Ahimenez - culture et soins à domicile, photo espèces

Pin
Send
Share
Send

Achimenes (Achimenes) - plante à fleurs de la famille des Gesneriaceae. In vivo se présente sous forme de vignes ou d'arbustes. La patrie d'Achimenes est constituée des zones tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Une fleur, habituée à un climat chaud et humide, a peur d'une baisse de température. En témoigne même son nom, qui remonte aux fondations grecques et signifie «peur du froid».

Achimenes se développe intensément. La cultiver à la maison est assez simple. Un buisson atteignant 60 cm de haut peut se former en une seule saison de croissance. La plante vivace fleurit par vagues, formant des jacinthes lumineuses et veloutées de juin à septembre. Après cela, la partie aérienne meurt et, au printemps, elle remonte du rhizome.

Assurez-vous de prêter attention à des plantes aussi merveilleuses que le columnia et le saintpaulia.

Achimenes se développe intensément.
Il fleurit par vagues, formant des cloches lumineuses et veloutées de juin à septembre.
La plante est facile à cultiver, il y a de légères difficultés.
La plante meurt chaque automne, et au printemps repousse à partir de vieux rhizomes.

Propriétés utiles et toxicité des Achimenes

Achimenes. La photo

Ahimenez plaît à l'œil non seulement avec des fleurs brillantes semblables à des cloches, mais aussi avec des feuilles veloutées dentelées. Leur face avant est vert vif, et le fond avec une teinte rougeâtre. La contemplation des fleurs originales sur fond de verdure luxuriante apporte un plaisir incomparable. Des buissons luxuriants dans des pots de fleurs suspendus décorent l'intérieur. Ahimenez est une plante non toxique qui ne provoque ni allergies ni irritations. Par conséquent, il peut être cultivé en toute sécurité à la maison.

Achimenes soigne à domicile. Brièvement

Une plante tropicale Achimenes à la maison peut être cultivée par un débutant, après s'être familiarisé avec les préférences de la fleur à l'avance:

Mode températureLa période de repos est de + 13 - 15 ° C, le reste du temps - environ + 20 ° C.
Humidité de l'airPlus de 50%; vous ne pouvez pas vaporiser la plante; placé sur une palette de galets humides.
EclairageLumineux diffusé; ombrager sur les fenêtres orientées plein sud; les fenêtres du côté nord vont ralentir.
ArrosageLe sol doit être humide; pendant la floraison arrosé tous les 3 jours.
Le solMélange auto-préparé de doses égales d'humus, de tourbe, de sable ou de substrat prêt à l'emploi pour senpolia.
Engrais et engraisEngrais liquide dilué: début mars - une fois tous les 1, 5 mois; pendant la croissance active - 4 fois par mois.
TransplantationAnnuellement.
ElevageGraines, enracinement des boutures, division du buisson.
Caractéristiques croissantesLa plante s'est adaptée à la vie en intérieur, mais il est important d'observer certaines caractéristiques de la culture d'Achimenes afin de lui créer des conditions confortables. Ahimenez a besoin d'une période de repos et le déclare, perdant sa partie aérienne. En été, une fleur plantée dans un récipient suspendu, se sent bien dans la rue (l'endroit doit être lumineux et protégé des courants d'air). Si vous pincez plusieurs fois le haut des pousses, vous pouvez former un magnifique buisson sphérique.

Achimenes soigne à domicile. En détail

Les achimenes faits maison raviront une floraison abondante et longue pendant de nombreuses années, si vous l'entourez avec soin.

Akènes en fleurs

La longue et belle floraison d'Achimenes est l'une de ses vertus les plus brillantes. De fin mai à début novembre, des fleurs veloutées et délicates semblables à des cloches apparaissent sur fond de feuillage vert pubescent.

Ils peuvent être petits (jusqu'à 3 cm), moyens (près de 4 cm) et grands (près de 5 cm); simple ou éponge.

Dans des conditions naturelles, on trouve des Achimenes de couleur violette. Des fleurs de différentes couleurs sont cultivées dans la culture. Dans la première moitié de l'été, Achimenes fleurit plus abondamment. Les fleurs tombent rapidement, mais de nouvelles se forment immédiatement.

