Le rampant tenace (en latin "Ajuga Reptans") est une fleur de type herbeuse. En outre, des noms qui lui sont inhérents sont: Ayuga, sac, Dubrovka, Dubnica. Le survivant de l'Ayuga est commun dans l'hémisphère nord dans la zone de climat tempéré. Une plante tenace résiste aux conditions défavorables et est utilisée à des fins médicales. Quel type de culture est discuté ci-dessous.
Quelle est cette plante: une description de la culture
Le tenace, ou ayuga, fait partie de la famille Iasnatkovye. Herbe persistante tenace, caduque ou semi-persistante. Il existe des espèces pérennes et annuelles. Le buisson pousse de 0,05 à 0,5 m, la disposition des feuilles est opposée.
À quoi ça ressemble
Les fleurs sont violettes, jaunes, violettes ou bleuâtres. Dans tous les groupes, les espèces ne nécessitent pas de conditions spéciales pour se développer. Les jardiniers utilisent principalement des espèces de feuillage décoratif et de couvre-sol. En aménagement paysager, il est planté en rocailles, mixborders.
La patrie de la fleur survivante est l'Asie Mineure, l'Afrique du Nord, l'Europe, le Caucase, l'Extrême-Orient et la Sibérie orientale.
Propriétés utiles
Les feuilles de la plante en question sont utilisées à des fins culinaires. Tous ses composants aériens sont utilisés dans les recettes de la médecine traditionnelle à des fins médicinales, car ils ont un effet cicatrisant, anti-inflammatoire et hémostatique.
Quelles espèces poussent dans la nature
Dans l'environnement naturel de croissance d'environ 70 espèces de ténacité.
Genève
La ténacité genevoise, ou hirsute, atteint une hauteur de 50 cm.Les feuilles supérieures ont une forme allongée ou ovale, les feuilles inférieures sont dentelées. Les fleurs sont bleues ou roses. Les inflorescences sont collectées en verticilles de 2 à 5 pièces. Les tiges de cette espèce ne poussent pas. La floraison a lieu en avril-juillet.
Le plus souvent trouvé dans la partie européenne de la Russie, en Ukraine, en Moldavie, en Biélorussie et dans le Caucase. La variété la plus populaire de cette espèce est la survivante Helena Geneva. Il s'agit d'une plante vivace qui atteint une hauteur de 50 cm.
À quoi ressemble un survivant genevois?
Chios
Les survivants de Chios sont courants dans le Caucase, l'Iran et la Méditerranée. L'espèce pousse principalement sur les terrains rocheux, les bords de routes et les talus. En hauteur, il ne peut pas s'étirer sur plus de 20 cm et les pousses sont dressées. Ils sont couverts de villosités blanches. Les feuilles ci-dessous ont une forme scapulaire et le sommet est tridenté. Les fleurs se présentent sous la forme d'une fausse oreille et sont situées aux extrémités des pousses. Ils sont jaunes.
Pour information! La bouillie des pousses favorise une guérison plus rapide des plaies.
À quoi ressemble un survivant de Chios?
Pyramidal
La vue pyramidale a commencé son existence en Europe. Il peut pousser dans les zones rocheuses et parmi les plantes de brousse. La longueur atteint jusqu'à 25 cm Les plaques foliaires sont similaires à un ovale. Ils ont une longue pile. Les fleurs atteignent 10 cm, elles peuvent être blanches, roses ou violettes. Il existe plusieurs variétés de ce type:
- Atterrissage lunaire. Ces fleurs sont jaunes. Variété élevée par le botaniste F. Riotto;
- Crispa. Sur le buisson, les feuilles sont grandes et compressées. Ils ont une couleur verdâtre. Pétales bleus;
- petite chose Metallica Crisp. Le buisson pousse jusqu'à 5 cm maximum.Petites feuilles vertes avec une teinte métallique.
Shaggy
Hauteur jusqu'à 50 cm Fleurs lilas. L'espèce est commune en Russie, en Ukraine et au Bélarus.
Est
L'espèce orientale pousse jusqu'à 10-20 cm et laisse des feuilles en forme de coin. Fleurs de ton bleu. Les feuilles de bractées ont une teinte bleue.
