Grâce à la floraison répétée, l'hortensia d'été sans fin est sur la liste des plantes les plus utilisées pour décorer les chalets d'été ou les jardins. Il est également capable de résister aux conditions climatiques difficiles qui caractérisent la bande nord de la Russie.
Origine et apparence
Selon la croyance populaire, l'hortensia Endless Summer a été élevé en 2003 dans l'État du Minnesota, aux États-Unis. En réalité, le travail de sélection a commencé beaucoup plus tôt - à la fin du 20e siècle. C'est alors, à l'hiver 1982, que les éleveurs ont découvert une relation entre le gel et la germination de certaines espèces.
Origine et apparence
Hydrangea Macrophylla est le nom officiel des grands hortensias. Une grande espèce peut atteindre 2 à 3 m de hauteur avec une largeur de cime maximale de 100 cm La plante est caractérisée par des feuilles elliptiques vert foncé avec une structure dentelée, qui peuvent atteindre jusqu'à 15 cm de longueur.
Malgré le fait que la patrie de l'espèce est les États-Unis, l'été sans fin s'est généralisé en Russie, principalement en raison de la simplicité des conditions de croissance et de la présence de belles inflorescences.
Description de la floraison
Avant la floraison des hortensias à grandes feuilles de l'espèce Endless Summer, les pétales des inflorescences se rassemblent en petites écailles d'un diamètre de 10 à 15 cm.Autour du bourgeon se trouvent de grandes fleurs roses stériles, ne dépassant pas 2-3 cm.
Les inflorescences d'hortensia se caractérisent par une grande forme sphérique qui, après l'ouverture du bourgeon principal, atteint 20 cm de diamètre. Les chapeaux de fleurs sont principalement constitués de fleurs bleu clair, roses ou rouges.
Pour information! La couleur des inflorescences dépend entièrement de l'acidité du sol. Ainsi, un pH inférieur à 7 donne généralement une teinte bleue aux pétales, et un niveau supérieur est plus proche du rose. Cette caractéristique s'explique par la présence d'éléments en aluminium ionium, qui peuvent pénétrer les pigments floraux. Pour cette raison, l'ajustement du changement de couleur est assez simple.
Les caractéristiques distinctives de l'espèce incluent également la possibilité d'une floraison répétée sur les pousses de l'année dernière, qui se produit en raison de la formation de nouveaux bourgeons tous les 40 à 50 jours. De plus, les fleurs sont résistantes à l'oïdium.
Transplantation après achat en pleine terre
La transplantation d'hortensias est préférable de faire un jour sec ou juste avant la pluie. Le temps doit être calme lorsque le soleil ne brille pas très fort. Le meilleur moment pour atterrir est avril-mai ou octobre.
Transplantation de plantes
Ce dont vous avez besoin pour atterrir
Avant de planter un hortensia en pleine terre, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de procédures obligatoires qui réduiront le risque de complications. Cela contribuera également à augmenter le taux de survie des buissons.
- Creusez dans la zone de plantation, enlevez toutes les mauvaises herbes et les racines des autres plantes.
- Si possible, choisissez les plants les plus anciens à racines fermées dans la pépinière, qui ont été plantés dans un mélange de tourbe, de sable et de sciure.
- Préparez un endroit pour la brousse, en creusant progressivement le sol et en y ajoutant de la tourbe, du gazon, du sable et de l'humus dans un rapport de 1: 1: 1: 1.
- Creusez de petits trous d'un diamètre et d'une profondeur de 50 cm, au fond desquels se trouvent du gravier, de la pierre concassée ou de la brique concassée afin d'éviter une humidité excessive.
- Remplissez abondamment le sol avec de l'eau.
Pour information! Les jardiniers expérimentés recommandent d'ajouter des engrais minéraux et organiques aux puits plantés avant la plantation, ce qui contribue à une formation plus efficace des boutons floraux.
Choisir le meilleur endroit
Le choix du lieu de plantation des variétés d'hortensias à grandes feuilles L'été sans fin joue un rôle particulièrement important. Cela dépend non seulement de la santé et de l'apparence de l'arbuste lui-même, mais aussi de sa capacité à survivre pendant la saison froide.
Recommandations clés pour la sélection:
- Eclairage Étant donné que toute variété d'hortensia à grandes feuilles aime la lumière, il est nécessaire de planter la plante dans des zones bien consacrées. Il est également impossible de choisir un territoire sans ombre, car l'arbuste souffrira d'un séchage excessif. La solution idéale consiste à planter dans le sol près d'un arbre bas, dont l'ombre recouvre la fleur pendant 6 à 8 heures par jour.
- La température L'hortensia à grandes feuilles ne peut être planté que dans un sol chaud. En même temps, la plante ne tolère pas la chaleur et nécessite un abri en temps opportun. La température la plus favorable au printemps est estimée à 10-15 ° C.
