Culture des myrtilles: plantation et soin

Pin
Send
Share
Send

Myrtilles Il est connu depuis longtemps dans notre région, mais pas tout le monde est à risque qu'elle cultive. Certains jardiniers sont sûrs que le problème avec la plante est plus grand que le rendement obtenu. D'autres ne savent pas comment le cultiver correctement. Nous espérons que ce matériel aidera tout le monde à bien cultiver la plante.

  • Myrtille: une description de la plante
  • Sélection d'un lieu pour planter des myrtilles
  • Exigences pour le sol
  • Répartition du site
  • Plantation et reproduction de bleuets
    • Planter des myrtilles avec des graines
    • Reproduction de boutures de myrtilles
    • Par la méthode de diviser le buisson
    • Reproduction de myrtille par couches
    • Technique de plantation de myrtilles
  • Bleuets en croissance sur le treillis
  • Soin des myrtilles
    • Blueberry arrosage
    • Nourrir et fertiliser les myrtilles
    • Formation de bleuets
    • Pâturages de myrtilles
    • Bleuets d'hiver
    • Erreurs courantes dans la croissance

Myrtille: une description de la plante

Myrtilles - C'est un arbuste que certains biologistes considèrent comme un vaccin. Pour lui porter une myrtille, une canneberge, un airelle rouge. La myrtille a un système racinaire fibreux sans poils radiculaires. Elle a des pousses vertes, qui sont ensuite transformées en branches droites cylindriques, recouvertes d'écorce gris ou brun foncé.Les feuilles de la plante sont dures, petites, lisses, entières, avec des bords incurvés, atteignant 3 cm de longueur. La partie supérieure d'entre eux due à l'enduit de cire est brillante, de couleur bleu-vert, et la partie inférieure est légère avec des veines.

Fleurs à cinq dents avec corolle blanche ou rosée. Il s'étend à 6 cm de longueur, a 8-10 étamines, qui apparaissent sur le dessus des branches de deux ans pour plusieurs pièces. L'arbuste pousse à un mètre, mais certaines variétés s'étendent à deux.

Le savez-vous? Les bleuets sont communs ou nains, marécageux, marécageux - arbuste à feuilles caduques. Il pousse le plus souvent dans les régions froides et tempérées de l'hémisphère Nord.

Les fruits de la plante sont oblongs, bleus avec une floraison bleue, atteignent une longueur de 12 mm. La chair des baies est verdâtre. En moyenne, le poids d'une baie est de 10 grammes, mais certaines espèces donnent de gros fruits qui pèsent jusqu'à 25 grammes. Dans ce cas, jusqu'à 10 kg peuvent être retirés d'une douille.

Cependant, toutes les variétés ne conviennent pas à la culture dans notre bande. Il existe des variétés de maturation précoce, intermédiaire et tardive. Sous nos latitudes il est recommandé de prendre les deux premiers, puisque ce dernier n'a pas le temps de mûrir environ 30 pour cent.

Sélection d'un lieu pour planter des myrtilles

Planter et prendre soin des myrtilles commence par le bon choix de l'endroit pour le bush. Pour lui il est nécessaire de déterminer un endroit ensoleillé, bien éclairé, une pénombre claire est permise, mais alors les baies seront plus acides. Assurez-vous que les eaux souterraines ne passent pas près du site d'atterrissage. Ils devraient couler à une profondeur d'un mètre ou plus. Il est souhaitable que l'endroit ne soit pas soufflé par les vents.

Le savez-vous? La plante a aussi des noms populaires: myrtille, raisin bleu, lucarne, myrtille, gonobobel, ivrogne et autres. Souvent, les gens se plaignaient d'un mal de tête après l'avoir utilisé. Mais les chercheurs affirment que le problème n'est pas dans la myrtille, mais dans le romarin, qui s'avère souvent être son usine satellite. Les baies très sont très utiles.

La myrtille est plantée au printemps ou en automne, mais la plantation au printemps est préférable. Au cours de l'été, la plante prend racine sur le site et devient résistante au gel.

Exigences pour le sol

Pour que la myrtille soit bien établie sur le site, il faut une composition de sol appropriée. Il est idéal pour planter dans des sols sableux ou tourbeux qui ont une réaction faiblement acide ou acide. Vous pouvez utiliser un sol argileux, mais sous le buisson devrait être un bon drainage. Si le sol de votre jardin est complètement différent, vous pouvez créer manuellement un site avec de telles conditions.

