Framboise est une baie très populaire parmi les jardiniers, qui est aimé par la plupart des gens. C'est extrêmement utile. Par conséquent, la sélection pour la culture d'une variété réussie de cette plante sur son site est la garantie de la future récolte abondante de baies grandes et très douces. Ce genre de variété est la framboise "Géant", populaire dans tous les coins du pays et au-delà.
- Histoire de la création
- Caractéristiques et caractéristiques de la variété
- Bush
- Baies
- Maturité et productivité
- Dureté hivernale
- Utilisation de baies
- Que rechercher lors de l'achat de semis
- Choisir le bon endroit
- Éclairage
- Sol
- Préparation du site
- Étape par étape l'instruction d'atterrissage
- Des soins compétents sont la clé d'une bonne récolte
- Arrosage
- Fertilisation supplémentaire
- Paillage
- Traitement préventif
- Jarretière
- Coupe
- Préparation pour l'hiver
Histoire de la création
Comme toutes les plantes, la framboise "Géant" a sa propre histoire d'origine. En 1992, l'Institut horticole de Moscou a introduit une variété de framboise moyennement mûre et résistante à l'hiver avec un rendement élevé et de gros fruits.
On lui a donné un nom "modeste" "Géant", mais pour toutes les propriétés uniques il a reçu un deuxième nom - "Pride of Russia".Comme la source de son auteur, éleveur V. Kitchin, j'ai utilisé un cultivar à grande hauteur fructifié « Capital » et une courte, mais prolifique « Shtambovji-20 » en tant que donateur.
En conséquence, un hybride a été obtenu, qui a absorbé les meilleures caractéristiques des plantes d'origine.
Caractéristiques et caractéristiques de la variété
Framboise « géant » a conservé de grande taille variétés de baies « Capital », de multiplier leur nombre en raison de la variété « Shtambovji-20 » n'a pas perdu dans lequel la qualité de la saveur des fruits. C'est une variété à haut rendement et à maturation précoce.
Bush
Dans la description de framboise « géant », tout d'abord, il convient de noter que ce genre de croissance moyenne, buisson atteint une hauteur de 01.05 à 01.08 m. Les tiges sont épais et solides, ériger, privé d'épines, ce qui facilite considérablement le processus de récolte, l'élagage et d'autres manipulation de jardin.
La forme des buissons est massive, mais compacte, pas tentaculaire. Les fleurs fleurissent dans les fleurs blanches. Les nouvelles pousses deviennent immédiatement assez épaisses et puissantes, et leur surface est dépourvue de plaque cireuse. Les feuilles ont une couleur verte saturée. Après séchage, diverses compositions de thé sont bien complétées.
Baies
Les baies veloutées brillantes rubis "Ispolina" poussent en nombre et atteignent 4-5 cm de longueur, et le poids d'une baie fluctue dans la gamme de 8 à 15 grammes.
Le chiffre moyen est de 8-12 g, bien que le poids maximum enregistré d'une baie soit de 20 g. Les baies sont denses, elles tolèrent bien le transport. La forme est oblongue, conique.
Les os sont petits, ne gâtez pas le goût de la confiture et des mousses. Sur une branche, jusqu'à trente fruits poussent. Le grand avantage de la variété est que les baies ne tombent pas, même après 5-7 jours, cela vous permet de garder le maximum de récolte et de varier le temps de collecte à votre discrétion.
L'arôme est moyen, agréable, rappelant l'arôme de la framboise des bois. Le goût des baies est le dessert, aigre-doux, pas écoeurant, elles-mêmes ont une pulpe douce et juteuse.
Maturité et productivité
"Géant" - variétés de framboises de framboises, portant des fruits tout au long de la saison. Cette variété à maturité moyenne: les premières baies mûrissent début juillet et la dernière - début septembre.
