Elevage des chevaux à la maison: nourrir, entretenir et soigner

Pin
Send
Share
Send

Malgré les progrès techniques, de nombreux agriculteurs élèvent encore des chevaux pour des besoins agraires ou pour la chasse. Le cheval, comme tout autre animal, nécessite une attention appropriée de la part des propriétaires, alors aujourd'hui, nous allons parler de la façon de bien prendre soin des chevaux et discuter de diverses subtilités qui vous aideront à naviguer dans une situation difficile.

  • Le bon entretien des chevaux
    • Stable pour les chevaux
    • Stoylo
    • Pâturage et marche de l'animal
  • Nourrir et abreuver les chevaux
    • Alimentation de l'alimentation
    • Comment organiser l'arrosage
  • Conseils pour prendre soin des chevaux
    • Nettoyage et baignade
    • Hoofing et sabots
    • Comment prendre soin de vos dents
    • Traitements vétérinaires

Le bon entretien des chevaux

Les conditions de garde des chevaux dans les écuries ne sont nullement le dernier facteur dont dépendent la santé et l'utilité du cheval. Nous allons d'abord discuter des paramètres de la pièce, puis nous parlerons des chevaux qui paissent.

Stable pour les chevaux

Il y a 3 systèmes d'entretien des chevaux: décrochage, dans l'étal ou le groupe.

Le stand (une pièce séparée) nous est venu des Etats-Unis, où les chevaux ont été utilisés pour garder ce chemin. Le décrochage est plus facile à nettoyer et il est beaucoup plus spacieux.Les chevaux se sentent plus à l'aise, car ils peuvent changer de position. Cependant, si la disposition est incorrecte, l'animal peut être isolé (pas de treillis ou de fenêtres entre les stalles). Dans ce cas, le cheval fera preuve d'apathie ou d'agressivité, refusera de manger et de boire.

Un décrochage est une option moins coûteuse, mais il est beaucoup plus difficile de nettoyer une pièce avec une vue bloquée du contenu. Un avantage évident est que les animaux ne se sentent pas isolés, avec un tel système, l'espace libre et les finances sont épargnés.

Le contenu du groupe est utilisé pour les chevaux de travail du même âge. Dans une section, de 20 à 100 chevaux sont collectés, qui peuvent se déplacer librement dans la partie clôturée de la pièce. Cette méthode convient pour garder un grand nombre de chevaux de faible valeur.

La salle d'outrigger est incroyablement difficile à enlever des excréments et des restes de fourrage, donc cette version du contenu ne peut pas être appelée optimale. Le seul avantage d'une telle pièce est la liberté partielle des animaux: ils peuvent se déplacer à l'intérieur de l'enceinte, développer des membres et jouer.

En ce qui concerne l'entretien des chevaux en hiver, la meilleure option est le décrochage, car il y a suffisamment d'espace et il est plus facile de le nettoyer.En hiver, il est impossible de ventiler la pièce, donc dans le cas d'une maladie bactérienne ou virale, des cloisons supplémentaires entre les sections ne permettront pas à l'infection de se propager au-delà de la «pièce».

Aussi intéressant à lire sur les races de chevaux: Arabe, Akhalteke, Vladimir lourd.

Maintenant en ce qui concerne la taille des écuries. La hauteur du plafond ne doit pas être inférieure à 3 m plus le plafond est élevé - meilleure est la ventilation, il est donc nécessaire que le plafond soit à une hauteur de 3,2-3,5 m Si vous construisez un stand, chaque cheval doit avoir au moins 4 m².

Éclairage Dans la journée, les écuries devraient être légères, ce qui est assuré par la présence d'un nombre suffisant de fenêtres. Le manque de lumière affecte négativement non seulement la vision, mais aussi l'état général de l'animal.

Ventilation Une condition nécessaire pour toute écurie est une bonne ventilation sans courants d'air. Habituellement, pour la ventilation, les fenêtres sont construites sous le toit ou au sommet des portes des écuries.

Étage stable. Selon la disponibilité des matériaux, le plancher peut être en bois, en adobe ou en béton. Il est plus durable d'utiliser du béton dans lequel vous pouvez facilement tenir des fossés pour drainer la longueur et le diamètre désirés.

