Tomate Chelnok: description variétale, rendement, plantation et soins

Pin
Send
Share
Send

Tomates - c'est toujours une bonne solution pour les producteurs de camions. Les faire pousser sur votre site est très simple, et il y a de nombreux avantages. En plus de sa valeur nutritive, la tomate est riche en vitamines et nutriments et peut également décorer n'importe quel plat. Afin que nous puissions profiter de ce merveilleux légume, les éleveurs ont fait ressortir beaucoup de variétés précoces, et parmi eux Les tomates du genre Chelnok, qui peut souvent être trouvé sur des lits. Plus d'informations sur la tomate Chelnok, comment faire pousser ces tomates soi-même, cet article dira.

  • Tomat Shuttle: description
  • Navette de culture de la tomate: conditions de plantation
    • Où mettre la navette
    • De quel sol Chelnok a-t-il besoin pour réussir sa croissance?
  • Saupoudrage de la navette
    • Tomat Shuttle: chronométrage, préparation des semences, choix de la capacité de plantation
    • Système de semis
    • Comment prendre soin des semis de navette
    • Planter des semis en pleine terre
  • Culture de tomate Shuttle: comment prendre soin d'une plante
    • Comment arroser une plante
    • Top dressage de tomates
    • Les principaux ravageurs et maladies de la plante
  • Récolte de Chelnok
  • Tomat Shuttle: les avantages et les inconvénients de la note

Tomat Shuttle: description

Variété de tomates Chelnok - tomates à maturation précoce, avec la culture de laquelle même un agriculteur inexpérimenté va faire face, parce que ces légumes se caractérisent principalement par la simplicité sans prétention aux conditions de croissance et de départ. Tomates Chelnok sont très attrayants pour les caractéristiques de jardinage et de description: une plante de cette variété - un buisson avec une hauteur de 45 à 55 cm.

Le savez-vous? Tomates Chelnok est une variété déterminante à croissance limitée.

Les fruits sont juteux et charnus, de forme ovale, avec une pointe convexe. La peau du fruit est brillante, pleine de couleur rouge et assez dense. En moyenne, le poids du fruit atteint de 45 à 60 G. La variété de tomate Chelnok a un rendement assez élevé: à partir d'un mètre carré de la parcelle, il est possible de récolter de 5 à 8 kg de fruits. Les buissons de fruits déjà dans les 80-120 jours après l'émergence.

Navette de culture de la tomate: conditions de plantation

Tomates Chelnok ne nécessitent pas de soins particuliers, mais il est préférable de créer certaines conditions pour la plante, et tout d'abord il s'agit de l'endroit pour planter.

Où mettre la navette

Le plus souvent, les tomates du cultivar Chelnok sont cultivées à l'aide de semis, mais dans certaines régions, cette plante peut être plantée immédiatement dans le jardin.Dans un cas ou un autre endroit pour la culture doit être bien éclairé et bien aéré, mais placez des récipients avec des semis ou des arbustes dans le sol ouvert est le mieux les courants d'air. Les meilleurs précurseurs pour les tomates navette sont les courgettes, les concombres, les carottes, le chou, l'aneth ou le persil.

Important! Il est préférable de ne pas poser la navette à côté des aubergines, des pommes de terre et des poivrons.

De quel sol Chelnok a-t-il besoin pour réussir sa croissance?

Si vous avez déjà décidé d'obtenir une variétés de tomates navette, il est préférable de choisir un substrat avec une bonne structure pour la culture. Il est plus adapté à cet effet un sol drainé très friables pour l'oxygène un bon accès et de l'eau aux racines; pH du sol - au niveau de 5,5-6,0. Il est préférable de mélanger 2 parties de l'humus et 1 partie d'humus, peut également être ajouté au sol 1 partie de sable et un peu de vermiculite.

Saupoudrage de la navette

Tomates Chelnok sont le plus souvent cultivées à travers des semis.

Tomat Shuttle: chronométrage, préparation des semences, choix de la capacité de plantation

Avant de semer des graines de tomates Chelnok, il est nécessaire de faire un peu de travail préparatoire. Une préparation spécifique des graines ne nécessitent pas: elles sont suffisamment désinfectées dans une solution d'eau et de peroxyde d'hydrogène dans un rapport de 3 ml de peroxyde par 100 ml d'eau. Ce mélange doit être chauffé à 40 degrés et résister aux graines pendant 10 minutes. Afin de faire germer les graines, vous pouvez utiliser le tissu: il doit être mouillé et y mettre les graines afin qu'elles ne se touchent pas. Les graines enveloppées dans un tissu doivent être placées dans un récipient en plastique et recouvertes d'un film.