Dans des conditions favorables, le rendement est très élevé et s'élève à 20-30 baies à partir d'une seule brosse, un jeune arbuste peut avoir 3-4 brosses, plus envahies - 5-7. Pendant la saison, les baies sont récoltées 5-6 fois, d'un buisson - une moyenne de 5 kg, et avec des soins appropriés - et jusqu'à 9 kg.
Dureté hivernale
Grade "Géant" est idéal pour les régions avec un climat rigoureux, il peut se développer dans des conditions plutôt difficiles. Excellente résistance aux gelées jusqu'à -25 ° C, lorsque la température descend à -30 ° C, les jeunes pousses deviennent sensibles, mais l'abri minimum résout complètement le problème.
Utilisation de baies
"Géant" se réfère à des variétés d'usage universel. Ils sont utilisés pour faire divers desserts, confitures. Les compotes sont très parfumées.
On croit qu'en raison de la faible teneur en sucre dans les baies variété ne convient pas pour faire de la confiture, mais il convient de noter que la qualité gustative dépend souvent des conditions de croissance et trop sucré pas tout le monde semble savoureux.
Que rechercher lors de l'achat de semis
Un bon plant est un petit plant. Ceci est dû au fait que la masse verte développée libère trop d'humidité dans l'atmosphère et nécessite des ressources considérables pour maintenir la vie.
À son tour, la racine blessée pendant la transplantation, pendant un certain temps, ne peut tout simplement pas servir une grande plante. Ainsi, une combinaison de facteurs « partie massive du sol - racine blessé » est susceptible de conduire à des plantes d'épuisement et le flétrissement.
Un semis adapté a une longueur d'environ 40 centimètres et 3-4 pousses développées. Les racines ne doivent pas s'assécher, elles sont souvent trempées dans une tourbière d'argile qui agit de manière enveloppante et empêche la perte d'humidité.
Les sacs en papier avec un morceau de terre sont acceptables, mais dans un sac en plastique attaché au système racinaire, la racine peut être pourrie ou infectée par des infections fongiques.
Il est préférable d'acheter des framboises dans des pépinières horticoles spéciales ou dans des magasins en ligne qui ont prouvé leur fiabilité. Les grands supermarchés coopèrent cependant avec les pépinières, mais de gros volumes d'achats ne garantissent pas toujours la qualité des produits. N'achetez pas de semis dans des marchés spontanés ou des foires folkloriques auprès d'éleveurs privés, sauf si vous avez reçu une recommandation d'une personne fiable.
Dans de tels endroits, les vendeurs sont rarement responsables de la qualité et de la pureté variétale des plantules, parfois simplement parce qu'ils ne connaissent pas grand-chose à ce sujet. Un jeune arbre cultivé dans une pépinière doit porter une étiquette avec le nom de la variété et le marqueur du fabricant.
Choisir le bon endroit
Il existe une relation directe entre la qualité des cultures et les conditions de croissance. Grade "Géant" a besoin d'un bon quartier.Un bon voisinage est très important à la fois dans le jardin et dans le jardin.
Framboise est préférable de ne pas planter à côté des arbres de haute kronistymi - il masquera les buissons et affecter gravement la qualité de la récolte. Framboise se entend bien à côté d'autres arbustes comme le cassis et le rouge, le genévrier, rose sauvage.
de préférence les prunes de quartier, les pommes et les poires des arbres, mais la cerise rivaliseront aux framboises pour les éléments nutritifs, car les racines des deux plantes pénètrent dans le sol à la même profondeur. Dill attirera leurs insectes pollinisateurs odeur, et des fraises en tandem avec les framboises peut faire un vrai foyer de la maladie, parce qu'ils ont des parasites communs et sont soumis aux mêmes maladies.
Éclairage
Pour "Ispolin" l'endroit avec un bon accès à la lumière du soleil est optimal. Il sera suffisant, et les rayons dispersés, mais dans l'ombre de la plante se sent mal et peut être exposé à des maladies du système racinaire.
Il est préférable de planter des arbustes sur le côté est, afin que les plantes reçoivent les premiers rayons du soleil.
