Jasmine indoor: types et soins

Pin
Send
Share
Send

Le jasmin est une plante à fleurs appartenant à la famille Maslinnov. Cette culture se trouve dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Australie et d'Asie.

La description

Les espèces de cette plante peuvent être des arbustes ou des vignes à feuilles persistantes. Feuilles - simples, triples ou pennées. Les fleurs en forme d'étoile, à corolle blanche, jaune et rose, sont solitaires ou recueillies en inflorescences. Ils sont situés en haut ou sur le côté de la plante. Le jasmin est souvent confondu avec le chubushnik en raison de l'arôme similaire des fleurs. Mais la maquette du jardin est un arbuste appartenant à la famille Gortenziev.

Types de jasmin pour la maison

Dans le genre du jasmin, il existe plus de 300 espèces. Dans des conditions ambiantes, vous ne pouvez en cultiver que quelques-uns.

AfficherLa descriptionPériode de floraison
Multi-fleuriArbuste légèrement ramifié d'environ 2 m de hauteur. Les feuilles sont vert foncé de forme ovale pointue, ont un bord ondulé. Au sommet de chaque tige se trouve une inflorescence composée d'un grand nombre de fleurs. Les bourgeons sont roses, blancs lorsqu'ils sont ouverts. Odeur âcre.Février - août
Grand fleuriVigne arbustive à feuilles persistantes avec des pousses nues. Grandit jusqu'à 10 m et laisse des feuilles opposées. Une inflorescence parapluie est située au sommet de la tige, comprend 10 fleurs blanches ou plus d'un arôme fabuleux (utilisé pour faire du thé).Juin - octobre
BisArbuste à feuilles persistantes (pousse jusqu'à 2 m). Les feuilles vert foncé lancéolées atteignent 5 cm et sont situées en face l'une de l'autre. Au sommet de la pousse se trouvent des inflorescences à fleurs roses, de teintes claires à foncées, de taille assez grande. Il a un arôme riche.Mai
Sambac (indien, arabe ou arabe)Sans prétention. Une longue liane peut atteindre 6 mètres avec des pousses fines et de grandes feuilles de forme ovoïde et des fleurs blanches ressemblant à du camélia ou à des roses semi-doubles.Mars - octobre
BlueflowerArbuste à feuilles caduques faiblement caducifolié à longues branches et petites feuilles vertes, de forme triple. Les fleurs sont assez grandes, de teinte jaune saturée. Ils sont situés séparément sur toute la longueur des pousses.Janvier - avril
PrimevèreUne vigne à croissance rapide, dont les pousses minces ont besoin de soutien. Fleurs semi-doubles d'une teinte jaune. C'est inodore.Mai - juin
MadagascarLiane d'intérieur à feuilles ovales vert foncé (10cm). Fleurs - étoiles blanches, recueillies dans les inflorescences. Peut également avoir des nuances de crème, jaune et violet. Il a un arôme agréable. Le jus sécrété par cette vigne est toxique et peut provoquer une irritation cutanée.Juin - août. Mais avec de bons soins, un éclairage supplémentaire et la bonne température, il peut fleurir en hiver.

Soins d'intérieur au jasmin

La plante tropicale est capricieuse. Cet arbuste, qui ne tolère pas les changements de température et le froid, ne peut pousser qu'à la maison, ne peut survivre en plein air sous nos latitudes. Prendre soin du jasmin doit être très minutieux.

La température

Pour le jasmin d'intérieur pendant la floraison (printemps et été), la température moyenne est confortable - de + 21 ... +26 °Un coup de froid vif peut être nocif, mais à +15°Le jasmin C arrêtera non seulement le développement, mais peut même mourir.

