Malgré le fait que l'ortie peut souvent être confondue avec une mauvaise herbe, cette plante a un certain nombre de propriétés médicinales utiles et peut très bien servir de revêtement herbacé décoratif. Dans l'article, vous trouverez des recommandations pratiques pour planter cette plante, en prendre soin et la reproduire. En outre, ci-dessous sont plusieurs types de compensation avec une description de leurs propriétés.
- Description de l'usine
- Espèces et variétés
- Effacer blanc clair
- Clair pourpre
- Clair-clair tacheté
- Verts clairs, ou jaune clair
- Atterrissage
- Reproduction
- Méthode de la graine
- Méthode végétative
- Soin
- Conditions
- Fertilisation supplémentaire
- Coupe
- Maladies et ravageurs
- Application en aménagement paysager
- Propriétés utiles et contre-indications
Description de l'usine
Lamier appartient à la famille des Lamiacées (Lamiaceae), ou Lamiacées (Labiées), et est un représentant typique de cette sous-espèce. La plupart de tous, commun lamier en Europe de l'Est, le territoire qui est familier aux agriculteurs comme une mauvaise herbe. Cette plante peut être à la fois annuelle et pérenne. Un trait caractéristique de la plante, indépendamment de l'espèce - coloration à l'argent dans le milieu de feuilles dentées lourds.La tige du moulin à vent est nouée et se courbe le long du sol. L'inflorescence est blanche, violette, rose.
Espèces et variétés
Lamier est de plusieurs types, les plantes diffèrent non seulement dans la couleur des bourgeons, mais aussi la forme de feuilles, et même la liste des propriétés médicinales. vous pouvez trouver toutes sortes de-ortie dans son habitat naturel: blanc, violet, moucheté, zelenchukovuyu ou jaune.
Au total, il y a plus de 30 membres de cette famille, certains d'entre eux ont des propriétés curatives, de sorte que la collecte est nécessaire d'être attentif.
Effacer blanc clair
Le blanc clair est le représentant le plus commun de la famille Yasnotkov. Très souvent, cette plante peut être confondue avec les orties habituelles, mais, contrairement aux plantes, lamier ne sont pas les cheveux en feu. Il pousse principalement dans des endroits bien humidifiés, y compris sur les rives des ravins, où il forme des fourrés denses. Sur le territoire de l'Europe de l'Est, le colin bleu pousse non seulement dans les massifs forestiers et de champs, mais aussi dans les jardins potagers et les jardins, où il remplace d'autres plantes.
Pour cette raison, l'ortie essaie de chauler sous la racine.
Bleu clair trouvé un usage intensif en médecine. Les feuilles d'un blanc aux yeux clairs contiennent de l'acide ascorbique et des saponines. Ces derniers ont trouvé une large application en pharmacie, où ils servent de base pour isoler un certain nombre de préparations chimiques et même pour des médicaments qui favorisent la dilution des expectorations.
Clair pourpre
Violet clair, également connu dans les gens comme l'ortie rouge et le chandra, de l'ancien représentant de la famille ne diffère que par l'inflorescence de rose pâle, moins souvent de pourpre. Parfois, au lieu d'une tache d'argent sur les feuilles d'ortie rouge, vous pouvez remarquer des taches de la même nuance que l'inflorescence, mais un peu plus sombre.Cela peut servir d'indicateur de la pathogénicité de l'herbe.
Violet clair souvent trouvé dans les recettes de la médecine traditionnelle, ses propriétés médicinales ont trouvé une application dans la fabrication de diverses infusions et de frottement.
Clair-clair tacheté
Le clair repéré depuis plusieurs années sert maintenant de plante ornementale pour les horticulteurs. Cette herbe est appréciée pour sa simplicité et ses formations denses, capables de couvrir toute la parcelle d'un tapis vert. Visuellement, la cerise tachetée diffère par la présence d'un motif irrégulier le long des bords de la corolle. Il y a plusieurs espèces de cette plante, la plupart d'entre elles diffèrent par la couleur du bourgeon, mais la couleur dominante de ce membre de la famille - violet.
Verts clairs, ou jaune clair
Des représentants précédents de la famille, Yasotakova diffère par la couleur des bourgeons et la forme des feuilles. Les feuilles de cerisier ressemblant à de la gelée ont une forme en forme d'oeuf, dentelées le long des bords,il y a une couverture floue. Grandit souvent dans les sous-bois de conifères, aime aussi l'humidité.
Comme le reste de l'espèce, c'est un nid d'abeilles. Effacer les verts comme une herbe décorative sans prétention, mais ses propriétés curatives ne sont pas aussi étendues qu'en violet ou blanc. La clairière a trouvé son application à la fois dans la pharmacie et dans le jardinage, mais certains agriculteurs et jardiniers continuent de lutter contre cette plante, comme avec la pire mauvaise herbe.
