Hydrangea - fleur de jardin d'ornement, qui enchante par sa beauté et son originalité. Une variété de buissons attirent avec leur aspect inhabituel et leur floraison abondante. Cultiver un hortensia dans votre jardin, vous ne cesserez de l'admirer tout au long de la période de croissance. La plante a un aspect inhabituel et est appréciée par les horticulteurs non seulement pour une floraison abondante, mais aussi pour une espèce d'écorce intéressante, ainsi que des feuilles bouclées. La vue la plus attrayante est en automne, quand sur un buisson vous pouvez voir simultanément des feuilles de différentes couleurs, des bourgeons et des têtes avec des graines.
- Brève description du genre
- Caractéristiques de la plantation d'automne
- Type de sol pour la culture
- Timing
- Technologie d'atterrissage
- Comment prendre soin d'un hortensia en automne
- Arrosage
- Fertilisation supplémentaire
- Traitement automnal des maladies et des ravageurs
- Coupe
- Comment transplanter un hortensia en automne
- Quand transplanter une plante
- Plan de transplantation
- Méthodes de base de la reproduction
- Division de la brousse
- Coupe
- Reproduction par les pousses racinaires
- Préparation pour l'hiver
Brève description du genre
Hortensia - plante à fleurs apparentée à la famille Hortensievs, Le genre comprend environ 70-80 espèces.La plus grande variété d'espèces pousse sur le territoire de l'Asie de l'Est.
Caractéristiques de la plantation d'automne
Toutes les espèces de ce genre sont résistantes au gel et tolérantes à l'ombre, mais elles ne tolèrent pas la lumière directe du soleil. Le site devrait être un peu ombragé, et la lumière du soleil n'est souhaitable que le matin. Lors du choix d'un endroit pour la plantation, cela devrait être pris en compte, de sorte que la floraison plairait dans toute la mesure et la plante pourrait grandir pleinement.
Type de sol pour la culture
Le sol dans lequel la plante sera plantée doit être: meuble, humidité modérée et bonne perméabilité de l'eau et de l'air. D'une grande importance est l'acidité du sol, parce que l'hortensia préfère un environnement acide, et en neutre ou alcalin il souffrira d'un manque de fer.
Timing
Les dates de plantation jouent un grand rôle dans la culture réussie des cultures. Dans les régions à climat chaud, les hortensias sont plantés dans la première moitié de l'automne. Il est préférable de planter en septembre, afin que la plante ait le temps de se renforcer et de prendre racine. Pour les débutants, il est préférable d'acheter des semis de 4-5 ans pour la plantation, ils sont forts et prennent rapidement racine.
Technologie d'atterrissage
Après avoir déterminé l'endroit pour le débarquement, il est nécessaire de préparer une fosse d'atterrissage. L'atterrissage des hortensias en automne en pleine terre se fait dans une fosse, d'une profondeur d'un demi-mètre et d'un diamètre de 40-50 centimètres.Si le sol est pauvre, la fosse doit être creusée plus profondément. Lors de la plantation d'une haie, observer la distance entre les buissons à 1,5 mètres. La fosse devrait être presque jusqu'au sommet rempli de terre (terre de feuille, humus, sable et tourbe dans le rapport 2: 2: 1: 1). Pour 10 kg d'humus, ajouter 60 g de superphosphate et 20 g de potassium sulfurique et d'urée.
Comment prendre soin d'un hortensia en automne
L'entretien du jardin d'hortensia en automne est le même qu'au printemps et en été. La plante a besoin de desserrer le sol, l'arrosage, la taille et la protection contre les ravageurs.Bien que la floraison a déjà passé, mais l'engrais est nécessaire pour mener à bien nécessairement, parce que la brousse doit gagner en force avant l'hibernation.
Arrosage
La plante est hygrophile, elle nécessite donc un régime d'arrosage. En saison sèche, l'eau deux fois par semaine, et dans la saison des pluies une fois par semaine. La principale chose - pour empêcher la stagnation de l'eau, afin de ne pas nuire au système racinaire. La plante devrait être arrosée avec de l'eau stagnante. Sous Bush adulte a versé une moyenne de 40-50 litres d'eau à la fois. Avec le but préventif dans l'eau pour l'irrigation parfois ajouter du vinaigre ou de l'acide citrique.
