L'un des parasites les plus dangereux et voraces des plantes est l'aleurode. Ce petit insecte peut faire beaucoup de mal, et nous vous parlerons des moyens de le combattre et de vous débarrasser de l'aleurode dans votre maison.
- Comment connaître l'aleurode
- Mal d'aleurode
- Les symptômes de l'infection par les aleurodes
- Comment faire face à l'aleurode
- Mesures préventives
- Méthodes mécaniques
- Combattre les moyens populaires
- Produits chimiques
Comment connaître l'aleurode
Reconnaître l'aleurode n'est pas si difficile. Vous pouvez être attrapé par l'œil d'une cécidomyie blanche qui vole devant vous ou assis sur des fleurs. Dans ce cas, vous devez immédiatement vérifier toutes les plantes sous les feuilles pour l'épandage. Et tôt ou tard, vous trouverez tout un essaim de petits moucherons, assis dans vos jardins de fleurs.
La taille de l'insecte est assez petite - de 1,5 à 2 mm, atteignant parfois 3 mm. Ils ressemblent à de petits insectes en forme de taupe, ils ont quatre ailes avec un revêtement blanchâtre.
Dans les maisons et les jardins apparaissent principalement dans la saison chaude, par temps humide. Pour eux, une température élevée de l'air d'environ +30 ° C est très importante, et si la température tombe en dessous de +10 ° C, alors tous les processus de vie de l'aleurode sont arrêtés, seule la vie des larves continue.
Au printemps, lorsque la température est encore basse, les insectes se sentent bien dans les serres et les serres, surtout si leur ventilation est très faible, et les plantes sont plantées à proximité les unes des autres. Ce sont des conditions idéales pour l'aleurode.
- le tabac ou l'aleurode (Benisia tabaci G.) - est apparu chez nous de l'Asie du Sud-Est, nuit aux cultures végétales, décoratives, techniques et préfère la température de l'air + 32-35 ° С;
- serre, ou une aleurode des serres (Tricleurodes vaporariorum W.) - préfère les serres, les serres et les maisons. Originaire d'Amérique du Sud, par temps chaud, il se propage avec le vent;
- aleurode des agrumes (Dialeurodes citri A.) - nous est venu d'Asie du Sud et préfère les agrumes et les plantes d'intérieur;
- chou (Aleurodes brassicae) - aime manger des légumes, en particulier le chou, et l'affecte à la fin de l'été, au début de l'automne;
- fraise (Aleurodes fragariae) - nuit à de nombreuses cultures légumières, y compris les fraises.
Mal d'aleurode
Les mouches blanches et leurs larves se nourrissent du jus des plantes sur lesquelles elles vivent. Il est donc important de remarquer ce ravageur à temps. Ils sont dangereux, et leur reproduction rapide - seulement trois semaines est nécessaire de la pose de la larve avant de le transformer en un adulte.
Le plus grand danger pour les plantes est larves d'insectes, qui se nourrissent principalement de jus et sont faiblement exposés à l'action des pesticides. Et aussi les produits de l'activité vitale des parasites, qui apparaissent sur les feuilles et les tiges sous la forme d'un revêtement gluant collant appelé rosée de miel.
Au fil du temps, la substance transparente sur les plantes devient noire et se transforme en un champignon de suie plus dangereux. Et si ce champignon est apparu, alors la plante peut être très difficile à sauver, et parfois impossible.Elle affecte directement le processus de la photosynthèse, et fongicides suspension que son action et ne peut pas être complètement éliminé. Ce moucheron est également porteur de virus pathogènes des plantes, comme la chlorose, la cloque, et bien d'autres virus phytopathogènes.
Le plus grand danger est de aleurode ces groupes de plantes:
1. De la salle préfère:
- orchidées;
- baume;
- le géranium;
- le bégonia;
- fuchsia;
- les concombres;
- les tomates;
- l'aubergine;
- poivre;
- chou;
- les haricots.
