En Europe, le souci provient d'Amérique.
La plante initialement utilisée comme plante ornementale, puis, pour apprendre ses propriétés utiles, utilisés dans le traitement de diverses affections.
- La composition chimique des soucis
- L'utilisation du souci pour le corps humain
- Application en médecine populaire: traitement aux soucis
- Avec un rhume et une sinusite
- Avec un rhume et une grippe
- Avec une peau rugueuse sur les talons, les coudes et les genoux
- Avec l'arthrite
- Avec l'hypertension
- Avec le diabète sucré
- Pour améliorer la vision
- Avantages d'un bain de soucis
- Application de soucis en cosmétologie
- Contre-indications et dommages causés par les soucis
La composition chimique des soucis
Dans le cadre de soucis, le composant principal est l'huile essentielle. Cette matière a été colorée odeur épicée foncé avec un miel contient des éléments tels que le myrcène, le citral, le D-terpinène, le D-pinène, le n-cymène, le sabinène, le linalol, limonène et ocimène, yavlyuschiysya composant principal. La plupart de l'huile est dans les inflorescences et les fleurs de calendula, un peu moins - dans les feuilles. Sont présents dans les parties du carotène des plantes, des vitamines A et E, alcaloïdes, flavonoïdes, lutéine et éléments phytoactifs.
La plante les nutriments du sol dérive des éléments cuivre et de l'or, dans la préparation des médicaments que nous utilisons avec succès des éléments.
L'utilisation du souci pour le corps humain
Les soucis montrent leurs propriétés utiles dans de nombreux cas. La plante aide avec des problèmes avec le pancréas. Les soucis ont un effet curatif dans le diabète sucré. A l'aide de préparations préparées sur sa base, le fonctionnement des fonctions corporelles est restauré, diverses inflammations sont éliminées. Les moyens efficaces sont les soucis avec la dépression et les désordres nerveux. La plante aide à renforcer le système nerveux et améliore le fonctionnement des cellules du cerveau.
Les soucis sont utilisés comme agent immunomodulateur. La plante lutte avec succès contre le rhume, renforce les fonctions de protection du corps, lisse les complications après des maladies à long terme.
Avec succès traités avec des soucis étapes initiales de l'hypertension, vous pouvez vous débarrasser complètement du problème. Les préparations à base de soucis nettoient les parois des vaisseaux sanguins, prévenant l'athérosclérose, les accidents vasculaires cérébraux et le blocage des vaisseaux sanguins; utilisez-les comme saignement, comme analgésique pour l'arthrite et les rhumatismes, douleurs dans les articulations. Les soucis se débarrassent des parasites, guérissent les plaies et les escarres.
Application en médecine populaire: traitement aux soucis
Les soucis de fleurs ont longtemps figuré dans les recettes folkloriques de diverses affections.Les bouillons, les thés, les teintures, les pommades sont préparés à partir de la plante. Appliquer à l'extérieur et à l'intérieur, pour les inhalations et les rinçages, les frictions et les lotions.
Avec un rhume et une sinusite
Quand un rhume est utile de boire du thé à base de pétales de calendula - il stimule le corps à lutter contre les bactéries pathogènes, réduit les symptômes d'une imminente froide, comme les courbatures et la léthargie, des maux de tête et des douleurs dans les yeux. sinusite guérir sans crevaisons douloureuses vous aider à Marigold, préparé comme une solution pour inhalation. Pour cuisiner, prenez cinq fleurs et 300 ml d'eau. La théière en céramique déposent des fleurs et verser de l'eau bouillante à la capacité de la buse. Couvrir pendant dix minutes avec une serviette pour que la vapeur ne sorte pas et que les fleurs soient bien infusées. Ensuite, inspirez alternativement chaque vapeur de narine de la bouilloire. Si le nez est fortement posé, essayer de respirer dans la bouche, le nez et expirez quand nettoyer le nez, inspirez et expirez narines.
Avec un rhume et une grippe
Avec le rhume et la grippe, l'infusion de soucis est préparée. Une cuillerée de fleurs séchées est versée avec de l'eau bouillante (300 ml). Pendant une demi-heure, le mélange est infusé, puis filtré. Prendre en conjonction avec les médicaments traditionnels, en particulier si la maladie au pic - deux cuillères à soupe trois fois par jour.
Avec une peau rugueuse sur les talons, les coudes et les genoux
Les soucis dans la médecine populaire sont utilisés et comme émollient pour la peau rugueuse. Préparer un remède à partir des fleurs de la plante à l'aide de l'huile de tournesol. La capacité d'un volume d'un demi-litre est rempli de soucis et versé avec de l'huile vers le haut. Le mélange est insisté dans un endroit sombre et sec pendant sept jours. Puis filtrez, le problème de peau est lubrifié deux fois par jour. L'agent est stocké dans le réfrigérateur.
Avec l'arthrite
Les soucis pour le traitement de l'arthrite peuvent être utilisés à la fois frais et sec. Les fleurs fraîches comptent vingt-cinq, sec besoin de quatre cuillères à soupe.
Verser des fleurs litre d'eau bouillie, l'eau chaude, et laisser la pellicule brasser jusqu'à ce qu'il refroidisse.Appuyez sur les fleurs et filtrer la perfusion. Prenez deux cuillères à café quatre fois par jour.
