Sansevieria, ou Sanseveria (Sansevieria) - c'est une succulente vivace, sans herbe, à feuillage persistant, appartenant à la famille des asperges. Il pousse dans les savanes et les régions subtropicales d'Afrique, d'Amérique et d'Asie. Il y a environ 60 espèces de cette plante. Comme une fleur de la pièce est appréciée pour la simplicité. En raison de son apparence, il est souvent utilisé dans la conception intérieure.
- Conditions idéales pour la culture de sansevieria
- Emplacement et éclairage
- Température et humidité
- Comment prendre soin d'un arbuste à feuilles persistantes
- Quel régime d'arrosage aime "une queue de brochet"
- Combien de fois et comment faire le top dressing
- Taille Sansevieria
- Transplantation et sélection du sol
- Comment propager sansevier à la maison
- Problèmes potentiels et nuisibles Sansewyers
- Application et propriétés utiles
Conditions idéales pour la culture de sansevieria
Cette plante convient à la croissance non seulement pour les débutants, mais même pour ceux qui n'ont pas survécu à tout représentant de la flore, car elle conduit à toutes sortes d'évaluations de l'endurance. Pourtant, la sansevera a ses propres besoins, et avant de planter il vaut la peine de se familiariser avec les particularités de l'agrotechnique de sa culture.
Emplacement et éclairage
Depuis le lieu de naissance de sansevieri est riche en lumière du soleil, il est préférable de fournir un éclairage lumineux, Il s'adaptera sur n'importe quel rebord de votre maison. Le côté sud-ouest ou sud-est est le mieux adapté.
Les variétés les plus brillantes exigent la lumière la plus abondante, et dans l'ombre profonde, la couleur des feuilles s'estompe, devient presque monotone et la croissance cesse. Bien sûr, la plante ne mourra pas d'une illumination insuffisante, mais elle se développera moins bien.
Rester sur une fenêtre chaude du sud, aussi, ne gâche pas les fleurs d'intérieur de Sansevieria, seulement dans les heures ensoleillées sont les brûlures possibles, nécessaires seront ombrage.
Température et humidité
La température en été conviendra à tous, même +30 ° C ne causera pas de dommages sansevierii. En hiver, il est capable de supporter de courtes périodes de chute à +5 ° C, mais il vaut mieux que la température ne descende pas en dessous de +16 ° C, de sorte que les racines ne pourrissent pas.
L'air sec est préféré, aucune pulvérisation n'est nécessaire, en particulier aux basses températures de stockage. Mais de temps en temps il vaut la peine d'essuyer les feuilles avec une éponge humide de la poussière.
Comment prendre soin d'un arbuste à feuilles persistantes
Prendre soin de la sanseveria à la maison est minime, il suffit de respecter les règles élémentaires, et la plante se sentira bien.
Quel régime d'arrosage aime "une queue de brochet"
La queue de cheval est une plante résistante à la sécheresse, et il n'est pas recommandé de la remplir. L'arrosage sansevierii devrait être régulier, mais modéré.
Au printemps et en été - une fois tous les 5 à 7 jours (par temps nuageux moins souvent), immédiatement après que le sol a séché.
En hiver - 1-2 fois par mois, un jour après le séchage du sol. L'eau convient à la pluie, distillée ou à température ambiante.
Assurez-vous que l'arrosage n'est pas excessif (surtout dans des conditions fraîches), et le liquide ne pénètre pas dans la sortie elle-même.Après tout, c'est la raison pour laquelle Sansevieria devient feuilles molles et léthargiques, pourquoi ils jaunissent et se décomposent à la base.
Combien de fois et comment faire le top dressing
En hiver, cette plante sans prétention n'a pas besoin d'engrais, et à partir de la fin du printemps et jusqu'au début de l'automne, l'alimentation peut être faite 1 fois en 2 à 4 semaines. Pour ce faire, utilisez des engrais pour les cactus et les succulentes ou les engrais minéraux conventionnels.
Taille Sansevieria
Procédure de coupe sansevierii est très simple. Observant le principe de modération, - parce que l'élagage excessif peut arrêter la croissance de la plante, - enlever les vieilles feuilles gravement endommagées qui ont perdu leurs caractéristiques décoratives ainsi que les parties jaunies et pourries. Ne pas couper les extrémités des feuilles.
Transplantation et sélection du sol
Il est préférable de transplanter Sansevieria au printemps ou au début de l'été. Elle a de bons taux de croissance, donc de jeunes spécimens sont transplantés tous les 2 ans, matures - 3.
Signal pour vous servir de protubérance des racines de pot. Le nouveau pot doit être à parois épaisses, lourd, plus large et peu profond, car cette plante possède un puissant système racinaire superficiel. Doit être une bonne couche de drainage (cailloux appropriés, argile expansée).
