Peut-être, chaque jardinier rêve d'une telle fleur, qui serait incroyablement belle et en même temps sans prétention aux conditions climatiques, et qui ne demande pas non plus de soins attentifs. Heureusement, cette plante est, et il peut être, probablement, dans chaque fleuriste, est blylla d'orchidée. Dans la nature, cette fleur pousse en Extrême-Orient, en Chine et au Japon. Dans les conditions climatiques de notre pays, l'orchidée blylla pousse sans problème à la maison, dans les jardins d'hiver et à l'extérieur.
- Orchid blynela: caractéristiques d'une fleur
- Types de Blethilli
- Où, quand et comment planter un blyllllu
- De quel type d'éclairage avez-vous besoin?
- Humidité et température
- Sol pour planter un benthique
- Plantation correcte de l'orchidée
- Comment bien prendre soin d'une plante
- Règles pour arroser l'orchidée
- Est-ce que la plante a besoin d'une fertilisation supplémentaire?
- Soin du sol
- Règles de transplantation d'orchidées
- Propagation de la graine avec les graines et la division des racines
- Maladies et ravageurs du benthique
- Comment protéger Blythell en hiver
Orchid blynela: caractéristiques d'une fleur
Le lieu de naissance de la bliiella est l'Asie orientale.C'est une plante terrestre pérenne, atteignant pas plus de quelques dizaines de centimètres de hauteur.Les feuilles sont vertes, la plupart sont lancéolées, parfois elles sont aussi panachées. Dans une orchidée de ce genre une brosse à petites fleurs. Tsvetonos se produit soit à la fin du printemps ou en été, tout dépend du climat. La forme des fleurs est classique, familière aux orchidées. Souvent, ils ont une teinte lilas ou rose-violet, mais il y a aussi du blanc. Habituellement, les espèces de la blythele dégagent un arôme doux et agréable. Le nom de ce genre vient d'un semblable appelé Bletia.
Types de Blethilli
Le genre Bletella comprend environ 10 espèces. À la maison, on cultive habituellement une jacinthe de jacinthe (Bletilla hyacinthina) et des brioni ocre, ou brun-jaune (Bletilla ochracea).
La jacinthe de la bluetella, ou rayée (B. hyacinthina, B. striata) - Le type le plus populaire de Blythely, est venu de Chine et du Japon. Atteint en hauteur de 30 à 70 cm, sur les racines il y a des accroissements annuels sous la forme d'épaississements tubéreux. La partie aérienne de la plante est représentée par de longs pédoncules, de grandes feuilles lisses avec des plis longitudinaux prononcés, et aussi de longs pseudo-lobes qui, serrés les uns contre les autres, forment une fausse tige d'une longueur de 15 cm. L'inflorescence est une oreille rare de huit fleurs.Les fleurs sont assez grandes, jusqu'à 5 cm, rose vif et violet avec un arôme délicat. Il y a aussi une variété de blytella à rayures blanches - "Alba".
Blethilla brun-jaune (ocre) On le trouve au Vietnam, au Japon, en Chine, à Taiwan et au Myanmar. Ces orchidées sont de petite taille avec des feuilles plissées vert foncé largement lancéolées. L'inflorescence est représentée par une petite fleur avec des pédoncules atteignant 40 cm de long, les fleurs sont petites, faiblement odorantes, la forme classique des orchidées.
Où, quand et comment planter un blyllllu
Orchidée Blella peut s'épanouir dans le jardin en pleine terre dans les régions avec un climat chaud et tempéré, où la température ne descend pas au-dessous de -5 ° C Dans un climat froid, il est préférable de cultiver une maison comme une fleur d'intérieur.
De quel type d'éclairage avez-vous besoin?
Cultivant dans le jardin, l'orchidée blylla a besoin d'un endroit bien éclairé, qui est en même temps protégé de la lumière directe du soleil.