Sol
Avant de planter, tout d'abord, il faut faire attention au sol.Il devrait être fertile et fertilisé, lâche, pas argileux. Le meilleur est la terre noire et les sols tourbeux.
Les framboises se sentiront mieux sur l'estrade. Dans les basses terres, où il y a souvent des problèmes de rétention d'humidité, les baies peuvent perdre leur saveur.
Préparation du site
Les jeunes arbres peuvent être plantés en pleine terre tout au long de la saison de végétation active, d'avril à septembre. Mais en pratique, les meilleurs résultats sont donnés par l'atterrissage d'automne.
Les plantes plantées en septembre ont le temps de s'enraciner fermement. Avant de planter les semis, il est nécessaire de préparer le sol. Préparez un site de préférence quelques jours avant le débarquement prévu. Creuser, enlever les mauvaises herbes, la fertilisation fait précédemment au sol a eu le temps de mélanger uniformément avec les substances d'insertion et d'obtenir les imprégner suffisamment d'oxygène.
À cette fin, prendre quelques kilos de fumier par mètre carré de site, ajouter 25 g de potassium et 60 g de superphosphate.
Étape par étape l'instruction d'atterrissage
La plantation étape par étape de la plantule se déroule comme suit:
- creuser dans et purifiée à partir des mauvaises herbes du sol est nécessaire pour faire le trou à une distance d'environ un demi-mètre de l'autre autour de la taille de 40 x 40 cm et une profondeur,que les racines s'emboîtent librement dans la fosse et qu'il reste une place au fond pour les engrais;
- Le puits est rempli de fumier ou d'un autre engrais organique d'un tiers;
- Les semis doivent être placés dans la rainure, niveler ses racines et les envoyer vers le bas;
- le puits est couvert des deux tiers du sol fertile;
- semis dans le trou avec la nécessité de verser quelques litres d'eau et laissez-le tremper dans;
- puis remplir le trou avec de la terre, en faisant un petit monticule, puis le sol compacté légèrement autour des plantes de telle sorte que le collet était à un niveau avec le sol;
- le sol autour des plantes est paillé.
Des soins compétents sont la clé d'une bonne récolte
Le bon choix d'une place dans un jardin est la moitié des affaires, la seconde moitié - départ compétent. La plantation et les soins sont les principales composantes de la culture productive de la framboise "Géant". Et ses buissons se soucient beaucoup et ils le remercient toujours pour une bonne récolte et une apparence saine et attrayante.
Une plante saine et forte est déterminée visuellement: La couleur des feuilles doit être riche, le tissu turgescence est pas cassé. La chair verte doit être juteuse et élastique, surtout dans une variété aussi "géante".
Les ovaires doivent être fréquents et se développer correctement.Le soin des framboises inclut la taille obligatoire et le dressage saisonnier. Puisque les baies sont grandes et attachées avec des brosses épaisses, les branches doivent être attachées.
Arrosage
Arrosage pour la marque « Giant » est important, parce qu'il ne l'aime pas le sol sec, mais gorgé d'eau et elle ne l'aime pas. Par conséquent, pendant le processus d'irrigation, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques, le terrain et les caractéristiques du sol.
En moyenne, les framboises doivent être arrosées une fois par mois, respectivement, pendant la saison de croissance, lorsque la plante a particulièrement besoin d'humidité. Aussi par arrosage abondant nous aidons situés dans les couches supérieures du système racinaire du sol et approfondissons l'accès à des couches plus nutritifs.
Il suffit de dire que ce système fonctionne bien seulement en l'absence totale de précipitations ou de quantité insuffisante (moins de 1-2 fois par mois) et l'abondance.