Le savez-vous? Couvrir avec un film ne peut pas complètement, vous devez laisser un petit trou pour l'accès aérien.

Le film doit être complètement retiré plusieurs fois par jour pour la ventilation. Les graines germent assez rapidement et après quelques jours sont prêts pour le semis. La capacité de semis peut être choisie en fonction de vos goûts, à cet effet, adapté à la tourbe et au papier, et des gobelets en plastique ou une cassette. Même si le contenant est neuf, il doit être désinfecté: tremper dans une solution forte de permanganate de potassium pendant une demi-heure. Il est préférable de semer des semis fin février, puis fin mai ou début juin, vous pourrez faire plaisir à vos proches avec des tomates faites maison.

Système de semis

Le schéma d'atterrissage est assez simple: si vous cultivez chaque buisson de semis dans un récipient séparé, alors dans un récipient vous devez semer 2-3 graines par profondeur de 0,5-1 cm, et si vous avez une grande capacité totale,Semez ensuite les graines dans un sol humidifié préparé, faites-y une rainure, à 1-2 cm de profondeur à une distance de 5-7 cm. Graine les graines à une profondeur de 1-1,5 cm.

Comment prendre soin des semis de navette

La première chose à faire est d'aérer constamment les semis et d'humidifier le sol dès les premiers signes de séchage du substrat. Faites-le mieux avec un spray. Contenir des boîtes avec des semis besoin à une température de 22-24 ° C. Dès que les premières pousses apparaissent, vous devez déplacer les contenants avec des semis dans un endroit plus frais et retirer le film. Pendant la semaine, la température devrait être d'environ 16 ° C pendant la journée et de 13 ° C la nuit. Après sept jours, la température est à nouveau portée à 19 ° C. L'eau doit être modérément dormante ou de l'eau de pluie à une température d'environ 19 ° C.

Important! Dès que le cotylédon atteint 0,5 cm de longueur, la plante peut être plongée.

Les spécialistes recommandent un éclairage supplémentaire des semis, pour cela, vous pouvez utiliser une lampe fluorescente. Le pansement doit être effectué en fonction de l'état de la plante, il est possible de fertiliser les semis avec "Nitrophus" ou "Crystaline". Pour la première fois, la plante est nourrie 10-12 jours après la cueillette.

Planter des semis en pleine terre

Avant de planter des semis en pleine terre, il faut le durcir: lorsque la température atteint 8-10 ° C, sortir sur un balcon ou dans la véranda pendant une heure et demie. Sur un endroit permanent pour débarquer des tomates Chelnok peut être lorsque la température du sol atteint 12 ° C. Avant de planter des tomates, vous devez arroser abondamment et abondamment le sol, de sorte que la terre "fusionne" autour des racines et non émietté.

La profondeur de plantation devrait être égale à la hauteur du conteneur dans lequel les semis ont été cultivés. Plantation de semis mieux l'après-midi, par temps nuageux. Pour Shutok, la distance entre les rangs doit être d'au moins 30-35 cm, à côté des buissons plantés, vous devez conduire un piquet auquel vous attacherez plus tard les tomates.

Culture de tomate Shuttle: comment prendre soin d'une plante

Les tomates Chelnok ne nécessitent pas beaucoup d'efforts pour grandir. Il suffit d'arroser et de nourrir la plante de temps en temps, et n'oubliez pas de désherber et d'inspecter en temps opportun la présence de maladies et de parasites.

Comment arroser une plante

Tomates - c'est la culture de légumes qui supporte bien la sécheresse, mais le rendement des tomates en observant les règles d'irrigation est significativement augmenté. Il est particulièrement important de suivre les mesures d'arrosage immédiatement après la plantation des semis en pleine terre. Plus vous arroserez la plante, plus tôt elle prendra racine. En outre, une attention particulière doit être accordée à l'arrosage des tomates pendant la formation de l'ovaire du fruit, sinon les fleurs et les ovaires tomberont simplement.

