Lorsque ennoblir jardins, villas, balcons urbains et ouvertures de fenêtre le choix de beaucoup de jardiniers tombe sur les plantes, les plantes amples: ce sont des cultivés dans des pots et des lits suspendus verticaux. Lobelia coup-downing - l'un des méritants et les représentants les plus courants de cette famille. Et pas en vain - il semble tout aussi bien dans les arrangements floraux et comme une plante indépendante. En plus de sa fonction décorative, ampel lobelia se distingue par sa simplicité dans la culture et la circulation. Même un débutant peut faire face à cette tâche.
- Ampel forme
- Variétés populaires
- Où est la meilleure façon de cultiver lobelia?
- Façons de planter
- Mer
- Semis direct
- Prendre soin de l'ampel lobelia
- Pince
- Arrosage
- Fertilisation supplémentaire
- Coupe
- Collection de graines
Ampel forme
En raison de sa petite taille, de ses formes compactes et de sa floraison luxuriante, l'ampel lobelia intéresse de plus en plus les jardiniers.
Les caractéristiques de lobelia sont simples:
- l'espèce est grande;
- département-fleurs;
- le bicarbonate de classe;
- ordre-astrosphère;
- les familles -bells;
- genre-lobélie;
- type d'ancre à fleurs;
- Le territoire de croissance est un climat tempéré subtropical.
- racines développées, forment une masse dense avec la terre;
- tiges - feuillues, longues (jusqu'à 40 cm) et ramifiées; Mince et affaissé, avec des interstices étroits; recouvert de poil léger;
- feuilles - petites et fréquentes, lancéolées (longueur 3-6 cm, largeur jusqu'à 1,5 cm); couleur vert foncé, également couverte de poils clairs;
- fleurs - bisexuées, rastoplastestnye; de plus petit diamètre et 2 cm, disséqué, pyatilepestnye, forme irrégulière (deux lobes supérieurs plus petite que les trois inférieur); lorsque la floraison couvre densément les tiges sur toute la longueur, certaines variétés forment des inflorescences; étamines courtes avec de grandes anthères;
- graines - petites, pulvérisées, brun foncé; la capacité à germer est préservée jusqu'à 3 ans.
- arbustes arrondis de forme globulaire atteignant une hauteur de 20 cm;
- debout, jusqu'à 30 cm de haut;
- cantate, jusqu'à 50 cm de long.
La plante tolère bien le voisinage avec d'autres fleurs.
Variétés populaires
Ampel lobelia fait référence aux espèces de plantes annuelles. Les tiges sont longues, en voie de croissance peut atteindre 35-40 centimètres. Les feuilles sont de couleur vert clair, mais dans leur développement, ils peuvent acquérir une teinte lilas. La variété est abondamment fleurie: les fleurs sont simples, situées sur les pointes des pousses, fréquentes. L'échelle de couleur de l'ampoule lobelia est diverse et se distingue par de telles variétés:
- [li] Reggata Blue Splash (regatta blu splesh) - pétales de couleur blanc-bleu;
- Reggata Marine Blue (regatta marina blu) - pétales d'une couleur bleue saturée;
- Reggata Lilas (régate lilas) - pétales de lilas;
- Reggata lilas Splash (régate lilak splash) - pétales de couleur lilas-blanc;
- Mélange de Reggata (mélange de régate) - différentes couleurs de fleurs;
- Reggata Rose (régate rose) - pétales de couleur rose avec un oeil crème;
- Reggata Sky Blue (regatta skai blu) - pétales de couleur bleue monophonique;
- Reggata Midnight Blue (régate minuit blu) - pétales de couleur violette avec une teinte bleue;
- Reggata blanc (Regatta White) - pétales de couleur blanche;
- Reggata Blue White Eye (regatta blu wait ay) - pétales bleus avec un petit oeil blanc;
- Saphir (saphir) - pétales de bleu vif avec un oeil blanc.
Comme vous pouvez le voir, les fleurs sont palette suffisamment large de couleurs et ses caractéristiques sont en mesure de satisfaire les producteurs les plus exigeants.
Où est la meilleure façon de cultiver lobelia?
