Phytophthora aime beaucoup les membres de la famille des morelles, il est donc peu probable qu'il soit possible de parvenir à l'élimination complète des tomates de ce champignon, en particulier dans un climat humide. Mais même un jardinier novice peut limiter sa distribution et son influence néfaste.
Désinfection des sols
La terre est arrosée d'une faible solution de sulfate de cuivre ou d'une solution d'acide peracétique (9% de litre de vinaigre sont mélangés à 200 ml de peroxyde d'hydrogène et laissés pendant une semaine dans un endroit chaud).
La désinfection est effectuée au printemps, 2-3 semaines avant la plantation des tomates.
Une semaine après la désinfection, la trichodermie peut être peuplée dans le sol.
Traitement en serre
Afin de désinfecter la surface de la serre, il n'est pas recommandé d'utiliser des préparations agressives. Une solution de tout javellisant sans chlore est parfaite à cet effet. Il est élevé selon les instructions vaporisées sur la surface de la serre. Cela n'est pas recommandé à des températures inférieures à +5 degrés. Les résidus doivent être enlevés avec un chiffon.
Diffusion
Si la température nocturne ne descend pas en dessous de +12 degrés, la serre doit être laissée ouverte pour éviter la formation de condensation excessive et d'humidité à l'intérieur. Aux basses températures, seule une fenêtre peut être laissée ouverte. L'essentiel est d'empêcher un courant d'air, il est destructeur pour les atterrissages.
Arrosage
L'arrosage doit être effectué dans la première moitié de la journée, en minimisant la zone de sol humide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le système d'irrigation goutte à goutte, qui est assez facile à fabriquer, par exemple, à partir de bouteilles en plastique.
Paillage
Le paillis (sciure, matériau de couverture, herbe tondue) est utilisé pour empêcher les bactéries du sol d'atteindre la plante elle-même. L'essentiel est de ne pas pailler le sol jusqu'à ce que la terre soit complètement réchauffée.
Traitement
Si l'humidité dans la région est élevée et que le temps n'est pas chaud, mais pluvieux, le phytophthora ne sera certainement pas évité et les agents fongicides doivent être connectés pour le combattre.