Aspidistra - culture et soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send

Photo de la plante

Aspidistra (Aspidistra) est une plante attrayante originaire d'Asie de l'Est.

Vivace se distingue des autres conifères d'intérieur avec un élégant feuillage vert vif. Les feuilles oblongues à veines légères longitudinales, créant une magnifique forme de la plante, peuvent atteindre une hauteur de 80 cm, une largeur de 15 cm.

Une plante herbacée de la famille des Asparagacées n'a pas de tiges, se caractérise par un taux de croissance lent (2-3 feuilles par an). L'espérance de vie ne dépasse pas dix ans, alors que tous les deux ans, la plante a besoin d'une transplantation obligatoire.

Aspidistra se caractérise par une courte floraison en été ou par son absence totale.

Croissance rapide. En une saison, la plante ajoute 2-3 feuilles.
Il fleurit en été, mais très rarement.
La plante est très facile à cultiver.
Plante vivace. En moyenne, jusqu'à 15 ans.

Propriétés utiles

Aspidistra photo à l'intérieur

L'Aspidistra à feuilles persistantes est appréciée par les amateurs de propreté et d'ordre dans la maison pour de telles propriétés de son feuillage chic:

  • absorbe les fumées, la fumée de tabac, la pollution phénolique;
  • C'est un agent antibactérien pratique, un dépoussiéreur qui nettoie les locaux résidentiels;
  • sert d'humidificateur naturel avec arrosage régulier;
  • C'est un excellent absorbant acoustique.

De plus, une fleur d'origine orientale est sans danger pour les enfants et les animaux domestiques. Pour beaucoup, il est le gardien du foyer familial et de la richesse de la maison, un talisman du mauvais œil.

Une plante médicinale largement utilisée en médecine traditionnelle chinoise et japonaise. Les propriétés curatives sont inhérentes au feuillage et au rhizome.

  • Le prélestnik oriental remplace les diurétiques et les anti-inflammatoires.
  • Il est recommandé d'utiliser des décoctions de parties de la plante pour des problèmes de santé tels que: urolithiase, maladies du tractus gastro-intestinal, diarrhée, douleurs musculaires, crampes.

Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement

Bien que l'aspidistra soit sans prétention, cependant, si vous voulez cultiver un "bouquet" luxueux et vert, vous devez connaître les exigences de base de cette plante aux conditions environnementales.

La températureLe régime de température optimal créé dans les pièces où la fleur est cultivée ne doit pas dépasser + 20 ° C en été, + 15 ° C en hiver.
Humidité de l'airLa plante est habituée à un climat de mousson variable, caractérisé par une augmentation de l'humidité et des périodes sèches, de sorte que les différences d'humidité à l'intérieur ne sont pas critiques. Néanmoins, une humidité modérée est recommandée pour assurer une fraîcheur durable du feuillage.
EclairageLa plante aime l'ombre, préfère un éclairage diffus, le feuillage est sensible à la lumière ultraviolette.
ArrosageL'amour de l'eau est l'une des principales caractéristiques. La plante a besoin d'un arrosage unique et modéré par semaine en été, en hiver, l'arrosage est effectué au moins deux fois par mois.
Le solLe sol pour la plantation d'Aspidistra peut être n'importe lequel - jardin, feuille, gazon forestier.
Engrais et engraisL'une des rares plantes qui ne nécessitent pas de reconstitution régulière d'engrais et de stimulants de croissance. Une seule application de substances minérales dans le sol pendant la phase active de la saison de croissance est appropriée - début du printemps - fin de l'été.
TransplantationLe taux de croissance de la plante est caractérisé par des indicateurs moyens, il est donc inutile de la transborder plus tôt qu'après deux ans.
ElevageUne plante sans tige à la maison peut se multiplier en divisant le système racinaire.

Prendre soin de l'aspidistra à la maison. En détail

Le bel homme vert de l'est n'a pas besoin de soins particuliers, mais ne refuse pas de créer les conditions favorables à son plein développement et à sa croissance. Voici quelques conseils utiles sur la façon d'organiser correctement le confort d'une plante d'intérieur.

Atterrissage

Un aspidistra domestique prend bien racine lorsqu'il est planté au début du printemps avant le début de la phase de croissance intensive. Si nous parlons de plantation, alors à l'esprit il y a un siège de feuilles avec une partie du système racinaire obtenu en divisant le système racinaire de la plante vivace.

  • Pour former une plante complète, les feuilles sont souvent divisées en paires. Convient pour planter de jeunes échantillons. Comme il n'y a pas de pousses dans la plante, la maturité du feuillage est déterminée par son apparence et sa taille.
  • Lors de la plantation de jeunes plants, il est important de ne pas endommager le système racinaire des semis. La division du système racinaire est effectuée avec un couteau tranchant.
  • La plantation et le transbordement des plantes ne sont possibles que dans un sol frais.
  • Il est recommandé de mettre les racines du pot dans le sol par 2/3.
  • L'enracinement ne dure pas plus d'un mois.

