La Fatsia japonaise (Fatsia japonica) est également appelée "châtaigne maison" ou "châtaigne japonaise". Une telle comparaison n'est pas surprenante, car les grandes feuilles de texture et de forme ressemblent à la châtaigne ou à l'érable. Cette plante sans prétention et persistante, particulièrement appréciée des architectes d'intérieur.
Pour que la fatsia japonaise plaise à sa beauté pendant longtemps, il est nécessaire d'assurer leur bon entretien. Mais vous devez d'abord vous familiariser avec ses caractéristiques distinctives.
Sous un éclairage et une nutrition normaux, Fatsiya Japanese se développe de manière très intensive. | |
À la fin de l'été, de petites fleurs blanches se rassemblent en panicules. | |
La plante est facile à cultiver. | |
Plante vivace. |
Propriétés utiles de Fatsiya Japanese
Le Fatsiya japonais est utilisé en médecine pour soigner la peau et les articulations, ainsi que pour un renforcement général et des analgésiques. La médecine traditionnelle recommande une décoction des feuilles de la plante pour le surmenage, le rhume et le diabète.
Une feuille de Fatsia, préalablement lavée sous un jet d'eau, peut être déposée sur une plaie saignante afin que le sang s'arrête. Cependant, cette méthode doit être utilisée avec beaucoup de soin, car de nombreux jardiniers déclarent la toxicité de la plante et recommandent de porter des gants lorsqu'il est prévu d'effectuer des procédures de soins et de transplantation.
Fatsia soins japonais à domicile. Brièvement
Voici les principaux facteurs importants pour le bien-être de la plante.
Mode température | Le niveau de température optimal en été est +200C, en hiver, il y a une période de repos, donc une température de +10 est autorisée0C. |
Humidité de l'air | Fatsiya Japanese à la maison tolère bien l'air sec, mais même elle sera heureuse de vaporiser régulièrement. |
Eclairage | La plante est capable de résister à l'ombre partielle et aux endroits sombres, pousse bien sous un éclairage artificiel. La lumière du soleil est optimale si elle est indirecte, modérée. |
Arrosage | Une humidité constante du sol est nécessaire, régime d'arrosage: 2 fois par semaine en été. Tous les 3 jours, il est nécessaire de fournir à Fatsii 3 litres d'eau. En hiver, vous devez arroser une fois par semaine. |
Le sol | Vous devez assouplir régulièrement le sol afin qu'il laisse passer l'air. Vous pouvez utiliser le sol fini ou le faire vous-même en mélangeant de la tourbe, du sable, du sol de jardin et du gazon. |
Engrais et engrais | Lorsque la plante a une saison de croissance, elle doit être nourrie avec de l'engrais liquide une fois toutes les 2 semaines. Il est recommandé d'alterner les types d'engrais minéraux et organiques. |
Transplantation | Cette procédure est effectuée chaque année lorsque les racines sont déjà visibles depuis les trous de drainage du pot. |
Elevage | Reproduction largement utilisée par boutures, sur lesquelles se trouvent des reins. La reproduction par graines est également autorisée. |
Caractéristiques croissantes | Cette plante se caractérise par son endurance à l'ombre et un besoin élevé d'humidité. En hiver, il a une période de repos. Lorsque la plante est trop étirée, elle doit être coupée. |
Fatsia soins japonais à domicile. En détail
Pour assurer une bonne santé, la plante a besoin de savoir ce dont la fatsia a besoin: les soins à domicile ne sont pas trop compliqués.
Fleur de Fatsia
La fleur japonaise Fatsiya à la maison est plus appréciée pour ses belles feuilles que pour ses fleurs. Les inflorescences sont assez petites et recueillies dans une sorte de parapluies. Bien qu'ils aient une apparence indéfinissable, ils ont un arôme délicat et agréable. De nombreux jardiniers n'aiment pas l'apparence des fleurs, ils sont donc pressés de les couper avant qu'elles ne fleurissent.
En fin de floraison, de petites baies bleues apparaissent. Ils sont toxiques, ils ne doivent pas être jugés! Les graines en elles n'ont pas le temps de mûrir et perdent rapidement leur germination.
Bien que Fatsia fleurisse rarement à la maison, il n'y a aucune astuce pour accélérer et motiver ce processus.
Mode température
Selon la période de l'année, Fatsia à la maison nécessite une certaine température. Au printemps et en été, la plage de température optimale est de +180De à +250C, et en hiver, il est permis de descendre à +170C.
La Fatsia a besoin d'air frais, elle est assez résistante aux courants d'air et à l'aération.
