Quand vient le temps de traiter le jardin, que ce soit au printemps ou en automne, en creusant ou hersant, la plupart des jardiniers saisissent désespérément les têtes. Cette procédure plutôt compliquée et longue sans connaissance de ses règles peut même devenir un cauchemar. Surtout difficile pour les débutants, qui prennent la pelle, comme un objet étranger. Heureusement, il existe des façons pratiques et correctes de traiter la terre, ce qui vous aidera à simplifier ce processus.
- Comment creuser, instructions
- Ai-je besoin, et quand creuser à l'automne
- Ai-je besoin de creuser un site au printemps?
- Quelle est la semelle, et comment s'en débarrasser
- Comment creuser à droite
- Est-il possible de faciliter le processus d'excavation?
Comment creuser, instructions
La plupart des jardiniers sont avisés de creuser ou de planter pour creuser à la profondeur de toute la baïonnette à baïonnette. Cela aidera à retourner le sol supérieur avec des graines de mauvaises herbes, des engrais minéraux et organiques, qui ont été saupoudrés de terre, au fond de la fosse formée.
En automne, la méthode de passe est la plus efficace - creuser la terre avec des sillons de 40 cm de large, mais pas plus que la largeur de la baïonnette à baïonnette. Le site, qui doit être creusé, est divisé mentalement en deux parties. Creuser la première rangée de sillons, puis la deuxième rangée - est enterré.Ainsi, les couches de sol sont saturées d'oxygène et de substances utiles. Cette méthode est également recommandée si vous fertilisez le sol avec du fumier ou du compost.
Pré-disperser autour du territoire du jardin, déterrer la terre pour sa distribution égale. Le «lit» de fumier est également efficace: déposez le fumier au fond du sillon et saupoudrez-le de terre. Si le sol de votre jardin a besoin de chaux, il ne doit pas être confondu avec du fumier - il peut entrer dans une réaction chimique.
Il est préférable de déterrer le sol tout en tenant la baïonnette en position verticale. Ceci augmentera la couche de terre cultivée due à la pénétration profonde et facilitera la séparation des seins.
Ai-je besoin, et quand creuser à l'automne
Cette question est une pierre d'achoppement pour la plupart des jardiniers. Certains croient que creuser le jardin à l'automne n'est pas rationnel, tandis que d'autres, en suivant les méthodes traditionnelles de culture de la terre, soutiennent que cela augmentera le rendement l'année prochaine. Nous donnerons plusieurs arguments qui vous aideront à répondre à la question de savoir s'il faut creuser à l'automne.
Avantages de l'automne creusant du sol c'est que la couche supérieure de feuilles, de brindilles et d'autres éléments végétaux tombe dans la sphère interne du sol et tourne pendant l'hiver, et les larves d'une variété d'organismes nuisibles montent à la surface de la terre et meurent d'oiseaux ou de gelées hivernales. Le sol est enrichi en microorganismes azotés qui sont activés à partir de l'oxygène.
L'inconvénient est alorsqu'en creusant le sol, vous creusez dans les graines des mauvaises herbes, les aidant à passer l'hiver et à pousser au printemps.
Comme vous le savez, il est recommandé de ne pas creuser correctement le sol en automne dans une chute ne dépassant pas 10 cm, car avec une pénétration plus profonde, les substances utiles sont altérées.
Il n'y a pas d'opinion sans équivoque sur les fouilles d'automne. Le plus est que la couche supérieure de la terre n'est pas si condensée pendant l'hiver, et au printemps il vous faudra moins de temps pour préparer le terrain pour la plantation.
Il est nécessaire de déterrer la terre à l'automne aussi parce que le sol a besoin d'être rechargé en hiver. Quand les premières pluies arrivent, il est trop tard pour creuser le sol, en automne cette période tombe fin octobre. Il est donc préférable d'être à l'heure au milieu de ce mois.
Ai-je besoin de creuser un site au printemps?
Creuser le jardin au printemps, vous devez prendre en compte le fait que le sol s'est durci pendant l'hiver.
Comment creuser correctement le sol au printemps? Si vous avez travaillé le sol à l'automne, alors au printemps vous devez seulement herser le sol. Ainsi, les réserves d'humidité resteront, empêchant le dessèchement des couches supérieures du sol.
Creuser peu profond aidera à garder les substances dans le sol que vous avez enterré à l'automne. Tout l'humus, l'engrais, le compost seront une excellente base pour votre récolte. Le sol enrichi, comme on le sait, favorise la germination active des graines et leur conservation en cas de gel.
Quelle est la semelle, et comment s'en débarrasser
La semelle est une couche de terre compactée, résultant du creusage fréquent du jardin à la même profondeur.