En hiver, lorsque la plante se repose, il est recommandé de la placer dans une pièce plus froide à une température de +11°C à +13°C, sinon la floraison n'aura pas lieu. Pour pousser le jasmin à cela, il est conseillé aux cultivateurs expérimentés de lui infliger un choc thermique, en les plaçant dans des conditions plus fraîches pendant un certain temps à une humidité élevée. À la suite d'une telle secousse, la brousse fleurit assez rapidement. Une réaction différente à l'hivernage est due aux espèces de jasmin. Le sambac est considéré comme une variété qui aime la chaleur.

Au stade du répit de la floraison, la plante suffit +18°C. L'attitude de la vigne face aux courants d'air est extrêmement négative. Ventiler la pièce avec une fleur doit être effectuée très soigneusement.

Exigences d'éclairage

Le jasmin ne tolère pas l'ombre et l'éclairage artificiel. Il préfère une quantité suffisante de lumière solaire diffuse, mais ne tolère pas la lumière directe. C'est pourquoi il est conseillé de placer la fleur sur les rebords de fenêtre des côtés ouest et est.

Sur le côté nord, la plante ne fleurira pas en raison d'un déficit clair du soleil, et sur le rebord de la fenêtre sud, elle devra être constamment éloignée de la fenêtre ou cachée de la lumière.

L'irrigation

La fréquence d'arrosage doit être adaptée à la température ambiante. Pendant la saison chaude, la plante doit être arrosée tous les trois jours. Il est clair qu’il est temps, il est possible de sécher le sol à un demi-centimètre du haut. Il doit toujours être légèrement humidifié - sans dessèchement ni humidité excessive.

Avec le début de la saison froide, les intervalles entre les arrosages doivent être augmentés à 6 jours, il n'est nécessaire d'irriguer qu'après séchage de la couche intermédiaire. Maintenir la qualité du sol aidera à l'eau stagnante, acidifiée avec du vinaigre de cidre de pomme dans un rapport de 1 cuillère à café. par litre de capacité. Il est utilisé tous les trois arrosages.

Humidité de l'air

La principale difficulté dans le processus de culture du jasmin est de maintenir un niveau d'humidité approprié. Les fleurs de mauvaise humeur ne tolèrent pas un air trop sec: dans de telles conditions, elles sont sensibles aux maladies et aux attaques de parasites, à cause desquelles elles cessent de fleurir et peuvent mourir avec le temps.

Au printemps et en été, la brousse est généralement pulvérisée tous les deux jours avec de l'eau adoucie, par temps chaud - deux fois par jour. En hiver, avec de l'air surchauffé par le chauffage et une température élevée, vaporisez tous les trois jours. Les méthodes de support sont:

  • utilisation d'un humidificateur d'air;
  • installation d'un stand avec une mousse humide ou des galets sous un pot de fleurs;
  • déplier un chiffon humide sur la batterie chauffante;
  • hébergement près d'une marmite avec une fleur de vaisselle remplie d'eau.

Engrais

Le jasmin doit maintenir une condition optimale du sol. Il doit être desserré, égoutté, légèrement acidifié. Habituellement, un mélange spécial pour les roses ou les bégonias est utilisé pour la plantation. Dans d'autres types de sols, ajoutez un tiers du substrat pour les azalées. Tous les mélanges prêts à l'emploi contiennent déjà les engrais et oligo-éléments nécessaires.

Pour créer les conditions idéales de croissance et de floraison généreuse d'avril à août (et sambac - jusqu'à la fin de la floraison), le jasmin est nourri avec des engrais liquides universels destinés aux plantes à fleurs. Il est conseillé d'utiliser alternativement des nutriments minéraux et organiques. Et le feuillage qui absorbe parfaitement les micronutriments, la pulvérisation foliaire est très utile.

Transplantation

Après avoir acheté et adapté à l'environnement domestique, la fleur est transplantée dans un pot plus grand. Dans les premières années, la transplantation est effectuée chaque année, puis plus tard - après deux à trois ans. Un nouveau pot est pris quelques centimètres de plus.

