Si la nouvelle récolte est déjà mûr, mais le sous-sol pour qu'il vous n'avez pas le stockage, l'option idéale serait l'épaule - un abri pour les légumes, dont la construction ne vous oblige pas à une grande dépense de matériel. En dépit du fait que, avec un tel système, les pommes de terre, les carottes et autres produits de jardinage sont stockés directement sur le sol (ou dans la petite dépression), même sous une couche de paille, ils pourraient bien rester jusqu'au printemps. Comment organiser le stockage des pommes de terre dans les coffres et quel est exactement l'abri indiqué, nous allons discuter plus loin.
- Qu'est-ce qu'une épaule
- Conception et installation d'abris
- Sélectionnez un lieu
- Installation de ventilation
- Mesure de température
- Abri d'une structure
- Caractéristiques du stockage
Qu'est-ce qu'une épaule
Parmi les abris les plus simples qui vous aideront à garder les racines jusqu'à l'année prochaine, il y a des fossés, des huttes, des fosses et des endroits similaires, qui peuvent être organisés dans n'importe quelle cour. L'exigence principale est de les créer sur des hauteurs, de sorte que les eaux souterraines soient aussi profondes que possible.
Dans ce cas, en plus des pommes de terre, pratiquement tous les légumes resteront intacts et intacts. Quant au burt, il se présente sous la forme la plus simple - un monticule habituel de plantes-racines, situé à la surface du sol et caché sous une couche de paille, d'aiguilles de pin, de feuilles ou d'autres matériaux similaires.
Si nous parlons d'une conception plus complexe, alors il prévoit l'installation d'éléments supplémentaires qui assurent une ventilation adéquate et un régime de température approprié.
Conception et installation d'abris
La construction de toute structure commence par la sélection de la plus appropriée pour cet endroit, et vous pouvez ensuite aller à tous les autres travaux. Nous parlerons de toutes les nuances et subtilités d'ériger la botte, du travail préparatoire au stockage des légumes et aux exigences de ce processus.
Sélectionnez un lieu
La récolte ne peut être stockée longtemps que si des facteurs externes ne l'influencent pas, et tout d'abord - une humidité élevée. Par conséquent, avant de construire un havre de paix pour vos légumes, trouvez sur votre site sec, à l'abri des vents, où le niveau des eaux souterraines se situe à 0,5-1 m (ou plus) du fond du futur approfondissement.
Eh bien, s'il se trouve un peu sur l'estrade, après tout, toute l'eau qui apparaît peut couler immédiatement, sans stagner.Si cela est impossible, alors couvrir le périmètre nécessairement besoin fossé (Voit le cercle, au départ 0,5 m), ce qui laisse l'eau de pluie et de la neige fondue, sans passer par le stockage.
Par exemple, la largeur du collier pour les pommes de terre dépend directement de la température à laquelle l'hiver sera froid: plus la température sera froide, plus la largeur sera grande. Pour les régions du sud, 1-1,5 m suffit, pour la bande du milieu, la largeur optimale sera de deux mètres de large de l'abri, mais en Sibérie, elle est portée à trois mètres. Dans tous les cas, il est important de tenir compte de l'avis des organisations locales expérimentés.
Installation de ventilation
Dans un abri mis un bon système de ventilation, de sorte que les légumes sont pourris. Dans le cas de l'érection de colliers, les options les plus populaires sont peigne-et-peigne, alimentation-échappement, tuyau ou système actif.
Le premier est le plus simple et comprenant l'alimentation en flux d'air froid à travers le canal disposé au fond d'une section transversale de 0,2 x 0,25 m, le revêtement de poutres en bois ou en barres.
Il doit avoir des sorties à l'extérieur de la voûte, mais de manière à contenir de l'eau décongelée et de l'eau de pluie. Si elle est placée dans le chou de stockage, puis le tube triangulaire (0,4 x 0,4 m) sont empilées pour arranger ventilation jusqu'au fond de la fosse. Comme alternative, vous pouvez utiliser des boîtes triangulaires, assommées des boucliers.
Pour un abri large et rectangulaire aux extrémités des boîtes préparées ajouter un capot vertical sous la forme de caisses en bois supplémentaires. Sur la crête de crête peut être placé des lattes, abattu à angle droit les uns aux autres.
