La plante Poliscias est originaire des forêts lointaines de Madagascar et des tropiques humides d'Asie. Il peut atteindre une hauteur très impressionnante, puis il est placé dans une serre. Cependant, certains représentants de ce type d'Araliev ressemblent à un arbuste de taille moyenne et se sentent bien sur les rebords de fenêtre d'un appartement ou d'une maison privée. Les petites espèces de polyscias sont idéales pour la formation de bonsaïs.
Poliscias Fabian (en forme de casque) - le propriétaire de spectaculaires feuilles vert foncé avec une teinte violette. Non moins impressionnant est son tronc rigide de taille impressionnante. La hauteur de la plante peut varier de 50 cm à un mètre et demi. Il peut bien décorer une salle spacieuse, si l'on exclut les changements brusques de température et les courants d'air.
Policias fabian
Les plus intéressantes sont les variétés suivantes:
- Poliscias Balfura - une plante inhabituelle, qui est appréciée par les fleuristes pour sa décoration spéciale. Contrairement aux poliscias Fabian, la croissance de cet arbuste remarquable ne dépasse pas 50 cm Les feuilles de ce représentant des Aralievs ont une forme arrondie, prononcée en lotion. La couleur des feuilles est saturée de taches vert pâle ou blanches et bordant. Avec l'âge, la dissection en lobes augmente, ce qui ajoute une touche décorative à la fleur. Malheureusement, les fleurs de reproduction à domicile n'apparaissent pas;
- poliscias Robert Vertakt - une plante en forme d'arbuste à feuillage persistant qui peut atteindre jusqu'à 150 cm de hauteur, bien que dans les conditions d'une serre ou à la maison, on trouve le plus souvent des spécimens moyens ne dépassant pas 70 à 80 cm. Les feuilles de cette merveilleuse plante sont lobées, ressemblant à des feuilles de géranium;
- Guilfoyle, dans des conditions favorables, peut facilement se transformer en géant de trois mètres, c'est pourquoi il est un habitué des jardins d'hiver et des halls spacieux. La plante se branche bien. Les feuilles dentelées vert clair sont bordées d'une bande blanche ou jaune;
- poliscias arbustif - une fleur qui se distingue par une couronne vert clair luxuriante. Les feuilles sont lancéolées, inégalement dentelées. Les branches ont une écorce dense brun clair;
Espèce
- fougère poliscias est une plante très spectaculaire avec des feuilles vert pâle fortement disséquées. La fleur est facilement confondue avec la fougère. La longueur de la branche peut atteindre 50 cm;
- poliscias Balfouriana est une plante ressemblant à un arbre plutôt qu'à une fleur. Il a un tronc épais avec une écorce ressemblant à du bois. Les feuilles sont vert foncé avec une bordure blanche autour du bord. Les amateurs d'arbres miniatures l'utilisent comme bonsaï;
- polyscias bouclés - une plante miniature touffue, les feuilles sont peintes en couleur verte saturée. Dans de rares cas, des spécimens à feuilles frangées se rencontrent;
- polisstias stupidis est un merveilleux représentant de la famille Araliev. Il attire les fleuristes avec ses feuilles d'émeraude sombre et brillante, ressemblant à distance au chêne. Ces poliscias, si les soins à domicile sont corrects, peuvent atteindre jusqu'à un mètre et demi de hauteur.
S'il y avait un désir d'acquérir ce représentant inhabituel du clan Araliev, alors il serait plus optimal de le faire pousser à partir d'une tige. Mais si cela n'est pas possible, vous devez choisir une jeune fleur ne dépassant pas 30 cm de hauteur. Cela est dû au fait que les poliscies sont assez difficiles à transférer le mouvement d'un endroit à un autre et le processus d'acclimatation.
Poliscias Fabian n'est pas la fleur d'intérieur la plus facile à reproduire. Il est très exigeant de consécration, préférant une lumière brillante mais en même temps diffuse. Le meilleur habitat pour la plante sera une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est. En été, il doit être ombragé et en hiver fournir un éclairage supplémentaire. Certains jardiniers utilisent des phytolampes pour cela.
Pour information! Les variétés avec une couleur panachée sont particulièrement sensibles à la consécration, car avec un manque de lumière, elles peuvent perdre leur effet décoratif.
