Pouchkine: espèce, débarquement, soins

Pin
Send
Share
Send

La Pouchkine ou jacinthe naine est une plante vivace décorative de la famille des asperges. Originaire des prairies du Caucase des hautes terres, cette primevère est maintenant largement cultivée dans les chalets d'été et utilisée dans l'aménagement paysager.

La description

Les fleurs en forme de cloche de Pushkinia sont récoltées en inflorescences racémeuses sur une tige de 15 à 20 cm de haut. Elles varient en couleur du bleu pâle au blanc, avec une bande bleu vif ou cyan le long de chacun des six pétales. Ils sentent faibles mais agréables. Près du sol se trouvent deux ou trois feuilles xiphoïdes sombres et brillantes. Le rhizome a l'apparence d'un bulbe écailleux.

Espèces et variétés

En jardinage, trois types principaux de cette plante sont utilisés:

  • Le scaphoïde de Pouchkine (Puschkinia scilloides var. Scilloides) a de petites fleurs d'environ 2 cm. Il fleurit fin avril et 15-20 jours.
  • Pouchkine libanaise ou Libanotica (Puschkinia scilloides var. Libanotica), une sous-espèce sous-espèce, se distingue par des fleurs plus grosses et une couronne à six dents formée de lobes fusionnés. La variété Alba populaire lui appartient, elle se distingue par des fleurs assez grandes (jusqu'à 8 cm) de couleur blanc pur.
  • Le Pushkinia en forme de jacinthe (Puschkinia scilloides var. Hyacinthoides) est légèrement plus petit en hauteur (10-15 cm), mais il est capable de produire jusqu'à quatre pédoncules, parsemés de fleurs plus petites, de forme ressemblant à des jacinthes. Cette espèce fleurit généralement une semaine plus tard que le prolésiforme.

Palier extérieur

La pushkinia est une plante vivace et, à l'âge de 4-5 ans, un nid de plusieurs jeunes oignons se forme autour du bulbe de la mère. Ils doivent être fouillés au début de l'automne, avant d'être séparés du nid.

Préparation du matériel de plantation

Les bulbes prêts à être plantés doivent être séparés, nettoyés du sol et des écailles en excès, et soigneusement séchés. Mais gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas les stocker pendant longtemps - vous devez les planter en pleine terre dès que possible.

Temps d'atterrissage

Le moment optimal pour l'atterrissage est du 15 septembre au 15 octobre.

Emplacement et sol

Pushkinia préfère pousser au soleil, donc le site de plantation doit être choisi non ombragé, mais en même temps protégé du vent. De plus, ne plantez pas de fleur près des eaux souterraines - elles sont dangereuses pour le système racinaire.

La plante est exigeante sur la qualité du sol.Par conséquent, si le sol sur le site n'est pas suffisamment nutritif pour faire pousser Pouchkine, il ne sera pas superflu d'acheter un mélange d'enrichissement prêt à l'emploi pour la plantation.

Les bulbes correctement plantés prennent racine en environ deux semaines.

Schéma d'atterrissage

Une fois le sol préparé - bien humidifié et desserré, vous pouvez commencer à planter:

  • Creusez un trou de 15 cm de profondeur - la taille dépendra du nombre de bulbes préparés.
  • Saupoudrez le fond de sable, recouvrez de compost et ajoutez du gravier ou un drainage d'argile expansé sur le dessus.
  • Répartissez les bulbes à une distance de 5 à 10 cm les uns des autres.
  • Saupoudrez les semis de terre, en tenant compte du fait qu'ils ne doivent pas être trop profonds.
  • Tamponnez et arrosez la terre.

Entretien du jardin

Malgré les exigences accrues pour la plantation et le sol, les soins à Pouchkine sont assez sans prétention.

Arrosage

Il n'est pas nécessaire d'arroser la plante trop souvent, uniquement par temps sec, mais pendant la floraison, vous devez le faire plus souvent. Le sol arrosé doit être soigneusement desserré à chaque fois.

Top dressing

Afin d'assurer une bonne croissance au début du printemps, les engrais azotés et potassiques sont distribués directement sur la neige où la Pouchkine se lèvera. La deuxième étape de l'alimentation se fait après la formation des bourgeons - à cette fin, des complexes minéraux sont utilisés.

