La beauté des pions en fleurs est si fascinante qu'il est littéralement impossible de s'en écarter. Variété de couleur et de forme: on peut la trouver sous forme de bourgeons semi-doubles ou marrons anémones blancs, et de terry rose et de rose écarlate.
Les pivoines essaient toujours de prendre la meilleure place dans le jardin. Voyons à quel point la pivoine est exigeante et de quel soin elle a besoin.
- Sélection du site et préparation du terrain pour la plantation de pions
- Règles pour la plantation d'une fleur populaire
- Caractéristiques des soins pour les pions
- Désherbage
- Arrosage
- Desserrage du sol
- Caractéristiques de l'alimentation des pions
- Soin des pivoines, jarretière et enlèvement des fleurs fanées
- Reproduction de pions
- Secrets de pivoines luxuriantes, conseils de spécialistes
Sélection du site et préparation du terrain pour la plantation de pions
De l'observation de techniques culturales appropriées, en tenant compte des préférences biologiques des pions, dépendra la longévité de votre fleur, ainsi que sa productivité et son caractère décoratif.
Un rôle particulier est joué par le choix d'un endroit pour planter des pions. Le site devrait être aussi ouvert que possible pour faire circuler l'air frais, tout en étant protégé des vents forts, il devrait y avoir beaucoup de lumière solaire.
Les pivoines peuvent être dans une pénombre claire, mais rester dans l'obscurité pendant plus de 3 heures entraînera une floraison inférieure. Les fleurs comme les pivoines ne peuvent pas être plantées près du bâtiment, leur culture et leur entretien sont mieux utilisés dans le jardin.
Les pivoines sont capables de germer dans presque tous les sols, cependant, s'il y a une possibilité de choisir, assurez-vous de prendre limon. Ce sol est déjà drainé, très humide et cultivé.
Avant de planter des pivoines dans une résidence d'été, il est nécessaire de préparer le sol pour eux au moins 3 semaines avant la plantation planifiée, période pendant laquelle il se dépose bien.
Règles pour la plantation d'une fleur populaire
La règle de base pour cultiver une pivoine est de choisir un endroit. Il est important de choisir un bon endroit dans lequel il vivra pendant de nombreuses années.
La fosse dans laquelle la pivoine poussera ne devrait pas être inférieure à 60 cm.
Le sol de la fosse et les deux tiers de celui-ci se remplissent avec un mélange nutritif de la tourbe, la couche supérieure de la terre et de l'humus enlevés. Pour ce mélange sur une fosse, vous devez ajouter 400 g de farine d'os et 200 g de superphosphate, bien mélanger le tout.Remplissez le reste de la fosse avec de la terre sans engrais et humus.
Bien qu'il ne soit pas difficile de faire pousser des pivoines, les conditions de croissance doivent être respectées.
Caractéristiques des soins pour les pions
Si la pivoine a pris racine et a commencé à s'étendre, il est important de bien s'en occuper, alors elle vous plaira avec sa floraison pendant un quart de siècle.
Le soin approprié de la plante affecte sa taille et la durée de la floraison, la résistance aux ravageurs et aux maladies. Les principales méthodes de soin des fleurs sont:
- souvent desserrer et pailler le sol;
- se débarrasser des mauvaises herbes;
- l'eau;
- nourrir le sol avec des engrais;
- attacher des pions;
- enlever les fleurs fanées;
- Préparer des pivoines en hiver.
Désherbage
Désherbage - l'une des conditions les plus importantes pour une croissance saine du pion. L'élimination opportune des mauvaises herbes affecte positivement le développement et l'apparence des plantes. Cultivez soigneusement le sol autour de la pivoine, ne coupez pas la fleur elle-même.
Arrosage
La pivoine, comme une fleur de jardin, a besoin d'un arrosage systématique et rapide. Arrosage particulièrement important au début de l'été, lorsque la pivoine se développe activement et pousse ses bourgeons.
Peler l'eau une fois par semaine dans un volume d'environ 35 litres d'eau par arbuste adulte. Assurez-vous que le sol autour de la pivoine ne sèche pas en été, il peut être nécessaire d'arroser la brousse tous les jours.
Desserrage du sol
Desserrer le sol avec beaucoup de soin, car vous pouvez endommager les racines du buisson. Lors du descellement, il est possible d'enfoncer plus profondément dans le sol de 10 cm maximum. Desserrez la terre mieux après la pluie ou l'auto-irrigation, cela aidera à exclure la croûte terrestre.
Caractéristiques de l'alimentation des pions
Commencer à nourrir est mieux dans la troisième année après l'atterrissage correct. La floraison active est le signe principal d'une bonne plantation. Au cours de l'année, le pion a besoin de fertilisation:
- Le premier pansement est effectué au début du printemps, vous pouvez immédiatement après la fonte des dernières neiges. Un top-coat azote-potassium est utilisé pour cela. 15 grammes d'azote, autant de potassium, se dispersent autour du buisson. Il est important de ne pas se mettre dans la brousse, il ne faut fertiliser que le sol.