Le blanc clair, par exemple, est souvent coupé en raison de la similitude avec les orties, il a même été appelé une ortie sourde, mais de la description de cette plante, il s'ensuit qu'il n'a pas de propriétés de brûlure.
En outre, les représentants de cette famille peuvent servir de moyen abordable et peu exigeant pour décorer le site.
Atterrissage
Tous les représentants de la famille sont éclairés dans le choix du sol à planter. Pour cette plante, un sol avec une légère acidité, limon et loam sableux est parfait. Si vous mettez le filet sur une terre fertile avec un bon arrosage, alors les buissons de cette herbe peuvent pousser de façon incontrôlable. Ne laissez pas tomber l'ortie directement sous les arbres, car les feuilles de l'herbe peuvent ramasser l'humidité et commencer à pourrir.
Reproduction
La majorité des espèces peuvent être multipliées par des semences et des méthodes végétatives.
Méthode de la graine
Dans le premier cas, les graines doivent être plantées superficiellement, jusqu'à une profondeur de quelques centimètres. Les pousses adultes devraient être minces.
L'herbe commence à fleurir 2 ans après le semis.
Méthode végétative
Il est préférable de diviser le buisson de la cloudwatch directement au début du printemps. Pour cela, le buisson est excavé, divisé en plusieurs parties différentes et plantées dans différentes parties du jardin.
Soin
Des représentants de la famille des Lamiacées très sans prétention à laisser, mais négligent complètement le contrôle de cette plante n'est pas nécessaire. Sinon, au lieu d'une belle plante ornementale, vous pouvez obtenir un arbuste.
Mettons-nous plus en détail sur la façon de prendre soin d'une telle fleur comme un plan. Après la plantation de l'herbe a été achevée, il est nécessaire de faire attention à l'arrosage, l'alimentation et la coupe des pousses.
Conditions
La clarté préfère une ombre ou des endroits avec de la lumière dispersée. Même les espèces décoratives de cette plante ne diffèrent pas en légèreté. En outre, il n'est pas souhaitable de planter une ortie à côté d'autres fleurs, car cette herbe domine le site.
Fertilisation supplémentaire
Il est conseillé de nourrir le compas avec du compost pendant la floraison et au début du printemps.
Coupe
La taille des plantes de la famille Yarotkov est nécessaire après la levée des pousses, pendant la floraison et avant l'hiver. Après le semis, il est nécessaire d'amincir les pousses du moulin à vent afin de contrôler la formation d'une douille décorative.
Pour que la plante préserve la floraison, il faut enlever les bourgeons séchés. Avant la période d'hiver, l'ortie est coupée, laissant 10-15 centimètres de la tige.
Maladies et ravageurs
La clarté n'est pratiquement pas affectée par les maladies répandues dans les zones de jardin de l'Europe de l'Est. En été, les feuilles d'une plante donnée peuvent être affectées par un acarien ou une aleurode. Cependant, avec des soins appropriés, les espèces pérennes de la famille Yasnovakova survivent facilement aux attaques de ravageurs.
Application en aménagement paysager
Il existe plusieurs types de moulins à vent décoratifs. Cette plante a trouvé son application non seulement dans la pharmacie, mais aussi dans l'aménagement paysager.
Avec l'aide de cette plante, vous pouvez décorer des zones individuelles ou couvrir la friche. La simplicité du moulin à vent permet de planter presque n'importe quel site avec cette herbe, et la présence d'espèces vivaces - ne vous inquiétez pas pour le jardin pour la saison prochaine.
Propriétés utiles et contre-indications
Tous les types d'herbes de la famille Yasnotkovyh ont des propriétés utiles et même curatives. Ainsi, par exemple, à partir des feuilles de cette plante, les tanins sont synthétisés, et les fleurs servent de source d'huiles essentielles. Les cassis sont aussi une source d'acide ascorbique, peuvent agir comme antiseptique et sont connus dans la médecine populaire comme un moyen de croissance. Parmi les blancs bleus clairs font des infusions, cette plante a des propriétés expectorantes, anti-inflammatoires et diurétiques, cependant, ses propriétés curatives ne s'arrêtent pas là.
Les lotions de cette plante sont utilisées pour stimuler la cicatrisation des plaies et nettoyer les tissus endommagés.
Les jardiniers coupent régulièrement l'ortie, croyant que cette herbe n'a pas de propriétés utiles ou curatives, mais cette herbe peut aussi jouer le rôle de revêtement de sol ou simplement devenir un ajout délicieux à l'alimentation, mais n'oubliez pas les contre-indications.
La floraison de cette plante est mal tolérée par les allergies, et l'ingestion de bouillons à l'intérieur du corps peut provoquer des nausées dues à une violation des règles de distillation et à la toxicité générale de la plante. Cependant, cette liste de contre-indications à l'utilisation d'une colle touche à sa fin.