Le maïs est une plante céréalière familière à l'humanité depuis des milliers d'années. Par popularité, il prend la troisième place dans le classement des céréales, juste derrière le riz et le blé. La plante est utilisée en médecine populaire pour préparer des infusions et des frais médicaux.
En cosmétologie, il est utilisé pour soigner la peau enflammée et problématique, pour renforcer les cheveux. Mais l'utilisation la plus répandue de maïs a été trouvée dans la cuisine - les épis bouillis de sucre, les bouillies sucrées de lait, les grains tendres en boîte pour des salades, les options intéressantes de garniture et l'huile végétale utile.
Propriétés utiles
La plante est capable non seulement de satisfaire la faim, mais sert également de source de nombreuses substances utiles et de vitamines.
La composition de la céréale comprend:
- vitamines du groupe B - affecter positivement l'hémopoïèse, avoir des effets anti-stress et antioxydants, stimuler le travail du cœur et des muscles;
- vitamine E - prévient le vieillissement prématuré et prévient les changements sclérosés dans les vaisseaux sanguins;
- cellulose - normalise la digestion, sert de maintien préventif des maladies oncologiques du tractus gastro-intestinal;
- complexe de minéraux (magnésium, phosphore, zinc, fer et cuivre) - renforce le tissu osseux, affecte positivement l'état de la peau;
- caroténoïdes - améliorer la vue, préserver les fonctions du globe oculaire.
Le nombre maximum de calories est contenu dans l'huile de maïs et la farine. La nourriture la plus cuite et la moins calorique est un produit cuit à la vapeur.
Quelles caractéristiques?
Les avantages du maïs, après le traitement culinaire et thermique, sont comparables aux céréales en épi. Le grain de la plante n'est pas détruit pendant la préparation, ainsi les composants utiles ne sont pas libérés et ne s'effondrent pas. Une exception est à moins que le maïs en boîte, mais les vitamines, les fibres, les hydrates de carbone et les oligo-éléments dans lui est encore suffisant.
La minimisation de la perte de propriétés utiles de la plante aidera à corriger le traitement et la préparation à la maison. Dans cette maîtresse aidera un multivark - un cuisinier universel, ce qui économise du temps et d'efforts.
Comment délicieux pour cuisiner le maïs? Plusieurs règles doivent être observées:
- Le maïs en épi devrait être cuit en utilisant les modes "Légumineuses", "Soupe", "Riz", "Sarrasin". Au fond des feuilles lavées, les épis sont complètement inondés d'eau et couverts de feuillage par le haut.
- Le temps de cuisson du maïs dépend de la maturité de l'épi: les jeunes grains doivent bouillir pendant 30 à 40 minutes, et les spécimens en retard sont cuits pendant environ une heure et demie.
- La cuisson peut également être cuite à la vapeur (mode vapeur), dans un récipient spécial avec des trous - le temps de désir de jeune herbe est d'environ une heure. Il est nécessaire de s'assurer qu'il y a toujours de l'eau dans la tasse du multivark et, si nécessaire, de la verser.
- Vérifiez la disponibilité du maïs en utilisant un couteau ou une fourchette, perçant le grain - si elles sont molles, le produit est prêt.
- Le maïs n'est pas recommandé pour être salé avant la cuisson ou pendant la cuisson - salez-le déjà en cours de consommation.
- Remplir les épis avec de l'eau, il n'est pas permis de dépasser le niveau de liquide autorisé pour le multivark.
- La cuisson est sujette uniquement à des grains sains - sans dommage, noircissement et plaque.
Comment cuisiner - étapes pas à pas avec photo
Rencontrer plusieurs façons de cuisiner, et pour faciliter la tâche, nous avons fourni des étapes photo.
Délicieuse garniture avec du riz
Le plat de riz au maïs peut devenir une garniture originale et remplacer les pâtes et les pommes de terre habituelles.
Ingrédients
- une tasse et demie de riz;
- 1 boîte de maïs;
- 1 racine de carottes;
- 1 tête d'oignon;
- 1 poivron;
- 2 cuillères à soupe cuillères d'huile végétale;
- sel et assaisonnements au goût.
Cuisson étape par étape:
- Rincez le riz à l'eau courante jusqu'à ce qu'il soit clair.
- Oignons et carottes épluchés, coupés en cubes moyens.
- Ouvrez le maïs en boîte et versez le liquide du pot.
- Retirer le poivron des graines et couper en petites lanières.
- Allumez le multivark et réglez la fonction "Hot", ajoutez de l'huile et réchauffez-la.