- les pommes de terre;
- les fraises;
- fraise;
- les melons et les melons;
- pommiers;
- poires.
Les symptômes de l'infection par les aleurodes
Si vous remarquez quelque part aleurodes, puis secouer les plantes et où ils vivent, vous verrez un essaim de moucherons, et en soulevant les feuilles, vous verrez beaucoup plus en flocons translucides, qui ont des larves.
Au moment de l'infection car il y a une dépression générale de la plante et son flétrissement.Sous les feuilles et sur eux il y a une quantité considérable de taches blanches ou transparentes, au toucher de collant, c'est de la rosée de miel. Au fil du temps, les feuilles touchées se tordent, jaunissent et tombent. Et s'il y a déjà des taches brunes ou foncées, cela indique une négligence et un oubli.
Si vous ne trouvez pas l'aleurode à temps, alors, étant donné sa multiplication rapide, vos plantes peuvent souffrir énormément des dommages causés.
Comment faire face à l'aleurode
Lorsque l'aleurode s'est déjà installée dans la serre ou sur des plantes d'intérieur, il est important de naviguer rapidement et de trouver les bons moyens pour se battre correctement, et finalement se débarrasser de l'insecte agaçant. Et vous devriez toujours commencer par la prévention.
Mesures préventives
- Sélectionnez uniquement du matériel de plantation de haute qualité provenant de fournisseurs de confiance.
- Les plantes à planter devraient être clairsemées.
- Les serres doivent être régulièrement ventilées ou réglées pour une ventilation de haute qualité, car les moucherons ne tolèrent pas les fluctuations de température.
- La terre peut être légèrement saupoudrée de cendres, les insectes de cet endroit ne s'établissent pas exactement.
- Il est nécessaire de traiter régulièrement les cultures avec des préparations fortifiantes, ce qui aidera à faire face plus facilement aux attaques de ravageurs.
- De temps en temps, les plantes d'intérieur ont besoin d'un essuyage humide des feuilles, et en même temps, vous pouvez vérifier pour les invités non invités.
- La désinfection est effectuée dans les serres après la récolte.
- En hiver, la serre est gelée de sorte qu'aucun ravageur ne survit.
- A quelle température meurt l'aleurode, nous l'avons indiqué ci-dessus (jusqu'à +10 ° C), donc de temps en temps, emmenez les plantes affectées à l'air frais, mais pas en dessous de +5 ° C.
Méthodes mécaniques
L'une des méthodes les plus connues pour attraper les adultes est la ponte sur les plantes de plateaux jaunes cirés, collés avec de la colle, qui attirent leur propre espèce de moucherons. Vous pouvez également les collecter manuellement ou rincer avec la solution de savon des feuilles, si la zone est petite, par exemple, sur une fleur de la maison.
Combattre les moyens populaires
Cet insecte est bien adapté aux différentes méthodes de lutte, car il y a peu de méthodes folkloriques. Dans les premiers stades de l'infection, vous pouvez essayer:
- pissenlit, 50 g de racines et 50 g de feuilles vertes à broyer, verser 1 l d'eau et insister 3-5 heures. Avant de pulvériser, filtrer et traiter 1 fois en 7-14 jours.
- infusion d'ail, qui doit être infusé pendant au moins quatre jours. Pour ce faire, 100 g d'ail finement haché versez 1 litre d'eau et insistez. Avant d'arroser 5 grammes de ces infusions concentrées, nous diluerons un autre litre d'eau et nous le traiterons déjà.
- traitement des feuilles avec une solution de savon avec l'utilisation de savon ménager ou de goudron. Badigeonner d'eau jusqu'à l'obtention d'une mousse et frotter soigneusement ce mélange avec des feuilles.
Produits chimiques
Parmi les insecticides actifs, "Aktara", "Confidor", "Fitoverm", "Actellik", "Mospilan" et d'autres ont été les meilleurs, qui peuvent être trouvés sur le marché ou dans un point de vente spécialisé.