Caractéristiques d'entretien

Plus les conditions climatiques diffèrent de celles habituelles pour la Pouchkine, plus il nécessite de soins minutieux:

  • En juin-juillet, les plantes fanées flétrissent. La partie aérienne morte doit être immédiatement enlevée, mais la zone avec les bulbes doit être maintenue dans l'ordre pour le reste du temps: ameublir le sol, désherber et parfois arroser. Pour plus de commodité, l'emplacement de l'ampoule peut être indiqué.
  • Compte tenu de la résistance réduite au gel, en septembre-octobre, le site de débarquement est préparé pour l'hiver à l'aide de paillage.
  • Les plantes ayant atteint l'âge de cinq ans, il est nécessaire de creuser et de séparer les "nids" formés pour la transplantation.

Elevage

Pushkinia est capable de se reproduire de deux manières:

  • Les bulbes sont le moyen le plus pratique pour les jardiniers. Toute plante qui a atteint l'âge de 4-5 ans est prête pour cela.
  • Les graines sont moins fiables. Premièrement, les substances sécrétées par les graines matures attirent les fourmis. Cela conduit à la disparition d'un grand nombre de plants. Deuxièmement, les germes germés à partir de graines sont très sensibles aux facteurs environnementaux négatifs, nécessitent plus de soins et de protection et ne commencent à fleurir que la quatrième année après la germination.

Entreposage des ampoules

L'extraction des bulbes matures ne peut se faire que lorsque toutes les feuilles sont complètement mortes, mais pas trop tard. Le nid creusé dans la terre est divisé, séché dans un endroit ombragé, puis débarrassé de la terre.

Ensuite, les ampoules sont triées pour le stockage en deux catégories:

  1. Les grandes, avec des écailles, peuvent être stockées dans une pièce sèche à une température inférieure à la température ambiante, mais pas pour longtemps - leur couche protectrice est très mince et doit être plantée dès que possible.
  2. Les jeunes bulbes lisses doivent mûrir dans certaines conditions - pour cela, ils peuvent être placés sur des copeaux de bois modérément humides ou un oreiller de tourbe.

Ravageurs et maladies

Il existe trois principaux dangers dans la zone de l'usine.

Le problèmeLa descriptionSolution
RongeursLes souris des champs et autres petits rongeurs mangent des bulbes et des jeunes pousses.Installation sur le site d'appâts avec des poisons spéciaux.
TiquesLes acariens endommagent le bulbe.Travail du sol avant la plantation avec des substances spécialisées et leur dissolution ultérieure dans l'eau pour l'irrigation.
Infections fongiquesTaches sombres sur les feuilles, jaunissement et flétrissement prématuré.Traiter les bulbes avant la plantation avec une solution faible de permanganate de potassium et les feuilles et les tiges avec des préparations de cuivre. Destruction immédiate des plantes infectées avec le sol pour éviter la propagation de l'infection.

Distillation

Pouchkine propice à la distillation à domicile. Pour ce faire, vous avez besoin d'un pot de fleurs ordinaire rempli d'un mélange de gazon, de sable et d'humus dans un rapport approximatif de 2: 1: 1. 3-4 bulbes sont placés dans le mélange préparé en novembre et garder le pot pendant quelques mois dans un endroit sombre, frais et humide.

Après cela, ils sont transférés dans une pièce lumineuse et fraîche et régulièrement arrosés. À la suite de cette imitation du printemps, la plante émerge et fleurit, agréable à l'œil en hiver.

M. Summer resident recommande: utilisation en aménagement paysager

Les feuilles vert foncé s'harmonisent bien avec les conifères.

Les concepteurs recommandent de l'utiliser non seulement dans les parterres de fleurs, mais aussi pour décorer les toboggans alpins et les allées de jardin.

Comme le Pushkinia s'estompe rapidement, il sera judicieux de le combiner avec des plantes vivaces qui fleurissent en été. Une telle démarche permettra d'observer la transformation saisonnière complète du jardin: les doux placers bleu ciel printaniers sur les parterres qui viennent d'être libérés de la neige seront remplacés par une débauche estivale de couleurs qui masquait les primevères fanées.

Pin
Send
Share
Send