Fertilisation supplémentaire
Au début de septembre a lieu la dernière alimentation d'hortensias pour l'année en cours. La structure des engrais d'automne comprend un complexe phosphore-potassium. La fertilisation azotée durant cette période n'est pas nécessaire.
Traitement automnal des maladies et des ravageurs
le traitement prophylactique d'automne est plus que curative et est réalisée pour détruire les parasites et les maladies, qui peuvent être disposés dans le sol ou de l'écorce de mise en veille prolongée. Un médicament populaire et efficace est Abiga-Peak ou 1% Bordeaux fluide. De tels événements ont lieu après la chute de l'automne.
Coupe
Le moment de la taille des hortensias pour les spécialistes est une question controversée, certains conseillent qu'il ne devrait être effectué qu'au printemps avant le débourrement, et d'autres - au contraire, conseiller à l'automne. L'avantage de l'élagage automnal est que la vie de la plante diminue et qu'il n'y a aucun risque de manquer de jus. Cette activité, selon le type d'hortensias, est divisée en deux types:
- le premier comprend: des représentants des hortensias à grandes feuilles, du serrate, du piquant, du lianate, du chêne, du pétiolate, du Sargentha. Leur taille est sanitaire et cosmétique. Enlever les branches sèches, cassées et malades, ainsi que les vieilles inflorescences. Ce type de traitement est associé au fait que chez ces représentants, les fleurs sont formées sur de vieilles pousses qui se sont formées plus tôt;
- le second type est l'hortensia, où la floraison apparaît sur les jeunes pousses de cette année. Par conséquent, l'élagage d'automne d'un hortensia paniculé et arboricole est obligatoire. L'hortensia en forme d'arbre est circoncis dès l'âge de quatre ans. La taille de l'hortensia de la panicule est effectuée comme dans le cas des arbres, seules les pousses anciennes et malades sont coupées, qui poussent à partir d'un seul point.
Comment transplanter un hortensia en automne
Les variétés à grandes feuilles en automne ne sont pas conseillées pour replanter, elles sont difficiles à adapter. La transplantation d'espèces d'hortensias arborescentes et paniculées à l'automne est bien tolérée.
Quand transplanter une plante
Pour la plantation d'hortensias en automne, la plante doit être préparée au printemps. Pour cela, à une profondeur et une largeur allant jusqu'à 30 cm, creusez une tranchée le long du périmètre du cercle et remplissez-le de compost. Avec un arrosage régulier, la plante libère les racines nouvellement formées directement dans le compost. La greffe est réalisée en même temps que le débarquement, et c'est le début de l'automne.
Plan de transplantation
Que vous n'interférez pas avec les branches de la plante, ils devraient être attachés avec de la ficelle ou une corde. Hortense devrait être creusé le long du bord extérieur, essayez de ne pas endommager les jeunes racines. Ensuite, transfert vers un nouveau site d'atterrissage (la fosse d'atterrissage doit être préparée à l'avance). La préparation des puits et l'entretien des plantes pendant la période d'automne sont décrits ci-dessus. Pour rendre la plante meilleure et plus rapide, prenez une taille rajeunissante. Si vous effectuez une greffe pour faire pousser une haie, assurez-vous que la distance entre les buissons ne soit pas inférieure à un mètre et supérieure à 1,5 mètre.
Méthodes de base de la reproduction
Les principaux et les plus accessibles pour chaque mode de reproduction du jardinier sont: la division du buisson, les boutures et la propagation par les racines.
Division de la brousse
Cette méthode est pratique pour transplantation d'arbustes. Ainsi, pratiquement tous les types d'hortensias sont propagés, à l'exception de la panicule. Creusez la plante et extrayez-la du sol pour que chaque buisson séparé ait des pousses et des racines saines. Au cours de cette manipulation doit être très prudent de ne pas endommager les rhizomes. Avec des dommages mineurs aux zones indigènes, ils devraient être enduits de charbon concassé, puis plantés dans des fosses pré-préparées.
