Dans les grandes fermes laitières, il y a souvent un vétérinaire qui surveille de près l'état des animaux.
Après tout, il existe des maladies qui peuvent réduire considérablement le nombre de vaches.
Il est connu que la maladie est mieux prévenir que guérir, car de nombreux médicaments peuvent aller à des médicaments pour le bétail.
C'est pour prévenir les maladies chaque printemps est préférable d'empêcher tous les animaux.
Voici les maladies les plus connues des bovins.
Brucellose
Les animaux sont affectés par une bactérie Brucella, qui cause la maladie.
La brucellose affecte non pas un organe ou un tissu spécifique, mais tout l'organisme animal, que cette maladie est terrible. En plus d'affecter l'animal, la brucellose peut également être transmise à une personne à travers des foyers d'infection, des muqueuses et des produits obtenus à partir de la vache.
La principale cause de cette maladie est conditions insalubres. Extérieurement, la maladie peut ne pas se manifester de quelque façon que ce soit, mais au fil du temps, la lésion peut atteindre l'utérus, ce qui conduit à l'avortement et à la naissance d'une vache de veaux morts.
En plus de cette caractéristique, il existe d'autres, par exemple, la formation de bursite sur les pattes antérieures, et sur les membres postérieurs - gigrom et abcès.
La brucellose se produit en trois étapes: aiguë, subaiguë et chronique.Le traitement est effectué, principalement, avec des antibiotiques, mais en raison de l'évolution asymptomatique de la brucellose, les animaux meurent le plus souvent.
Tuberculose
Cette maladie se réfère à l'infectieuse.
L'agent causal de la tuberculose est le mycobactérium, de diverses espèces (humaines, bovines et aviaires).
Cette maladie est transmise par les animaux déjà infectés par des gouttelettes aéroportées, ainsi que par le contact avec les zones touchées de la membrane muqueuse. La transmission peut se produire à travers la nourriture générale, le fumier, l'eau, la litière, ainsi que les articles de soins généraux.
La tuberculose n'est pas perceptible à l'extérieur, car il ne donne pas de symptômes. De cette maladie, souffrent principalement les poumons et les intestins.
Si la tuberculose affecte les poumons, l'animal commence à tousser lourdement, ce qui indique la défaite de la plèvre et des poumons eux-mêmes. Si l'intestin est affecté, alors la vache a la diarrhée sanglante.
Lorsqu'ils sont omniprésents, les animaux perdent du poids et s'affaiblissent, les ganglions lymphatiques augmentent, ils mangent peu.
Pour identifier la présence d'un bâton de Koch chez un animal, vous devez donner pour analyse du mucus bronchique, du lait, de l'urine ou des fèces. Si l'animal est infecté, il doit être détruit afin de prévenir l'infection des vaches en bonne santé.Des mesures de prévention sont régulièrement utilisées tuberculinization intradermique tout le bétail.
Fièvre aphteuse
Ceci est une maladie virale causée par un virus à ARN de la famille des Picornovirus. Il se propage très rapidement, la période d'incubation prend moins de 2 semaines.
Si l'animal est infecté par la fièvre aphteuse, alors il très vite la température monteet dans la langue, les lèvres, les mamelles et les mamelons apparaissent des bulles transparentes.
De la bouche est constamment alloué salive mousseuse visqueuse. Quand les bulles éclatent, mais à leur place il y a de petits ulcères.
La fièvre aphteuse peut être transmis par l'alimentation en contact avec des objets de service de vaches, ainsi qu'avec les ulcères tactiles directs. Si l'animal n'est pas détecté et guéri à temps, il peut mourir en raison d'une perte de poids rapide.
Le traitement doit tenir vétérinaire par l'administration d'une préparation antivirale de vache et immunostimulantes importantes - est isoler un animal du troupeau principalet aussi désinfecter soigneusement le lieu de séjour de la vache malade.
Pour prévenir l'infection, il faut du temps pour vacciner tout le troupeau du médicament respectifet aussi se conformer à toutes les normes sanitaires et hygiéniques.
Leucémie
L'agent causal de cette infection est le virus de la leucémie du bétail. Les vaches en santé peuvent attraper la leucémie d'animaux malades.
La leucémie peut se produire en deux étapes: enzootique et sporadique. Cette maladie peut affecter à la fois les animaux adultes et les veaux, la différence est seulement sous la forme de leucémie.
Par exemple, les veaux peuvent souffrir de leucémie thymique et cutanée, et les bovins adultes peuvent être atteints de juvéniles. Dans tous les cas, la leucémie affecte tous les organes de l'animal, formant des tumeurs dans différentes parties du corps.
Le diagnostic de la maladie peut se faire par un test sanguin. Animaux malades il est impossible de guérir, ils sont immédiatement envoyés à l'abattoir.
Pour prévenir et détecter la leucémie, tous les animaux du troupeau doivent recevoir un vaccin, ainsi qu'une inspection et un contrôle en temps opportun des animaux pour détecter la présence du virus. Si un animal malade est identifié, il doit être isolé dès que possible du reste du bétail.
Gastro-entérite
Cette maladie est typique des veaux, qui ont été transférés du lait à l'alimentation des légumes ou lorsqu'ils ont été nourris avec une mauvaise alimentation.Le plus souvent, la gastro-entérite affecte les animaux au printemps et en automne.
Au printemps, les vaches et les veaux peuvent pâturer la terre avec de l'herbe dans le temps et, à l'automne, lorsque la température baisse, la composition chimique de l'herbe change.
