La baigneuse est une plante de la famille Lyutikov, qui est un arbuste vivace. La hauteur atteint 50-100 cm selon les espèces. Sur les tiges droites, moins souvent ramifiées, poussent 1-2 grosses fleurs en forme de boule. Le nom de la maison de bain en latin - Tróllius, vient du mot allemand "Trollblumen", qui signifie "fleur de troll", de sorte que l'autre nom pour la fleur est le "troll".
- Mosaïque d'asphalte (Trollius asiaticus)
- Le bain de l'Altaï (Trollius altaicus)
- Le lieu de baignade est le plus haut (Trollius altissimus)
- Le bain dzhongien (Trollius dschungaricus)
- Le bain européen (Trollius europaeus)
- Nain de bain (Trollius pumilus)
- Bain chinois (Trollius chinensis)
- Le bain aux grandes pétales (Trollius macropetalus)
- Le bain Ledebour (Trollius ledebourii)
- La fleur de lis (Trollius lilacinus)
- Le bain semi-ouvert (Troilius patulus)
La plante a un système racinaire puissant, des feuilles décoratives vert foncé, dont la forme est disséquée palpée. Pétales de fleurs avec revêtement brillant, couleur - jaune doré et orange.
Mosaïque d'asphalte (Trollius asiaticus)
Ce type de maillot de bain, le plus souvent, se développe sur les prés humides ou les clairières de Sibérie, dans l'Altaï, ainsi qu'en Mongolie. Il y a un lieu de baignade asiatique dans la toundra près des glaciers. Dans cette zone, la taille du maillot de bain asiatique est faible - environ 10 cm. Dans la bande du milieu, la hauteur de la plante peut atteindre un mètre.
Les fleurs de la maison de bain sont orange, le diamètre est de 6 cm, la forme est sphérique. Les pétales sont ouverts, leur forme est étroite, s'élargissant au sommet. Les fleurs sont comme des éponges, qui sont le résultat d'un grand nombre de pétales-nectaires. La période de floraison de la robe de bain asiatique commence à la fin du printemps et dure 3 semaines. Après cela, les graines sont mûries dans le fruit du vanneau de bain. Dans un feuillet il y a de 26 à 50 fruits, qui contiennent jusqu'à 10 graines. Ils arrivent à maturité au début du mois de juillet.
Le maillot de bain asiatique est très beau, de sorte que ses variétés hybrides éponge peuvent souvent être vus dans les jardins et les parterres de fleurs.
Le bain de l'Altaï (Trollius altaicus)
Les lieux de croissance de la baignade Altay - les prairies alpines et subalpines, ainsi que la limite supérieure des forêts de la Sibérie occidentale, de la Mongolie, des montagnes de l'Altaï et du nord de la Chine. La hauteur de la plante atteint 80 cm.
Les fleurs de ce type de maillots de bain sont orange vif ou jaune clair, éponge et grande. Le milieu de la fleur forme un grand nombre de pilons et d'étamines de couleur pourpre foncé. La floraison est mai-juin. Les feuilles de l'étang de l'Altaï sont séparées par des palmiers, la hauteur de la rosette basale composée d'elles atteint 30 cm.
Le lieu de baignade est le plus haut (Trollius altissimus)
Ce type de maillot de bain fait référence à des géants parmi d'autres représentants de la plante, puisque la hauteur du buisson varie de 130 à 150 cm.Le bain de bain est le plus commun dans les Carpates, et son endroit préféré est Prairies avec de hautes herbes.
Les grandes fleurs atteignent un diamètre d'environ 5-6 cm, leur inflorescence est branchue. Couleur - jaune verdâtre avec une nuance laiteuse. Les feuilles sont récoltées dans une rosette de grande taille, dont la hauteur est de 50-60 cm.La floraison des maillots de bain les plus hauts a lieu fin mai et début juin.
Le bain dzhongien (Trollius dschungaricus)
Ce type de maillot de bain se réfère à nain, en croissance sur un sol pierreux, en hauteur, il atteint 15 cm, mais le sol avec une teneur élevée en humus permet au maillot de bain Jungarian de grandir jusqu'à 50 cm.
La plante est étalée sur les prés près des forêts de conifères et à feuilles caduques, ainsi que dans les montagnes de Dzungaria, Pamir-Altaï, Tien Shan.
Les fleurs jaune vif du maillot de bain Jungar atteignent un diamètre de 5 cm, la forme est presque plate, les pétales sont grands ouverts. Les feuilles sont situées près des racines, recueillies dans une rosette. La floraison a lieu en été: elle commence à la mi-juin et dure environ un mois.
Le bain européen (Trollius europaeus)
La fleur européenne pousse dans les forêts clairsemées à petites feuilles ou mixtes sur les clairières humides et les franges, sa zone naturelle est la steppe Europe, Sibérie occidentale, ainsi que la Scandinavie. Aime ce lieu de baignade et l'herbe des prés.
