Stromantha - un visiteur assez fréquent dans les collections des amateurs de fleurs d'intérieur.
Une telle popularité est expliquée par l'ornementation spéciale des feuilles de la plante, qui ont une couleur inhabituelle, comme si spécialement peint.
Description de l'usine et des photos
Stromanta - plante vivace à feuilles caduques de la famille des maranthives. Elle vient d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Au stromant grandes feuilles allongées, à rayures crème, blanches et roses sur fond vert. Sur la face inférieure, la feuille est peinte en violet-violet.
À la maison, il grandit de 60 à 80 centimètres. Dans la nature, l'usine fleurs en été avec des fleurs blanches ou roses. Les feuilles du stromant ont une particularité de se lever et de se fendre le soir, elles deviennent comme des paumes pliées pour la prière.
Il y a environ 13 espèces, à la maison cultivé seulement Pleasant and Bloody-red. Cependant, garder l'usine dans la pièce assez difficile, car il a besoin d'un équilibre spécial de température et d'humidité. Par conséquent, il est préférable de se sentir dans une serre ou une serre, et à la maison, il est préférable de le garder dans les florariums ou les jardins en bouteille.
Visuellement avec le stromant peut être trouvé sur la photo ci-dessous:
Stromanta dans votre maison
Cette plante est capable de décorer l'intérieur de n'importe quel style. Ses feuilles sont si originales qu'elles donnent à la plante un aspect très attrayant, même un peu exotique.
Soins à domicile
Considérons les règles de soins pour la fleur Stromantoy.
Règles de culture
La plante est plutôt capricieuse, par conséquent, afin de préserver son caractère décoratif et la croissance réussie, il est nécessaire d'observer certaines caractéristiques du contenu.
Emplacement dans la maison
Il est optimal de pousser stromant sur le côté est ou ouest. Près de la fenêtre sud, il faudra ombrager, et à côté du nord, il faudra un éclairage supplémentaire avec des phytolamps luminescents ou spéciaux.
Composition du sol
Stromant a besoin de sol meuble, légèrement acide. Les racines de la plante devraient recevoir le maximum d'air. Idéal pour la plante sera une composition de gazon en plaques, tourbe et sable (2X1X1). Pour la désinfection, un peu de charbon de bois est ajouté. Vous pouvez également utiliser les substrats achetés pour le manate, les azalées ou les palmiers.
Température et humidité
La fleur aime la chaleur et l'humidité élevée.
Ce sont les conditions tropicales avec une température de l'air de 20-30 degrés et une humidité d'au moins 70% qui nécessitent un effort pour la croissance et le bien-être.
Si l'air dans l'appartement est sec, il est nécessaire de pulvériser l'usine 1-2 fois par jour avec de l'eau douce et chaude.
Il est conseillé de mettre le pot dans une palette avec des cailloux ou de l'argile expansée, et verser de l'eau dessus.
La nuit, vous pouvez couvrir la fleur avec un bouchon transparent. Vous pouvez faire pousser un stromant dans un aquarium, où il est plus facile de créer la combinaison parfaite d'humidité et de température élevée de l'air.
Arrosage
Une plante a besoin de beaucoup d'eau, mais elle doit être filtrée ou stationnaire. De plus, la température de l'eau devrait être de plusieurs degrés au-dessus de la température ambiante.
Lors de l'arrosage, il est important d'observer l'équilibre - le sol ne doit pas sécher. Mais son engorgement n'est pas autorisé. Avant l'arrosage suivant, séchez légèrement la couche supérieure du sol.Du bac, l'excès d'eau doit nécessairement être drainé.
En hiver, la quantité d'humidité et la fréquence d'irrigation diminuent fortement.
Que nourrir?
Pendant la saison de croissance, le stromant est fertilisé une fois toutes les deux semaines. Pour le top dressing, mélange universel approprié pour les plantes d'intérieur. Seule la moitié de la dose recommandée est diluée, car les minéraux en excès, en particulier le calcium, ne tolèrent pas. L'alimentation hivernale n'est pas nécessaire.