Coupe
Il est souvent produit au printemps ou en été à partir des pousses annuelles, mais il existe également des boutures hivernales qui commencent à être réalisées à partir du milieu de l'automne. En octobre, déterrer l'hortensia, le transplanter dans un pot et le transférer au sous-sol. La préparation d'un mélange de terre est la même que lors de la plantation en pleine terre. En Janvier, le pot doit être déplacé dans un endroit frais et éclairé, après plusieurs semaines à une température de 10 ° C commencent à croître des boutures.En Février, vous devez couper la plante verte avec 2 interstices de la plante mère. Au-dessus des feuilles d'en haut et en dessous sous elles partent sur 1 sm.
Afin de ne pas être dérouté et de ne pas planter les boutures à l'envers, faites la coupe inférieure droite et la coupe oblique supérieure. Les feuilles inférieures doivent être complètement enlevées et couper la moitié supérieure. Haut de la coupe avec zelenkoy, et le fond moknite dans un stimulant de croissance. Pour prévenir la pourriture des racines dans le pot à une profondeur d'un centimètre, mettez le comprimé de Gliokladin. Les boutures des feuilles supérieures sont plantées dans un pot avec un sol nutritif. De tels crayons croissent rapidement et forment un bon système racinaire. Au printemps, ils ont besoin d'une acclimatation progressive, puis ils peuvent être plantés.
Reproduction par les pousses racinaires
Propagation de la brousse par les fourrés, vous devez être très prudent et attentif. Il est nécessaire d'enlever soigneusement la couche supérieure du sol et de séparer les pousses de taillis afin de ne pas endommager les racines du buisson utérin. Après cela, les pousses sont plantées pour la croissance (1-2 ans), puis il est nécessaire de faire leur atterrissage sur une place permanente.
Préparation pour l'hiver
Même les hortensias durcis à l'hiver à un jeune âge tolèrent mal les fortes gelées et ont besoin d'un abri. Hortensia nécessite des soins de qualité à l'automne et une préparation pour la période hivernale dès septembre. Avec le buisson enlevé toutes les feuilles, sauf le très haut - cela accélère la maturation et la croissance des jeunes pousses. Ensuite, nourrir la plante avec des engrais composés de phosphore et de potassium.
Dans les régions où les conditions climatiques sont chaudes, il y aura suffisamment de broussailles dans la brousse et dans les zones où les précipitations sont faibles, mais les fortes gelées devront organiser un abri pour la plante. Les arbustes de petite taille sont généralement couverts de tourbe et enveloppés dans un film. Les hauts buissons peuvent être attachés avec une corde et posés soigneusement, afin de ne pas endommager, sur les planches disposées au préalable sur le sol. Pour s'assurer que les planches ne bougent pas de l'endroit, clouez-les avec de longs clous au sol. Mettez un buisson recouvert de sciure de bois ou lapnikom, et couvrir le haut avec lutrasilom ou spunbond.
Pour les territoires avec des gelées jusqu'à -40 ° C, il y a ces options de couverture: Cercle Pristrugny besoin de réchauffer lapnikom, les branches du centre dans les côtés tirer sur le sol et les fixer avec des agrafes, centre de la brousse bombardée de tourbe et les branches avec lapnik. De ci-dessus mettre sur lapnika lutrasil et appuyez sur les côtés avec des pierres, de sorte que dans un vent fort, il ne frustre pas. Ce refuge nécessite beaucoup de main-d'œuvre, mais il est de très haute qualité.
Un hortensia lignifié ne peut pas être plié sans dommage, il doit donc être enveloppé de lutrasil et fixé avec du scotch ou de la ficelle. Autour de l'usine, installez un treillis métallique qui devrait être à 15 cm au-dessus de l'arbuste Entre le treillis et le buisson, esquisser le feuillage sec et envelopper cette construction avec un ruberoïde ou un film. La rusticité hivernale des hortensias augmente avec l'âge et, dans quelques années, elle n'a pas besoin d'abri du tout.
Hortensia est une belle fleur qui plaît à sa floraison pendant une longue période. La plante est charmante non seulement avec des bourgeons chics, mais aussi avec une originalité inhabituelle d'écorce et de feuillage. Si vous décidez de planter un buisson en automne, alors au printemps, vous pouvez vous attendre à la floraison. Hortense en automne a besoin de soins et de préparation pour les longues gelées, après tout la qualité des activités d'automne dépend de son développement, la croissance et la floraison l'année prochaine.