Humidité et température
Blythella ne tolère pas l'humidité et le vent froid, alors essayez de lui fournir des soins appropriés. Cette fleur pousse bien dans un climat continental tempéré avec un hiver neigeux, mais pas très glacial et un été chaud et modérément humide. Seulement maintenant avec la floraison là, ça peut avoir des problèmes.
Pour le blythle, vous devez sélectionner avec soin un endroit qui ne doit pas être humide et inondé d'eau décongelée. En outre, l'orchidée doit être protégée des gelées inférieures à -5 ° C, en creusant des pseudobulbes pour l'hiver et en les nettoyant dans un endroit sec. Dans un climat chaud, une fleur peut simplement être recouverte d'un matériau spécial ou avec des feuilles sèches.
Sol pour planter un benthique
Blethella peut pousser dans presque n'importe quel sol, donc il se sent bien dans le sol de jardin habituel.
Plantation correcte de l'orchidée
La culture de la bliiella peut provenir de pseudobulbes ou de graines. Le moment le plus approprié pour planter des orchidées est le printemps. Les pseudobulbes devraient avoir une couleur uniforme, être forts et dépourvus de signes de pourriture. Les planter dans un sol préparé à une profondeur de 5 cm et une distance de 15 cm les uns des autres. Le sol doit être périodiquement humidifié et un arrosage complet ne doit être effectué qu'après l'apparition des premières feuilles.
Pour le semis, vous avez besoin d'un récipient en plastique avec un substrat humidifié. Les graines étalent une couche mince et rarement. Assurez-vous que les futurs plants sont bien éclairés. S'il n'y a pas assez de naturel, il est permis de compléter l'artificiel. La température optimale de l'air doit être comprise entre 22 et 27 ° C.
Comment bien prendre soin d'une plante
Curieusement, il est beaucoup plus facile de prendre soin du blynelilla que d'autres orchidées, qui sont considérées comme très fantaisistes et capricieuses dans la croissance. Cependant, la blythelle a aussi ses propres préférences concernant divers aspects des soins - le régime d'irrigation, l'engrais, la protection contre les maladies et les ravageurs, et la préparation à l'hivernage.
Règles pour arroser l'orchidée
En été, la blynela a besoin d'un arrosage abondant, qui doit être progressivement réduit à l'hiver. Ici la chose principale - Ne pas permettre la pourriture du système racinaire. Au début de la période de repos, l'arrosage devrait être considérablement réduit et la plante d'intérieur devrait être transférée dans un endroit sombre et frais. À ce moment, la blynela perd les feuilles. À la fin de la période de repos, la fleur doit augmenter le volume d'arrosage et le déplacer vers un endroit lumineux.
Pendant la floraison pendant l'arrosage, l'eau ne devrait pas tomber sur les fleurs, car elles peuvent commencer à pourrir de cela.Arrosez le blewel avec un arrosoir, de sorte que l'eau ne coulera que dans le système racinaire. La fréquence d'irrigation à ajuster en fonction du degré de consommation d'eau.
Est-ce que la plante a besoin d'une fertilisation supplémentaire?
Fertiliser blythella pendant la période de sa croissance intensive. Deux fois par mois, il est nécessaire de faire une solution à 0,01% d'engrais minéral. Pendant la période de repos, le pansement est arrêté.
Soin du sol
Étant donné que le système racinaire de la fleur est situé près de la surface, le sol ne peut être desserré à cet endroit. Rappelez-vous que même les mauvaises herbes devraient être tirées très soigneusement, de sorte que les bourgeons de croissance sur les racines tendres d'orchidée ne soient pas endommagés. Il est préférable de couper même les mauvaises herbes sous la racine, sans les déchirer. Laissez-le prendre plus de temps et d'efforts, mais ça vaut le coup.
