Quelqu'un appelle cette plante ficus ou bégonia, et quelqu'un appelle un cactus. Le jardin d'Euphorbia appartient aux plantes succulentes, ces plantes accumulent un certain apport d'humidité dans leurs propres tissus photosynthétiques: feuilles et tiges.
Une caractéristique distinctive du lait de jardin ou scientifiquement euphorbe est le jus laiteux sécrété lorsque les feuilles sont cassées, qui ressemble à du lait. Il est assez mangeur et à fortes doses constitue une menace toxique pour les humains et les animaux. Néanmoins, l'euphorbe est une plante de jardin vivace très populaire - elle est appréciée pour sa beauté inégalée et sa simplicité aux conditions de culture et de soins.
Les signes convergents d'asclépiade (lorsque les plantes appartenant au même groupe biologique de plantes succulentes ne sont pas liées les unes aux autres par la même origine des espèces) malgré un certain éloignement, ont une similitude de structure commune avec les cactus. Ainsi, l'euphorbe africaine et le cactus américain sont très similaires les uns aux autres.
Variétés d'asclépiade de jardin
Les atouts de l'euphorbe de jardin ont une grande variété d'espèces différentes: avec des écailles de rein, des épines, des boutons floraux ou une pousse dure et charnue. Ils peuvent avoir une structure lisse, facettée ou nervurée de la tige et des feuilles. Les asclépiades sont les plus populaires et préférées des jardiniers:
- Frangé.
- Belozhilkovy.
- Cyprès.
- Trièdre.
- Obergonia.
- Tirukalli.
- Peigné.
- Mile, Palace.
Mais le plus intéressant sera peut-être l'euphorbia multiflorum - en demande parmi les paysagistes et les floriculteurs. La plante est un buisson atteignant 70 cm, une grande forme sphérique capable de croître jusqu'à 140 cm de diamètre.Les feuilles sont de petite forme ovale, d'environ 7 cm de large. Il se caractérise par une longue floraison, combinant des nuances et des débordements de jaune, vert, orange et créant un effet flash décoratif de beauté décorative d'une beauté incroyable.
Euphorbia Obergonia De Negri est une petite plante sphérique d'environ 12 cm de diamètre. A une tige charnue grise ou vert foncé, recouverte de petites feuilles trièdres de 1 cm de long et 2,5 cm de large. Leurs sommets sont encadrés par des aréoles à 3 ou 4 épines jaune clair. Fleurs en fleurs blanches et roses.
Peigne Euphorbia est une euphorbe à feuilles persistantes en forme de peigne. Il fleurit en blanc ou rose, à partir de la première année. Sa tige est vert foncé saturé en forme de penta sans branches. La disposition en grappes de grandes feuilles allongées mesure 13 cm de long et 5 cm de large avec des pétioles rougeâtres d'environ 1,5 cm de long. Hauteur de la plante pas plus de 1 m 20 cm.
Euphorbia krasnolistny - atteint plus de 65 cm de hauteur. Buisson à feuilles persistantes décoré de feuillage rouge-violet. Les feuilles sont allongées jusqu'à 20 cm de long. Une plante assez spectaculaire, surtout au début de l'été, lorsque sa floraison commence.
L'euphorbe à feuilles de myrte est une flore arbustive basse atteignant 25 centimètres avec des tiges rampantes. Il est densément parsemé de petites feuilles doubles de 1,5 à 3 cm de long de forme rhomboïde, de couleur gris-bleu. Il fleurit deux fois par an - en avril et juillet, de petites fleurs (jusqu'à 1,5 cm de diamètre) jaune pâle.
L'euphorbe est à veines blanches - sa tige est dense et mince a 5 côtes avec un épaississement progressif vers le haut. En hauteur peut atteindre deux mètres. Les feuilles sont jaune foncé avec des veines de couleur blanche attachées au tronc avec de fines tiges et ont une longueur de plus de 25 cm Cette espèce n'a pas de belles fleurs - après la floraison, une boîte dense avec des graines à l'intérieur reste.
Il y a beaucoup de variétés et de variétés d'asclépiade de jardin, et pour toute leur splendeur, sans soins appropriés, la beauté de la plante s'estompe et perd sa grandeur et sa forme d'origine.
Soin de l'asclépiade du jardin
L'euphorbe des jardins tolère les étés secs et n'a besoin d'un arrosage modéré qu'en cas d'été chaud et sans pluie. Cependant, une hydratation excessive est contre-indiquée pour lui, elle affecte négativement la respiration en oxygène du système racinaire - elle pourrit et meurt. Dans ce cas, l'installation ne peut pas être enregistrée.