Important! Pour la plantation, il est recommandé de prélever des semis dans des récipients ou des pots, c'est-à-dire avec un système racinaire fermé. Cependant, lors de la plantation, même avec une motte de terre, il faut prendre soin de ne pas endommager les racines fragiles. De plus, les racines elles-mêmes ne s'installent pas avec un morceau de terre. Le récipient doit être abaissé pendant 15 minutes dans l'eau, puis obtenir la masse avec les semis et l'étirer doucement pour étaler les racines.

La plante n'aime pas les prédécesseurs, de sorte que le sol de la myrtille devrait être conservé pendant quelques années avant la plantation. Avant de planter il est creusé avec des engrais organiques et minéraux. Il est conseillé de tenir cet événement à l'automne, si la plantation est prévue pour le printemps.

Répartition du site

Une bonne récolte de baies est récoltée par ces jardiniers qui savent comment planter correctement des myrtilles. Ils le plantent en rangées qui s'étendent du nord au sud. Ainsi, les buissons recevront le maximum de lumière. La distance entre eux dépend de la variété de la plante: les grands doivent vivre à une distance d'un mètre - un et demi l'un de l'autre, et les plus petits - environ 60 cm.Mais si vous prévoyez de le développer à l'échelle industrielle, faites une distance d'au moins deux mètres. Dans ce cas, un équipement spécial peut passer entre les rangées.

Important! Il est souhaitable de décider avec la variété à l'avance. Et la décision devrait être basée sur le climat, où il est prévu de le cultiver. Donc, s'il pousse dans la zone froide, une variété canadienne à croissance lente s'entendra bien. Dans les régions où l'été est chaud et long, une bonne récolte donnera un jardin de bleuets. Si vous ne devinez pas avec la période de maturation, tous vos travaux sur les soins de la plante peuvent être vains.

Plantation et reproduction de bleuets

Il est généralement planté dans le sol de bleuets au printemps, avant que les bourgeons ne gonflent. Mais les plantules sont extraites de différentes manières: graine, boutures, branches, division du buisson.

Planter des myrtilles avec des graines

Cultiver des bleuets avec des graines est peut-être la méthode la plus longue. Ils sont récoltés en automne à partir de baies saines et en bonne santé. Après la récolte, les fruits sont séchés et semés dans des lits pour faire pousser des semis. Ce devrait être un apprêt avec de la tourbe aigre.

Lors d'une plantation de printemps, les graines doivent d'abord être durcies et leur immunité accrue. Pour ce faire, ils sont soumis à une stratification - Gardez trois mois au réfrigérateur dans le compartiment des légumes avec accès à l'air. Ils sont plantés également dans les lits jusqu'à une profondeur d'un centimètre, et le dessus est versé avec un mélange de sable et de tourbe dans un rapport de 3: 1.

Maintenant, les graines ont besoin de soins attentifs. Ils doivent germer à une humidité de 40% et à une température de l'air de 23-25 ​​ºC. Retirer régulièrement les mauvaises herbes. Desserrez le sol, arrosez-le. La première fertilisation peut être faite seulement un an après avoir semé les graines. Les semis sont prêts à être plantés en pleine terre dans deux ans, et ils commenceront à porter leurs fruits après environ huit ans.

Reproduction de boutures de myrtilles

Il est beaucoup plus rapide et plus sûr de cultiver des bleuets à partir de boutures. Ils sont coupés en automne, après que la plante a rejeté les feuilles, ou au printemps avant la coulée de la sève. Prendre des boutures de racines de 8 à 15 cm. Plus la tige est épaisse, plus les racines se forment rapidement. Pour s'assurer qu'ils se sont rapidement établis, ils sont préalablement conservés dans un endroit frais à une température de 1-5 ° C. Ensuite, ils doivent être plantés dans le mélange de sol à partir de la tourbe et du sable (1: 3), et saupoudrés sur le dessus avec un autre 5 cm.Les boutures dans le substrat sont insérées obliquement. Les jeunes plants destinés à la plantation en pleine terre se développent également en deux ans.

Le savez-vous? En règle générale, la myrtille est cultivée, qui pousse dans un climat frais et tempéré. Mais il y a encore un jardin de haute myrtille, qui est cultivé principalement en Amérique. Toutefois, des États-Unis et les éleveurs canadiens ont réussi à la sélection de variétés hybrides qui sont cultivées aujourd'hui dans notre pays, mais dans les régions du sud.