Pulvérisation
Fatsia japonais. La photoFatsiya Japanese a besoin d'une humidité élevée, il ne suffit pas d'arroser. Une pulvérisation régulière compense la perte d'humidité qui s'évapore de la surface des feuilles. Pour la pulvérisation, vous devez préparer de l'eau afin qu'elle se dépose sur plusieurs jours.
Pendant la chaleur estivale, la plante peut même être placée dans la salle de bain et prendre une douche, en irriguant à basse pression. En hiver, surtout si la pièce est assez froide, il n'est pas recommandé de vaporiser la plante du tout.
Eclairage
La plante japonaise Fatsiya ne s'oppose pas aux endroits sombres et se sent bien sur le rebord de la fenêtre éclairée. L'endroit optimal pour une croissance et un développement normaux est une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est. En été, vous pouvez emporter le pot avec la plante sur le balcon ou la terrasse, mais pour que la lumière directe du soleil ne brûle pas ses feuilles.
Trop de lumière provoquera des brûlures. Un manque d'éclairage, par exemple sur la fenêtre nord, est également indésirable, car il entraîne la perte de feuilles.
Il est possible de compenser le manque de lumière naturelle en ajoutant de la lumière artificielle, par exemple au moyen de lampes fluorescentes.
Arrosage
Une condition importante pour le bien-être des Fatsiya du Japon est un arrosage régulier et modéré. Un manque d'humidité est tout aussi dangereux qu'un excès. En été, vous devez arroser plus souvent qu'en automne et en hiver.
L'eau d'irrigation doit être chaude et douce, décantée pendant plusieurs jours. Bien que l'arrosage soit rare en hiver, le sol ne doit pas sécher complètement.
Pot Fatsia
La taille du pot ne dépend pas tant de la taille de la plante que du diamètre du système racinaire. Le diamètre du pot doit être supérieur de plusieurs centimètres à ce paramètre. Un sol excessif stagne dans un pot trop grand, ce qui fait que les racines d'une jeune plante pourrissent. Si le pot est trop petit, les racines sont également inconfortables.
Sol de Fatsia
La fatsia japonaise à domicile n'a pas de grandes exigences en matière de sol. Vous pouvez utiliser l'achat, mais vous pouvez le faire vous-même à partir de sable de rivière, de tourbe et de gazon. Il est recommandé d'acheter de la terre dans un emballage transparent afin d'évaluer visuellement sa qualité et son aptitude à la plantation.
Au fond du pot, vous devez déposer une couche d'argile expansée pour un drainage optimal.
Engrais et engrais
La période la plus importante pour la Fatsia japonaise commence en mars et se termine en novembre. Pendant ces mois, la plante a besoin d'un pansement supérieur sous forme d'engrais minéraux et organiques, qui doivent être alternés.
Il est important que le sol où l'engrais sera placé soit humide. Le pansement supérieur dans un sol sec est dangereux pour la plante.
En hiver, l'alimentation n'est pas nécessaire!
Greffe de Fatsia
Les premières années, Fatsiya Japanese est jeune, en croissance et en développement intensif. Elle doit changer le pot une fois par an, de préférence au printemps. Lorsque la plante devient adulte, la transplantation doit être effectuée tous les 2-3 ans.
Si les racines de la plante sont visibles depuis les trous de drainage, c'est un signe certain qu'il est temps de transplanter. Au fond d'un nouveau pot, vous devez mettre de l'argile expansée, afin que son niveau atteigne 1 tiers du pot. Répartissez le sol sur le dessus.
La transplantation est effectuée par la méthode de transbordement. Un morceau de terre qui se rassemble autour du rhizome n'a pas besoin d'être détruit, sinon cela conduira à un traumatisme du système racinaire. Avec le sol, la plante se déplace dans un nouveau pot.
Comment recadrer Fatsia
Cette procédure doit être effectuée tous les 2-3 mois pour former une belle couronne. Vous devez également pincer les feuilles supérieures pour diriger leur croissance dans la bonne direction.
Période de repos
La période de repos de la Fatsia japonaise tombe pendant les mois d'hiver, pendant lesquels la croissance ralentit. Les conditions de repos doivent être créées de manière appropriée: moins d'arrosage, température plus basse, moins d'arrosage. Cependant, ne négligez pas complètement les soins de la plante, sinon elle ne survivra pas à l'hiver.
Puis-je quitter Fatsia sans partir en vacances?
L'usine peut supporter plusieurs jours sans la présence des propriétaires, si elle est bien préparée pour cela. Il doit être abondamment arrosé, remplir le sol avec de l'argile expansée humide et le poser sur le sol, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Cependant ne laissez pas la plante seule pendant longtemps, il vaut mieux demander à des voisins ou à des connaissances des visites régulières.