Maintenant, vous savez où sont gardés les chevaux, et quelles conditions de contenu doivent être observées pour que les animaux se sentent à l'aise.

Le savez-vous? En 1993, il y avait 427 races de chevaux dans le monde entier, dans l'ex-URSS, environ un septième d'entre eux ont été élevés. Pour l'élevage, seulement 18% des chevaux sont utilisés à partir de leur nombre total.

Stoylo

Pour économiser de l'argent et de la place, les chevaux dans les écuries sont maintenus dans une méthode de décrochage. Malgré le fait qu'un tel système de contenu n'implique pas l'attribution d'une grande quadrature à un individu, il est néanmoins nécessaire de suivre les règles du contenu "chevalet" pour que l'animal puisse se reposer et disposer de l'espace personnel nécessaire.

La surface de décrochage doit être d'au moins 5 m². Selon la taille du cheval, la longueur et la largeur d'un endroit varient. La longueur de la stalle pour les petits chevaux de travail (150x156 cm) est de 2,9 m, largeur - 160 cm.Pour les chevaux plus grands (plus de 150x156 cm), la longueur de décrochage ne doit pas être inférieure à 3,1 m, largeur - 180 cm.

Feeders. La longueur des mangeoires doit correspondre à la largeur des stalles, la profondeur est d'environ 30 cm, avec une hauteur du plancher de 100-110 cm.

Important! Les mangeoires, quel que soit le matériau, doivent avoir des bords arrondis pour éviter de blesser l'animal.
Les abreuvoirs peuvent être individuels ou sous la forme d'une gouttière qui traverse toute l'écurie.

Le soin du cheval implique également le respect des règles d'hygiène. En moyenne, le cheval défèque environ 10 à 12 fois par jour et libère environ 7 litres d'urine. En conséquence, si vous ne passez pas le nettoyage quotidien, alors les déchets commenceront à multiplier les micro-organismes pathogènes. Les chevaux légers souffriront d'ammoniac, qui est contenu dans l'urine et pénètre dans l'air pendant l'excrétion.

Pour le nettoyage, vous aurez besoin de l'inventaire suivant: pelles, fourches à fumier, pelle en acier à pelle, balai dur et brouette.

Nettoyez les écuries des restes de nourriture et de fèces tous les jours. Pendant la récolte, la paille humide et le fumier sont enlevés. Une fois par semaine, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage complet des écuries entières (avec le remplacement de la litière).

Important! Pendant la récolte, le cheval peut devenir effrayé ou montrer de l'agressivité, alors déplacez-le temporairement à un autre endroit ou attachez-le à un support pour que l'animal ne puisse pas se blesser ou vous.

Pâturage et marche de l'animal

Les chevaux, peu importe où ils sont gardés, devraient être capables de sortir à l'air frais et d'étirer leurs membres, car aucun animal ne peut rester debout au même endroit et garder une bonne forme.

Promenez votre cheval aussi souvent que possible, si vous prévoyez l'utiliser pour la chasse ou le travail agricole. Cependant, il convient de rappeler que le paddock devrait être une charge pour l'animal, et non un test éreintant, alors observez les règles suivantes:

  • Donner au cheval de se réchauffer après les écuries avant tout travail ou promenade;
  • l'animal doit s'habituer à la température, sinon, comme une personne, il peut attraper un rhume s'il transpire abondamment;
  • Ne sortez pas les chevaux dans la rue si la température est inférieure à -20 ° C, et encore plus utilisez-les pour les gros travaux ou le galop;
  • passer la stimulation au moins toutes les 2-3 semaines, sinon les muscles des jambes vont commencer à s'atrophier et le cheval ne pourra pas supporter les charges "standard".

Les chevaux qui marchent peuvent être seuls et à gauche. L'animal est positivement influencé par une marche monotone sans hâte, qui renforce le système musculo-squelettique, aère les poumons, calme le système nerveux.

Toute activité motrice brûle des calories, et son absence peut entraîner l'apparition d'un poids excessif. Par conséquent, essayez de laisser vos animaux domestiques aussi souvent que possible à l'air frais, de sorte qu'ils conservent leurs forces et restent utiles.