Lobelia hang-avalant parfaitement se sentira en tout lieu de débarquement, que ce soit des jardinières, parterres de fleurs verticales, des pots ou la plantation directe dans le sol. Il est important de lui fournir les principales conditions de vie:
- climat chaud;
- l'air frais;
- terrain bien éclairé (ensoleillé);
- arrosage modéré sous la racine.
Façons de planter
Il y a deux façons de planter des lobélies - des semis et des semis directs sur le sol, et chacun d'entre eux nécessite un certain soin.
En raison du fait que, depuis la plantation à la floraison se prolonge directement assez long (3-4 mois), principalement utilisé la méthode des producteurs de semis.
Mer
La méthode de semis vous permet de cultiver une plante forte et de fournir une floraison abondante pendant toute la saison estivale. Si vous semez des semis entre janvier et février, à la fin du mois de mai, les premiers bourgeons se formeront déjà.
La seule condition pour la plantation précoce est de fournir assez de lumière: avec son manque, les semis se développeront lentement.
Les graines de la poussière de Lobelia, donc pour la commodité de l'ensemencement mélangé avec un peu de sable. Cela les rendra visibles sur un fond de sable clair et permettra une distribution plus uniforme au sol. Vous pouvez également semer les graines sur une couche de neige déposée sur le sol préparé. Cette méthode, comme la fonte des neiges aide leur stratification naturelle (lente pour accélérer la germination).
Sous mélange de sol approprié pour les semis de terre de jardin ordinaire mélangée avec de la vermiculite (minéral en couches à base de mica). Approfondir les graines dans le sol n'est pas nécessaire, ils doivent être pressés un peu.
Pour terminer le processus, il est nécessaire d'humidifier avec une solution faible de permanganate de potassium (plusieurs cristaux pour 1 litre d'eau).
Les graines semées dans le récipient doivent être recouvertes d'un film et placées dans un endroit bien éclairé à une température d'au moins 18 ° C.
Soins des semis
Le récipient contenant les graines ensemencées doit être ventilé tous les jours, enlever le film pendant une courte période et secouer le condensat.
Les premières pousses apparaîtront après 10-15 jours. A partir de ce moment, le couvercle du récipient peut être enlevé, mais il faut absolument surveiller l'humidification suffisante du sol.
Choix
Les piqûres sont produites lorsque les pousses atteignent une hauteur de 3-4 centimètres. Les cueillettes sont faites dans des petits contenants préparés séparément avec de la terre (tasses): le nombre de plantes dans un contenant ne doit pas dépasser 4 morceaux. Le confort est ressenti par les semis dans des réservoirs larges et peu profonds.
Le massage est fait en utilisant une cuillère à café. Les pousses sont excavées et, avec le sol, sont transplantées dans un conteneur séparé.Autour du lieu de la transplantation, le sol est légèrement éraillé. Lors de la transplantation, la distance entre les plantes ne doit pas être inférieure à 2-3 centimètres.
Lorsque la hauteur des semis est de 7 centimètres, il est nécessaire de pincer la tige supérieure. Cela assurera une large ramification de l'usine à l'avenir.
Les semis qui en résultent peuvent être plantés en pleine terre dès la fin du mois de mai, lorsque la température quotidienne de l'air ne descend pas en dessous de 15 ° C et qu'un refroidissement inattendu n'est plus attendu.
La plantation est mieux faite dans une zone ouverte ensoleillée dans un sol modérément fertile.
Le sol doit être desserré et léger, et pour cela ils le préparent à l'avance. Pour ce faire, 2 semaines avant la plantation, le sol est desserré, poncé et une petite quantité d'engrais (par exemple, le nitrate de calcium) est introduite. La plantation est effectuée dans un sol légèrement acide, de sorte que le sol acide doit être versé à l'avance avec de la farine de dolomite, de la craie ou de la chaux éteinte.
Sous les germes creusent de petites fosses à une distance de 10-15 cm les uns des autres. Cette distance fournira à l'avenir suffisamment d'espace libre pour un développement luxuriant.
L'atterrissage à des fins décoratives pour la décoration des fenêtres et des balcons est fait dans des pots préparés avec un achat d'apprêt universel. Après l'atterrissage, le sol est abondamment humidifié.