Par la méthode de diviser le buisson

Vous pouvez obtenir de nouveaux semis de myrtilles et diviser le buisson. A cet effet, il a creusé et divisé en plusieurs parties, dont chacune doit avoir des racines au moins 5 cm de longueur. La plantation de nouveaux semis est effectuée immédiatement. Ces buissons, ainsi que plantés par boutures, commencent à porter leurs fruits après quatre ans.

Reproduction de myrtille par couches

Les semis de myrtilles peuvent également être obtenus par couches, mais il s'agit d'un processus long et improductif. Pour ce faire, prenez une longue branche d'un buisson, priginayut le sol et dans un endroit où ils sont en contact, saupoudré de sciure de bois. Ils prennent racine dans environ deux à trois ans. Puis la branche est séparée de la mère et plantée pour grandir.

Parfois, viennent d'une manière différente - fortement élagué douille est réalisée autour d'elle une double dose d'engrais, puis scellé dans une couche de sciure de bois d'environ 25 - 30 cm. Dans ce cas, les jeunes pousses, qui grandissent cette année, prennent racine dans deux ou trois ans. Ensuite, vous pouvez retirer la serre impromptue, couper les branches retranchées et les déposer dans des conteneurs. Là, ils doivent pousser pendant deux autres années et seulement alors ils peuvent être plantés sur un endroit permanent. Les premières baies qu'ils peuvent donner déjà l'année prochaine.

Technique de plantation de myrtilles

Blueberry nécessite un plan de plantation spécial, qui ne dépend pas du temps de plantation. Pour la préparation de profondeur de la fosse de buissons jusqu'à un demi-mètre et mesurant 60 x 60 cm. Ses murs sont bien desserrés pour fournir des racines avec accès à l'air. Ensuite, le fond de la fosse est placé et le substrat tassé de tourbe mélangée à 50 g de soufre, du sable, de la sciure et des aiguilles. Il est important de ne pas emporter d'engrais organiques et autres pour le moment. Ils sont alcalins et ils doivent être acides.

Le semis est descendu dans la fosse et redressé à ses racines uniformément le long du plan entier. Ensuite, ils répandaient le sol de sorte que le collet était sous terre à une profondeur de 3 cm. Maintenant, le semis doivent être arrosés et le sol zamulchirovat 12 cm. A cet effet, la tourbe, de la paille, d'écorce ou de la sciure.

Le printemps dans les premiers semis de l'année a de fortes branches sont taillées par la moitié, et coupé assez faible. Pour la deuxième année, l'élagage n'est pas effectué.

Bleuets en croissance sur le treillis

Les myrtilles de haute montagne peuvent être cultivées non seulement par les buissons, mais aussi sur les treillis - Une construction en treillis qui supporte les branches de la plante. Pour cela, il est nécessaire de creuser dans le sol à une distance de 2 à 4 mètres de deux mètres de béton ou de supports en bois. Entre eux, tirez le fil en rangs avec un intervalle de 40 - 50 cm.

La plantation de myrtilles est effectuée le long du fil tendu par pas de 70 cm entre les buissons. Lorsque les branches d'un buisson sont étirées vers le haut, elles s'attachent périodiquement à un fil. Aux mêmes pousses sont placés de sorte que chacun reçoive le maximum de chaleur et de lumière du soleil.

En raison du fait que les baies dans cette position sont mieux soufflées, éclairées et chauffées, elles deviennent plus succulentes et sucrées. Pour entretenir les arbustes plantés de cette manière, il faut aussi bien que pour ceux plantés de la manière habituelle: nourrir, arroser, pailler, procéder à la taille.

Pour ce type de culture, il est recommandé d'utiliser les variétés de bleuets suivantes:

  • Rankokas;
  • Bluray;
  • Patriot;
  • Covill;
  • Herbert.

Soin des myrtilles

Les mesures pour le soin des myrtilles n'ont rien de spécial. Elle a besoin d'arroser, de nourrir, de desserrer, de pailler, d'élaguer.Le descellement est effectué plusieurs fois par saison, mais très soigneusement. Les racines tendres des myrtilles sont à seulement 15 cm de la surface. Par conséquent, il est recommandé que le paillis Bush et desserrer le sol sans enlever le matériau de revêtement. Mais cela ne devrait pas être fait trop souvent, de sorte que le sol ne sèche pas.

Blueberry arrosage

L'usine nécessite un arrosage strictement vérifié. L'eau ne devrait pas stagner près des racines pendant plus de deux jours, mais un manque d'humidité affecte sa santé. Arrosez deux fois par semaine pour deux seaux pour chaque buisson adulte. Et un arrosage implique l'introduction d'un seau le matin et un après le coucher du soleil. En juillet et en août, lorsque les fleurs sont posées et que la fructification commence, l'eau doit être traitée avec une attention particulière.