- Ajouter les carottes, les oignons, les poivrons et le maïs dans le bol, faire frire jusqu'à ce que les oignons soient transparents.
- Ajoutez aux légumes du riz, du sel et de l'assaisonnement.
- Verser la composition avec de l'eau - 1 cm au-dessus du riz.
- Réglez le mode "Pilaf", "Riz" ou "Sarrasin", faites cuire environ 30 minutes.
Après la préparation, le plat est agité, mangé chaud. Vous pouvez servir du riz avec du maïs comme un plat séparé - il convient à ceux qui observent le jeûne. Ou utiliser comme garniture pour le poisson et la viande.
Le plat original avec l'ajout de pois
Ce plat coloré a l'air non seulement appétissant, mais aussi optimiste, unique en son genre, ce qui rehausse l'ambiance autour de la table.
Ingrédients
- céréales de riz - 180 g;
- eau - 3 multistans;
- oignons et carottes - 1 pièce;
- Huile de tournesol - 1 c. l.
- Maïs et pois en conserve - 100 g chacun;
- au goût - sel, zira, houblon-suneli, paprika ou autres condiments.
Procédure:
- Riz à laver jusqu'à ce qu'il se débarrasse complètement d'une floraison trouble.
- Mettez-le dans le multivark, versez de l'eau et placez-le sur le mode "Plov" ou "Rice".
- Dans une casserole chauffée séparée, versez l'huile végétale, déposez l'oignon pelé et haché et faites-le frire jusqu'à ce qu'il soit transparent.
- Ajouter les carottes à l'oignon, préalablement nettoyé et coupé en cubes.
- Frire la poêle et laisser mijoter les carottes avec les oignons pendant 5 minutes à feu doux.
- Sur la préparation du rôti, ajoutez-le au multivark au riz, ajoutez le sel, assaisonnez et continuez la cuisson sur le même régime pendant environ 10 minutes.
- Ouvrez les bocaux avec les pois et le maïs, égouttez le liquide et ajoutez à la composition totale.
- Préparer jusqu'à ce que le signal audio soit multivark. Le temps total de cuisson devrait être d'une heure.
Croupe de maïs: Comment faire cuire la bouillie?
Sur l'eau
La façon classique d'utiliser les gruaux de maïs dans la cuisine.
Ingrédients
- gruau de maïs - 2 multistangues;
- eau - 5 multistans;
- sel.
Comment cuisiner:
- Faites cuire les céréales dans un bol, rincez à l'eau courante.
- Placez le croup lavé dans un bol multivarka, versez la quantité nécessaire d'eau froide, ajoutez le sel et mélangez les ingrédients.
- Dans le multivark, activez les fonctions "Kasha" ou "Sarrasin". Le temps de cuisson optimal est de 1 heure.
- Après le temps réglé, vous devriez essayer le plat pour la douceur - si les grains sont encore durs, laissez-le pendant 20 minutes supplémentaires dans le mode "trempe". Si l'eau s'est évaporée, ajoutez des liquides.
La bouillie de maïs salée prête à l'emploi sera un excellent ajout aux plats de poisson et de viande.Si vous le faites cuire sans sel, alors vous pouvez manger avec du sucre, du miel, du lait condensé, ajouter des baies et des fruits secs.
Sur le lait
Très tendre et crémeux, il se révèle bouillie de maïs, cuit sur du lait. Il sera apprécié non seulement par les adultes, mais aussi par les enfants.
Ingrédients
- Croupe de maïs - 1 verre;
- lait entier - 2 tasses;
- eau purifiée - 1 verre;
- sucre - 2 c. cuillères;
- Beurre - 50 g.
Les étapes de la cuisine:
- Lavé dans l'eau, mettre les céréales dans un multivark.
- Mettez le multivark en mode "Trempe", ajoutez le beurre et secouez les ingrédients pendant 20 minutes avec le couvercle fermé.
- Ajouter le sucre, le lait et l'eau.
- Changer le mode pour "Porridge", cuire jusqu'à ce que le signal, il est d'environ 50 minutes.
La bouillie de lait mange chaud, ce sera un petit déjeuner idéal, surtout si vous l'adoucissez avec des baies sucrées, de la confiture, de la banane finement hachée ou trempée dans de l'abricot séché à l'eau.
Le maïs est un produit précieux qui accumule dans son épi toute la richesse des substances naturelles utiles. Les recettes à base de maïs permettent de reconstituer le trésor culinaire de toute maîtresse et de diversifier l'alimentation quotidienne. L'essentiel est d'utiliser des céréales matures de haute qualité et d'observer la technologie et les subtilités de la cuisine.