Rose cultivée en pot - entretien, culture et reproduction, photo

Pin
Send
Share
Send

Home Rose (Rose) - un arbuste à la floraison magnifique de la famille des rosacées. L'une des plus anciennes plantes. Dans "l'Histoire" d'Hérodote (V c. BC), les roses sont mentionnées dans les magnifiques jardins du palais du roi Midas. A l'intérieur, une fleur est cultivée depuis le 19ème siècle. Rose domestique - une plante vivace, pousse jusqu'à 65 cm.

Les buissons compacts de 15 cm de haut sont populaires et pratiques pour la culture en intérieur.. Avec un bon éclairage et une quantité d'humidité suffisante, il se développe intensément. Il fleurit à partir de fin mars, jusqu'à 3 fois par an pendant 2, 5 semaines.

En automne, le buisson se prépare à l'hibernation et ne fleurit pas aussi magnifique qu'au printemps, mais les fleurs d'automne ravissent également avec un look élégant et un arôme délicat. Avec un bon éclairage supplémentaire, la floraison hivernale est possible.

Taux de croissance moyen.
Il fleurit à partir de fin mars, jusqu'à 3 fois par an pendant 2, 5 semaines
La plante est cultivée avec peu de difficulté.
Plante vivace.

Propriétés utiles des roses maison

La rose domestique est une matière première précieuse pour la préparation d'agents thérapeutiques qui améliorent le fonctionnement de tout l'organisme. Les pétales sont un entrepôt de vitamines et de minéraux. Parmi ceux-ci, des infusions, des décoctions, des onguents, des thés, des extraits sont préparés. Appliqué en cuisine et en vinification.

L'huile de rose améliore l'immunité, restaure les cellules et est utilisée en cosmétologie et en parfumerie. L'inhalation de l'arôme calme et détend. La contemplation d'une rose en fleurs provoque un plaisir esthétique.

Prendre soin d'une rose à la maison (brièvement)

Une rose à la maison se développe magnifiquement si les conditions de son entretien sont réunies.

La températureEn été - pas plus haut que + 26 ° C, en hiver - plus frais, dans + 6 - 16 ° C.
Humidité de l'airLe milieu, 50%, est maintenu en pulvérisant le dessous des feuilles.
EclairagePermet la lumière directe du soleil pendant plusieurs heures par jour.
Arroser les rosesLorsque le sol se dessèche à 2, 5 cm - en hiver - 1, et en été - 2 - 3 fois en 7 jours.
Le solSol fleur neutre ou légèrement acide; préparé indépendamment à partir de sable (perlite), de tourbe et d'humus (1: 2: 2).
Engrais et engraisDu printemps à l'automne - avec des engrais liquides complexes après l'arrosage (une fois tous les 14 jours), vous pouvez utiliser des produits biologiques.
Greffe de roseLorsque les racines remplissent le pot; jeunes buissons - chaque année, dans un nouveau pot de plus grande taille (2,5 cm), adultes - à mesure qu'ils grandissent, dans le même pot, en élaguant les racines.
ElevageD'août à mars - enracinement dans le mélange de sable et de tourbe ou de boutures des parties médianes des pousses (température + 18 - 20 ° C).

Prendre soin d'une rose est simple, mais il existe des caractéristiques de la culture d'une rose. Pour obtenir de beaux buissons, ils sont régulièrement coupés - après la floraison et au printemps. En été, les bains d'air sont utiles pour la plante, ils l'emmènent au jardin ou au balcon (choisissez un endroit protégé des courants d'air).

Prendre soin d'une rose à la maison. En détail

La fleur qui orne les jardins du sud depuis des milliers d'années est cultivée avec succès depuis 200 ans comme plante d'intérieur. Une rose à la maison se développera harmonieusement si elle est entourée d'attention et de soin.

Floraison rose maison

Roses en fleurs - une belle et longue vue. Sur de longues tiges, décorées de feuilles vertes brillantes avec des bords dentelés, des fleurs délicates sont formées de pétales veloutés peints de différentes couleurs.

Rose à la maison - une beauté imprenable, gardant son charme, couvre les tiges d'épines. Mais cette protection n'empêche pas d'admirer la beauté de la plante et de profiter de son parfum. Les arbustes à fleurs commencent fin mars et passent par vagues. Chez les jardiniers expérimentés, la rose fleurit trois fois au cours de l'année.

