La calamondine ou citrofortunella est une plante d'intérieur hybride de la famille des racines, qui comprend également des citrons, des oranges et des mandarines. Obtenu en traversant la mandarine et le kumquat. Le nom scientifique est citrofortunella, le nom du ménage est la mandarine maison, l'or orange.
Elevé au rang de bonsaï pour reproduire des copies de vrais arbres dans l'appartement.
Description et caractéristiques de la calamondine
L'arbre atteint une hauteur de 1 mètre. Les feuilles sont denses, vert foncé, brillantes sur le dessus. Lorsqu'elles sont cassées ou frottées dans les mains, elles dégagent une odeur caractéristique d'agrumes. Le tronc est d'une nuance gris clair, moyennement ramifié. Les fleurs sont blanches avec des étamines jaunes, avec un arôme prononcé d'orange (fleur d'oranger).
Kalamondin a été élevé dans le climat tropical de l'Asie du Sud-Est. Lorsqu'ils sont conservés dans une maison, les agrumes ont besoin de chaleur et d'une humidité élevée. Sans prétention, pousse bien et porte ses fruits même à la maison. Au lieu des fleurs, les ovaires se forment avec une tête d'épingle. Au fil du temps, les fruits poussent et atteignent une taille légèrement inférieure à celle des mandarines ordinaires. Un signe de maturation est une couleur orange. A l'intérieur, il y a beaucoup de petites pierres.
La floraison commence dans 3-4 ans de vie. Les fruits se forment sous une bonne lumière, chaleur et humidité.
Variétés de Calamondin
Il n'y a pas de grande variété de variétés, car il s'agit d'une plante hybride en soi. Les modifications ne peuvent concerner que la forme et la couleur du feuillage, des fruits.
Le plus souvent, en plus des habituels, on trouve à la vente des spécimens avec des feuilles de tigre et des panachés, c'est-à-dire bordés d'une bande plus brillante que le ton principal.
Adaptation de Calamondin après achat
À la maison, vous devez placer la plante dans un endroit lumineux, la vaporiser quotidiennement, bien humidifier le sol, assurez-vous qu'elle ne sèche pas, sinon les feuilles peuvent tomber.
L'eau ordinaire pour l'irrigation ne convient pas, elle doit être défendue ou filtrée. Vous pouvez utiliser bouilli refroidi.
Citrofortunella ne tolère pas les rayons lumineux du soleil. Les racines fines et délicates ne tolèrent pas la surchauffe, vous devez donc les planter dans un pot léger ou les envelopper de papier d'aluminium, ce qui donnera un effet réfléchissant. Parfois, il suffit de simplement ombrer avec un rideau de tulle ordinaire.
Ne peut pas être nettement à 180 ° tourner la plante vers la lumière, la position du pot doit être modifiée, mais lentement, en se déplaçant tous les jours de quelques degrés dans le sens des aiguilles d'une montre. Avec cette approche, la couronne se développera uniformément.
La température optimale pour citrofortunella est de +25 ° C en été à +18 ° C en hiver. Une pièce fraîche par temps froid pour les agrumes est naturelle et contribue à leur meilleure floraison tout en augmentant les heures de clarté au printemps.
En période automne-hiver, les soins consistent en un éclairage artificiel dont l'intensité et la durée doivent être contrôlées en fonction du bien-être de la plante. En même temps, réduisez le nombre d'irrigations, mais augmentez le nombre de pulvérisations.
Le pansement supérieur commence pendant la période de floraison. Une fertilisation une fois tous les 7 à 10 jours de mars à septembre rendra la prise en charge de la calamondine à la maison encore plus efficace. Vous pouvez utiliser des composés spéciaux ou acheter de l'humus prêt à l'emploi pour les agrumes. Pendant la dormance, les engrais ne doivent pas être appliqués plus d'une fois par mois.
Après deux semaines d'adaptation, la mandarine maison doit être transplantée, car les fournisseurs ajoutent souvent des préparations contenant des hormones au sol, ce qui dans un appartement en ville peut endommager la plante et même entraîner la mort.