Avec l'hypertension
Avec l'hypertension, la pression du souci aide à réguler la pression. Pour ce faire, vous devez:
- Fleurs de soucis - 1 cuillère à café,
- Fleurs de calendula - 1 cuillère à café,
- Feuilles de menthe poivrée - 1 cuillère à café,
- Miel - 1 cuillère à café,
- Eau - 250 ml.
Avec le diabète sucré
Des soucis avec le diabète, la teinture alcoolique des fleurs de la plante est préparée. Des fleurs de couleur foncée (50 pièces) sont versées avec de la vodka (500 ml), insistent dans un endroit sombre pendant une semaine. Prendre une cuillère à café trois fois par jour avant les repas.
Pour améliorer la vision
Les personnes, dont le travail est connecté avec le pouvoir de la vision (informatique, travail sur les véhicules à moteur), il est recommandé de prendre des fleurs fraîches pour la nourriture, par exemple dans les salades. Pour restaurer et améliorer la vision, prenez une décoction de fleurs.
Ne pas dépasser cinq morceaux de fleurs dans l'eau bouillante (400 ml) et laisser bouillir pendant cinq minutes. Couvrir, insister, égoutter. Le bouillon résultant est divisé en trois doses, bu pendant la journée. Le cours du traitement est de trois mois, après - une pause de trois semaines. Si nécessaire, répétez le cours.
Avantages d'un bain de soucis
Les bains de soucis aident à soulager la tension nerveuse, améliorent la condition avec la dépression. Si vous avez une dure journée, un bain de soucis aidera à soulager la fatigue et à rétablir l'équilibre. Insomnie torturée - un bain de fleurs vous aidera à vous détendre et à vous endormir tranquillement. Les bains aux soucis améliorent l'état de la peau, ouvrent les pores et les nettoient, tonifient et adoucissent la peau. Si vous avez passé toute la journée sur vos pieds, les bains de pieds élimineront la fatigue et les plantes qui brûlent. Les bains pour les mains vont enlever les symptômes de la peau battue par les intempéries, restaurer sa douceur et son élasticité.
Le bain peut être préparé sur la base d'une décoction, calculer la quantité d'eau et de fleurs, préparer le bouillon et ajouter à la salle de bain. Vous pouvez utiliser l'huile essentielle: trois gouttes (en fonction de la quantité d'eau recueillie), dégouliner dans le sel de mer et dissoudre dans l'eau.
Application de soucis en cosmétologie
En cosmétologie, les fleurs et les feuilles de plantes, leurs huiles et les soucis ont longtemps été utilisés avec succès. L'huile de souci, ajoutée à la crème pour le visage, rafraîchit et nourrit la peau, réduit l'irritation et l'inflammation de la peau. L'huile essentielle ajoutée aux insectifuges améliore significativement leur efficacité. Grâce à un riche arôme épicé, l'huile de souci est utilisée dans les produits de parfumerie: eau de toilette, essence d'huile, savon aromatique, etc. Une lotion à base de fleurs de la plante permettra d'améliorer le teint, de bien nettoyer la peau et d'enlever les restes de maquillage. Préparez-le de cette façon: infusion de fleurs de soucis (5 fleurs par 200 ml d'eau bouillante) mélangé avec du jus de citron (1 c. À thé) et de la vodka (1 c. À thé). Préparer la lotion le soir, pour la nuit elle est infusée, et le matin vous pouvez appliquer sur la peau du visage et du cou, dans le décolleté.
En hiver, les fissures sur les lèvres sont un problème commun.Pour préparer le baume, prenez 40 ml d'huile d'olive, deux cuillères à soupe d'huile d'abricot et autant de fleurs fraîches de souci. Le baume devrait être infusé pendant deux semaines, puis appliquer sur la peau des lèvres en frottant légèrement. Endommagé par la coloration ou tout simplement les cheveux secs et cassants peuvent être restaurés en rinçant l'infusion des couleurs de la plante. Pour un litre d'eau bouillante, ajoutez deux cuillères à soupe de fleurs séchées, laissez infuser sous le couvercle. Après chaque lavage de tête, rincer avec une infusion chaude. Le cours d'utilisation strictement prescrit n'est pas utilisé au besoin.
Contre-indications et dommages causés par les soucis
Les soucis ont un large éventail de propriétés médicinales, mais il existe des contre-indications. Il n'est pas recommandé d'utiliser des fleurs fraîches pour nourrir les femmes enceintes et allaitantes. Ceci s'applique aux décoctions et aux infusions utilisées à l'intérieur.
L'huile de souci, en dépit des avantages, peut également porter préjudice. L'huile essentielle est très concentrée, lors de l'utilisation, vous devez choisir soigneusement le dosage. Il est contre-indiqué chez les femmes enceintes, les patients souffrant d'asthme bronchique, l'épilepsie. En présence d'eczéma, l'huile ne peut pas être utilisée pour un usage externe.Appliquez soigneusement sous pression réduite. Ne pas utiliser d'allergies et les enfants de moins de 14 ans. Les soucis sont utiles en tant que moyens médicinaux et cosmétiques. Il est consommé frais et sous forme d'épices. La plante avec ses inflorescences ensoleillées décoreront n'importe quel site, terrasse ou balcon.