Pour stimuler l'apparition de nouveaux boutons floraux après l'obtention du diplôme floraison de 7 à 10 cm raccourcir la pousse avec un pédoncule ou fleurs fanées taillées à pédoncules. Bientôt, de nouvelles fleurs apparaissent sur les sites de coupe. En automne, elles sont moins formées et de taille plus petites que les roses de printemps. Pour que la rose de la maison fleurisse en hiver, un rétro-éclairage lumineux supplémentaire est installé.

La période de repos de la rose

La rose domestique fleurit luxueusement au printemps et en été, donnant consciencieusement sa force. Mais comme tout être vivant, elle a besoin de repos. La période de dormance d'une rose tombe en hiver. À ce moment, il cesse de croître et ne fleurit pas, perdant parfois des feuilles.

Pour que la plante se repose et retrouve pleinement sa force, elle est conservée dans une pièce fraîche à une température d'environ 0 ° C, après avoir raccourci les pousses à 15 - 10 cm.

L'arrosage ne s'arrête pas, mais ne le faites pas plus d'une fois en 7 jours.

Mode température

Home rose - une fleur délicate. Pour que les feuilles soient élastiques et que la rose fleurisse magnifiquement, les soins à domicile nécessitent l'observation du régime de température. La plante tolère beaucoup plus le froid que la chaleur. Au-dessus de + 26 ° C, il peut perdre des feuilles ou des bourgeons.

Pour refroidir le buisson, il est pulvérisé. En hiver, la fleur peut être conservée sur une loggia isolée ou simplement rapprochée de la vitre. La température de + 6 - 16 ° C la rose de maison tolère bien. À ce moment, l'arrosage est réduit pour éviter la pourriture des racines. Il est important d'aérer régulièrement le buisson, mais il doit être tenu à l'écart du courant d'air.

Pulvérisation

Rose home est sensible à la pulvérisation. La procédure est effectuée avec de l'eau tiède ou une solution d'engrais (vous pouvez prendre la "Cascade").

La pulvérisation est utile pour la prévention de certaines maladies des roses, comme le pansement foliaire et pour maintenir l'humidité de l'air par temps chaud à moins de 50%. La partie inférieure de la feuille est pulvérisée au pistolet sans tomber sur les bourgeons. Faites-le le soir ou par temps nuageux: il est important que les feuilles brillantes ne reçoivent pas la lumière du soleil.

Eclairage

Un bon éclairage est très important pour les fleurs. Une rose domestique devrait recevoir jusqu'à 5 heures de soleil direct par jour. C'est bien si la fenêtre sur laquelle la plante est placée fait face à l'ouest, au sud-ouest ou à l'est. Mais avec les rayons du soleil, il faut aussi faire attention: une exposition constante au soleil peut entraîner un jaunissement des feuilles.

Pour que le buisson se forme symétriquement, ne s'étire pas et ne soit pas beau, il est périodiquement retourné sur le rebord de la fenêtre, remplaçant la lumière par différents côtés de la fleur. Parfois, au printemps, une rose est plantée en pleine terre. Dans ce cas, la première fois, il est recouvert d'un matériau non tissé, de sorte qu'il est mieux pris racine et ne gèle pas.

Arroser les roses

La rose domestique est une culture qui aime l'humidité, mais l'arrosage ne bénéficiera que s'il n'y a pas de stagnation d'humidité. Pour que l'eau ne stagne pas dans le pot, vous avez besoin d'un bon drainage et d'un sol meuble. Ce n'est qu'alors que les racines peuvent "boire" et absorber les nutriments.

En été, généralement arrosé jusqu'à 3 fois, et en hiver - une fois par semaine. Mais, pour s'assurer que l'arrosage est nécessaire, un bâtonnet sec est immergé dans le sol et, si la terre est sèche à 2,5 cm, il est arrosé (il est important d'éviter plus ou moins de dessèchement du sol). Pour l'irrigation, prenez de l'eau tiède et décantée.