Règles de transplantation d'orchidées
La plante transplante habituellement la greffe parfaitement. Excaver soigneusement la blytella avec un morceau de terre, sans toucher les racines tendres, ou sortir avec le sol du pot. Si dans le second cas il vous est difficile de faire cela, alors vous pouvez couper le pot, mais seulement sans endommager la plante.Orchidée avec un morceau de terre est immergé dans un récipient avec de l'eau chaude, de sorte que le sol est complètement trempé. Rincer doucement les restes de la terre des racines et enlever toutes les parties mortes et endommagées du système. Placez les coupes en morceaux avec du charbon pilé. Placez le Blynelly sur un papier ou une serviette de plaquette jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Poser une couche de drainage de l'argile expansée dans le trou ou le pot - 5 cm.En haut, remplissez un nouveau substrat préparé et placez la plante à l'intérieur.
Vous pouvez mettre une petite cheville pour jarreter les tiges suspendues, le cas échéant. Sur le dessus, saupoudrez un autre substrat et écrasez-le avec votre main, ou tamponnez-le pour en faire un âne, si l'orchidée est transplantée dans le jardin. Si le blythele pousse dans la pièce, le pot doit être abaissé dans l'eau pendant quelques minutes, puis laisser égoutter. Donc, vous vérifiez la quantité de substrat. Si les racines sont nues sur la surface, vous devez en ajouter d'autres.
Propagation de la graine avec les graines et la division des racines
La reproduction du jardin d'orchidée du benthique peut se produire de deux façons: graines et division du rhizome. Faire pousser une fleur à partir de graines est très difficile et long. De plus, des conditions de laboratoire stériles sont nécessaires pour cela.Les premières fleurs, au mieux, n'apparaîtront qu'après 6-7 ans. Par conséquent, la deuxième méthode - la division des racines est le plus approprié. Vous pouvez partager seulement les modèles forts et luxuriants qui ont vécu pendant de nombreuses années.
Le meilleur moment pour la reproduction de la blythelle est quand elle tire. Couper la tige avec un sécateur, laissant le dessus avec deux racines aériennes et une souche à quatre feuilles. Bientôt sur la souche il y aura 1-2 nouvelle croissance. Dans 3 ans, ils deviendront des adultes indépendants qui fleurissent des orchidées. Le sommet s'enracine et pousse plus lentement, mais finit par devenir une fleur indépendante. Placer une coupe avec du charbon antiseptique ou broyé.
Maladies et ravageurs du benthique
L'ennemi principal de la bliiella est la pourriture noire. Elle est exprimée par une lésion appréciable des tissus et leur noircissement. La raison de ceci est une erreur grossière dans le soin - basse température avec l'humidité élevée. La plante malade doit être détruite, et les orchidées voisines doivent être traitées avec des fongicides contenant du cuivre, par exemple un mélange de Bordeaux.
Limaces et escargots frapper les jeunes racines des fleurs. La délicatesse particulièrement préférée chez eux sont les apex - les cônes de la croissance des racines. Vous pouvez les combattre mécaniquement, à la main. Il existe de nombreux moyens de protéger les plantes contre les limaces, qui peuvent être trouvés dans tous les magasins de fleurs. Les combattre peut être soigneusement examiner la surface du pot de fleurs le soir et enlever les parasites.
Sur le marché, il existe un nombre assez important de produits phytosanitaires. L'essentiel est d'agir selon les instructions dans les proportions et concentrations recommandées. Même les jeunes feuilles et les boutons peuvent endommager puceron vert. Dans ce cas, les médicaments à base de malathion seront bons.
Comment protéger Blythell en hiver
La principale condition pour l'hivernage réussi du Blythel - protection contre le gel et l'humidité. Par conséquent, dans les régions froides, il ne reste pas à hiverner dans le sol, mais déterrer les pseudobulbes et les stocker dans un endroit frais et sec.Dans les régions où le climat est plus chaud, vous pouvez laisser le blynelilla pour l'hiver dans le jardin, en le recouvrant nécessairement d'une épaisse couche d'aiguilles, de feuilles sèches ou de matériaux de couverture.
Pas du tout fantasque par rapport aux autres orchidées, la blynela nécessitera néanmoins beaucoup d'attention et de soins. Mais une si belle fleur exotique le mérite sans aucun doute.