Pendant la période d'affinage, il est important de ne pas verser les tomates, car une humidité excessive entraînera une chute de la quantité de matière sèche dans la tomate, qui craquera ou pourrira. La profondeur de l'humidité du sol est également en fonction de la période de croissance, par exemple, dans la période de plantation de semis et avant la formation des ovaires abreuvement doivent être effectuées de telle sorte que le sol était humide à une profondeur de 20-25 cm, mais au cours de la maturation - 25-30 cm . Pour arroser les tomates La navette devrait être faite tous les 7-10 jours à raison de 30 litres d'eau par mètre carré.

Top dressage de tomates

Afin d'augmenter le rendement des tomates, et aussi pour renforcer la plante, les tomates doivent être nourries. Le premier pansement est effectué 12 jours après la plantation des plantules. Ensuite, vous devez nourrir la plante tous les 7-10 jours utilisant à la fois des engrais minéraux et organiques. Une plante doit utiliser 0,5 à 1 litre d'engrais.

Le savez-vous? Pour s'assurer que les fruits sont bien établis pendant le bourgeonnement et la floraison, vous pouvez pulvériser les plantes avec une solution de "Epin" dans le rapport de 2 gouttes par 200 ml d'eau.

Aussi, à titre préventif, il est possible d'effectuer une supplémentation foliaire avec de l'acide borique, ce qui rendra la plante plus résistante aux intempéries. Pour remplacer l'acide borique, le biostimulateur "Ovaire" convient.

Les principaux ravageurs et maladies de la plante

Malgré le fait que l'usine de Chelnok est assez résistante et tolère même les conditions météorologiques les plus défavorables, cette variété peut être occasionnellement endommagée par des maladies et des ravageurs. Parmi les maladies les plus communes des tomates, les jardiniers doivent souvent faire face au mildiou qui affecte la plante entière et s'accompagne de l'apparition de taches brunes sur le tronc, les feuilles et le fœtus. Une autre maladie plutôt dangereuse est la tomate anthracnose, les conséquences de ce sont des taches noires dans toute la plante, mais plus souvent sur les fruits immatures. La maladie la plus commune dans presque toutes les cultures de légumes et de fruits est l'oïdium, qui se manifeste sous la forme de taches blanches sur les feuilles du buisson.Protège les plantes contre les maladies doivent utiliser les fongicides, ainsi que pour mener à bien une plante sarclage constante, parce que la plupart des maladies vivent précisément dans les feuilles mortes et les mauvaises herbes.

En ce qui concerne les ravageurs, la plupart des tomates souvent Shuttle attaque le cricket, le puceron du melon, les nématodes des racines, les acariens, ainsi que coléoptère régulière de pommes de terre. Nous devons traiter les parasites par des insecticides, mais peut aussi être réalisé en pulvérisant une solution de savon.

Récolte de Chelnok

Recueillir navette culture de tomate est possible 3-3,5 mois après la transplantation dans le sol ouvert.

Important! La récolte des tomates de cette variété peut être assez longue, presque toute la saison.

Recueillir les tomates peuvent même immatures, les mettre dans un endroit ensoleillé et tourner, leur donner dospet. Il est important que les tomates ne sont pas mûres, et si vous avez déjà eu lieu, et les fruits ont perdu l'élasticité, ils devraient être immédiatement traités ou consommés. La meilleure condition pour la collecte est toujours un fruit dur, alors les fruits dureront plus longtemps.

Tomat Shuttle: les avantages et les inconvénients de la note

Variétés de tomates Chelnok - Une bonne option pour ceux qui presque simultanément avec la neige fondante aiment les légumes frais du jardin. Bien sûr, la maturité précoce de ces tomates est un incontestable plus de cette variété. Un autre avantage important de Chelnok est que ces fruits peuvent être conservés frais pendant longtemps, et en raison de leur petite taille, ils peuvent facilement être conservés même dans un petit récipient. Les avantages de Chelnok sont qu'il est assez facile de cultiver des tomates de ce type et qu'elles ne nécessitent pas de conditions particulièrement favorables.

Selon les producteurs de camions, à Chelnok seulement deux inconvénients: pas trop riche en saveur et en goût. Comme vous pouvez le voir, la culture des tomates de la variété Chelnok est assez simple, et si vous en essayez un peu plus que ce dont vous avez besoin, la plante vous fera également plaisir avec une meilleure récolte.

Pin
Send
Share
Send