Le processus de ventilation de la serre est le principal facteur qui affecte non seulement le rendement, mais aussi la viabilité des cultures à l'intérieur. Il y a plusieurs façons de ventiler la serre: automatique et manuelle. Pour le manuel comprennent des fenêtres vitrées, des sections ou des serres avec un toit ouvrant. Les fabricants offrent différentes formes de serres, dont la construction est constituée d'un cadre métallique, recouvert de polycarbonate avec un toit ouvrant. L'utilisation d'entraînements thermiques pour les serres simplifie grandement le processus de ventilation et exclut complètement le facteur humain.
- Ventilation automatique des serres: comment ça marche, ou Qu'est-ce qu'un entraînement thermique pour les serres
- Types et principe de ventilation automatique des serres
- Entraînement thermique électronique
- Le principe de la plaque faite de différents métaux
- Caractéristiques de la construction sur la base de l'hydraulique ou de la pneumatique
- Avantages de l'utilisation de systèmes de ventilation automatiques
- Comment choisir un système d'entraînement thermique pour une serre
- Caractéristiques du montage du lecteur thermique dans la serre
Ventilation automatique des serres: comment ça marche, ou Qu'est-ce qu'un entraînement thermique pour les serres
Pour que les plantes de la serre se sentent bien, il est nécessaire d'observer le bon régime de température, l'humidité et l'apport d'air frais. Pour résoudre ces problèmes, il est nécessaire d'installer des fenêtres avec des ferme-portes pour les serres. Avec leur aide, vous pouvez réguler le microclimat dans le jardin couvert. S'ils sont correctement ventilés, les insectes nuisibles et les micro-organismes ne se multiplieront pas dans la serre et la température sera maintenue à des taux optimaux.
Pour que ce système fonctionne sans heurts et sans délais, La vitre doit également être équipée de dispositifs automatiques de ventilation des serres. En raison de la capacité de l'air chaud à s'élever vers le haut, la vitre doit être placée dans la partie supérieure de la serre. Leur nombre est en moyenne de 2-3 par longueur de construction de 6 m. ils doivent être placés sur toute la surface à peu près uniformément, pour assurer le même mouvement des flux d'air, pour éviter les courants d'air et claquer les cadres avec un coup de vent.
Vous pouvez vous passer d'un système de ventilation automatique des serres, mais sa disponibilité facilitera grandement le travail du jardinier et fera d'autres travaux.
Types et principe de ventilation automatique des serres
Le principe de fonctionnement de toute ventilation automatique de serres avec entraînement thermique est basé sur ouvrir et fermer le vantail en raison des indices de température dans la pièce. Il existe plusieurs types de dispositifs pour ventiler les serres. Chacun d'eux diffère dans le principe physique, qui est la base du fonctionnement de l'appareil, et a ses avantages et ses inconvénients.
Entraînement thermique électronique
Le système se compose de ventilateurs situés dans la partie supérieure de la serre, et d'un thermostat avec des capteurs qui surveillent leur fonctionnement. C'est l'un des moyens les plus pratiques et les plus efficaces pour réguler la température.
Les avantages de l'utilisation d'un lecteur thermique électronique sont:
- la rationalité;
- contrôle précis de la température, qui n'a pas d'inertie;
- une large gamme de puissance, qui convient à toutes les tailles de serres;
- la possibilité d'utiliser n'importe quel design dans les serres.
Le principe de la plaque faite de différents métaux
L'auto-ventilateur de la serre est beaucoup moins utilisé, son principe étant basé sur la capacité des différents métaux à réagir différemment aux fluctuations de température. Un tel dispositif est appelé un système bimétallique. Il se compose de deux plaques, constituées de métaux avec différents coefficients de dilatation linéaire. Lorsqu'elles sont chauffées, les plaques se plient dans un sens et ouvrent la fenêtre, tout en refroidissant - dans l'autre, en la fermant.
Avantages de ce système:
- complète autonomie et indépendance vis-à-vis des alimentations électriques;
- simplicité d'installation;
- peut être utilisé pendant longtemps;
- bon marché.
- inertie. Avec un réchauffement insuffisant, la feuille de fenêtre ne s'ouvre pas;
- faible puissance. Adapté uniquement aux cadres légers;
- sélection problématique des métaux, capable de se développer à la température désirée pour les plantes.
Caractéristiques de la construction sur la base de l'hydraulique ou de la pneumatique
Le système d'entraînement thermique pour une serre automatique a un principe de fonctionnement hydraulique ou pneumatique. La différence de ces principes dans le corps de travail: fluide ou air. Le système peut être fabriqué indépendamment ou acheté dans un magasin.