Transplantation, pot, sol
Pour la transplantation, prenez un récipient légèrement plus grand. La détermination du volume requis est simple. L'ancien pot devrait facilement s'insérer dans un nouveau, entre leurs bords devrait être d'environ 1-1,5 cm.
La plante soigneusement, afin de ne pas endommager les jeunes racines minces, ainsi qu'un morceau de terre à transférer dans un nouveau récipient. Cependant, vous devez les inspecter soigneusement et retirer les caries, le cas échéant. La sortie de racine doit être encastrée au même niveau.
Ajoutez de la nouvelle terre sur les côtés et le dessus. À l'avenir, il est extrêmement rare de transplanter, car les plantes utilisant la technique du bonsaï poussent dans un petit récipient. Une greffe tous les trois ans suffit. Le reste du temps, la plante ne peut pas être dérangée. Au lieu de cela, remplacez périodiquement le sol comme suit: retirez la couche supérieure et ajoutez de la terre fraîche. Composition: gazon, sable de rivière et humus (2: 1: 1).
Au fond de la cuve, il est nécessaire d'organiser un bon drainage à une hauteur de 3 cm La fertilisation après transplantation n'est pas effectuée pendant 1-2 mois. Calamondin prendra toutes les substances nécessaires du sol.
La transplantation de citrofortunella n'est pas recommandée, tant qu'il y a des fleurs ou des fruits mûrs dessus, vous ne pouvez même pas transférer la plante à un autre endroit pendant cette période.
Taille de calamondine
Un arbre a besoin d'une formation régulière de la couronne. Les exigences modernes nécessitent un stamb - un tronc lisse sans nœuds, de la zone basale aux premières branches, une hauteur d'environ 25 cm.
Le détourage devrait commencer en février et être effectué dans les succursales du 4e niveau. En été, coupez les pousses inégales et envahies par la végétation.
Propagation de la calamondine
Le calamondin peut être propagé avec soin à domicile de trois manières:
- boutures;
- vaccination;
- la culture des graines.
Le dernier est le plus simple:
- Le fruit de l'hybride contient de nombreuses graines. Ils sont sélectionnés à partir de la pulpe et plantés dans un stimulant de croissance du sol préparé et transformé.
- Les graines sont disposées une par une dans de petits pots avec une couche drainante d'argile expansée. Serrez avec un film ou recouvrez de cellophane.
- Dans le processus de germination des graines, l'humidité joue un rôle important, mais périodiquement les pots sont ventilés afin que le sol ne soit pas recouvert d'un revêtement vert.
- Après la germination, le film est retiré. Les branches restantes après la coupe de la calamondine sont utilisées comme boutures. Pour ce faire, choisissez de bonnes pousses fortes avec des feuilles saines. Avant l'enracinement, ils sont conservés dans une solution de Kornevin ou de Zircon, qui stimulent la formation des racines.
- Le matériel de plantation est instillé dans le sol avant le début de la première feuille. Couvercle supérieur avec un bocal en verre, une bouteille en plastique ou un sac en plastique. Chaque jour, les semis ventilent pendant environ 30 minutes.
Les jeunes pousses de citrofortunella, si elles sont fournies à la maison, s'enracineront bien et se développeront en environ un mois.
La vaccination nécessite une vaste expérience horticole, elle est plus souvent utilisée par les professionnels dans les conditions particulières de la serre.