Nourrir et abreuver les chevaux

De la bonne alimentation dépend de l'apparence, l'humeur, l'immunité, la force et l'endurance, donc en plus de l'entretien correct des animaux, une nutrition adéquate est nécessaire, dont nous parlerons dans cette section.

Alimentation de l'alimentation

Le régime alimentaire de l'alimentation dépend non seulement de la race, mais aussi de l'utilisation du cheval. Pour faciliter le calcul des besoins quotidiens moyens, nous comprendrons les unités de densité nutritive des produits agricoles.

Pour évaluer la valeur nutritive et l'utilité des aliments, on utilise l'unité d'alimentation qui est égale à 1 kg d'avoine à grains moyens secs ou 1414 kcal.

L'unité d'alimentation est utilisée pour calculer les besoins quotidiens dans l'un ou l'autre flux. Étant donné que l'utilité de chaque flux est différente, en se référant à l'unité d'alimentation, vous pouvez calculer avec précision la norme.

Maintenant, nous pouvons parler de nourrir les chevaux. Un cheval de travail adulte par jour doit consommer de 1,8 à 2,7 unités de fourrage par 100 kg de poids afin de maintenir son poids et effectuer le travail qui lui est assigné. Les jeunes ont besoin de 2,2 à 2,8 kb pour les mêmes 100 kg de poids vif.

Important! La jument au moment de la lactation nécessite 20% plus d'unités d'alimentation que le cheval de travail moyen.
Connaître la quantité nécessaire d'énergie quotidienne ne suffit pas, car vous devez nourrir le cheval avec une variété d'aliments secs et verts, qui contiennent des protéines, des graisses, des glucides, des fibres et des vitamines. Par conséquent, parlons de quoi nourrir les chevaux.

Moyenne quotidienne ration d'un cheval adulte pesant 450-500 kg:

  • avoine - 4,5-5 kg;
  • foin - 11-12 kg;
  • son - 1 kg;
  • carottes - 2-3 kg.

Dans l'alimentation doit être présent des fruits ou des légumes, qui sont des sources de vitamines et de minéraux. Les carottes sont le produit le plus «courant», car elles sont bien stockées et bon marché, et utiles autant que les fruits de saison et les légumes plus chers.

Important! Les carottes contiennent une grande quantité de vitamine A, qui est nécessaire pour maintenir la santé de l'animal.
Il convient également de rappeler que chaque cheval devrait avoir accès à des briquettes de liège constituées de sel de table.

Ayant traité de l'alimentation, parlons de comment et quand nourrir le cheval.

La norme quotidienne de l'avoine est divisée en 3 parties égales et donnée le matin, le déjeuner et le soir. Le foin donne plus souvent, environ 4-5 fois. Il convient de rappeler que le foin doit représenter au moins 40% de l'ensemble du régime alimentaire.

Dans le cas où le cheval est occupé toute la journée, l'alimentation a lieu toutes les 2 heures. Pendant les courtes pauses, le fourrage est nourri et, pendant une période prolongée ou à la fin du travail, l'animal reçoit de l'eau et se nourrit d'avoine, de légumes, de fruits ou de concentrés.

Important! Après avoir mangé de l'avoine ou des concentrés, l'animal a besoin d'une pause d'une heure.
Maintenant, vous savez comment nourrir correctement le cheval. En utilisant l'expérience de la vie, vous pouvez réduire ou augmenter la norme de la nourriture, ajouter tout fourrage vert que l'animal aime.

Comment organiser l'arrosage

Prendre soin des chevaux signifie boire correctement et en temps opportun, ce qui satisfait non seulement le besoin de liquide, mais aide également le système digestif du cheval à digérer les aliments secs.

En un jour, l'animal devrait recevoir au moins 60 à 80 litres d'eau (selon la charge et la température).

Vous devez donner de l'eau avant chaque repas avec de l'avoine ou des fourrages mélangés. Si un abreuvoir spécial est installé dans l'étable, n'oubliez pas de changer l'eau tous les jours et d'ajouter de l'eau fraîche.

Important! En hiver, le besoin d'eau augmente, puisque le régime est dominé par la nourriture sèche.
La boisson est faite avant de se nourrir, à l'air frais.Dans le cas où l'animal refuse l'eau, c'est une occasion d'examen pour la présence de maladies.

