Surprenante par sa beauté sobre, la plante tropicale de pachira est tombée amoureuse de beaucoup de nos compatriotes, mais déjà comme fleur d'intérieur. Sur la base de l'apparence, il est plus correct d'appeler cette plante un arbre. Il est souvent utilisé pour former de beaux troncs standard, créant les formes les plus bizarres, et décoré d'une couronne luxuriante, mais en même temps délicate.
Pakhira appartient au genre des baobabs, également connus sous le nom de bombaks, la famille des fleurs. La différence est leur forme mixte. Il a un tronc massif.
La plante est assez commune sous les tropiques, a un certain nombre de noms bien établis, notamment Malabar et châtaigne de Guyane ou saba (eau pakhira, pakhira aquatica, Pachira aquatica).
Des fruits spécifiques ressemblant à des noix mûrissent sur la plante. Dans la nature, il tolère une chaleur extrême, accumulant de l'humidité dans la partie inférieure. En raison des caractéristiques spécifiques du tronc, il a reçu un autre nom - arbre de bouteille. En tant que symbole, il est appelé arbre à argent.
L'origine et l'apparence de Pakhira
Pahira se trouve souvent au Mexique, dans les Caraïbes, ainsi qu'en Amérique du Sud, dans la nature atteint 20 m de hauteur. En Asie, vous pouvez trouver une plante similaire, mais légèrement différente des espèces américaines.
Pakhira a été récemment amené en Russie, il a mérité une attention particulière des collectionneurs pour ses qualités décoratives, ils l'apportent principalement de Thaïlande. Selon la classification la plus élevée, les bombaks sont malocolores.
Les feuilles de cette plante poussent à partir d'une rosette de cinq pièces (complexe palmier sur le pétiole d'environ 15 cm), ont une couleur verte avec une légère teinte émeraude. Les fleurs atteignent 10 cm, ont un arôme de vanille prononcé, sont fixées sur une panicule, dont la taille totale est d'environ 35 cm.
Après la floraison, il se forme des fruits qui sont consommés par les plantes du pays, broyés en farine et utilisés en confiserie. En outre, des boissons gazeuses sont préparées à partir d'eux, en Thaïlande, les feuilles et les fleurs de la plante sont ajoutées aux salades.
Dans les régions chaudes, le pahira est cultivé dans la rue. Avec des soins de qualité, il fleurit abondamment de juin à novembre, ses inflorescences sont grandes, ressemblent à des malves.
Pajira Care
En intérieur, il ne pousse pas au-dessus de 2-3 m. La couronne ramifiée atteint 1,5 m. Vous pouvez faire une belle tige à partir d'un arbre, car il commence à se ramifier à une hauteur de 2 m.
La floraison ne peut être réalisée que dans des conditions de soins particulières, plus souvent dans les régions du sud de la Russie.
Pahira plaît avec l'apparence et l'arôme d'origine de la vanille de nuit parfumée. Méthodes de soins agricoles connues, permettant une floraison toute l'année.
Sélection de fenêtre
Pakhira aime surtout la fenêtre est et ouest, où la lumière du soleil est le matin. Dans un endroit mal éclairé, il est très étiré et perd ses propriétés décoratives. Sur la fenêtre sud en été, une légère ombre se crée pour elle, sinon des brûlures apparaissent sur les feuilles.
Pakhira aime la «solitude» et se sent bien dans le quartier avec un citron.
Température du contenu
Optimum - + 22 ... +24 ° C, en hiver, ils organisent le repos et se maintiennent à + 15 ... +18 ° C.
Si la température ambiante est inférieure ou supérieure, le système racinaire pourrit souvent. Pakhira ne tolère pas l'emplacement à proximité des batteries.
Arrosage
Très soigné, tout en respectant un certain nombre de règles:
- utiliser de l'eau à température ambiante;
- arrosé à travers une palette ou un mince ruisseau le long du bord du conteneur ;;
- pulvérisé;
- arrosé modérément, mais régulièrement; l'eau est ajoutée en petites portions lorsque le sol sèche.
En hiver et en automne, les intervalles d'arrosage sont plus longs.
Lorsque l'eau pénètre dans le tronc, le bois se ramollit et pourrit. Si le régime d'humidité est violé, l'arbre laisse tomber ses feuilles.
Top dressing
Pakhira nécessite un pansement léger avec un engrais organique complexe environ une fois par mois au printemps et en été. Pour améliorer la croissance de l'arbre, le pansement supérieur est effectué une fois toutes les 3 semaines. Pendant la période de repos, ils ne fertilisent pas.
Taille
Avec une taille régulière, une couronne luxuriante peut être obtenue. Pachira se forme généralement au printemps avant la prochaine saison de croissance. Les branches sont taillées à l'état fort, les nouvelles pousses sont tressées en queue de cochon, formant ainsi le tronc. Les pousses de racine sont toujours supprimées, cela vous permet de conserver la forme standard. Si vous les coupez déjà cultivés, il y aura une trace.