Par conséquent, la brousse a toujours l'air intelligente. Une floraison insuffisante peut être causée par:

  • excès d'engrais azotés;
  • manque de lumière;
  • réveil tardif de l'hibernation;
  • maladie fongique.

Pour aider la plante à faire face à de telles difficultés, elle est réorganisée dans un endroit plus lumineux; fertiliser avec de l'engrais de potassium et de phosphore; traité avec un fongicide, si nécessaire.

Mode température

En hiver, pendant la période de dormance, Achimenes est conservé à + 13 - 15 ° C, le reste du temps à + 20 ° C. Prendre soin d'Achimenes à la maison nécessite que vous observiez ce régime de température. S'il fait chaud en été (à partir de + 28 ° C), la couleur des fleurs peut soudainement changer, leur taille va diminuer.

L'augmentation de la température en hiver provoquera un réveil précoce des reins, les pousses commenceront à apparaître à l'avance.

Pulvérisation

Toutes les plantes de la famille des Gesneriaceae aiment une humidité de l'air élevée, supérieure à 50%. Dans ce cas, la pulvérisation de la plante est inacceptable. Vous ne pouvez pulvériser que de l'air autour d'Achimenes, s'il ne fleurit pas à ce moment. Pour augmenter l'humidité, un pot de fleurs est installé sur une palette avec des cailloux humides ou un humidificateur d'air est utilisé. Si, pendant l'arrosage, des gouttelettes d'eau tombent accidentellement sur les feuilles, elles doivent être immédiatement mouillées avec un chiffon propre.

Eclairage

Un éclairage diffus lumineux convient à la plante. Sur la fenêtre orientée vers le sud, Achimenes est ombragée afin que les rayons agressifs du soleil ne provoquent pas de brûlure. Sur les fenêtres du côté nord, la fleur sera faible et allongée par manque de lumière. La fleur d'Achimenes à la maison se développe bien sur les fenêtres orientées à l'est et à l'ouest.

Arrosage

Le support doit être mouillé. Pendant la floraison, Achimenes à la maison est arrosé avec de l'eau tiède et tiède une fois tous les 3 jours..

Il est nécessaire d'arroser uniformément et avec précision, sans renverser d'eau sur les feuilles. Les fleuristes expérimentés appliquent l'arrosage de la mèche.

L'eau est versée de la casserole. En hiver, Achimenes n'est pas arrosé, seulement parfois le sol est pulvérisé.

Pot d'Achimenes

Le système racinaire d'Achimenes est situé dans la partie supérieure du substrat, sans pénétrer profondément. Par conséquent, le pot pour Achimenes est choisi large et bas. Si Achimenes est cultivé comme plante ampel, un pot de fleurs suspendu est parfait, à partir des bords duquel des pousses vertes avec des jacinthes de fleurs brillantes descendront dans une belle cascade. Quel que soit le pot choisi pour Achimenes, des trous de drainage doivent être faits en bas pour éviter la stagnation de l'humidité.

Sol pour Achimenes

Ahimenez a besoin d'un substrat nutritif meuble avec une réaction légèrement acide. Le sol pour Achimenes peut être préparé à la maison par vous-même, en prenant de la tourbe, du sable (perlite) et de l'humus à parts égales (vous pouvez ajouter de la terre en feuilles au mélange dans la même quantité). Le sol prêt est bien mélangé et frit ou congelé la veille de la plantation. Vous pouvez acheter un substrat pour le senpole dans le magasin. De la mousse déchiquetée, des éclats de briques et de la poudre de charbon sont ajoutés au sol.

Engrais et engrais

Pour renforcer l'immunité d'Achimenes et lui donner une plus grande décoration, l'habillage et la fertilisation sont effectués avec une solution spéciale pour les Gesnerievs ou un remède universel pour les fleurs d'intérieur. Ils peuvent être alternés avec de l'engrais pour plantes à fleurs, contenant une grande quantité de phosphore et de potassium.