Conseils pour prendre soin des chevaux

Nous avons traité des conditions de détention et du régime alimentaire. Ensuite, vous devez spécifier les détails des soins individuels, qui affectent également la santé et l'humeur de l'animal.

Nettoyage et baignade

En plus du nettoyage standard dans l'étable, chaque animal doit nettoyer les cheveux et les laver sous la douche pour les protéger contre les maladies de la peau et diverses infections. Mais comment bien laver un cheval? Pour le lavage, utilisez du savon de ménage habituel ou un shampooing spécial.

Tout d'abord, le détergent est appliqué sur toute la laine, y compris la queue et la crinière. Ensuite, vous pouvez marcher une brosse pour enlever le katysh et les parasites possibles. Rincer la mousse avec de l'eau de la température ambiante d'un tuyau ou d'un arrosoir.

Important! Il est nécessaire de laver soigneusement tout le détergent, sinon une irritation ou une allergie au savon / shampooing est possible.

Il est recommandé de conduire des procédures d'eau au moins une fois par semaine. En hiver, il vaut la peine d'être soigné, car le contraste entre l'eau chaude et l'air froid peut provoquer des rhumes.

Comme vous le savez, le nettoyage d'un cheval est nécessaire pour conserver son aspect esthétique et enlever les déchets de la laine, alors parlons de la façon de le faire correctement.

Pendant longtemps, nos ancêtres ont été engagés dans l'élevage de divers animaux: chèvres, moutons, veaux-taureaux, lapins.

Le nettoyage du cheval commence à partir de la tête, puis va aux épaules, au garrot et aux membres. Pendant le peignage, caressez la peau du cheval, en essayant de trouver des blessures ou des parasites. Cette procédure non seulement calme l'animal, mais vous donne également des informations supplémentaires sur sa santé. Pour le nettoyage, utilisez l'inventaire suivant:

  • brosse;
  • une brosse à nez mou;
  • un pinceau avec une longue sieste ou un peigne pour la crinière et la queue;
  • 2 éponges;
  • un chiffon ou tout autre chiffon.

Contrairement à la baignade, le nettoyage est à la mode pour passer toute l'année. Essayez d'être soigné pendant le processus, sinon le cheval ressentira de la douleur et aura peur de telles procédures ou peut vous blesser.

Hoofing et sabots

Pour commencer, il est utile de comprendre dans quels cas il est nécessaire de ferrer un cheval.

  • L'animal est impliqué dans des travaux sur un terrain solide
  • Le cheval est utilisé pour le transport de marchandises
  • Le cheval a une maladie du sabot
  • Pour maintenir la forme et l'efficacité
La question difficile est l'âge auquel vous devez ferrer les chevaux. Si l'animal n'a aucun problème avec les sabots, alors la procédure peut être effectuée à partir de 3 ans.Si des maladies ou des écarts qui nécessitent des fers à cheval sont remarqués, alors il peut être effectué à l'âge de 1,5 ans.

Important! Horseshoot le cheval ne devrait être qu'un spécialiste, car le mauvais fer à cheval «battu» peut paralyser votre animal de compagnie ou même vous priver de la possibilité de marcher. Par conséquent, ne pas expérimenter ou essayer votre main, sans l'expérience et la connaissance appropriées.

Avec le fer à cheval les chevaux ont été triés, maintenant nous allons trouver comment prendre soin des sabots, avec des fers à cheval et sans eux.

Chaque jour, vous devez inspecter les sabots, les nettoyer de la saleté ou des pierres et, si nécessaire, lubrifier avec des huiles spéciales. Toutes les 6 semaines avec des sabots, vous devez enlever le tissu mort emmêlé, de sorte qu'il n'y ait pas d'oreillons.

Il est conseillé dès le plus jeune âge de former un poulain pour nourrir la jambe à des fins d'examen, sinon il faudra à l'avenir injecter une dose de tranquillisants pour chaque examen approfondi ou forger.

Ne pas oublier l'appel d'un vétérinaire pour un examen préventif, car toute maladie liée à la jambe est difficile à remarquer à un stade précoce sans avoir l'éducation ou les connaissances nécessaires.