Il est recommandé d'arroser les framboises à quatre reprises: avant la floraison, pendant la maturation des fruits, après la récolte et avant le froid.
norme d'arrosage sur le mois de mai (au cours de la saison de croissance) - 15-25 litres par mètre pour les débarquements de Juillet (au cours de la fructification) - 30-40 litres,en Août (au cours de la deuxième vague de fructification ont des variétés remontantes) devraient faire 20-25 litres, pour ne pas gâcher le goût des baies, ce qui les rend trop liquide. La dernière fois que les framboises sont arrosées vers le 10 octobre. Oktyabrsky arrosage est assez rare et s'élève à 5 à 10 litres. Il est recommandé en octobre, en plus de l'arrosage, de faire du fumier pour chaque buisson, puis de pailler le sol.
Fertilisation supplémentaire
De l'alimentation régulière régulière dépend de la plante fruitière et le goût des baies. La supplémentation en framboise est réalisée deux fois par an: au printemps et en automne. Au printemps, on introduit principalement des engrais minéraux et azotés, ce qui favorise la croissance des jeunes pousses et le développement actif de la masse verte. Le printemps sera utile:
- superphosphates est un complexe minéral qui contient de l'azote, du phosphore, du potassium, du magnésium et du soufre. Sous l'influence de cet engrais, les processus métaboliques sont accélérés et la résistance des plantes à diverses maladies augmente;
- nitrate d'ammonium - les engrais mono-composites sont efficaces pour l'appauvrissement en azote du sol, mais il est recommandé de choisir des préparations plus complexes;
- sel de potassium - affecte très positivement le goût des baies, les rend plus doux et, par conséquent, plus utile. Le sel de potassium peut être remplacé par de la cendre de bois;
- kemira - un moyen multi-élément universel, comprend tous les éléments micro et macro nécessaires. Pour les framboises top-dressing, une cuillère à soupe du produit est dissous dans dix litres d'eau, deux à trois litres de liquide sont ajoutés à chaque buisson.
- une solution de crottes de molène ou d'oiseaux mélanger à raison de 1:10 et 1:20, respectivement, et faire 1-1,5 litres pour chaque bague;
- fumier repoussé - le dosage de l'engrais est de 6 kg par mètre carré. L'avantage de cet engrais est que pendant l'application du fumier en automne, il n'y a pas besoin d'alimentation au printemps.
Paillage
Beaucoup négligent cette procédure pour soigner les plantes et non pour rien: si toutes les conditions de culture sont remplies, le paillis n'est pas le moment le plus important, et son utilisation incorrecte ne fera que nuire au buisson.
Utiliser un paillis est recommandé lorsque vous avez besoin de couvrir les framboises d'hivers trop rigoureux, de réduire l'évaporation de l'humidité, d'éviter l'apparition de mauvaises herbes, et aussi de paillis mélangés avec des engrais - une bonne source de nutriments.
Comme paillis, des matériaux organiques et inorganiques peuvent être utilisés, mais pour les framboises, les premiers sont préférables. Bon pour le foin, la tourbe, le fumier de paille.
Le foin est un bon isolant thermique: il ne permet pas au sol de se réchauffer excessivement pendant les journées chaudes et de trop geler en hiver, garde l'humidité, supprime la croissance des mauvaises herbes.
Certains utilisent de l'herbe fraîchement tondue comme paillis, mais le foin sec est préférable, car il n'y a aucun risque d'attirer des ravageurs qui se nourrissent de jus de plantes fraîches et qui peuvent nuire aux framboises. Le foin est assez cuit, donc pour obtenir une couche normale de paillis en 6-8 cm, vous devez d'abord faire 10-15 cm.
La tourbe est la version de printemps du paillage. En horticulture, on utilise une tourbe de transition ou de bas-fond, en la préchauffant à 60 ° C, ce qui augmente la biodisponibilité de l'azote.
Pour un amateur de terres fertiles de framboises, un tel paillis est particulièrement utile, parce que, en plus de la teneur élevée en substances nécessaires, la tourbe conduit bien la chaleur et retient l'humidité.
Le fumier de paille a un double effet: il enrichit le sol en nutriments et protège contre la surchauffe. Ce type de paillis devrait être utilisé au printemps.