Au début du printemps, lorsque les premières pousses se forment, elles sont nourries tous les 10 jours. Pendant la saison de croissance - de la mi-avril à la mi-octobre - tous les 7 jours. Après un arrosage en soirée, Achimenes est «traité» avec n'importe quel engrais liquide dilué.

Greffe d'Achimenes

La transplantation d'Achimenes est effectuée chaque année, à partir de la seconde moitié de février, lorsque la fleur commence à se réveiller de l'hibernation. Le rhizome est retiré du substrat, les fragments endommagés sont retirés. Une couche de drainage est versée au fond du pot et le sol préparé est placé dessus.

Faites une petite dépression et mettez-y des rhizomes (nodules). Arrosé par le bas, pour ne pas approfondir. Saupoudrer de terre sur le dessus (1,5 cm). Dans 2 semaines, des pousses apparaîtront. Ensuite, pour la première fois, Achimenes est nourri.

Si la plante a grandi pendant la saison, elle est soigneusement transférée dans un autre pot. Il est préférable de le faire avant que l'Achimenes ne commence à se préparer à l'hibernation - jusqu'à la seconde moitié du mois d'août.

Comment tailler les achimenes?

La principale façon de former un bel arbuste à floraison abondante est de le tailler. La procédure est effectuée pour la première fois lorsque l'Achimenes commence la végétation, et la dernière - lors de l'apparition des bourgeons - au début de mai. Couper les extrémités des branches conduit à la formation de nouvelles pousses. Plus il y a de paires de feuilles, plus les bourgeons sont frais. Les fragments coupés peuvent être enracinés.

Est-il possible de quitter Achimenes sans partir en vacances?

Si vous prévoyez de partir en vacances en hiver ou à la fin de l'automne, vous n'avez pas à vous soucier de la fleur. Il supportera la période sèche. Si les vacances sont prévues pour l'été, alors dans 2 semaines sans arrosage par la chaleur, vous pouvez perdre Achimenes. Par conséquent, avant de partir, les propriétaires doivent veiller à maintenir l'humidité dans le sol. Les bourgeons non ouverts et une partie des feuilles sont coupés de la fleur afin qu'elle s'évapore moins d'humidité. Arrosez bien et mettez dans un endroit frais moins éclairé (au sol).

Il est utile d'installer un pot de fleurs avec une fleur dans un grand récipient, de poser de la sphaigne humide entre les murs, de placer toute la structure sur une palette avec des cailloux humides (afin que l'eau de la palette ne remplisse pas le sol du pot de fleurs par le trou de drainage). Vous pouvez arroser les plantes à l'aide de mèches.

Ahimenez en hiver. Période de repos

Dans des conditions spéciales, contenir Achimenes en hiver. La période de dormance peut durer jusqu'à six mois (cela dépend des conditions de stockage et du type de fleur). Après la floraison, l'arrosage est minimisé. La partie aérienne doit sécher, ensuite seulement elle est enlevée et les rhizomes (racines) sont pondus pour l'hivernage à + 9 - 17 ° C. Ils ne sont pas retirés du pot, transférés dans une pièce ombragée et fraîche, et parfois le sol est pulvérisé.

Vous pouvez mettre les rhizomes dans un sac en plastique perforé avec de la sphaigne ou du sable (vous pouvez leur ajouter du fongicide sous forme de poudre). Dans la seconde moitié de février, les racines commencent à germer. Si cela s'est produit plus tôt, ils sont nettoyés dans un endroit plus froid. Si les rhizomes, au contraire, doivent être réveillés, un paquet avec eux est placé plus près de la chaleur.

Propagation des Achimenes

La reproduction des Achimenes, comme toutes les Gesneriaceae, est possible de différentes manières, mais deux sont plus souvent utilisées.

Cultiver des Achimenes à partir de graines

Un long chemin vers la floraison. Fin février, les graines fraîches sont semées superficiellement. Après avoir pulvérisé le sol, le récipient est recouvert d'un film (il est retiré pour arroser et aérer les semis). Lorsque les pousses apparaissent après 2, 5 semaines, le film est retiré. Lorsque 3 feuilles sont formées, les semis sont plantés dans des pots séparés. Ahimenez fleurira dans un an.