Euphorbia doit être fertilisé plusieurs fois par saison avec des engrais minéraux complexes. Le plus grand besoin d'alimentation se produit chez l'asclépiade pendant la période de croissance végétative active. À ce moment, le taux d'alimentation recommandé est une fois tous les quatorze jours. Comme engrais organique, vous pouvez utiliser du compost pourri ou des cendres de bois en les broyant avec un sol humide.
Les engrais minéraux contenant une grande quantité de substances azotées doivent être évités - les plantes cesseront de fleurir, deviendront vulnérables aux maladies fongiques et ne toléreront pas par la suite la saison froide.
Le soin automnal de l'asclépiade de jardin consiste à le pailler avec de la tourbe ou de la sciure.
Reproduction d'asclépiade
La reproduction de l'euphorbe du jardin se fait de trois manières possibles.
Graines
Préparez un mélange de sable et de terre dans un pot, humidifiez-le et plantez les graines dans ce sol à une profondeur de 1,5 cm.Pour améliorer la germination, observez le régime de température à + 18 ... + 19 ° C. Effectuez la cueillette lorsque les premières pousses apparaissent à 1 cm.
Division Bush
La propagation des arbustes est possible si l'euphorbe pousse déjà dans le jardin. Au début de la formation du sol (avril-mai), déterrez soigneusement la plante et divisez-la en petits buissons. Assurez-vous que lors de la division, chacun avait au moins deux ou trois reins. Après les avoir plantés dans des endroits pré-préparés dans le jardin.
Boutures
Elevage et plantation d'asclépiade avec boutures à produire début juin. Sélectionnez de jeunes pousses saines et coupez-les en biais avec un couteau bien aiguisé. Rincez le jus laiteux avec de l'eau bouillie tiède et saupoudrez de tranches fraîches (à la fois sur les boutures et sur la branche maternelle) avec de la poudre de charbon actif finement en poudre. Laissez les boutures préparées pendant plusieurs jours dans un endroit chaud pour le séchage, puis plantez-les pour un enracinement ultérieur.
Maladies et ravageurs
Euphorbia est assez résistant aux agents pathogènes et à divers insectes ravageurs. Son jus laiteux caustique l'aide à cela. Cependant, si la plante n'est pas bien entretenue, vous pouvez lui causer des dommages irréparables.
Aux basses températures et à une humidité excessive du sol, l'euphorbe des jardins est affectée par des maladies fongiques:
- Mildiou poudreux
- Repérage.
- Pourriture des racines.
- Fusarium
Les fongicides ou la coupe et l'élimination des plantes affectées peuvent aider au traitement.
Un éclairage insuffisant peut entraîner une perturbation de la photosynthèse et la chute des feuilles et des fleurs. Dans ce cas, l'euphorbe est déterré et transplanté dans la zone éclairée du jardin.
Ravageurs qui infectent l'euphorbe:
- Acarien.
- Bouclier.
- Pucerons.
- Nématodes.
La plante acquiert de tels ravageurs, en règle générale, avec du matériel de plantation de mauvaise qualité ou épaissi. Vous pouvez vous débarrasser du problème à l'aide d'insecticides et d'éclaircies.
M. Dachnik explique: la combinaison de l'asclépiade avec d'autres plantes
Le soin de l'asclépiade est simple: arrosage modéré si nécessaire, désherbage et pansement supérieur. Avec une croissance excessive, il perd sa forme - le cadre métallique de retenue ou l'emplacement correct dans la composition du paysage aidera ici.
Euphorbia aime les endroits chauds et ensoleillés avec peu d'ombre. Dans la nature, il pousse sur les pentes rocheuses des montagnes et des rochers. Les toboggans alpins ou un paysage imitant une oasis désertique seront une bonne place dans la composition d'asclépiade. La beauté de l'euphorbe se distingue le plus clairement parmi les fleurs solides, les plantes, les compositions en pierre ou les rocailles. Les spécimens individuels, tels que Euphorbia multiflorum, ont l'air spectaculaires dans une seule plantation sur un parterre de fleurs et dans une zone de mélange - une zone de croissance limitée.
Au voisinage de l'asclépiade, des genévriers décongelés, sous-dimensionnés, des antennes et des dauphins sont plantés. Il est bon à côté des iris, des cloches, des myosotis, des tulipes et des roses à tisser.
Lors du départ et de la transplantation pour l'asclépiade, des gants doivent être portés afin que le jus laiteux de la plante accidentellement capturée ne provoque pas de réaction allergique.