Il y a un arbre merveilleux dans le monde, qui, avec son apparence, provoque un frisson mythique parmi les gens qui sont à côté de lui.
Et certains habitants le considèrent même comme une créature égale aux dieux.
Et son nom est le sien, Grand banian.
Ce nom a été appelé le ficus cyclopéen Bengali, qui est déjà plus 200 ans pousse dans l'Inde lointaine et "couvre" sa zone avec une superficie de 15 mètres carrés km!
Mais les gens ont appris à faire pousser de petites "copies" du Grand Banyan, de sorte que chaque connaisseur d'une beauté inhabituelle puisse admirer les analogues plissés d'un ficus géant qui a été réduit plusieurs fois.
Origine de la plante
Ficus benghalensis appartient à la famille des mûriers. Il vient des jungles tropicales de l'Inde, de la Thaïlande, de la Birmanie et du sud de la Chine.
Son deuxième nom - banyan - signifie une forme de vie, quand une plante, en raison des capacités spéciales de ses racines aériennes et pousses, prend la forme d'un bosquet entier.
De nombreux troncs dans une telle «forêt» ne sont que des parties d'un écosystème ficus bengali.
Au fil du temps, il s'étendra en largeur et en hauteur, capturant de vastes territoires.
La croissance continue indéfiniment, et de plus en plus de racines, se précipitant des pousses supérieures vers le sol, s'enracinent dans le sol et donnent de nouveaux «arbres».
Bien sûr, à la maison, il est presque impossible de répéter ce miracle.
Ceux qui décident encore d'un tel exploit devront avoir de la patience et une grande salle dans laquelle il sera nécessaire de créer une atmosphère tropicale.
Cependant, beaucoup de passionnés grandissent avec succès dans leur bureau "banyanchiki", que l'on appelle souvent la culture du bonsaï.
Qu'est-ce que "Banyan"?
Les auteurs de ce terme sont des Européens. Quand les voyageurs portugais et anglais aux XV-XVI siècles. décrit les curiosités du pays de conte de fées de l'Inde qu'ils ont découvert, ils ont attiré l'attention sur les arbres inhabituels qui ont servi de sorte de toit pour les bazars locaux et autres rassemblements de masse des résidents locaux.
Bien sûr, sous l'ombre d'un tel géant, le mot "bania" a très souvent sonné, ce qui signifie "marchand, marchand" en langue gujarati.
Sans réfléchir à deux fois, les Européens ont «attribué» ce mot et l'arbre lui-même.
Alors le ficus bengali est devenu un "arbre marchand".
Photos
Sur la photo le ficus "belge":
Soins à domicile
Il est difficile de surestimer la signification décorative du figuier du Bengale.
Mais même s'il est très beau et que s'occuper de lui ne semble pas trop compliqué, celui qui décide de commencer à cultiver cette espèce devra trouver une pièce spacieuse bien éclairée (le ficus peut croître de 40 cm et jusqu'à 3 m de haut), dans lequel la chaleur constante est garantie (18-26 ° C), humidité élevée et manque de courants d'air.
Nourrir le ficus 1-2 fois par mois. A cet effet, il est recommandé d'utiliser des engrais granulaires universels.
Arrosage
Cette plante a besoin d'arrosage régulier avec de l'eau douce, peu importe la saison.
L'eau devrait être quand la couche supérieure du sol sèche 2-3 cm de profondeur.
Pour maintenir une bonne humidité, il vaut mieux ne pas vaporiser tout l'arbre, mais essuyer délicatement les feuilles avec un chiffon doux et humide.
En parallèle, vous allez nettoyer les feuilles de la poussière accumulée.
Malgré les belles légendes qui entourent le ficus-banyan, ceux qui se livrent à l'élevage de cet arbre ne pourront pas admirer ses fleurs.
Pour une raison simple - les analogues de la pièce des géants tropicaux ne fleurissent pas.
La chance de voir une sorte d'inflorescences "classiques" - de petites formations globulaires - sikonium, semblable aux baies - est seulement pour les cultivateurs qui cultivent le bengali ficus dans la serre.
Formation de la Couronne
Mais le manque de fleurs avec plus que compensent la couronne de cette plante, en expansion luxuriante dans toutes les directions.
Cependant, commencer le processus de développement du sommet de l'arbre est impossible.
Premièrement, il est nécessaire de tourner régulièrement l'arbre autour de son axe - de sorte que la couronne se développe uniformément et reçoit suffisamment de lumière.
Deuxièmement, il est nécessaire d'effectuer une taille régulière des branches, grâce à laquelle il est possible de donner à la couronne avec ses feuilles de velours une certaine forme et des dimensions compactes.
Grund
Pour un développement normal du ficus, un apprêt spécial sera requis.
La plante aime les sols fertiles, faiblement acides ou chimiquement neutres.
Le sol prêt à l'emploi pour le ficus peut être acheté au marché ou dans un magasin spécialisé.
Mais vous pouvez cuisiner vous-même, en mélangeant le gazon, la tourbe et la terre feuillue.
L'individu de pièce grandira bien s'il y a une couche de drainage sur le fond du pot.
Reproduction
Lorsque vous commencez à cultiver une maison banian, il faut garder à l'esprit que le ficus du Bengale est généralement propagé par boutures,
qui pour l'enracinement normal a besoin d'un mélange de sable et de tourbe.
Mais afin de propager cette culture à partir de graines, il faudra beaucoup d'expérience dans la culture de ces cultures.
Transplantation
À un jeune âge, le ficus devrait être transplanté chaque année dans des pots ayant un grand diamètre.
Pour les adultes, cependant, il suffit de remplacer la terre végétale par de la terre fraîche.
Avantage et préjudice
Cette usine nettoie l'atmosphère à l'intérieur de la pièce.
Ficus n'est pas toxique. En outre, il absorbe parfaitement certaines substances nocives pour l'homme (phénol, trichloréthylène, benzène), en les utilisant pour leur nutrition.
Simultanément, la plante jette des substances actives dans l'air, ce qui augmente l'humeur et la capacité de travail, en normalisant le sommeil.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, les ravageurs, pour le plus grand plaisir des floriculteurs, sont contournés par le ficus bengali.
Mais parfois, il est attaqué par la cochenille, l'acarien, la gale.
Dans ce cas, la plante malade devrait être équipée d'une douche chaude ou rincée avec des chiffons, suivie d'un traitement avec des préparations chimiques.
Il est également nécessaire de surveiller l'état du feuillage.
Si le spécimen est vieux et que ses feuilles inférieures s'effritent, ne vous inquiétez pas.
Mais si une jeune plante perd beaucoup de feuilles à la fois dans des endroits différents, c'est un signe d'overmérisme.
Le ficus du Bengale est crédité de nombreuses propriétés magiques.
Mais pour vérifier à quel point toutes les légendes sur le mystérieux "invité indien" sont vraies, vous ne pouvez le faire que si vous parvenez à faire grandir cet arbre incroyable et en bonne santé.