- Humidité. Les jeunes plants doivent être protégés à l'avance contre les vents ou les gelées excessivement forts. La plante aime les endroits bien ventilés dans lesquels l'air circule librement. Cependant, l'hortensia ne doit pas être planté dans un projet; la plantation à la clôture ou le long de la façade est la meilleure option.
- Le sol. Les arbustes germent bien dans le sol avec une acidité faible ou modérée (pH 5-5,5). Il ne faut pas oublier que le sol ne doit pas être calcaire, sinon le système racinaire sera souvent blessé ou même mort.
Étant donné que la couleur des fleurs dépend du niveau d'acidité du sol, vous devez également y prêter une attention particulière lors du choix d'un endroit pour la plantation. Par conséquent, si les inflorescences ont pris une couleur différente de celle attendue, vous n'avez pas besoin de vaincre la panique.
Processus d'atterrissage étape par étape
La prochaine étape après avoir préparé et choisi un endroit est la plantation directe de la plante dans le sol déjà préparé.
Processus d'atterrissage
Pour ce faire, suivez les recommandations étape par étape:
- Pour nettoyer un tronc et un système racinaire de gaules.
- Placez les racines dans la fosse, en les étalant doucement avec vos paumes.
- Assurez-vous que le col de la racine reste au même niveau que le sol.
- Remplissez les racines de terre et enfoncez la colline avec vos mains.
- Arrosez chaque arbuste avec 18-20 litres d'eau.
- Paillis de sciure de bois, de conifères ou d'écorce de pin jusqu'à une hauteur de 7 à 8 cm.
Faites attention! Immédiatement après la plantation, il est recommandé d'ajouter des engrais organiques et de s'assurer que les semis ne se plient pas.
Reproduction d'hortensia Été sans fin
La multiplication de l'hortensia par bouturage est la méthode la plus courante de culture domestique d'une plante. À des fins de reproduction, une autre méthode est principalement utilisée - à l'aide de graines.
Multiplication par boutures
Pour la propagation de la plante par bouturage, le meilleur matériel de plantation sera un semis de 2-3 ans, qui a au moins trois pousses. Pour que la floraison réussisse, sa croissance doit être supérieure à 70 cm.
Les petites boutures sont mieux plantées en mai ou début juin. Cela vous permettra de démarrer rapidement le système racinaire, ce qui permettra de créer un buisson complet à partir d'un petit plant.
Multiplication par boutures
La séquence d'actions lors de la plantation de boutures:
- Peler les boutures des paires inférieures de feuilles.
- Plantez-les sur les bords d'un pot spacieux de 2-3 cm de profondeur, à l'intérieur duquel il devrait y avoir du sable humide. La distance entre les processus doit être suffisante pour que les feuilles ne se touchent pas.
- Couvrir le pot avec un sac ou une bouteille en plastique pour former une mini-serre et placer dans un endroit lumineux sans lumière directe du soleil.
- Arrosez périodiquement les semis et gardez le sol dans une humidité moyenne.
- Après 3-4 semaines, transfert dans la rue.
Si les boutures sont semi-lignifiées ou ont été coupées fin août, la technologie de plantation sera différente. Dans ce cas, le pot doit être immédiatement creusé dans le sol, en choisissant le meilleur endroit. Pendant la germination, vous devez ventiler périodiquement la mini-serre et avec le début des premiers jours de l'automne, retirer la bouteille ou le sac. Après cela, les plants auront un bon système racinaire pour une croissance ultérieure.
Faites attention! En outre, des boutures complètement lignifiées avec 5-6 paires de feuilles peuvent parfois être utilisées. Leur culture n'est pas très différente de la méthode précédente, cependant, avant la plantation, toutes les feuilles doivent être enlevées, ce qui réduira l'évaporation de l'eau.
Culture de semences
Malgré le fait qu'à l'aide de graines, vous pouvez obtenir une floraison plus lumineuse, cette méthode de culture est la plus longue, en raison de la présence de plusieurs pics.
Important!Le meilleur mois pour la sélection des graines est février. La première chose à faire est de placer les graines entre deux couches de gaze et de coton, puis de verser de l'eau bouillie et d'attendre 2 jours.
Ensuite, préparez un mélange nutritif pour le sol à partir de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 1. Remplissez un petit récipient avec la substance résultante et nourrissez-le pendant les 2-3 premières semaines.
Les graines d'hortensia sont disposées à la surface du sol et recouvertes de sable. Les pots sont recouverts d'un film transparent ou de produits en plastique pour former un microclimat. Le diamètre des conteneurs doit être de 6 à 7 cm La plante est transplantée en pleine terre 1,5 à 2 ans après la germination des graines.