Une semaine après la cueillette, les semis peuvent être fertilisés à nouveau avec une solution faible d'engrais complexe.
Semis direct
Le semis direct - souvent appelé «paresseux» - consiste à semer des graines directement sur le sol.
Deux semaines avant de semer le sol doit être desserré et saupoudré d'une petite quantité de sable. Avant de semer, le sol doit être humidifié.
Semez des graines mélangées à du sable, à la fin du mois de mai, en essayant de les semer aussi uniformément que possible sur le sol. Les graines distribuées sur le dessus doivent être humidifiées avec une solution faible de permanganate de potassium et traitées avec n'importe quel stimulant de croissance ("Epin", "Gibbersib").
L'atterrissage par le haut est resserré avec un film. Pour enlever la couverture et l'air cela sera possible seulement à l'apparition des pousses.
Aftercare
À l'apparition des pousses fortes il est nécessaire d'aérer les semis quotidiens avec obligatoire ultérieure et précise leur humidification, en évitant l'arrosage direct.
Lorsque les semis de 4 centimètres sont atteints, l'éclaircissage devrait être fait, laissant de la place pour un développement futur entre le buisson d'au moins 10 centimètres.
Après l'éclaircissage, il n'est plus nécessaire de couvrir la couverture pour les semis. Il est important d'éviter d'endommager le séchage du sol de la plante et à temps pour produire son hydratation.
Prendre soin de l'ampel lobelia
Ampel lobelia ne peut pas être appelé très exigeant dans ses soins par la plante. Mais elle livre toujours certains problèmes.
Pince
Après la première floraison, un pincement prophylactique de la lobélie est effectué. Cela favorisera un «reniflard» pour la jeune plante et la croissance de nouvelles pousses latérales, augmentant ainsi la splendeur et la future floraison.
Le pincement est effectué après la première floraison, coupant toutes les tiges presque à la base.
Arrosage
Le plus gros problème dans le soin de la plante est l'arrosage. Il est fait 1-2 fois par semaine et seulement sous la racine.
Les plantes qui poussent dans de petits récipients (pots ou pots), il est souhaitable d'arroser tous les jours. Cela permettra d'éviter le dessèchement du sol et le flétrissement des plantes.
Dans les périodes de chaleur intense, les plantes, indépendamment de la zone de leur croissance, il est nécessaire de fournir de l'humidité supplémentaire. Arroser pendant la chaleur devrait être fait deux fois par jour: matin et soir, avant et après le coucher du soleil.
Fertilisation supplémentaire
L'alimentation en temps opportun donnera une source d'énergie supplémentaire pour une floraison luxuriante. Le pansement est effectué deux fois par mois à l'aide d'engrais minéraux pour les plantes à fleurs. Acheter ces engrais peuvent être dans n'importe quel magasin de jardin, et leur coût est faible.
N'ajoutez pas trop d'engrais. De plus, une grande quantité d'engrais azotés conduira au fait que l'activité de la pompe et la croissance réduira les plantes à fleurs.
Coupe
Après la floraison, les pousses doivent être coupées, en laissant une longueur d'au moins 5 cm du sol. Grâce à cette taille opportune, la plante fleurit pendant toute la période printemps-automne.
Collection de graines
Pour la collecte ultérieure des graines au début de la saison d'automne, il n'est pas nécessaire de couper les branches de la plante, sinon les graines n'auront pas le temps de mûrir.
La plante doit avoir le temps de fleurir elle-même. Après la floraison, une boîte à graines est formée. Dans cette période, il est important de surveiller leur état.
Lorsque les boîtes à graines se dessèchent, les tiges doivent être coupées et secouées vigoureusement au-dessus de la feuille de papier vierge. Les petites graines tombées doivent être soigneusement placées dans une enveloppe de papier préparée (capacité) et stockées dans un endroit frais et sombre.
Lobelia ampelia est une plante incroyablement belle qui améliorera n'importe quel terrain avec sa floraison luxuriante. La gamme de couleurs des variétés ne laissera personne indifférent et devra goûter même les plus exigeants. Et le caractère sans prétention de la plante dans les soins est particulièrement attrayant - en effet, même un jardinier débutant peut faire pousser un homard à partir de graines à la maison.