Le soin des plants plantés consiste à modérer l'arrosage et l'éclairage.

Floraison

Fleur d'Aspidistra en intérieur, comme dans l'habitat naturel, fleurit une fois par an ou une fois tous les cinq ans. Il est à noter que les inflorescences de couleur violet foncé se forment à la base des feuilles qui, n'ayant pas le temps de fleurir, s'estompent.

Dans le contexte d'un magnifique feuillage, de multiples petites inflorescences sont presque invisibles, par conséquent, peu de producteurs de fleurs ont recours à des mesures supplémentaires pour stimuler la floraison de la plante.

Mode température

Il semblerait que l'aspidistra à la maison soit aussi rustique que dans la faune. Les fortes variations de température n'ont pas peur d'elle, mais si elles ne sont pas systématiques. Par exemple, une plante peut survivre à une température de 0 ° C et + 30 ° C, mais cela ne signifie pas que dans des conditions aussi constantes, la fleur ne mourra pas.

Les jours chauds, la plante nécessite une protection contre les températures élevées, pendant la saison froide, la température moyenne est de + 10-12 ° С.

Pulvérisation

Une plante qui aime l'humidité n'accepte pas la collecte de poussière sur le feuillage, donc un lavage fréquent de ce dernier est inévitable. Pour ce faire, utilisez de l'eau tiède et une éponge douce.

L'aspidistra à domicile nécessite une pulvérisation supplémentaire du feuillage avec de l'eau bien entretenue, les procédures sont appropriées lorsque la température ambiante est supérieure à + 19 ° C. La régularité de la procédure est de deux fois par semaine.

Eclairage

  • Bien qu'il pousse dans les zones ombragées de la faune naturelle, il ne faut en aucun cas être privé de sa lumière, même la plus faible, cultivée à la maison.
  • N'exposez pas la plante au soleil brûlant. Il est utile de sortir une fleur pour des promenades estivales dans un jardin ombragé.
  • L'option idéale pour placer un pot de fleurs avec aspidistra est le côté nord du boîtier.

Arrosage

Une plante orientale est plus résistante à la sécheresse qu'une humidité excessive. Afin d'éviter la pourriture du système racinaire, arrosez l'aspidistra avec prudence.

La régularité de l'arrosage dépend de la température de la pièce. L'humidification est appropriée lorsque le sol sèche aux 2/3.

Si la fleur est dans un endroit frais - la fréquence d'arrosage est réduite de moitié. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée à température ambiante.

Sélection de pots

La fraîcheur et la croissance du feuillage d'un animal de compagnie oriental dépendent directement de l'état du système racinaire de la plante. Plus le pot de fleurs est grand, plus la couronne est haute, épaisse et magnifique.

  • Les racines de l'aspidistra ont tendance à croître rapidement, de sorte que la capacité de croissance doit être à la fois large et profonde.
  • Les semis achetés dans de petits conteneurs nécessitent une transplantation obligatoire dans un pot plus spacieux.

Le sol

La modestie de la fleur par rapport à la composition du sol est relative. Sans aucun doute, il est possible de planter et de transférer dans le sol du jardin, mais les producteurs de fleurs expérimentés notent le fait que les sols plantés équilibrés dans la composition vous permettent de cultiver des spécimens de plantes plus hauts et plus épais avec un feuillage magnifique.

Pour les jeunes plants, il suffit de créer un mélange de tourbe et d'humus + drainage ou sable dans un rapport de 2/2/1. Pour le transbordement de plantes adultes, il convient d'ajouter de la mousse de sphaigne à cette proportion, ainsi que du charbon de bois, remplacer la tourbe par du gazon ou de la terre de jardin.

Aspidistra accepte les options de sol respirant, donc lors de la compilation du mélange de sol, il ne faut pas oublier les composants à gros grains.

Engrais et engrais

La plante a besoin de nutrition pendant la phase active de la saison de croissance. De mars à septembre, il est recommandé de fertiliser le sol avec des engrais à forte teneur en azote.

La fréquence d'application d'engrais dépend de l'emplacement de la fleur:

  • dans des endroits très éclairés - une fois par mois;
  • en ombragé - une fois tous les trois mois.

La dose optimale d'engrais pour aspidistra est la moitié de la dose recommandée par le fabricant.

Les engrais liquides et la vinaigrette sont idéaux pour une fleur orientale.

Les fluorures et les engrais en granulés affectent négativement la plante.