Dans l'organisation de la ventilation d'approvisionnement et d'extraction air frais passe dans l'épaule et se déplaçant ensuite à travers la construction dans une culture, un peu chauffé et approprié à la crête. Autrement dit, dans l'échangeur d'air, un peigne est utilisé, qui est recouvert uniquement de paille avant les «inconvénients» graves. Typiquement, un tel système est utilisé lorsque le dispositif de logement (avec une largeur de 2-2,5 m) pour stocker les pommes de terre et la betterave.
Version tubulaire de la ventilation L'installation de tuyaux verticaux au-dessus du canal d'arrivée ou du tuyau situé au bas du collier. Ils sont placés à une distance de 3-4 mètres l'un de l'autre et des extrémités. La hauteur des parties de réseau de telles additions (situé en dessous) varie de 1,2-1,5 m lumière entre les rails de 2 à 3 cm (si elle est une patte, la pomme de terre) ou 10 cm chou et le navet stockage.
Au sommet de tous ces tuyaux (disposés verticalement) ne doivent pas avoir des lacunes (il est fait de planches), et les modèles de broches décodeurs capot pignon, qui aidera à protéger les cultures de la pluie et la neige.
Bien connu aujourd'hui est le ventilation naturelle avec isolation thermique des abris au sol. Avec sa présence, tous les coûts du processus de stockage sont considérablement réduits. Avant de stocker la récolte récoltée, vous devez préparer un terrain plat et compacté, entouré d'un petit sol.
Suivant crée rainure de distribution d'air et des puits sont forés, avec une profondeur de 1,5 fois l'épaisseur de la couche se fige. Entre les conduits de ventilation standard (disposés verticalement) sont montés dans une position inclinée de la conduite du type de gril, qui ne vont pas à l'extérieur (pour les limites de stockage).
Ils contribuent au transport de la chaleur vers les légumes pliés et au réchauffement de tout l'espace à l'intérieur du collier. Lorsque la température de l'air extérieur diminue, la ventilation normale doit être fermée, et la chaleur (fournie par les puits) divergera et passera à la récolte à l'aide de grilles installées avec une pente.
Tout en réchauffant la surface de l'abri, les courants d'air chaud arrivent sur sa crête (non scellés avec du film) et maintiennent les indices de température à un niveau non inférieur à 0 ° C, même s'il y a déjà des valeurs négatives dans la rue.
Les flux d'air chaud fournissent de l'humidité aux légumes du substrat, les protégeant ainsi de l'excès d'eau. Avec l'arrivée du printemps ou le réchauffement dans la rue, les systèmes de ventilation d'approvisionnement et d'évacuation doivent être ouverts.
Mesure de température
Pour la sécurité de la récolte récoltée, il est utile d'envisager à l'avance le contrôle des indices de température optimaux à l'intérieur de la maçonnerie. Pour ce faire, sous un angle de 30 degrés, les thermomètres: un au milieu de l'abri (le long de la crête avec une dépression de 0,3 m), et le second - à partir de la partie nord, à 0,1 m de la base de l'abri.
Abri d'une structure
La quantité récoltée au printemps dépend directement du type de matériau de couverture et de son revêtement de sol. De tels dépôts peuvent être abrités par des matériaux isolants artificiels et peuvent être cachés sous des couches variables de paille et de terre, disposées en 2 ou 4 niveaux.
Empilant des produits, ils doivent être immédiatement couvrir avec une épaisse couche de terre, dont la partie supérieure devrait dépasser le niveau de la maçonnerie, en prenant ses côtés de 1-1,5 m (de sorte que vous pouvez protéger la maçonnerie de l'eau courante).
L'épaisseur de couche optimale dépendra de la température traditionnelle pendant la saison d'hiver, la moyenne des précipitations, le collier de placement, la composition du sol, et d'autres critères: espèces stockées récolte, quantité d'espace pour elle et la profondeur de congélation du substrat dans les frimas les plus sévères.
Si vous décidez de remplacer un matériau de recouvrement par un autre, prendre en compte le coefficient de conductivité thermique. Par exemple, pour un tablier de paille légèrement humide, cette valeur est de 0,02 et pour le sol de 0,08. Cela signifie qu'en utilisant de la terre au lieu de la paille, sa couche devrait être 4 fois plus épaisse.
Cependant, l'abri de terre de paille est une option traditionnelle, ce qui aide à mieux préserver la récolte, la protégeant des altérations. La partie supérieure de la paille cache stockage avant les fortes gelées, et si le Burt prévoit également un système de ventilation de l'offre et le type d'échappement, puis peigne mieux remplir le sol ou cacher la paille supplémentaire.