D'une quantité suffisante d'humidité dépend de la qualité de la récolte. Dans la culture industrielle, l'irrigation goutte à goutte pour la myrtille est fournie. Les jours particulièrement chauds, il est recommandé de vaporiser la plante tôt le matin et le soir pour éviter la surchauffe.

Nourrir et fertiliser les myrtilles

La plante est considérée comme peu exigeante pour la fertilité du sol, mais elle est excellente pour l'application d'engrais minéraux.Il est recommandé de les apporter au début du printemps, lorsque le flux de sève commence et que les bourgeons gonflent.

Important! Les myrtilles sont contre-indiquées dans les engrais organiques!

La meilleure plante est le sulfate de zinc, le superphosphate, le sulfate de magnésium, le sulfate de potassium, le sulfate d'ammonium. Ce dernier, qui se réfère aux engrais azotés, est introduit en trois étapes. Au début du printemps, 40% du taux fini est donné, début mai - 35%, juin - 25%. Sous un buisson, vous devez faire 70 - 90 g. Ce sera assez buisson jusqu'au printemps prochain.

L'engrais phosphorique pour le jardin de myrtille (superphosphate) est ajouté à 100 g pour chaque buisson une fois en été et une fois en automne. Le sulfate de zinc et de potassium sont donnés une fois par saison pour 2 g, le sulfate de magnésium pour 15 g.

Formation de bleuets

Pour la myrtille régulièrement donné une récolte, il doit être coupé. L'élagage est formatif et sanitaire. Le premier est passé au printemps avant que les reins ne soient versés. La procédure est particulièrement soignée sur les buissons à l'âge de 2 à 4 ans.

Il est important pour eux de former une couronne forte, donc les branches gelées, tombantes, malades et faibles, ainsi que celles qui sont apparues à la racine, sont sujettes à la circoncision. Ils sont importants pour laisser 3 - 5 des branches les plus fortes.À partir de l'âge de quatre ans, les pousses de plus de cinq ans sont également retirées.

Important! Sur les buissons de la première année de vie, il est recommandé d'enlever toutes les fleurs, afin que la plante puisse se développer correctement pour la saison.

La technique d'élagage dépend de la variété végétale. Les arbustes qui poussent vers le haut sont coupés au milieu, et dans le tentaculaire et sous-taille ils coupent les branches inférieures. Aussi, faites attention aux buissons voisins ne sont pas des branches entrelacées.

La taille sanitaire est effectuée tout au long de la saison. Dès que vous remarquez les pousses suspectes, coupez-les immédiatement et brûlez-les loin du site.

Pâturages de myrtilles

Le paillage, tout en ameublissant le sol, aide à maintenir le niveau d'humidité nécessaire sous le buisson. Comme paillis, utilisez de l'écorce, de la sciure de bois, des aiguilles, des feuilles de pereprevshie, de la paille. Les cônes de paillage des myrtilles donnent aux buissons un aspect exquis - les buissons s'intègrent parfaitement dans le paysage. La couche de paillis dépend de l'âge de la plante: plus la myrtille est ancienne, plus elle doit être épaisse.

Important! L'utilisation de paillis frais ralentit la croissance des bleuets. Le fait est que dans ce cas, les micro-organismes qui décomposent le matériau travaillent activement, et ils tirent l'azote hors du sol.Par conséquent, lorsque vous utilisez un paillis frais, faites une double dose d'engrais azoté sous le buisson.

Le paillis permet de ralentir l'ouverture des bourgeons au printemps et la libération des feuilles à l'automne. En outre, la plante ressent moins de fortes variations de température, ce qui peut la détruire. Mais avec une telle couverture, la myrtille libère intensivement les pousses, le bois mûrit mieux, ce qui l'aide également à résister au froid.

Bleuets d'hiver

Les fleurs de bleuet sont capables de tolérer les gelées à -7 ° C, de sorte que les gelées printanières ont peu de chances d'influer sur le niveau de rendement. Mais les gelées automnales, même à -2 ° C, peuvent détruire les cultures encore non mûries. Pour éviter sa mort, avant les gelées d'automne sur les buissons jeter une sorte de matériel improvisé, tels que la toile de jute, film, sponboard.