La floraison commence à partir de la deuxième quinzaine de mai et dure jusqu'à la mi-juin. Les fleurs du maillot de bain européen sont jaune pâle ou jaune, la forme est sphérique et leur diamètre est de 5 cm Les pétales sont de forme fermée, leur longueur est inférieure à celle des étamines.Hauteur de la plante, en fonction du lieu et de la quantité de lumière varie de 30 à 70-80 cm feuilles basales Globe européen - isolé palmées, recueilli dans la sortie, ont une forme décorative Leur description est la suivante:. à motif, et la forme de parties séparées - un tranchant à dents . Les graines de plantes mûrissent en juillet, le fruit est multi-feuilles.
Nain de bain (Trollius pumilus)
L'accouchement nain fait référence à des plantes rabougries. La hauteur des feuilles disséminées dans les rosettes basales n'est que de 15 cm et les pédicelles atteignent une hauteur de 30 cm, elles poussent au milieu de la rosette. Les fleurs sont vives, la couleur est jaune-or, parfois avec une teinte rouge, plat, en forme de coupe. Les pétales sont grands ouverts.
Les habitats du lieu de baignade nain - Népal, Himalaya, Chine, Birmanie, Bhoutan. La floraison a lieu à la fin du printemps et au début de l'été, mais si l'été ne faisait pas chaud, la plante peut fleurir à nouveau.
Ce genre Globe a l'air magnifique sur les collines alpines, près de l'eau, et en raison de sa taille, même dans des conteneurs.
Bain chinois (Trollius chinensis)
Dans la nature, vous pouvez trouver ce type de bain L'Extrême-Orient, la Chine du Nord, la Corée et le Japon. La fleur chinoise pousse dans les prairies avec une forte humidité.
La plante est grande, elle atteint environ 80-100 cm, les tiges sont droites, ramifiées faiblement, les feuilles sont pointues, séparées par des paléoctets. Les fleurs de forme globulaire et de couleur or-orange sont très belles, leur diamètre est de 5-6 cm Pétales - ouverts, grands, étroits et longs nectaires jusqu'à 2,5 cm de long sont dirigés vers le haut.
Le bain aux grandes pétales (Trollius macropetalus)
Ce type de maillot de bain, le plus souvent, se développe dans le territoire de Primorye, dans ses régions méridionales. Endroits préférés - prairies crues, clairières, lisières de forêt.
La description des fleurs des maillots de bain à grandes feuilles est la suivante: elles sont grandes, orangées, leurs longs nectaires pointant vers le haut. Les pétales sont grands ouverts. La période de floraison est la première moitié de juin. Les feuilles sont disséquées au palmate.
Le bain Ledebour (Trollius ledebourii)
La zone naturelle de la baignade de Ledebur Sibérie orientale et Extrême-Orient. Ce genre de robe de bain se distingue par un haut, jusqu'à un demi-mètre, les buissons poussant parmi les autres buissons et les herbes dans les prairies et les clairières. La plante aime l'humidité, une abondance d'humidité.
La floraison a lieu de la fin juin à la mi-juillet.Les fleurs sont orange, leur diamètre est d'environ 8 cm Pétales - ouverts, larges, arrondis, nectaires grandissent. Les tiges sont droites, pratiquement pas ramifiées. Les feuilles sont séparées des doigts.
La fleur de lis (Trollius lilacinus)
Violet vénitien en pleine croissance dans les hautes terres du Tien Shan, dans l'Altaï. Cette plante fleurit l'un des premiers champs de neige fondants au début, sur les prés moussus, aime une abondance d'humidité.
La plante est courte. En raison des habitats spécifiques, le lilas violet en culture ne prend pas racine, ainsi la beauté de ses fleurs peut être vue seulement dans la photo.
La floraison a lieu à la fin de juin, plus près du début de juillet. Après sa fin, les feuilles à cinq parties commencent leur croissance intensive, assemblées en une rosette d'une hauteur de seulement 5-7 cm.La tige de la fleur a une hauteur d'environ 10 cm, se termine par une fleur globulaire de couleur lilas, les étamines sont jaune vif. Les graines de plantes mûrissent en août.
Le bain semi-ouvert (Troilius patulus)
Cette sorte de maison de bain est courte, sa hauteur atteint 30 cm, les bains semi-ouverts à demi ouverts dans les régions du sud, se trouve dans le Caucase, en Iran. La plante aime les pentes proches de la fonte des neiges, crues et herbeuses.
Les fleurs ont une teinte jaune or, peu pétaleuse, à moitié ouverte. Pétales - linéaires, de longueur sont les mêmes avec des étamines ou plus long que eux. Le diamètre de la fleur est de 3 à 6 cm.
La tige de la maison de bain est à moitié ouverte, avec deux ou trois branches latérales qui se terminent par de petites fleurs dont le diamètre est d'environ 2-3 cm.
La floraison a lieu fin mai ou début juin. L'épi de fleur dans cette période est court, mais allonge pendant la maturation du fruit. Fruit - feuillet d'environ 5 mm. La maturation des graines a lieu en juillet-août.
Toutes ces espèces de trolls sont unies sous un nom commun "un lieu de baignade culturel". Les couleurs vives de jaune et d'orange sous la forme d'une boule attirent l'attention et se distinguent par leurs caractéristiques décoratives.