Laxman
La hauteur du buisson est de 0,2 à 0,5 m. Sur les pousses, il y a des feuilles tombées. Les feuilles à feuilles entières sont grandes et de couleur argentée. Les fleurs sont petites. Ils sont rose clair et jaune clair.
Vue de Laxman
Sphénoïde
Il ne pousse que jusqu'à 6 cm, les feuilles ont une teinte vert-gris et des extrémités dentelées. On dirait des bosses. Fleurs jaunes.
Turkistan
Il pousse en Ouzbékistan et au Tadjikistan. Un petit nombre de branches est la principale caractéristique de cette espèce. Les pousses sont épaisses. Sur eux se trouvent des feuilles sous la forme d'une ellipse. Les feuilles sont brunes. Les fleurs sont violettes. La plante a des propriétés curatives.
Pour information!Les autres espèces comprennent: le saule, le sud, espacé. Ils sont utilisés en médecine traditionnelle.
Les variétés les plus populaires
Les variétés les plus diverses sont issues de la ténacité rampante.
Gloe Bourgogne
La tenace Burgoe Gloe est une plante à feuilles persistantes et vivace. Il atteint une hauteur de 10 à 25 cm, les feuilles sont larges. À Moscou, la période de floraison dure d'avril à novembre. Les fleurs sont violet-violet. Ils ont des taches bordeaux et vertes, ainsi qu'un bord blanc.
Skellop noir
Le Black Skallop tenace a des plaques de feuilles violet foncé. Les encoches sont visibles depuis les bords. Fleurs bleues.
Neige arctique
Il pousse dans toutes les zones où il n'y a pas de soleil. Les feuilles sont vert foncé scapulaire. Ils atteignent une longueur de 10 cm et ont également un frottis au milieu. En longueur, cette espèce atteint 5 à 10 cm.
Pépite de chocolat
Cette fleur a les plus petites feuilles, seulement 3-4 cm, elles sont peintes dans la couleur du chocolat. Les fleurs s'emboîtent étroitement.
Multicolore
Tendresse Multicolor a des feuilles de différentes couleurs. Ils peuvent être violet cerise avec diverses taches de crème, rose, orange. Les taches sont inégales. Les fleurs ont une couleur bleue. Ils sont de petite taille. La hauteur de la plante est de 10 à 15 cm, les feuilles sont grandes et brillantes.
Atropurpurea
La tenace Atropurpurea peut atteindre 15 cm de hauteur, les feuilles sont brunes avec une couleur pourpre et rougeâtre.
Pour information! Cette espèce n'a pas de pousses.
Little Atropurpurea
Acajou
La hauteur du buisson est de 10 à 15 cm Les feuilles ont une forme arrondie. Ils sont violet rougeâtre et bordeaux noir. Fleurs bleues.
Caractéristiques des soins à domicile
Cultiver et prendre soin d'un appartement est différent de celui des plantes qui poussent en pleine terre. Par conséquent, ci-dessous, nous décrirons plus en détail comment planter et entretenir la survie d'une maison rampante.
Arrosage
Avant l'apparition de nouvelles feuilles sur les semis, un arrosage est effectué afin que le sol n'ait pas le temps de sécher. Lorsque la plante commence à croître en longueur, l'arrosage est minimisé. Il n'est arrosé que lorsque la terre est complètement sèche.
Pulvérisation
L'usine en question est très simple à entretenir, par conséquent, une pulvérisation supplémentaire n'est pas nécessaire.
Humidité
Cette plante est préférable de croître dans une humidité modérée. Avec un excès d'humidité, il peut devenir malade.
Le sol
Pour que le survivant s'enracine, il est nécessaire d'utiliser un sol meuble et humide. Le plus approprié est un sol fertile meuble, qui laisse bien passer l'air. La meilleure option est de mélanger le sol détrempé, le sable, la tourbe et l'humus.
Important! Avant de planter une fleur, les additifs assouplissants, ainsi que le drainage et la vinaigrette biologique, sont mélangés avec un sol lourd.