L'apparence de la plante est sujette à des sols lourds (sod-podzoliques, argileux) et à des sols marécageux. Il est recommandé de creuser le territoire en deux étapes tous les 4-6 ans.
La plante empêche la croissance de nombreuses plantes-racines: céleri, carotte, betterave, oignon, persil, etc., et déforme les racines.
Si la semelle est fortement compactée, la stagnation de l'eau se produit, contribuant au développement de bactéries et de microorganismes défavorables, qui affectent par la suite le développement des légumes.
Pour se débarrasser des semelles aidera les deux niveaux à creuser le jardin. Il est conseillé de le passer à l'automne afin qu'une microflore utile puisse se former durant la période hivernale et printanière. Pour ce faire, vous devez creuser un sillon pour la largeur de la baïonnette de votre bêche et desserrer son fond avec des fourches de jardin. Dans le même temps, le sol le long des bords du sillon devrait également être desserré. Ensuite, vous pouvez faire du compost ou du fumier. À la suite d'un tel creusement, la couche arable augmente, et la terre est saturée d'oxygène, nécessaire pour le développement de substances utiles, ses propriétés physiques et de l'eau sont améliorées.
Comment creuser à droite
Celina est une terre qui n'a subi aucun traitement, personne ne laboure, et, d'une part, sauvage.
Si vous avez un tel site, alors c'est une excellente opportunité de le traiter et d'obtenir une satisfaction morale et physique des résultats. Une fois que vous vous réunissez avec les forces, les outils et l'inspiration, vous pouvez immédiatement commencer. Mais gardez à l'esprit que c'est un travail terrible et un test.
Vous pouvez traiter les terres vierges en utilisant à la fois la technologie et vous-même (cela dépend de votre santé). Le moyen de traitement par la technique est assez simple, mais avant que vous ne pensiez que, sauf pour le tracteur, ne pas creuser des terres vierges, rappelez-vous vos bras et vos jambes. Un outil formidable, et surtout, gratuit, pour conquérir des terres vierges.
Le traitement manuel est un processus complexe et fastidieux. Tout d'abord, vous devez choisir la bonne saison. Pour ce genre de travail, la période d'excavation d'automne convient parfaitement. Puisque pour le traitement des terres vierges, vous devez nettoyer votre parcelle de mauvaises herbes abandonnée, puis commencez par choisir une pompe à essence. Vous pouvez prendre l'habitude, mais alors la durée du travail va augmenter.
Vous aurez également besoin d'une pelle.Il est préférable d'excaver la terre vierge par endroits, en la divisant par un fil. Le creusement doit se faire à une profondeur d'au moins 15 cm et le site excavé doit sécher pendant un certain temps. Ensuite, vous devez marcher dessus avec des fourches et balayer le sol.
Avec un sol vierge, il est important d'avoir de la patience, car une telle chose est souvent abandonnée à cause de sa complexité.
Est-il possible de faciliter le processus d'excavation?
Afin de gagner du temps et de l'effort, il est nécessaire d'établir une technique d'excavation.
Tout d'abord, il est nécessaire de choisir la bonne pelle. Son manche doit être robuste, lisse et suffisamment poli. Cela vous protégera contre les dommages aux paumes et les pannes inattendues. La lame de la baïonnette devrait être bien aiguisée - alors le processus ira plus vite.
Vous devez également vous protéger des blessures (callosités râpées, éclats). Les gants de travail doivent avoir des mains caoutchoutées, puis la main ne glisse pas sur les boutures lisses. Les chaussures choisissent un type fermé avec une semelle ferme, car avec un mince vous pouvez être blessé pour appuyer votre pied sur la pelle.
Comme il est possible de faciliter le creusement du jardin potager de différentes façons, nous allons commencer par le plus simple - de la façon dont vous tenez l'outil.
La pelle doit être placée verticalement, avec la baïonnette au sol. Poussez votre pied sur le plateau de la pelle, tout en tenant la poignée fermement des deux mains. La baïonnette à baïonnette doit être percée à la profondeur requise pour le type de creusement - pleine longueur ou moitié. La jambe de travail peut être sélectionnée à votre discrétion. Habituellement, les droitiers utilisent la main droite, et les gauchers, respectivement, la gauche.
Selon les règles, la pelle et sa baïonnette doivent être perpendiculaires au sol, car sous la pente, vous ne pouvez pas creuser profondément le sol. Le rythme de creusage est préférable de maintenir la moyenne.
Le processus de creuser et de traiter la terre est déjà assez difficile, mais, à la suite de conseils simples et utiles, vous simplifiez grandement ces travaux saisonniers. N'ayez pas peur d'expérimenter - la culture de la terre est basée davantage sur l'expérience et les propres observations que sur les normes et les règles.