Soins d'hortensia
Après la plantation directe d'hortensias de la variété Eternal Summer, le soin et le respect de toutes les mesures préventives sont obligatoires. Cela réduira considérablement le risque de maladies ou de parasites, et ravira également le jardinier avec une croissance rapide et une floraison luxuriante.
Les principales recommandations pour l'entretien des plantes comprennent l'arrosage, le pansement supérieur, l'élagage, ainsi que de nombreuses autres procédures importantes.
Mode d'arrosage
Étant donné que l'hortensia à grandes feuilles Endless Summer est une plante qui aime l'eau, elle a besoin de soins appropriés pour maintenir l'humidité du sol nécessaire.
L'eau d'irrigation doit être douce, sans présence d'éléments de chaux, de chlore ou de toute autre impureté chimique. L'option la plus appropriée consiste à utiliser l'eau de pluie. L'approvisionnement en eau convient également, mais dans ce cas, il est nécessaire de le résister au soleil à l'avance.
Faites attention!L'eau du robinet régulière peut entraîner le développement d'une chlorose. Pour éviter cela, ajoutez périodiquement 3 à 5 gouttes de jus de citron ou de vinaigre à 9% au liquide.
Le régime d'irrigation des hortensias est assez simple: au moins deux seaux d'eau sous la brousse une fois par semaine. Le manque d'humidité se caractérise par les symptômes suivants: affaissement, torsion et jaunissement des feuilles. Dans certains cas, une perte d'élasticité de la tige est possible.
Top dressing
Pendant une saison, la plante est nourrie de 3 à 5 fois. L'engrais est souvent introduit au printemps et en été. Cela permettra une floraison plus efficace des hortensias.
Top dressing
Au printemps, des engrais sont introduits, dont l'azote, le potassium et le phosphore. En l'absence de ces oligo-éléments, il ne faut pas s'attendre à une longue floraison. Les produits ECOstyle et Green Bool, qui sont vendus dans presque tous les magasins de fleurs, ont fait leurs preuves. Vous pouvez également utiliser des substances pour nourrir les rhododendrons, les azalées ou préparer indépendamment une infusion à base de plantes.
Pour que l'hortensia fleurisse tout l'été, l'engrais doit avoir une quantité suffisante de potassium et d'azote. Début août, les suppléments d'azote sont exclus pour préparer les arbustes à l'hivernage.
Important! Les préparations à base de chaux sont interdites à tout moment de l'année, car la plante peut mourir. Par conséquent, avant utilisation, il est important de toujours lire la description et la composition des médicaments utilisés.
Caractéristiques des soins pendant la période de floraison
La procédure la plus importante pendant la floraison consiste à pailler le sol. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser de l'écorce de pin, des conifères ou des feuilles séchées. Souvent utilisé de la sciure de bois ou de la tourbe.
Pendant la période de floraison, il est important d'arroser la plante et, si nécessaire, d'enlever les fleurs fanées.
Caractéristiques des soins au repos
Après la floraison, vous pouvez tailler et retirer les pousses séchées ou affaiblies. Afin de rajeunir l'arbuste, la soi-disant taille sanitaire est effectuée - couper toutes les branches en une troisième à l'aide d'un sécateur pointu.
Faites attention! Il vaut mieux raccourcir la croissance jusqu'aux reins au début du printemps. En automne, il est conseillé de couper les pousses proéminentes sur les branches latérales qui violent la forme décorative du buisson.
En outre, pendant la période de dormance, vous pouvez transplanter la plante dans un endroit plus approprié pour cela.
Préparations d'hiver
Malgré le fait que l'hortensia Eternal Summer est une variété résistante au gel et est capable de tolérer les gelées sans mesures supplémentaires, il est préférable de préparer la plante pour l'hiver à l'avance. Si cela n'est pas fait, la floraison aura lieu beaucoup plus tard.
Préparations d'hiver
Par conséquent, pour que le buisson plaise aux hôtes avec des inflorescences au début du printemps, il est recommandé de le couvrir avant même le début du premier froid. En tant que matériau, il est préférable d'utiliser un film pour serre, du lutrasil ou du spanbond. S'il n'y a rien, vous pouvez couvrir la plante de branches et de feuilles séchées. La base du buisson doit être recouverte de tourbe.
Faites attention! Après congélation, il est conseillé de couper les inflorescences fanées et de nettoyer constamment les feuilles séchées.
En raison de sa caractéristique distinctive, changer la nuance des inflorescences d'hortensia L'été sans fin est une source d'inspiration infinie pour tout jardinier. La plante est sans prétention dans les soins et tolère facilement les gelées. Suivre des recommandations simples permettra d'obtenir un bel hortensia même pour un jardinier débutant.