Propagation des Achimenes par boutures

Une option de reproduction populaire pour les espèces rares. Les boutures sont coupées à partir des sommets, dont la longueur n'est pas inférieure à 5 cm.Les feuilles inférieures sont retirées et placées dans de l'eau tiède avec l'ajout de poudre de charbon. Les racines apparaîtront à la lumière après environ 10 jours. Les boutures enracinées sont plantées dans le sol. Il peut être multiplié par boutures feuillues. La feuille est placée dans un sol humide, recouverte d'un film. Lorsque les racines apparaissent, elles sont plantées dans un pot séparé. Après quelques mois, le pot est changé pour un plus grand. Si des bourgeons apparaissent la première année, ils doivent être coupés court: la tâche d'Achimenes à ce moment est de former un rhizome.

La propagation des graines entraîne la perte de l'originalité variétale de la plante, elle est donc rarement utilisée.

Maladies et ravageurs

Avec un soin insouciant de la plante, il est poursuivi par des maladies et des ravageurs, comme en témoignent les symptômes désagréables:

  • taches sur les feuilles d'Achimenes - d'arrosage à l'eau froide ou à un ensoleillement excessif (arrosage correct, ombrage de la plante);
  • Les fleurs d'Achimenes tombent rapidement - excès de lumière (réorganiser dans l'ombre);
  • Achimenes est déformé, les feuilles d'Achimenes tombent - la défaite des ravageurs (utiliser des insecticides);
  • feuilles jaunes d'Achimenes - une diminution de la photosynthèse due à une carence en fer ou à un arrosage dur (nourrir avec un engrais contenant du fer; défendre l'eau pour l'irrigation, adoucir avec de l'acide citrique - 0,2 g par litre d'eau);
  • feuilles brunes et boucles - un changement brusque de température, le contenu de la plante dans une pièce fraîche et humide (réorganiser dans un endroit sec et chaud, protégé des courants d'air et des différences de température).

Achimenes est parfois affecté par des ravageurs: pucerons, cochenille farineuse, thrips, tétranyques.

Types d'Achimenes faits maison avec photos et noms

Dans le milieu naturel, il existe jusqu'à 50 espèces d'achimènes. Le nombre exact de variétés sélectionnées par les obtenteurs est difficile à calculer. Il est connu que seulement sur le compte de l'éleveur roumain S. Salib il existe plus de 200 variétés élevées d'Achimenes. Toutes les variétés hybrides ont été obtenues sur la base de 2 espèces initiales:

Achimenes grandiflora (Achimenes grandiflora)

Le buisson atteint 65 cm, les bords de la plaque foliaire pubescente sont «décorés» de dents nettes. La partie inférieure a une teinte rouge foncé. La longueur des feuilles atteint 10 cm. A l'aisselle des feuilles, 2 fleurs écarlates se forment, avec un ballonnement en forme de sac à la base de la corolle. Les hybrides sont populaires: Paul Arnold (les fleurs sont rose vif, les feuilles d'une teinte bronze) et Little Beauty (fleurs de couleur carmin).

Achimenes longiflora

La hauteur du buisson est d'environ 35 cm.Les fleurs oblongues pourpres sont formées par 1 à l'aisselle des feuilles. Longueur de la corolle - jusqu'à 5 cm Pousses vertes pubescentes à faible ramification. Les feuilles allongées veloutées ont des bords dentelés.

Ahimenez n'est pas pour rien appelé une fleur magique. Un grand buisson sphérique ou une cascade luxuriante, descendant le long des bords d'un pot de fleurs suspendu, ont une beauté enchanteresse et ne laissent personne indifférent.

En train de lire:

  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Coleus - plantation et entretien à domicile, espèces et variétés photographiques
  • Oleander
  • Stefanotis - soins à domicile, photo. Est-il possible de rester à la maison
  • Jasmin - culture et soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send