Transplantation et taille
Le stromant de transplantation est effectué par la méthode de transbordement. Les jeunes spécimens ont besoin d'une greffe chaque année, les adultes - tous les deux ans.
La capacité de transplantation est plus grande que la précédente.
Les racines de la plante sont assez longues, donc pour leur placement confortable, vous devez prendre un pot élevé.
Le fond du pot doit être recouvert d'une grande couche de mélange de drainage.
Pendant la transplantation, la taille et les feuilles endommagées sont également coupées. Dans la formation de la couronne, le stromant n'a pas besoin.
Méthodes de reproduction
Vous pouvez propager une plante de trois façons:
- La division a lieu au printemps pendant la transplantation. L'arbuste est divisé en deux, parfois trois parties et se dépose dans un sol légèrement humide. Ensuite, les bushmen doivent donner le temps pour l'adaptation et l'eau seulement quand le sol sèche.
Au début de l'enracinement, il est préférable de couvrir chaque spécimen avec un capot transparent pour créer des conditions de serre.
- Coupe. Il est réalisé par des boutures apicales. Le meilleur moment est le printemps. Des blancs de 10-11 cm sont prélevés sur de jeunes pousses, chacun doit avoir plusieurs feuilles.
Pour former des racines, ils sont placés dans une mini-serre dans un verre d'eau. Dans cinq à six semaines, les racines poussent sur les préformes, et elles peuvent être plantées dans des pots avec de la terre.
- Semis de graines. Les graines de stromant sont plutôt capricieuses et ont une faible germination. Pour reproduire la fleur avec des graines, vous devez avoir de la patience et avoir une graine de qualité.
Ils les sèment dans le mélange le plus lâche de tourbe et placent des plats avec des cultures dans une mini-serre. Seulement là, vous pouvez maintenir une température constante et l'humidité, sinon les graines ne vont pas augmenter.
Si vous créez des conditions appropriées, dans 25-30 jours il y aura des pousses. Plantez-les dans des pots peuvent être âgés de 2 à 2,5 mois.
Comment le stromant fleurit
Lorsqu'elles poussent à la maison, les fleurs sur la plante apparaissent très rarement. Mais si vous créez des conditions idéales pour cela, le stromant jette un long épi de fleurs avec de petites fleurs rouges ou blanches. Son inflorescence ressemble à un épillet luxuriant.
Ravageurs
Comme la plupart des plantes d'intérieur, le stromant est affecté par les insectes suivants:
Shield. Les feuilles sont couvertes de taches brunes, elles pâlissent et commencent à sécher, car le ravageur aspire les sucs.
Le bouclier est nettoyé avec un coton-tige trempé dans une solution de savon à lessive. Ensuite, la plante est traitée avec la drogue Actellyk.
Araignée. Quand il se propage, les feuilles sont recouvertes d'un enduit blanc. Habituellement, un acarien apparaît si l'air dans l'appartement est trop sec. Le stromant est lavé avec une solution de savon et ensuite traité avec un insecticide.
Mulet poudreux. Quand il apparaît, les feuilles commencent à se tordre. La plante doit être essuyée avec de la ouate imbibée d'alcool et traitée avec du poison d'insectes. Les zones fortement touchées sont mieux éliminées.
Problèmes et maladies
Si vous ne respectez pas les conditions nécessaires pour garder le stromant à la maison, il vous signalera les manifestations suivantes:
- séchage des feuilles vient d'une surabondance de lumière directe du soleil, la plante devrait être pritenit;
- Feuilles, alors la fleur est froide et humide. Normaliser l'arrosage et déplacer la plante dans une pièce plus chaude;
- pointes de feuilles sèches - ceci indique que l'air est trop sec;
- taches sombres sur les feuilles - la plante manque d'humidité dans le sol ou permet des pauses trop longues entre les arrosages;
- rayures roses pâles - La lumière pendant la culture n'est pas assez brillante.
La beauté à jeun d'un stromant nécessite une attention constante. Mais si vous lui donnez du temps et satisfaitz ses caprices, elle vous fera plaisir avec de beaux feuillages et deviendra une véritable décoration de votre maison.