Elevage de Fatsia
Il existe trois options pour la propagation de Fatsia:
Propagation de la Fatsia par bouturage
Cette procédure est généralement effectuée au printemps, lorsque les bourgeons apparaissent sur les branches, prêts à fleurir. Conditions optimales d'enracinement des boutures - sol à base de tourbe et de sable et température +200C. Pour créer un effet de serre, la tige est recouverte d'un film plastique ou d'un bocal en verre.
Propagation par superposition d'air
Cette procédure est également effectuée au printemps, en coupant légèrement le tronc à plusieurs endroits et en couvrant les coupures avec un film. Après quelques jours, des racines apparaîtront sur le site des incisions. Ils doivent être coupés avec la couronne et mettre la couche résultante dans une nouvelle. Le tronc laissé sans couronne n'a pas besoin d'être laissé. Avec un arrosage suffisant, de nouvelles pousses apparaîtront dessus.
Cultiver du Fatsia à partir de graines
La base de germination des graines est un substrat composé de sable, de terre et de feuillage. Les graines sont tamisées à une profondeur de 1 cm, puis recouvertes d'un film. Lorsque les pousses qui sont apparues atteignent une hauteur de 10 cm, elles doivent être transplantées dans des pots séparés.
Maladies et ravageurs
En cultivant la Fatsia japonaise, les producteurs de fleurs peuvent rencontrer les problèmes suivants:
- Les feuilles de Fatsia se fanent et se flétrissent. C'est un signe de manque d'humidité ou de chaleur excessive.
- Tiges longues. Si la plante n'est pas régulièrement parée, elle peut rapidement s'étirer. Dans le même temps, ses feuilles inférieures tombent et le fatsia ressemble à un palmier.
- Des taches claires apparaissent sur les feuilles de Fatsia. Ce sont des brûlures, un signal que la plante est exposée à un rayonnement solaire excessivement intense.
- Croissance lente de Fatsia. La plante est dans un endroit sombre, elle manque d'éclairage.
- Couleur des feuilles brunes. La fleur rapporte donc qu'elle manque d'azote.
- Les jeunes feuilles de Fatsia en haut sont devenues noires. C'est une conséquence de l'hypothermie.
Les ravageurs suivants peuvent également attaquer la fatsia japonaise:
- tique;
- pucerons;
- aleurode;
- cochenille;
- thrips.
Vous devez les traiter à la fois mécaniquement (en éliminant simplement les parasites de la plante) et les traiter avec une solution spéciale. La deuxième méthode peut affecter négativement la plante, elle n'est donc utilisée qu'en dernier recours, lorsque la première n'a pas fonctionné.
Variétés populaires de maison Fatsia avec photos et noms
Les plus populaires sont les variétés suivantes de cette plante.
Fatsia Spider's Web
Les feuilles d'une plante de cette variété sont de forme bizarre, avec des pointes acérées. La couleur est homogène, avec une petite teinte plus claire entrecoupée.
Fatsia Variegata Variegata
Les feuilles ressemblent à une paume étalée, chaque extrémité comme un doigt. La surface vert foncé est complétée par une bordure claire qui colore la feuille de manière inégale: sur une feuille, il peut y avoir beaucoup de lumière, sur l'autre - un peu.
Fatsia Aureimarginatis
La forme des feuilles est similaire à la variété précédente, et la couleur est un motif de fond sombre et une bordure jaune clair et lumineux.
Fatsia Argenteimarginatis
Ici, les extrémités des feuilles sont encadrées par une bordure claire qui semble argentée.
Ces variétés ont beaucoup en commun: la forme de la feuille et le principe de la couleur: un fond sombre et une bordure claire. Ils diffèrent par la couleur de la bordure.
Avec des soins appropriés, le Fatsiya japonais décorera longtemps une pièce meublée dans n'importe quel style: du loft au pays. Il s'agit d'une décoration universelle, qui devient un accent lumineux qui attire l'attention universelle.
En général, l'entretien de cette plante n'est pas trop compliqué. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est l'arrosage. Il est important de maintenir un équilibre entre le sous-remplissage et le débordement, car la santé de la plante se détériore dans les deux situations.
Les fleuristes confèrent à cette plante des propriétés mystiques et croient qu'elle améliore l'humeur des propriétaires et renforce leur bonheur familial.
En train de lire:
- Dieffenbachia à domicile, soins et reproduction, photo
- Ficus Benjamin
- Fittonia - plantation, entretien et reproduction à domicile, espèces photographiques
- Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Eucalyptus japonais intérieur - soins à domicile, photo