Sol pour roses

Le sol pour les roses doit être lâche, respirant et fertile. La rose de maison préfère un mélange de sol avec un niveau d'acidité neutre ou faible (pH de 6 à 7, 5). Dans le magasin, ils achètent un substrat pour les plantes à fleurs et l'améliorent avec du sable (perlite).

Vous pouvez faire le sol vous-même en prenant 3 parties de terre de jardin et d'humus pour 1 partie de sable (une autre option: 2 parties de tourbe et d'humus pour 1 partie de sable). Au fond du pot, une couche de drainage d'argile expansée ou de morceaux de brique.

Le sol est périodiquement ameubli et paillé après l'arrosage.

Engrais et engrais

La fertilisation et la fertilisation sont nécessaires pour la végétation de la plante. Du printemps à l'automne, une rose est nourrie 1 fois en 14 jours avec de l'engrais liquide minéral pour roses (en alternance avec du bio). En automne, le nombre de pansements supérieurs est réduit. Fertiliser avec une composition diluée 2 fois concentrée après arrosage.

Ils s'assurent que juste avant la floraison, la rose domestique ne reçoit pas beaucoup d'azote, sinon la floraison ne peut pas attendre, mais le buisson va grandir. Parfois, un pansement foliaire est effectué (par temps nuageux ou le soir, sans se mettre sur les bourgeons). Après la greffe, ils nourrissent la brousse au plus tôt 14 jours.

Greffe de rose

Une fleur rose à la maison a besoin d'une greffe. La transplantation de jeunes buissons est effectuée chaque année - dans un récipient dont le diamètre est 2,5 cm plus grand que le précédent. Les plantes adultes sont repiquées au fur et à mesure de leur croissance, lorsque les racines couvrent la totalité du terrain.

Les racines sont un peu raccourcies pour stimuler l'apparition d'appendices. Vous pouvez laisser le même pot. Après l'achat, la rose d'accueil devrait s'adapter aux nouvelles conditions, de sorte qu'elle n'est pas immédiatement transplantée. Travaillez avec la plante avec soin, en prenant soin de ne pas endommager les racines. La rose plantée est arrosée, saupoudrée de terre sèche et paillée. Après 2 semaines, vous pouvez nourrir pour la première fois de l'engrais pour les roses.

Taille de rose maison

La taille des roses est effectuée régulièrement au printemps - après le réveil et après la floraison. Si le buisson n'a pas été coupé pour l'hiver, au printemps, les pousses sont raccourcies de sorte qu'au moins 3 bourgeons sont conservés (le supérieur doit regarder dehors). Si la rose domestique a formé de fines pousses dirigées vers l'intérieur, elles sont enlevées. Pour une végétation normale, il suffit de laisser 5 ou 6 pousses. Après la floraison, les fleurs fanées à pédoncules sont coupées. Les points de coupe sont saupoudrés de charbon haché.

Rose domestique - une plante de complexité moyenne. Mais la reine de Flore a besoin de soins minutieux pour pouvoir montrer pleinement sa beauté.

Propagation des roses par bouturage

Obtenir de nouvelles roses à partir de boutures est un moyen facile et abordable d'obtenir un nouveau buisson. Les boutures sont coupées à partir de la partie centrale de la pousse fanée de sorte que la ligne de coupe soit à un angle de 45 ° C et 10 mm en dessous du rein le plus bas. Au moins 2 bourgeons et environ 10 feuilles sont laissés sur la poignée, le reste est retiré.

Les boutures sont placées en position inclinée dans un mélange humide de sable et de tourbe. À une température d'environ + 19 ° C, l'enracinement a lieu en 2 à 4 semaines. Les boutures enracinées sont plantées dans le sol avec soin afin de ne pas casser les racines fragiles. Le col de la racine n'est pas enterré. Après la plantation, ils ombragent un peu pour aider à s'adapter au nouvel environnement.