Les principaux signes de la présence de cette maladie sont la diarrhée, le manque d'activité et le chewing-gum chez l'animal. Souvent l'animal ne se lève même pas .
Si le veau souffre de gastro-entérite, il ne peut pas être nourri 1 à 1,5 jour après la détection de la maladie. Le bétail devrait recevoir soit 50 à 80 ml d'huile laxative ou de ricin deux fois par jour.
Pendant la maladie des animaux, vous devez boire une décoction de graines de lin ou de bouillon d'avoine. Vous pouvez vous nourrir avec du bon foin ou de la farine d'avoine.
Anthrax
L'agent causal de cette maladie infectieuse extrêmement dangereuse est un bacille fixe sous la forme d'un bâton. S'établissant dans le corps, les bactéries sécrètent des spores et des capsules qui se répandent rapidement dans tout le corps.
L'anthrax peut s'étendre directement du corps d'un animal malade, car il y a beaucoup de bacilles dans les plaies ouvertes de cette maladie. En outre, les spores d'anthrax peuvent être trouvées sur des objets avec lesquels l'animal malade est entré en contact, ainsi ils devraient être soigneusement traités après avoir révélé la maladie dans la vache.
L'anthrax est saisonnière. Le boom de l'infection tombe en été, quand les animaux passent la plus grande partie de la journée au pâturage. Dans le reste de l'année, les cas d'infection à l'anthrax sont rares.
Premièrement, la maladie agit secrètement et peut se manifester par un jour trois et quelques heures après l'entrée du bacille dans le corps. Les signes caractéristiques de l'anthrax sont changements de température corporelle, perturbation du tractus gastro-intestinal (forme intestinale), l'apparition d'un gonflement sur le corps (forme de l'anthrax).
Les signes communs sont une réduction de la production de lait, l'arrêt du chewing-gum, une teinte rougeâtre du lait, et le lait est stratifié en flocons.
Pour le traitement, un sérum spécial est utilisé, ce qui active le système immunitaire. Les mesures préventives consistent à isoler les animaux malades en cas de détection d'infection, ainsi qu'à désinfecter tous les locaux et à changer les pâturages.
Mammite
Cette maladie bactérienne provoque une inflammation des glandes mammaires chez les vaches. La mammite se rencontre le plus souvent chez les jeunes Burenok, qui commencent tout juste à traire.
Les principaux facteurs qui causent la mammite sont des conditions de détention insalubres, la mauvaise technique de traite. La présence de mammite peut être déterminée par le lait.
S'il y a des flocons de protéines dans le lait de vache, c'est le signe principal de la maladie. En cas de mastite, le pis gonfle, sa température augmente et la vache devient faible et léthargique.
Pour traiter la mammite, vous avez besoin d'antibiotiques qui tueront toutes les bactéries responsables des mammites. Pour prévenir l'apparition de la maladie, chaque fois avant la traite, la mamelle doit être essuyée avec un chiffon imbibé d'eau tiède.
Dyspepsie
Cette maladie est typique des veaux. La dyspepsie est due à une mauvaise alimentation des jeunes animaux et peut également être transmise par une vache-mère atteinte de mammite.
Il existe deux formes de dyspepsie: simple et toxique. Dans le premier cas, l'animal a l'air oppressé, ne mange pas bien, ne se relève presque pas et essaie aussi de donner des coups de pied dans l'estomac.
Quelques jours après les premiers signes, le veau commence la diarrhée.
La dyspepsie toxique survient souvent chez les veaux nouveau-nés. Dans ce cas, l'animal cesse de manger du tout, devient faible, la température du corps baisse. Après un certain temps, l'animal commence la diarrhée.
Cette forme de dyspepsie est plus difficile à guérir et le pronostic est bien pire que dans le cas de la dyspepsie.Pendant le traitement, il est nécessaire de combler le manque d'oligo-éléments, qui a été causée par la diarrhée. Par conséquent, les veaux devraient souder, ainsi que donner des solutions de vitamines.
En outre, les antibiotiques doivent être administrés aux animaux. La prévention consiste à respecter les règles d'alimentation du colostrum de veau et à maintenir les conditions sanitaires.
Occlusion colmatage
Les vaches tombent malades avec ce type de trouble en raison du fait qu'elles mangent des légumes-racines. Lorsque l'animal est tué par l'œsophage, l'animal semble d'abord effrayé, baissant la tête, étirant son cou, et la salive est abondamment libérée.
Après avoir remarqué que la cicatrice sur la gauche est enflée, la météorisation augmente considérablement. Vous pouvez remarquer que l'animal respire souvent, et le rythme cardiaque est très fréquent. Il y a des signes d'étouffement. Par conséquent, si vous ignorez le blocage, l'animal peut suffoquer.
La racine peut rester coincée dans la partie supérieure et inférieure de l'œsophage. Dans le premier cas, la racine peut être facilement atteinte à la main, et dans le second, vous devez utiliser un tuyau en caoutchouc, qui poussera la racine plus loin dans l'estomac.
Tout d'abord, vous devez donner à la vache à boire de l'huile végétale pour réduire la friction.Pour éviter les blocages, avant de les nourrir, les légumes-racines devraient être écrasés, et les animaux ne devraient pas être pâturés là où poussaient des pommes de terre, des choux ou des betteraves.
Surveillez l'état de votre vache pour remarquer et guérir une maladie possible à temps. Sinon, certaines maladies peuvent non seulement emporter la vie de votre animal, mais aussi vous étonner.