- La deuxième fertilisation est arrangée pendant le bourgeonnement des pions, améliorant ainsi la qualité de la floraison. Pour cette alimentation, on utilise du potassium, du phosphore et de l'azote: 12, 15, 10 g d'engrais, respectivement, et saupoudrer la terre.
- La troisième fertilisation est réalisée deux semaines après la floraison.Un mélange de potassium et de phosphore se déverse également au sol dans un rapport de 12 g: 20 g d'engrais.
Soin des pivoines, jarretière et enlèvement des fleurs fanées
Les adultes et les pivoines tentaculaires doivent être attachés. En raison des fleurs et des bourgeons lourds, le buisson peut se plier au sol, surtout s'il y a du vent ou de la pluie.
Si cela se produit, la partie centrale s'ouvrira et s'asséchera au fil du temps ou, au contraire, sera trop humide. Pour cette raison, la pivoine peut mourir. Caressez les piquets de bois, comme si vous protégiez la fleur, et attachez-y des pions avec une corde. Cela va soutenir la forme de la fleur.
Après que les pivoines se soient fanées, vous devez immédiatement retirer les bourgeons fanés. Lorsque vous allez couper des pivoines après la floraison, il suffit d'enlever les fleurs séchées avec une partie de la tige.
Si vous ne retirez pas la fleur fanée à temps, ses pétales tombés provoqueront des maladies fongiques pour la fleur. Si le temps est sec, il faut arroser la plante correctement.
En hiver, les pivoines devraient être recouvertes de tourbe, de sciure de bois ou de compost. En raison de maladies fongiques possibles, la paille et les feuilles ne sont pas appropriées pour cela. Nettoyage du matériel pour l'abri au printemps, vous pouvez laisser un peu de paillis.
Reproduction de pions
Si vous avez une question: comment multiplier les pivoines, alors vous savez - les pivoines sont multipliées par boutures et en divisant le buisson.
Pour propager les pivoines par boutures, utilisez un petit morceau de rhizome, qui a un rein endormi. Séparer la tige de la brousse en juillet, jusqu'en septembre, il aura le temps de prendre racine. Ainsi, vous pouvez faire pousser une pivoine dans un autre endroit, en utilisant la propagation du rhizome.
Pour Multiplication de reproduction vous devez utiliser des arbustes de huit ans. Il faut appuyer sur leurs pousses et les recouvrir de terre, dix centimètres suffisent. Fixer la pousse avec une cheville et remplir le sol si nécessaire. Plus près de septembre, couper la tige avec les racines germées et les planter à l'endroit prévu.
Mais toutes ces méthodes peuvent être utilisées pour la reproduction des pions en automne. Très probablement, vous êtes intéressé par - comment multiplier les pivoines au printemps? Ce processus n'est pas si simple:
- choisissez un jour avec beau temps;
- si presque toute la neige a fondu, retirez le buisson du sol;
- faites attention, après l'hiver, les racines sont trop faibles et peuvent se détacher de tout mauvais mouvement;
- Abaisser le buisson avec un morceau de terre (racines dans le sol) dans une fosse avec un sol meuble mélangé avec des éléments nutritifs;
- Le compost convient à l'alimentation, un engrais plus fort peut endommager la fleur;
- arroser régulièrement l'arbuste transplanté, mais éviter l'engorgement.
Est-il possible de transplanter la pivoine au printemps? La réponse est bien sûr!
Secrets de pivoines luxuriantes, conseils de spécialistes
Pour les pivoines étaient en bonne santé, luxuriante et forte, suivez les conseils de spécialistes:
- Choisissez un endroit ouvert et ensoleillé pour planter une pivoine. Dans un endroit humide, la pivoine va rapidement pourrir.
- Le site d'atterrissage doit être abrité des vents forts, car le vent est parfois pire que le gel pour les fleurs.
- Ne plantez pas de pivoines près de grands arbustes ou sous des cimes d'arbres.
- Plus la terre est fertile, plus les pivoines seront magnifiques. Utilisez un sol limoneux, il est le plus nutritif pour la fleur.
- Lors de la plantation d'une pivoine, ne pas enterrer les bourgeons de croissance de la plante, ou vous n'obtiendrez pas une floraison luxuriante.
- Ne vous découragez pas si durant les premières années la pivoine ne fleurira pas abondamment. Enlever les bourgeons floraux au cours de la première année de floraison, afin que le buisson ne consomme pas les forces destinées à la croissance des racines.
- Enlever les bourgeons sur les côtés de la fleur.