Maladies et ravageurs

Parfois, une rose de maison commence à mal paraître. Cela suggère qu'elle a été attaquée par des maladies et des ravageurs. Les signes communs de dommages à la rose comprennent:

  • points jaunes sur les feuilles, feuilles jaunes et feuilles d'automne de la rose - attaque par un tétranyque (augmentation de l'humidité par pulvérisation et douche chaude; 3 fois traités par Fitoverm avec un intervalle de 10 jours);
  • plaque blanche sur feuilles de rose - Dommages par des taches noires ou de l'oïdium (pulvérisé avec des fongicides, une solution de soude - 1 cuillère à café dans 500 ml d'eau ou le médicament "Skor");
  • les feuilles et les boutons de rose tombent - air sec, peu d'humidité, la rose est chaude, réaction à un brusque changement de lieu (arrosée, arrosée, essayez d'éviter un brusque changement de lieu);
  • les racines de la pourriture rose - débordement (si toutes les racines pourries, la plante est morte; si certaines des racines sont intactes, celles endommagées sont enlevées, le tout est lavé dans du permanganate de potassium et transplanté dans un nouveau sol; ils surveillent l'arrosage);
  • la tige d'une pourriture rose - vaincre la jambe noire - une maladie fongique qui n'est pratiquement pas traitée, le buisson meurt;
  • la rose sèche - air sec; se tient à côté de la batterie; la plante n'absorbe pas la nutrition du sol, car les racines sont pourries (pulvériser, surveiller l'arrosage; réorganiser; enlever les racines endommagées);
  • les feuilles sèches, s'enroulent et tombent - dommages aux pucerons (enlevez les feuilles affectées; lavez la plante avec du savon vert, lavez-la bien après 20 minutes; utilisez «Spark»);
  • la tige devient noire ou grise, des plaques apparaissent - lésions fongiques (traitées avec Fitosporin);
  • déformation de plaque de tôle - maladie virale (éliminer les feuilles et les pousses endommagées, améliorer les conditions de la rose).

Un producteur de fleurs attentionné, ayant acheté une plante, tentera immédiatement de créer les conditions optimales pour son développement, alors de nombreux problèmes peuvent être évités.

Types de roses maison avec photos et noms

Il existe de nombreux types de roses maison. Il est pratique de cultiver des buissons compacts avec des fleurs miniatures à la maison: roses de patio (poussent dans les cours pavées et à la maison), roses polyanthus (multi-fleurs), roses Kordan.

Grade "Baby Masquerade" (Baby Masquerade)

Un buisson pas large jusqu'à 0, 3 m de haut avec des pousses ramifiées. Il y a peu d'épines. Petites feuilles vert foncé. Les petites fleurs forment des inflorescences de 6 à 10 pièces. Pendant la floraison, la couleur des pétales change (fleurs de caméléon) du citron au rose et au rouge. Odeur subtile de fruits. Résistant aux maladies.

Grade "Angela Rippon" (Angela Rippon)

Un buisson miniature (hauteur - jusqu'à 40 cm) avec des pousses ramifiées et de nombreuses fleurs formées en inflorescences de 5 pièces. La largeur des fleurs peut atteindre 4 cm, elles ont une forte odeur. Petites feuilles vert foncé. Aucun recadrage nécessaire; souvent nourri un peu. Pour la prévention, ils sont traités contre les taches noires et l'oïdium.

Variété du matin de Pâques (matin de Pâques)

Sur les pousses droites épaisses, des feuilles dures vert foncé brillant se forment. Les fleurs douces-crémeuses de gustomakhrovye forment de grandes inflorescences jusqu'à 27 pièces. Il fleurit presque sans interruption. A un arôme délicat. La variété est résistante aux maladies fongiques.

Buissons compacts de grade "Fire Princess" (Fire Princess)

La hauteur des buissons compacts peut atteindre 40 cm et les pousses ramifiées se lèvent. Feuilles vertes brillantes à bords dentelés. Les fleurs éponge rouge orangé sur le dessus des pousses forment des inflorescences de 5 pièces. Peut être affecté par l'oïdium, des taches noires.

Les rosiers compacts sont populaires auprès des amateurs de fleurs d'intérieur. Il est pratique de les entretenir et agréable à regarder. Malgré la prévalence généralisée, la rose domestique continue de rester une fleur d'une beauté unique, pour ravir et surprendre avec une variété d'espèces.

En train de lire:

  • Jasmin - culture et soins à domicile, photo
  • Oleander
  • Ahimenez - culture et soins à domicile, photo espèces
  • Duranta - soins à domicile, espèces et variétés photographiques
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send