Mais avant de l'épaule complètement « d'étanchéité » (cela doit être fait avant les fortes gelées lorsque la température à l'intérieur du silo est réduite à + 3 ... +4 ° C), la couche de paille humide doit être remplacé par sec, pour éviter le gel de la récolte.
Pour le gel sévère doivent également avoir le temps de se propager autour de la paille d'abri et d'augmenter la couche finale de matériau de recouvrement. Dans le cas où d'abord une couche de paille a été posée trop mince, il ajoute un peu plus de matériel puis endormir tout le terrain.
Une telle décision serait également le plus approprié lors de l'utilisation de la paille de l'année dernière, mais ici, il convient de rappeler que ne peut pas être disposé immédiatement sur les légumes, parce qu'il peut retenir les bactéries qui servent de source de maladie.Ie feuilles de bois, de paille et de vieux plateaux secs de pommes de terre, du laitier, de la tourbe et d'autres matériaux similaires sont utilisés uniquement pour les couches suivantes de la couverture.
Caractéristiques du stockage
Le stockage des récoltes récoltées dans les bardanes commence par leur mise en place. De plus, il sera préférable de pré-refroidir votre récolte en couches temporaires recouvertes de terre et de paille. Les légumes et les pommes de terre sont placées à l'angle de repos de la collerette, et la régularité des rayons peuvent être vérifiés en utilisant un niveau à bulle ou ferroviaire.
Chou et les légumes racines doivent être placés 10-15 cm en dessous du haut de la fosse, il est si vous avez créé l'épaule d'une petite dépression dans le sol.Dès que la culture entière prend sa place, nous pouvons supposer que le processus de son stockage a déjà commencé, ce qui signifie qu'il est intéressant de connaître certaines caractéristiques: ventilation systématique, contrôle de la température et d'autres nuances importantes.
Après avoir terminé le refuge, vous remarquerez probablement une augmentation des indicateurs de température. Pour cette raison, en automne, il n'est pas nécessaire de fermer les tuyaux d'admission et d'échappement avant l'apparition de rhumes stables avec une température de -3 ° C. Une réduction supplémentaire de la température et du refroidissement des légumes stockés à + 1 ... +2 ° C indique la nécessité d'une étanchéité parfaite des tuyaux d'échappement avec les bouchons de paille.
Dès que la température de la culture atteint + 4 ... +5 ° C, ils s'ouvrent à nouveau. Dépasser les valeurs de + 7 ... +8 ° C indique le besoin de nettoyage de la neige, pour lequel plusieurs trous sont pratiqués dans les parties latérales du couvre-sol et de la crête. La nuit, ils peuvent être obstrués par de la sciure de bois ou même de la neige, en ouvrant de nouveau dans la journée.
Si, malgré toutes vos actions, la température de l'abri ne veut pas chuter, et que l'humidité et l'évaporation sont déjà visibles de l'extérieur, alors devra ouvrir le référentiel dans ces endroits, de sorte que vous pouvez inspecter les légumes et après un peu de refroidissement de la récolte à nouveau pour se cacher.En désassemblant l'abri, vous pouvez également extraire le contenu du référentiel à implémenter ou déplacer vers un autre emplacement.
Si vous construisez indépendamment un collier, vous savez probablement ce que c'est et ce que l'abri a été construit spécifiquement pour votre cas. Si elle est organisée par un bon système de ventilation, la ventilation peut être effectué que quelques fois pendant l'hiver, mais avec un apport insuffisant d'air pour les cultures doivent effectuer périodiquement une ventilation complète ou partielle.
Dans ce dernier cas, ce processus est présenté moins de demande, la ventilation totale ne doit être effectuée que dans un temps sec et frais, et avec l'apparition de gel permanent à -3 ... -4 ° C, même la ventilation de la conduite est préférable de fermer la paille.
Une fois dans la rue tout à fait chaud et la température à l'intérieur du col hausse supplémentaire, la couverture du sol et peut être retiré d'abord de la crête, et plus tard du monde à l'abri.Le sol enlevé est parfait pour le remblayage des tranchées pour le drainage de l'eau.
Comme vous pouvez le voir, la récolte récoltée est une tâche simple, mais pour garder les légumes et les plantes-racines bien, il est plus important de surveiller la température et l'humidité à l'intérieur de l'abri.