Le savez-vous? L'utilisation des chevaux dans les batailles a commencé en Mésopotamie au 3ème millénaire avant notre ère. Au Xème siècle avant JC. là les premiers cavaliers sont apparus.

Comment prendre soin de vos dents

Comme dans le cas des sabots, seul le dentiste peut déterminer l'état des dents et la présence de problèmes éventuels. Appelez-le pour vérifier l'état de la cavité buccale tous les 6 mois - un an. Plus le cheval est âgé, plus il est souvent nécessaire d'appeler le vétérinaire.

Lister les caractéristiques qui indiquent la présence de problèmes avec les dents:

  • incontinence de nourriture dans la bouche;
  • mastication lente ou refus total de la nourriture;
  • l'animal mord ou mâche le mors;
  • le cheval est très tendu.
Il est impossible de résoudre le problème avec les dents indépendamment, alors n'essayez pas de limer les bords tranchants avec une lime ou d'arracher une dent malade, sinon vous blesserez l'animal ou vous le priverez de l'opportunité de mâcher de la nourriture.

Traitements vétérinaires

Chaque animal, indépendamment des conditions de vie, de la race et du régime alimentaire doit être vacciné contre certaines maladies.

Utilisez ces médicaments pour traiter les animaux: Amprolium, Nitox 200, Solicox, Hammatonik, Baytril, Enroksil, E-sélénium.

1. Vaccination contre l'anthrax. La procédure est effectuée annuellement et seulement par les vétérinaires. Il n'y a pas de vaccin en libre accès, donc vous ne pouvez pas vous faire vacciner.

2. Recherche sur SAP, INAN, une maladie contractuelle. Ils ont lieu une fois par an, puisque cette liste fait référence aux maladies infectieuses les plus dangereuses.

3. Vaccination contre la leptospirose. L'étude de la maladie et la procédure de vaccination sont effectuées comme suit: tous les 2 ans, les tests sanguins sont effectués dans des élevages; vérifier avant l'exportation / importation d'animaux; avec suspicion de leptospirose.

4. Vaccination contre la grippe. Il est effectué une fois par an après le traitement primaire double ou triple. Il convient de noter qu'il existe un grand nombre de vaccins provenant de différentes souches de virus de la grippe, il est donc préférable de contacter un vétérinaire pour obtenir de l'aide.

5. Vaccination contre la dermatophytose. Les animaux sont vaccinés une fois par an, en plus du traitement primaire, qui est effectué à des intervalles de 2 semaines. Pour la procédure, vous devez appeler un médecin, sinon vous pouvez acheter le mauvais vaccin, ou injecter incorrectement.

6. Vaccination contre la rhinopneumonie. Selon la région, la vaccination contre cette maladie peut être obligatoire ou à la demande du propriétaire. Cependant, si vous prévoyez d'élever des chevaux à la maison, la procédure est obligatoire.Rinopneumonie est une cause fréquente de fausses couches en fin de grossesse.

7. Vaccination contre le tétanos. Si un vaccin importé est utilisé, la procédure doit être effectuée une fois tous les deux à trois ans si elle est domestique. La vaccination contre cette maladie est obligatoire, quelle que soit la région ou les conditions d'entretien des animaux.

8. Vaccination contre la rage. Ce n'est pas obligatoire, mais il devrait être effectué, afin d'éviter une masse d'animaux. Il est particulièrement important pour les fermes qui sont situées dans les habitats des vecteurs naturels de la maladie.

Important! Si votre cheval participe à la compétition, le contrôle est effectué tous les 6 mois.

Il y a un certain nombre de vaccins qui sont nécessaires pour détruire les différents parasites que votre animal de compagnie peut "ramasser" lorsqu'il s'agit d'animaux de compagnie, donc quand il s'agit de chevaux, il vaut la peine de rester en contact avec un vétérinaire.

Toutes les règles décrites dans cet article sont d'égale importance lors de la garde des chevaux. Prenez soin d'eux, essayez de donner à l'animal quelque chose de savoureux, sortez le plus souvent pour une promenade, et vous aurez un bon ami avec qui c'est agréable de passer du temps.

Regarder la vidéo: Avoir un Cheval à la maison - 6 L'alimentation

Pin
Send
Share
Send