Le dispositif se compose d'un cylindre rempli d'un liquide spécial et d'une tige qui se déplace sous la force d'expansion ou de contraction de ce liquide. Le liquide à une température de 23 degrés commence à se dilater et pousse la tige avec une force de plus de 20 kg, ouvrant la fenêtre. Le système doit être fermé sous son propre poids lorsque la tige se déplace. Si la fenêtre a une construction qui doit être fermée, alors un ressort ou un mécanisme d'action inverse similaire est proposé pour cela.
Un tel système a plusieurs avantages:
- fiabilité et durabilité;
- l'indépendance par rapport à l'alimentation électrique;
- Simplicité de fixation à un cadre. Vous avez juste besoin d'un tournevis ou d'un tournevis;
- puissance suffisante pour les cadres de tout type.
- inertie du processus. Avec une forte baisse de température, la fermeture est lente;
- La température est surveillée uniquement au point de fixation du système;
- coût élevé, donc il n'est pas économiquement bénéfique pour les petites serres.
1 - poutre-contrepoids; 2 - cadre de fenêtre; 3 - l'axe central du cadre; 4 - Fixation de petite capacité au châssis.
Le principe de fonctionnement est basé sur l'expansion de l'air avec l'augmentation de la température dans une banque plus grande. L'air pousse l'eau, la versant dans un pot plus petit, qui ouvre la fenêtre. Lorsque la température est abaissée, l'eau est aspirée dans la position d'origine, et la fenêtre se ferme en raison du contrepoids. Ce système a plusieurs avantages:
- énergétiquement indépendant;
- simple et pas cher.
- l'encombrement d'une structure;
- dans un grand ballon, il est nécessaire de verser périodiquement de l'eau au lieu de l'évaporer;
- Cette méthode est uniquement utilisée pour les fenêtres avec un axe central horizontal.
Avantages de l'utilisation de systèmes de ventilation automatiques
Les systèmes de ventilation automatiques modernes pour les serres ont un certain nombre d'avantages et sont un attribut indispensable dans la serre. Ils sont compacts, ont un haut niveau de fiabilité, sont équipés d'un système d'installation innovant, peuvent être montés sur les fenêtres et les portes et libèrent complètement le jardinier du contrôle du changement climatique dans la serre. Cela fait gagner du temps (surtout dans les grandes serres) et permet de se concentrer sur la résolution d'autres problèmes.
La période de garantie standard pour ces appareils est d'au moins dix ans. Mais dans des conditions normales d'utilisation, il dépasse largement cette période. Un avantage important du système est l'absence de réglage pendant toute la durée d'utilisation et l'absence d'alimentation électrique.
Comment choisir un système d'entraînement thermique pour une serre
Afin de sélectionner le bon système d'aération automatique, vous devez faire attention au type de fenêtre de votre serre et à ses dimensions. En moyenne, la surface des ventilations sur le toit doit représenter environ 30% de la surface du toit. Si la fenêtre se ferme sous son propre poids, le système le plus simple fonctionnera, mais si sa conception avec un axe vertical, alors un système plus complexe ou une modification de type ressort pour le processus de fermeture est nécessaire.
Faites attention à la matière à partir de laquelle la commande thermique est faite. Bien que le système lui-même soit situé à l'intérieur de la serre, le matériau doit être anti-corrosif. Cela prolongera la vie du mécanisme. Un facteur important est la force d'ouverture. Il doit correspondre au type de votre cadre de fenêtre et ne pas dépasser la valeur maximale spécifiée dans l'instruction. Vous pouvez vérifier la force de votre cadre de fenêtre à l'aide de la romaine. Les fabricants offrent deux types: jusqu'à 7 kg et jusqu'à 15 kg. Faites attention à la plage de température de l'ouverture. Habituellement, il est de 17-25 degrés. La température de fonctionnement maximale du système est de 30 degrés.
Caractéristiques du montage du lecteur thermique dans la serre
Avant d'installer le lecteur thermique dans la serre, vous devez vous assurer que la fenêtre s'ouvre facilement, sans trop d'effort. Attachez le lecteur thermique au point d'attache.À n'importe quelle position de la fenêtre, ses éléments ne doivent pas toucher le cadre. La tige de l'actionneur doit être entièrement rétractée avant l'installation. Pour ce faire, maintenez le système dans le réfrigérateur. Selon les instructions, à l'aide d'un tournevis, fixez les supports aux endroits requis et installez le système. Il faut se rappeler que le système devrait être chauffé par l'air de la serre, et non par la lumière directe du soleil, alors installez un écran solaire sur le lecteur thermique.