Pour que la fleur de polisias capricieuse se sente à l'aise, vous devez être responsable dans le choix du mélange de sol. Pour cette plante en forme d'arbuste, vous devez choisir un sol léger avec une bonne perméabilité à l'air. Le sol universel est tout à fait approprié, mais il vous suffit d'y ajouter des cailloux ou de petits éclats. Vous pouvez préparer vous-même un mélange de terres pour les polisias. Pour ce faire, prenez à parts égales de l'humus, de la tourbe, du sol gazonné et du sable et mélangez soigneusement.
Poliscias Fabian ne nécessite pas d'hydratation fréquente. Il suffira de l'arroser à mesure que la couche superficielle du sol sèche. L'eau pour l'irrigation doit être prise douce ou pluvieuse. Le chlore dans l'eau d'irrigation peut endommager la plante.
Poliscias Fabian, soins à domicile
La fertilisation et la fertilisation des polyscies sont effectuées une fois tous les 15 jours pendant la période de végétation active. Pour cela, l'engrais habituel pour les plantes à feuilles caduques convient tout à fait. Pendant les mois d'hiver, la fleur n'a pas besoin d'être nourrie.
Comme toute plante d'intérieur, les poliscias peuvent souffrir à la fois de maladies et de ravageurs. Si la fleur laisse tomber les feuilles, vous devez immédiatement prendre des mesures pour économiser. Ce phénomène est probablement dû aux facteurs suivants:
- air sec
- violation du régime d'arrosage;
- déplacer une fleur vers un autre endroit.
Si le représentant panaché du clan Araliev est soudain devenu blanc, cela signifie que la plante souffre d'un excès de lumière et, au contraire, la perte de panachure est un signe de son absence. Si la fleur ralentit sa croissance, il est fort probable qu'elle manque de nutriments.
Les ravageurs peuvent également déranger cette plante d'intérieur. La gale, qui a attaqué les tiges et les feuilles, peut ne pas être remarquée au début, car sa carapace est comme un morceau d'écorce. L'acarien passe également inaperçu pendant longtemps.
Pour information! Pour que les insectes ne détruisent pas complètement la fleur, vous devez la traiter avec un insecticide dès que possible, puis en prendre soin comme d'habitude.
Les polyscias de reproduction peuvent se faire de plusieurs manières:
- boutures;
- par graines;
- une partie du rhizome.
Les boutures ne sont pas le moyen le plus simple de multiplier cette plante. Si vous ne créez pas les conditions idéales, il est peu probable que les boutures prennent racine. Que faut-il faire? Au printemps, préparez les boutures d'environ 15 cm de long, en prenant la partie apicale de la plante. Les feuilles inférieures doivent être enlevées, puis traiter les tranches avec de la phytohormone. Si un tel médicament n'était pas à portée de main, vous pouvez utiliser du charbon de bois. Ensuite, vous devez placer la poignée dans un récipient rempli d'un mélange de tourbe et de sable et recouvrir d'un film. La température optimale pour l'enracinement est de 25 à 26 ° C.
Polyscies reproductrices
Vous pouvez essayer de faire pousser des polyscias Fabian à partir de graines. Comme la plante ne fleurit pas à la maison, le matériel de plantation devra être acheté dans un supermarché agricole. Les graines sont placées dans un récipient avec un mélange de sol nutritif et recouvertes d'un film, créant ainsi des conditions de serre. Dès que les premières pousses apparaissent, le récipient doit être déplacé vers une source de lumière diffusée, retirant le film. Le semis des plantes cultivées dans des pots individuels est effectué lorsque les plants sont suffisamment solides.
Afin de propager les polyscias Fabian à l'aide de rhizomes, il est nécessaire de diviser soigneusement les racines d'une plante adulte en fragments d'environ 3 cm.Après avoir traité le site de coupure avec de la phytohormone, il est nécessaire de planter soigneusement les divisions. Un abri n'est pas requis. Cette méthode de reproduction consiste à planter des plantes directement dans des pots individuels, suivi de soins continus comme plantes adultes.
Important! Toutes les manipulations avec des parties de la plante doivent être effectuées avec des gants, car les poliscias sont une plante toxique. Si son jus pénètre sur la peau non protégée, il peut provoquer une réaction allergique. Si le contact avec le jus de la plante n'a pas pu être évité, rincez-vous soigneusement les mains sous l'eau courante.
Poliscias lui-même et prendre soin de lui n'est pas une mince affaire. C'est une fleur qui nécessite une attention constante. Très probablement, il ne plaira jamais à la magnifique floraison. Mais ne désespérez pas, car le feuillage inhabituel et extrêmement décoratif de cette merveilleuse plante est capable de décorer le rebord de la fenêtre ou la serre de la maison du sélectionneur le plus exigeant.