Top dressing
La cendre de bois est le revêtement supérieur le plus approprié. Les engrais organiques conviennent également à l'ayuga. Plus ils contribuent, mieux c'est. Le compost et la tourbe sont utilisés. La vinaigrette sèche est versée à la fois sous la racine et diluée dans de l'eau pour irriguer les feuilles.
Avec une certaine fréquence, faites des engrais minéraux. Pour cela, des espèces complexes de phosphore et de potasse sont utilisées. De plus, de la cendre de bois est utilisée.
Quand et comment ça fleurit
La période de floraison commence à partir de fin avril et dure jusqu'en juillet. Les inflorescences sont en forme de pointe. Fleurs à deux lèvres. Ils sont collectés en volutes de 6-8 pièces. Il existe en bleu, violet, bleu, rose et blanc.
Propagation végétative
Méthodes populaires de propagation des survivants - végétativement et par graines. La méthode des semences ne peut être utilisée que pour la première fois. Ensuite, la méthode végétative est appliquée. La reproduction a lieu au printemps ou à l'automne en septembre.
Important! Les cultures variétales récoltées à partir de graines peuvent être très différentes de la plante mère.
La méthode végétative nécessite les étapes suivantes:
- Séparez les sorties envahies par la brousse mère.
- Douilles à mettre au bon endroit. Même s'ils n'ont qu'une seule racine, la probabilité d'enracinement est toujours là.
L'arrosage n'est pas nécessaire immédiatement, seulement après que la fleur plantée commence à gagner en force et à grandir.
Plantation de graines
Les graines à planter sont mieux achetées dans un magasin de jardinage. Leur germination est élevée. Les graines sont semées en pleine terre au printemps. Le sol doit être bien réchauffé. Un débarquement en automne est également possible.
La plante se développera mieux dans un endroit ombragé. Cependant, dans la zone ensoleillée, elle se développera également bien. Le plus souvent, il est planté sous un arbre, car l'Ayuga ne ramassera pas beaucoup de nutriments.
Les loams fertiles et les sols de jardin sont les plus appropriés pour cette fleur. Avant de semer des graines dans le sol, fertilisez avec de l'engrais organique, superphosphate ou minéral complexe.
Faites attention! La transplantation est réalisée au printemps ou en automne. L'usine est déterrée et plantée dans un nouvel endroit préalablement préparé.
Maladies et ravageurs
De nombreuses maladies et ravageurs dangereux qui peuvent détruire une fleur pendant la nuit peuvent frapper une créature tenace.
Pourriture fongique
Elle se produit lorsque l'humidité de la terre et de l'air est trop élevée. À cause du champignon, la plante et ses racines commencent à pourrir. La fleur cesse de se développer, ne plaît pas à la floraison et ne laisse pas échapper les enfants. Le jaunissement et la chute des feuilles se produisent. En raison de la pourriture des racines, un revêtement gris apparaît sur les racines, ainsi que des taches brunes. Que faire dans la lutte contre cette maladie:
- les parties malades sont enlevées avec un outil pointu. Le charbon de bois est versé sur les endroits coupés;
- les parties saines et les autres plantes sont traitées avec des fongicides.
À quoi ressemble la pourriture fongique
Escargots et limaces
Ce sont les seuls ravageurs qui gâtent l'Ayuga. Les insectes ne l'attaquent pas, car elle a une composition unique. Les feuilles contiennent une substance qui empêche le développement des larves. L'apparition de limaces et d'escargots est associée à une humidité excessive. En tant qu'agents de contrôle, des préparations chimiques spéciales sont utilisées, qui peuvent être achetées dans n'importe quel magasin pour les jardiniers. Des remèdes populaires, le poivre amer broyé est utilisé. Une solution de moutarde est également utilisée, avec laquelle la plante est pulvérisée. Pour empêcher les ravageurs de se déplacer sur le site, des coquilles d'œufs écrasées sont utilisées. Il est saupoudré sur des plaques foliaires.
Escargot - Ayuga Pest
La tendresse est une fleur sans prétention. Il peut pousser n'importe où: à l'ombre et au soleil. Cependant, avec une humidité excessive, des limaces et des maladies peuvent y apparaître. Dans ce cas, la fleur doit être sauvée, sinon elle peut mourir en quelques jours.