Lors de la transplantation, une manipulation soigneuse du système racinaire, qui ne devrait pas souffrir de surpeuplement, est d'une importance capitale. Dans ce cas, les racines sont soigneusement redressées. Un bon facteur est un bon drainage du pot, sinon un excès d'humidité provoquera la décomposition du système racinaire.

Taille

La formation des cimes a un effet positif sur le développement des plantes. Le moment favorable pour l'élagage est la fin de la période de dormance (février - mars). La taille aide à augmenter la croissance et à augmenter le temps de floraison.

Il est important de veiller à l'élimination complète des pousses séchées et endommagées, des feuilles et des fleurs préservées. Les pousses devraient être raccourcies d'un tiers, dans le cas des patients - de moitié, de nouvelles branches jeunes apparaîtront éventuellement.

Elevage

Le jasmin d'intérieur se propage de deux façons: par boutures et par couches, les graines ne fonctionneront pas.

  1. La première technique est considérée comme très minutieuse et complexe. Elle est réalisée en fin de détourage. Les pousses éloignées sont placées dans l'eau, où elles prennent racine pendant un mois, puis plantées dans le sol. Pour forcer l'enracinement des boutures, les sections obliques sont conservées dans un stimulateur de croissance.
  2. La méthode de multiplication par couches est beaucoup plus simple, elle est appliquée au printemps et en été principalement sur les variétés grimpantes. Dans ce cas, la branche est instillée dans un récipient supplémentaire avec de la terre et le niveau d'humidité nécessaire y est maintenu. Après la formation des racines (généralement en automne), la jeune pousse est soigneusement séparée du processus principal et plantée dans son propre pot de fleurs.

Maladies et ravageurs de la fleur

Le jasmin d'intérieur peut être attaqué:

  • pucerons;
  • tique;
  • charançon des feuilles.

Ces insectes se nourrissent de jus de plantes. En conséquence, l'arbuste tombe malade, arrête la floraison, laisse tomber les feuilles et peut mourir si la cause du flétrissement n'est pas découverte en temps opportun et n'est pas éliminée. Pour éviter la mort, la fleur est systématiquement examinée.

Les pucerons sont faciles à détecter: ils nichent sur les pousses supérieures. Les tiques sont identifiées sur la toile sur la face inférieure de la feuille. Le charançon vit dans le sol et les larves consomment du jus de plante. La lutte antiparasitaire consiste à utiliser des insecticides spéciaux conformément aux instructions qui leur sont attachées.

M. Dachnik prévient: la difficulté de faire pousser du jasmin

Le non-respect des règles de culture du jasmin peut entraîner des complications dans sa croissance et sa floraison. Après avoir analysé les changements dans les conditions de la fleur, vous pouvez trouver les causes de son malaise et les éliminer.

  • Le feuillage jaune froissé indique un air sec dans la pièce et une humidité insuffisante.
  • La chute des feuilles sur une plante peut commencer en raison d'une surabondance. La santé des feuilles dépend directement de l'état des racines, qui ne supportent pas l'excès d'eau et commencent à pourrir.
  • Une lumière inadéquate affecte également négativement la croissance de la plante. Il commence à s'étirer, se déformer, perdre des feuilles.

L'absence de floraison indique les lacunes suivantes dans le contenu:

  • non-respect de l'humidité nécessaire;
  • différences de température;
  • manque de nutriments;
  • manque d'éclairage;
  • attaques de ravageurs.

Le jasmin d'intérieur est devenu très populaire non seulement pour son effet décoratif, mais aussi pour son merveilleux arôme. Ses fleurs sont utilisées par la médecine traditionnelle, l'aromathérapie, la parfumerie. Ils font du thé parfumé. Après avoir correctement appris les recommandations et les avoir observées, vous pouvez réaliser la floraison de cette merveilleuse fleur à la maison.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Conseil jardinage:Jasmin blanc d'hiver: Jasminum polyanthum:Entretien et arrosage plante d'interieur (Novembre 2024).