Maladies et ravageurs de la calamondine
Titre et motifs | Manifestation extérieure | Méthodes de traitement |
L'anthracnose ou la pourriture amère est une maladie fongique de nombreuses cultures fruitières. Les porteurs sont des insectes, de l'eau pour l'irrigation, des courants d'air, une augmentation de l'humidité du sol. Dangereux de sa propagation rapide. | Des taches brunes puis brunes peuvent apparaître sur toutes les parties aériennes de la plante, qui sont des signes de destruction. En conséquence, il y a une décharge de feuilles et la mort. | Retrait des pièces endommagées. Désinfection de l'endroit où se trouve la calamondine aux agrumes. Pulvérisation avec une solution de sulfate de cuivre (1 cuillère à café pour 1 litre d'eau) ou de liquide bordelais (1%). Et aussi en prévention 2 fois par an, avant et après la floraison. |
Le champignon fuligineux (noir) est une infection qui affecte les semis jeunes ou affaiblis. Vit dans le sol, s'active dans des conditions favorables - chaleur et humidité. | De petites taches gris foncé sur les feuilles et les fruits empêchent la plante de respirer, obstruent les pores et inhibent la photosynthèse. En conséquence, les feuilles tombent, l'arbre meurt. | Quarantaine obligatoire des plantes nouvellement acquises. L'utilisation de médicaments renforçateurs - immunostimulants. Éliminer les dommages en les lavant avec un coton-tige trempé dans une solution de savon à lessive et de cendre de bois, de bicarbonate de soude. Les zones fortement endommagées sont détruites, épaissies - éclaircies. Remplacement au sol. |
La gommose (maladie des gencives, pourriture brune) est une maladie spécifique présente dans les agrumes cultivés localement. Elle se produit en raison de dommages au tronc, d'un épaississement excessif, d'un manque de drainage et d'engorgement, d'une composition du sol mal choisie, d'une irrigation à l'eau très froide. | Tout d'abord, une décharge similaire à la résine est perceptible - un liquide collant d'une teinte jaune clair sur la tige et les branches. L'écorce meurt, les feuilles s'éclaircissent, les ovaires tombent, la floraison s'arrête. | Puisqu'il y a beaucoup de raisons pour l'apparition de la maladie, il est d'abord nécessaire de déterminer pourquoi elle est originaire. Transplantation obligatoire avec remplacement complet du sol et lavage des racines de la plante. Coupez les zones endommagées avec une lame ou un scalpel pour être complètement en bonne santé. Traitement des incisions avec un désinfectant comme la chaux. Vaporisez les parties aériennes avec du sulfate de cuivre. |
Insectes - pucerons, cochenilles, aleurodes, tétranyques, cochenilles farineuses des racines. Ils sont transportés avec de la terre, tombent avec des courants d'air, commencent par un arrosage excessif et une surchauffe du système racinaire. | Se remarque à l'œil nu dans le sol, sur les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. Un signal peut être l'apparition de taches blanches, jaunes, de torsion, de déformation, de revêtement collant, d'effet de poussière. | Pulvérisation d'insecticides: Fitoverm, Spark-Bio. De méthodes populaires - lavage avec une solution de permanganate de potassium, d'alcool, de furatsillina. Pour faciliter l'application et le liquide est resté plus longtemps sur les feuilles, ajoutez une goutte de détergent pour la vaisselle et la mousse. |
Problèmes croissants de Calamondin
La culture de citrofortunella réussira si vous faites attention aux petits détails mais importants.
Le problème | Raison | Élimination |
Les feuilles tombent |
|
|
M. Dachnik recommande: les propriétés bénéfiques de la calamondine
Les fruits de calamondine peuvent être consommés, ils sont riches en vitamines, ils ont un goût aigre, une peau fine. Le zeste est utilisé en pâtisserie, la pulpe est ajoutée aux compotes maison, les fruits confits sont faits à partir de mandarines entières pelées de la peau.
Les Kalamondins peuvent pousser à la maison, même en tant que cultivateur débutant. Pour assurer une fructification garantie, les fleurs sont pollinisées à la main avec un coton-tige ou une brosse douce à poils naturels pour la cosmétique ou pour le dessin.
Utilisez des écorces de fruits séchées, riches en huiles essentielles, comme arôme naturel à des fins domestiques, appliquez des teintures et des décoctions pour les procédures cosmétiques.
Feuilles finement hachées en petite quantité - pas plus de 1 sont ajoutées pour donner le goût de la cuisine sud-asiatique à la viande, au poisson, à la volaille.
Kalamondin est magnifique à l'intérieur, peut servir de fond à une photo, est un excellent cadeau.