Si vous venez d'acheter une fleur faite maison, la litière devrait être complètement enlevée, car les sols du magasin sont généralement trop saturés de tourbe et appauvri. Ensuite, inspectez les racines pour les dommages ou la pourriture.
Au-dessus de la couche de drainage (au moins 1/3 de la capacité), placez le sol. Lumière appropriée, séchage rapide et malopitutive. Vous pouvez utiliser des crapauds spéciaux pour les cactus et les plantes succulentes ou mélanger dans des proportions égales du sable, du gazon et des feuilles.
Maintenant vous pouvez planter une "queue de brochet". Écraser légèrement les racines de la terre et verser abondamment. Après la transplantation, les plantes hautes doivent être attachées au support, car les feuilles puissantes peuvent l'emporter, et la sansevera tombera du pot.
Comment propager sansevier à la maison
La reproduction est possible en divisant le rhizome, les pousses foliaires ou latérales, ainsi que par les graines.
En divisant le rhizome Il est coupé avec un couteau tranchant de sorte que chaque partie a son propre point de croissance.Chaque fragment est planté dans un pot séparé et mis en chaleur, assurant un arrosage modéré.
En divisant une feuille il devrait être divisé en parties 4-5 cm de long, les tenir brièvement dans l'air et placer l'extrémité inférieure de chacun dans le sable (à un angle de 45 °). Ensuite, couvrez chaque fragment avec une bouteille ou un pot et placez-le dans un endroit chaud et lumineux sans la lumière directe du soleil.
Lorsque vous arrosez, l'eau est versée dans la casserole. Après un délai de 30-40 jours, dès que Sansevierium a été établi et les reins sont apparus, il peut être transplanté dans un récipient avec de la terre. Cette méthode ne convient pas aux espèces bigarrées, car avec cette méthode de reproduction, elles perdent des bandes décoratives et deviennent monotones.
Vous pouvez également détacher le cortège de la tige principale et le placer dans l'eau. Environ un mois plus tard, les racines se forment et les semis peuvent être plantés dans le sol.
Si à la fin de la floraison vous avez vu sur le sol près des pousses de la plante, semblable à l'aneth, vous pouvez Recueillir les graines et les semer dans le sol. Ne pas besoin de saupoudrer. Les semis apparaîtront dans 10-15 jours. Plongez-les dans 1 mois.
Problèmes potentiels et nuisibles Sansewyers
Il est peu probable que vous ayez de sérieux problèmes avec le sanseviera, mais certains problèmes, le plus souvent causés par des soins incorrects, sont possibles.
Si les feuilles ont des taches sombres, alors, très probablement, vous exagérer avec l'arrosage à basse température.
Quand les feuilles jaunes très probablement Le manque d'éclairage ou un pot trop petit.
Si les pointes se fanent, les pointes sèchent et jaunissent, il peut y avoir un manque de lumière, un arrosage excessif et des températures d'entretien trop basses.
Les feuilles deviennent molles et plient en deux - il est plus probable que ils s'étendaient à la recherche de la lumière et ne pouvaient pas supporter leur propre poids.
Pourquoi la queue de brochet les feuilles sont tordues? Peut-être vous oubliez de l'arroser pendant une longue période de temps.
Sanseviera peut acquérir une couleur jaune pâle, et sur les feuilles il y a des taches blanches. Ce sont tous des symptômes infection avec un acarien.
Pour s'en débarrasser, il faut constamment essuyer les feuilles avec une éponge humide ou traiter avec un insecticide spécial. Comme mesure préventive, hydratez l'air régulièrement.
Pour combattre les thrips, qui se manifestent sous la forme taches légères sur les feuilles et abondance de larves du côté opposé, devra traiter la plante plusieurs fois avec des insecticides.
Si les feuilles jaunissent et se courbent, comme les pédoncules, il est probable dégâts causés par la cochenille. Nettoyez le parasite à la main et essuyez les feuilles avec un chiffon humide. Il est également possible d'utiliser des insecticides (pour les lésions sévères).
Application et propriétés utiles
La "queue de cheval" est riche en substances biologiquement actives. Les plus importants pour la médecine moderne sont les saponines.
Ils sont utilisés dans la production de laxatifs, anti-inflammatoires, cholérétiques, ainsi que des expectorants.
Les saponines ont des propriétés moussantes et sont donc utilisées dans la production de shampooings et de savons liquides.
En médecine populaire, sansevieru est utilisé pour traiter la cystite, l'otite moyenne, l'inflammation de la cavité buccale, les coupures et autres lésions de la peau.
Il n'est pas recommandé d'appliquer pendant la grossesseparce que la plante contient des substances qui ont action avortée.
Sansevieria est pratiquement une plante indéracinable qui ne meurt pas et ne sèche pas même sans laisser de place pendant 1-2 semaines. En outre, il a une apparence attrayante et beaucoup de qualités utiles.