Les tomates sont l'un des légumes les plus populaires. Sans eux, peut-être, ne pas faire sur un terrain de jardin. Les légumes sont très savoureux, parfaitement adaptés à la récolte pour l'hiver et contiennent de nombreuses substances utiles. Souvent, les semis achetés peuvent être faibles ou ne correspondent pas à la variété que vous vouliez acheter. Mais les plants de tomates peuvent être cultivés seuls. L'article considère les règles de base de la culture des tomates en cultivant des semis à partir de graines.
- Comment préparer les graines de tomates avant de les planter
- Sélection et préparation du sol
- Conteneur pour la croissance des semis
- Semis de graines de tomates pour semis
- Soin et culture des plants de tomate
- Plants de tomates de plongée
- Zakalivanie semis de tomates
- Prévention et protection des semis de tomates contre les ravageurs et les maladies
Comment préparer les graines de tomates avant de les planter
Les tomates sont plantées en pleine terre par semis et sa culture à la maison peut être effectuée par tout le monde. Il faudra certainement du temps et des efforts, mais vous serez sûr que vous recevrez à la fin. La plupart des gens qui cultivent des semis récoltent des graines à partir des fruits mûrs qu'ils aiment, les essuient et, avant de les planter, ils trempent pendant quelques jours. C'est tout le processus.
Cependant, si vous voulez faire pousser de bons plants robustes, résistants aux maladies et donnant une récolte abondante, les graines doivent être préparées avant le semis. Cette procédure passe par plusieurs étapes:
- séchage
- sélection de graines;
- désinfection
- trempage
- la germination;
- durcissement
Après l'échantillonnage, les graines sont emballées dans des sachets et stockées dans un endroit sombre à température ambiante. Si les graines ont été stockées dans le froid, un mois avant de les planter, il est recommandé de chauffer quelques jours sur la batterie dans les produits en tissu.
Le montant de base des maladies des graines de tomates à prendre racine, et il peut exister pendant longtemps, quelles que soient les conditions météorologiques. Par conséquent, Il est recommandé de désinfecter le matériel avant la plantation. Pour ce faire, les graines sont immergées pendant 15 minutes. dans une solution à 1% de permanganate de potassium ou pendant 7 min. dans une solution à 3% de peroxyde d'hydrogène, préchauffé à 40 degrés.
Pour adoucir la peau des graines et de faciliter leur germination, le matériel de propagation avant la plantation besoin de 10 heures dans l'eau à tremper la température ambiante. Les graines sont étalées dans un morceau de gaze et immerger dans un récipient. La quantité d'eau devrait être de 30% inférieure au volume de graines. Après cinq heures, l'eau devra être changée.
Il a recommandé cinq jours à germer dans soucoupe ustelennom de gaze humide à une température de 20-22 degrés pour accélérer l'émergence des graines germées.
Pour s'assurer que les semis résistent aux changements de température, les températures nocturnes, les graines sont recommandées pour être durcies. En outre, un tel semis fleurira plus tôt et apportera beaucoup plus de récolte. À cette fin, les graines apparaissent pour la nuit mis dans le réfrigérateur (la température devrait être de 0 à +2 degrés), et le jour stocké à une température de 20-22 degrés. La manipulation est effectuée plusieurs fois.
Sélection et préparation du sol
Les semis ne sont pas très exigeants sur le terrain. Le sol pour les semis de tomates à la maison peut être acheté ou préparé indépendamment. Lors de l'achat, la préférence doit être donnée aux sols tourbeux.
Pour préparer le sol vous-même, vous devez prendre un sol limoneux et ajouter un peu d'humus, du compost. Les semis poussent bien dans un sol meuble. Pour cela, de la tourbe ou de la sciure de bois peut être ajoutée au mélange.
Pour semer des graines, un substrat de coke est également utilisé. Il contient de nombreux éléments nutritifs, empêche la pourriture des excroissances, favorise le développement d'un puissant système racinaire.
Conteneur pour la croissance des semis
Le choix d'un conteneur pour la culture des semis n'est pas négligeable. Les graines peuvent être semées dans ces types de plats:
- caisses pour semis;
- plateaux, cassettes;
- pots pour semis;
- tablettes ou pots de tourbe;
- gobelets jetables.
Les pots pour les semis et les gobelets jetables sont la meilleure option parmi les moins chers. En eux, les semis peuvent être cultivés jusqu'à la transplantation dans le sol ouvert. Cependant, de tels récipients occupent beaucoup d'espace et ne sont pas très pratiques si les semis doivent être déplacés vers un autre emplacement. Au fond des réservoirs d'ensemencement doivent être des trous de drainage.
Les pilules de tourbe sont une option idéale. Ils contribuent au développement d'un système racinaire fort dans les pousses, empêchent la pourriture des semis. Cependant, un tel plaisir n'est pas bon marché.