Pour obtenir une queue de cochon et un bel arbre standard, trois pousses sont prises, qui sont tressées à mesure qu'elles grandissent. Dans la partie supérieure des nattes, à la place du nouveau tissage, utilisez un clip en plastique, pas avec zèle, afin de ne pas endommager et arrêter le mouvement du jus le long du tronc. De plus, au lieu du tissage, vous pouvez retirer l'écorce, dans ce cas, les troncs pousseront ensemble, ils auront l'air très élégant. La pince est retirée lorsque la connexion prend la forme souhaitée.
Lors de la croissance de 3 pousses, même un jeune arbre a l'air solide et beau. Une plante tige peut être cultivée seule, mais cela prendra plusieurs années. En vente, ces échantillons coûtent plus de 14 000 roubles.
Propagation de Pachira
Pour faire pousser un jeune arbre, vous pouvez utiliser des graines et des boutures.
Comment se propager par boutures
Les boutures sont coupées en août, mais à une température non inférieure à + 25 ... +30 ° C.
Une section ordinaire de la tige avec les reins convient, elle est enracinée dans le sol de la serre. Pour l'élevage, utilisez un mélange de sable et de tourbe traitée. Les boîtes sont recouvertes de verre ou de film. Maintenir une humidité et une chaleur élevées. Dans les régions du nord, il est préférable de le faire en juillet. En l'absence de temps pour obtenir des pétioles pour l'enracinement, vous pouvez les mettre dans l'eau.
Comment se multiplier par graines
Besoin d'utiliser des graines fraîches. Les règles de plantation correspondent aux conditions d'enracinement des boutures. La graine est plantée pour une plantation à + 25 ... + 30 ° C. Dans la serre, maintenez +27 ° C. La boîte est régulièrement ouverte, aérée et légèrement arrosée. Les graines germent après 20 jours. Les pousses fortifiées sont plantées dans des conteneurs séparés. Les besoins en sols sont tels que décrits ci-dessus lorsqu'ils sont propagés par bouturage.
Greffe de Pahira
Après l'achat, l'arbre devra être acclimaté, ce qui dure 2 semaines. Pendant cette période, le pachira est tenu à l'écart des autres plantes. Après, il est transféré dans un endroit ensoleillé lumineux et même lumineux.
Transplantation après achat
Après acclimatation, l'arbre est replanté, après bien l'arrosage. Le sol est remplacé par un substrat pour palmiers. Pour restaurer les racines, arrosé de Kornevin.
Greffe de printemps
Il est effectué pour mettre à jour le système racinaire et le sol. La fréquence dépend de l'âge des arbres. Jeunes transplantés une fois par an, au printemps. Adultes une fois tous les trois ans. Chaque nouveau pot est pris 5 cm de plus que le précédent.
Séquence de travail:
- un tiers du pot est rempli de charbon de bois, de boules en céramique ou de briques cassées;
- utiliser un sol peu nutritif pour le remplissage (pour les palmiers, les dracènes) avec une réaction légèrement acide;
- Ne creusez pas le tronc dans le sol pour éviter de pourrir.
Le substrat peut être préparé indépendamment en mélangeant des proportions égales de sable de rivière, de terre en plaques et de gazon. Le pahira transplanté nécessite des soins de routine.
Erreurs de soin Pachira et comment les corriger
Étiquette sur les feuilles et autres parties de pachira | Raison | Solution |
Devenez jaune et tombez. | Manque d'arrosage. | Arrosez selon les règles. |
Perdez des fleurs, le buisson lui-même est étiré. | De plus en plus dans la fenêtre nord, manque de lumière. | Réorganisez la fenêtre ouest ou est avec un éclairage suffisant. |
Torsion et perte d'élasticité. | Balançoires ou basses températures. | Surveillez la température du contenu. |
Tombez. |
|
|
Le tronc se ramollit et pourrit. | Excès d'arrosage, menace de pourriture. | Rétablir un arrosage normal. Si des plaques putréfactives sont observées, transplantées, retirant les pièces endommagées. |
Dommages et maladies
Ravageurs | Signes externes sur les feuilles | Le traitement |
Araignées rouges | Insectes rouges et toiles d'araignées. | Laver régulièrement avec du savon et vaporiser avec des fongicides. |
Boucliers | Les taches brunes tombent ensuite. | Les feuilles et la tige sont lavées avec une solution de Karbofos ou d'Actara. |
Pucerons | Petits insectes blancs, marques collantes. | Organisez un «bain» avec de l'eau savonneuse. Ils ont mis des géraniums à proximité. |
Thrips | Insectes à points noirs, une infection peut être attachée. | Enlever manuellement les insectes, effectuer une pulvérisation avec des fongicides. |
M. Summer Resident recommande: Pakhira - une fleur de bonne chance
Les fleuristes recommandent le pahira pour attirer la bonne chance. À la maison, elle plaît à l'œil avec une magnificence sobre, en particulier la beauté standard qui est en harmonie avec le minimalisme et l'urbanisme dans l'appartement.