L'engrais le plus populaire pour les plantes d'intérieur décoratives et à feuilles caduques est Uniflor.

Transplantation d'aspidistra

Transplantés sont des échantillons qui ont formé plus de 8 feuilles, ainsi qu'un gros système racinaire.

  • La fleur est transplantée dans un pot plus grand sans séparer les racines et sans les débarrasser d'une motte de terre. Souvent, seule la couche arable est enlevée.
  • Pendant le transbordement, les parties supérieures des cous racinaires ne sont pas recouvertes de terre.
  • Le mélange de sol pour la transplantation est une terre à feuilles caduques avec l'ajout de tourbe et de drainage dans un rapport de 2/2/1.

L'usine réagit mal au transbordement, cette procédure n'est appropriée que si nécessaire.

Taille

L'élimination mécanique des feuilles de l'aspidistra est effectuée si nécessaire. Une coupe oblique nette est effectuée à la base de la racine. L'élimination est sujette à la décoloration, les feuilles sèches infectées par des maladies (avec des taches, des trous, tordues, décolorées).

Période de repos

La plante vivace verte plaît à une végétation luxuriante toute l'année, donc peu de producteurs de fleurs notent certaines caractéristiques du flux de la phase végétative de dormance de la fleur d'aspidistra. Le soin à domicile d'une plante du début de l'automne à la fin de l'hiver consiste à la maintenir à une température non inférieure à + 16 ° C.

Reproduction d'aspidistra

Cela est possible en raison de la division des plantes adultes enracinées ou des boutures feuillues.

Reproduction d'aspidistra en divisant le buisson

  • La division de l'aspidistra consiste à couper le système racinaire de la plante après extraction du pot en plusieurs parties. Pour les semis, des rhizomes à deux ou quatre jeunes feuilles sont sélectionnés.
  • Chaque partie de la plante après division est placée dans un pot de fleurs individuel d'un diamètre d'au moins 15 cm, rempli de tourbe, de sable et de drainage.
  • Pour un enracinement plus rapide après la plantation, les conteneurs avec des plants sont conservés dans des pièces avec un éclairage modéré à une température d'au moins + 20 ° C.

Propagation des feuilles d'aspidistra

La propagation des feuilles est la propagation des feuilles d'aspidistra.

  • Des folioles entières sans défauts conviennent à l'enracinement. Une coupe oblique des feuilles est réalisée à la base du système racinaire.
  • Les boutures feuillues séchées à la base sont placées dans un récipient fermé avec de l'eau et placées dans un endroit chaud et modérément éclairé jusqu'à l'apparition des premières racines.
  • Après la germination des racines, le semis est placé dans le sol de plantation et la plante est pourvue d'un arrosage régulier, température + 16-18 ° C, ventilation.

Maladies et ravageurs

Même lors de l'entretien d'une plante sans prétention, les problèmes suivants peuvent survenir:

  • taches brunes sur les feuilles aspidistra - l'impact négatif du rayonnement ultraviolet;
  • les feuilles se fissurent - les proportions d'application d'engrais ne sont pas respectées;
  • pourriture des racines des plantes - excès d'humidité, reproduction du champignon (fusarium), utilisation d'un sol non contaminé lors de la plantation;
  • taches brunâtres sur les bords des feuilles - la plante souffre de coups de soleil;
  • coulée devient jaune - excès d'humidité (chlorose), infection d'une fleur avec des maladies virales ou fongiques (anthracnose, pourriture des racines);
  • les moulages s'estompent - éclairage insuffisant;
  • ne grandit pas - nutrition intégrée insuffisante du sol par arrosage à haute teneur en sels et minéraux, chaux et chlore;
  • fondu de plante - sous-refroidissement, changements brusques de température.

Elle est affectée par des insectes ravageurs tels que la cochenille farineuse, le tétranyque, l'écaille de fougère.

Types d'aspidistra maison

Malgré les nombreuses variétés d'Aspidistra, une seule espèce de cette plante est cultivée en intérieur - Aspidistra haute (Aspidistra Elatior Blume).

Le nom populaire est "famille sympathique". Il se caractérise par un feuillage multiple. Feuilles de forme lancéolée allongée, brillantes, vert foncé avec des nervures claires, 60-80 cm de long, 13-15 cm de large.

La plante n'a pas de tiges. La floraison est rare. Les inflorescences sont petites, violettes, forment des fruits sous forme de baies en forme de poire, à l'intérieur desquelles les graines mûrissent.

En train de lire:

  • Afelandra - soins à domicile, photo
  • Hoya - soin et reproduction à la maison, espèces photo
  • Citronnier - culture, soins à domicile, photo-espèces
  • Dieffenbachia à domicile, soins et reproduction, photo
  • Paphiopedilum - soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send