Semis de graines de tomates pour semis
L'ensemencement des graines de tomate pour les semis devrait être effectué du 15 au 20 mars. Les premières pousses apparaîtront dans une semaine. Deux mois se passeront avant la floraison des tomates de la variété précoce et une semaine sera nécessaire pour restaurer la plante après la plongée. Au début de juin, les semis seront prêts à être plantés en pleine terre. Avant de planter le sol devrait être légèrement humide. Les graines sont enfouies dans le sol à moins de 1 cm et à une distance de 5 cm l'une de l'autre. Ensuite, le récipient doit être recouvert d'un film ou d'un verre.Après le semis, le récipient doit être placé dans un endroit chaud avec une température d'environ 25 degrés. Dans ces conditions, les pousses apparaîtront après une semaine.
Soin et culture des plants de tomate
Après l'apparition des pousses, les plantules doivent être déplacées dans une pièce éclairée et fraîche. Le régime de température devrait être de +14 à +16 degrés. La pièce est lumineuse. S'il n'y en a pas, il est possible d'agencer l'éclairage des tiges à l'aide de lampes.
Après une semaine, la température devrait être légèrement augmentée à + 20 degrés, et la nuit, abaissée de quelques degrés. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir la fenêtre, mais ne pas autoriser les brouillons.
L'arrosage des semis de tomates pour la culture à la maison doit être modéré et effectué à température ambiante. Jusqu'à ce que la première bonne feuille apparaisse, le sol est légèrement pulvérisé avec de l'eau quand il devient complètement sec. Après l'apparition de l'arrosage des feuilles est effectué une fois par semaine, et après les cinq bonnes feuilles formées, les semis arrosés tous les 3-4 jours.
Plants de tomates de plongée
La plongée consiste à transplanter des semis dans des conteneurs séparés. Cela contribue à la formation du système racinaire. Il y a croissance des racines latérales, la nutrition de la plante s'améliore. Les semis deviennent plus forts et se déposent facilement en pleine terre, ce qui donne une bonne récolte. Le décapage des plantules de tomate est effectué le dixième jour après l'apparition des premières pousses. Cependant, dans chaque cas, il est nécessaire de s'approcher individuellement. La règle générale est que le semis plonge le deuxième jour après l'apparition de la première vraie feuille.
Pour quelques jours avant la cueillette, les semis doivent être légèrement versés, de sorte que les tiges puissent être retirées plus facilement. Pour extraire les semis de la terre, vous avez besoin de très soigneusement, afin de ne pas endommager même les racines faibles. Il est conseillé de les creuser avec un bâton ou un cure-dent. Vous devez transplanter dans un récipient plus profond. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pots, des demi-litres jetables ou des bouteilles en plastique aveccouper le cou.
Après la cueillette, les germes sont abondamment arrosés et transférés dans un endroit frais avec de l'air humide. Les graines ne doivent pas être exposées aux rayons directs du soleil. Après une semaine, les jeunes arbres sont retournés à leur ancien endroit chaud.
Zakalivanie semis de tomates
Il est recommandé de tremper les semis afin qu'ils ne soient pas gelés lorsqu'ils sont plantés en pleine terre et qu'ils résistent aux changements de température qui se produisent souvent en été. Considérons plus en détail comment tempérer les plants de tomates. Lorsque la rue se réchauffe et que la température atteint 15 degrés, les conteneurs contenant des semis sont transportés dans la rue ou le balcon. Avant cela, les plantes sont arrosées. Pendant le durcissement, vous devez surveiller le régime de température. Lorsque la température descend en dessous de 8 ° C, le récipient doit être placé dans une pièce plus chaude. Continuer les semis après quatre ou cinq heures de la soirée, quand le soleil baisse légèrement. Sinon, il peut être comprimé. Vous devez également surveiller le sol, il ne doit pas s'assécher. Si le sol est sec, il doit être versé un peu. Ne laissez pas les contenants sous la lumière directe du soleil. La période de durcissement est de deux semaines.
Prévention et protection des semis de tomates contre les ravageurs et les maladies
Les plants de tomate en croissance sont souvent éclipsés par les maladies fongiques et les parasites.Afin de ne pas faire face à de tels problèmes, les plants de tomate doivent être traités avec des fongicides, des insecticides ou des remèdes populaires.
Les maladies les plus courantes des tomates sont:
- le mildiou;
- le macrosporium;
- des taches;
- pourriture brune;
- la septoriose;
- maladies virales.
- desserrer périodiquement le sol;
- éviter les plantations épaisses de semis;
- ne pas remplir les semis;
- briser les feuilles inférieures foncées;
- Avant de planter en pleine terre, traiter les plantules avec un liquide de Bordeaux à 0, 5%;
- Traitez les plantes et le sol avec des cendres de cendre (une poignée de cendres devrait être dispersée le long du vent dans la direction de vous);
- dans la première fertilisation des plantules, il est recommandé d'ajouter un peu de sulfate de cuivre (2 g pour 10 litres d'eau chaude).
Les parasites les plus communs incluent:
- Le coléoptère du Colorado;
- les thrips;
- les pucerons;
- des bâtonnets;
- aleurodes;
- les acariens;
- l'ours.
Maintenant, vous savez comment faire pousser des semis de tomates à partir de graines, les principaux secrets avec lesquels vous pouvez protéger les plantes contre les conditions climatiques défavorables, les maladies et les ravageurs. Le respect des règles décrites garantit également un rendement élevé des tomates.