Traitement préventif
Le grade «géant» n'est pratiquement pas exposé aux maladies et aux ravageurs. Mais la prévention est toujours nécessaire. La prévention de toutes les maladies et infestations parasitaires de framboises consiste en des soins opportuns et compétents: taille, paillage et arrosage.
Framboise ne peut pas être appelé une plante douce, fastidieuse, donc tout traitement spécifique sans raison apparente, plutôt, pour calmer le jardinier que pour le bénéfice des framboises. La taille régulière au printemps et à l'automne exclura l'infection et la réinfection par des parasites qui hibernent habituellement sous l'écorce des jeunes pousses et dans les couches supérieures du sol.Le paillis protège contre l'affaiblissement de la brousse par de possibles brûlures en été et des gelées en hiver.
Avec l'arrosage, l'essentiel est de ne pas en faire trop, surtout si l'intrigue est recouverte. Pour assurer la santé des plantes pendant herbe et après la récolte de brousse peut être traitée avec 1% de liquide Bordeaux - cela vous aidera à faire face aux moucherons souches, papillon de nuit de framboise et tétranyques.
Une solution 0,3 de carbofos est également efficace contre les ravageurs. Afin de lutter contre les maladies fongiques en utilisant des agents « Nitrafen » solution 0,1% de « Sumileksa » ou « Euparen » - 0,3-0,4%. Ensemble, vous pouvez faire des stimulants de croissance, tels que "Tivit Jet", "Albit" ou "Cynet".
Jarretière
Jarretière de variétés de framboises à grandes baies est nécessaire, et surtout telles, les baies sur lesquelles poussent des brosses épaisses. Le grade «Géant» fait spécifiquement référence à ces variétés. Framboise peut être attaché individuellement ou scotché.
La jarretière individuelle prend le support de chacune des plantes sur un support, un pieu ou un bâton séparé.Le procédé convient pour les petites Malinnikov, rend la récolte plus facile, ne crée pas un monolithe des débarquements.
Lorsque la jarretière treillis tous les quelques mètres définissent les barres entre lesquelles tirent le fil. Branches de framboise, sur la base du fil, ne se plient pas au sol, sont situés verticalement pour donner uniformément la lumière du soleil.
Avec cette méthode, les buissons doivent être plantés 70 cm et entre les lignes est recommandé de garder la distance d'un demi-mètre.
Coupe
Grade « géant » a tendance à tallage et l'étalement urbain, pour une saison sur la tige de support peut apparaître 7 à 10 pousses et système racinaire peut apporter environ 7 enfants. Avec une telle croissance active, la partie terrestre doit être taillée et allégée.
L'élagage pour la saison est effectué trois fois. La première élagage doit se faire dans la première moitié du printemps, coupant les faibles, endommagés, secs, pousses mal développées à la racine, et en bonne santé - au-dessus des reins.
Une seconde récolte est recommandée lorsque des bourgeons pour améliorer la fertilité, le raccourcissement des tiges de 13-15 cm.
La troisième taille est effectuée quelques semaines avant l'apparition des rhumes, coupant les jeunes,pas capable de supporter les pousses de gel, les vieilles tiges de buissons épaissies, fructifiant plus de deux ans de pousses et frappé de maladies.
Préparation pour l'hiver
Les gelées ne représentent pas une menace particulière pour la variété "géante". Mais si la température descend en dessous de 30 ° C, la framboise devrait être à l'abri. Les buissons sont attachés ensemble autant que possible, inclinés et saupoudrés de terre.
Il est également autorisé à couvrir avec de l'agrofibre ou du polycarbonate. Au printemps, après déchaînement, les branches de framboises sont nivelées et deviennent les mêmes qu'elles étaient.
Aujourd'hui, les grandes baies de la variété "Giant" sont populaires partout dans le monde, et la simplicité de la plante permet de la cultiver pratiquement dans toutes les régions. Les baies "Pride of Russia" pourraient bien devenir la fierté personnelle de tous les jardiniers.