Parfois, il est recommandé dans ces périodes de saupoudrer les plantes - saupoudrer l'eau avec une petite buse spéciale sur le tuyau ou un pulvérisateur à petite goutte.

Une autre question est de savoir comment couvrir les bleuets pour l'hiver. Quand il s'agit de grandes variétés, ils peuvent tolérer sans risque les gelées à -25 ° C. Mais si l'hiver est sans neige ou avec une petite quantité de précipitations, ils peuvent geler.Dans ce cas, les buissons peuvent également être recouverts d'un sac, d'une planche à découper ou d'une cravate avec un bogie. Pour ce faire, de la chute des buissons d'établir un cadre de pôles et entrelacées entre fils en croix. En fait, toute cette préparation de bleuets pour l'hiver et se termine.

Erreurs courantes dans la croissance

En dépit des informations assez complètes sur la culture des bleuets, qui est dans le domaine public, les jardiniers et horticulteurs présentent quelques erreurs courantes. Parmi eux, il convient de noter ce qui suit:

1. brousse atterrissage sur un sol humide ou dans la vallée, sur la base de ces considérations, que le bleuet sauvage pousse dans les tourbières. En fait, dans la nature, il pousse sur le bord des marais, sur les collines, les bosses, donc même manque d'humidité. L'excès d'humidité ne donne pas assez d'air aux racines et menace encore les gelures en hiver. Par conséquent, il est nécessaire de choisir des endroits avec une humidité modérée pour les myrtilles.

2. Haute acidité du sol. A des valeurs de pH supérieur à 5,5 dans le sol ne vit pas champignon mycorhize, qui joue un rôle important dans la digestion des éléments nutritifs des plantes. Les feuilles de myrtille ont une couleur vert clair, ce qui indique un manque d'azote.

3.Ombre excessive du buisson. La plante elle-même peut pousser à l'ombre, mais ensuite elle cesse de porter des fruits ou donne une récolte maigre et aigre. Par conséquent, si vous voulez beaucoup de baies juteuses, fournissez la plante avec la lumière du soleil et un minimum de vent.

4. Mauvais prédécesseurs. Les myrtilles, à l'exception des graminées vivaces, ne sont pas tolérées par leurs prédécesseurs. De plus, il ne tolère pas les sols fertilisés il y a moins de cinq ans.

5. Violation des règles de sélection et de préparation des semis à planter. Beaucoup pensent que la présence d'un grand nombre de branches dans les semis - une garantie de sa bonne survie. En fait, nous devons faire attention au système racinaire de la plante. Si elle est dans un pot serré et les racines sont enveloppées vers l'intérieur, une telle plante est affaiblie. En le laissant tomber dans cet état, vous n'obtiendrez pas le résultat attendu. Assurez-vous de redresser et démêler les racines de la plante avant de planter. Ils ne le feront pas eux-mêmes et le système racinaire ne se développera pas.

6. Composition et dose d'engrais inappropriées. Beaucoup de gens pensent que les bleuets peuvent être nourris avec les mêmes engrais que les autres arbustes à baies. Mais en fait, les engrais minéraux et organiques habituels sont mortels pour le champignon mycorhize, qui vit sur les racines de la plante et l'aide à absorber les nutriments.Par conséquent, n'utilisez que des engrais minéraux, qui sont fabriqués au plus tard à la mi-juin.

7. Desserrage excessif du sol. Comme le système racinaire du buisson est proche de la surface, le desserrage ne doit pas être effectué à plus de 3 cm de profondeur, et lors du désherbage, ne pas utiliser de houe et d'autres outils de jardinage. Il est recommandé de vautrer le sol. Ceci le gardera des mauvaises herbes, des parasites, des maladies, améliorera la température et le régime de l'eau-air. Le descellement avec du paillis aide à préserver les racines fragiles qui, si elles sont endommagées, sont restaurées très lentement.

Aujourd'hui, les jardiniers s'intéressent de plus en plus à la culture des myrtilles et à la cueillette de baies utiles et savoureuses. Mais très peu de gens savent que Le soin est différent des arbustes de baies habituels. De plus, l'attente de la première récolte peut durer plusieurs années.

Dans ce cas, toute erreur peut annuler les années de travail. Par conséquent, avant d'entreprendre la culture des bleuets, vous devez étudier attentivement son agrotechnique. Pour une approche compétente, vous recevrez une récolte abondante et juteuse de baies utiles.

Regarder la vidéo: Le myrtillier : culture, plantation, taille, multiplication, entretien et récolte

Pin
Send
Share
Send