Le ficus est l'une des plantes populaires qui poussent sur les rebords de fenêtre. Cette fleur est impossible de ne pas aimer. Il est assez sans prétention dans les soins et ne nécessite pas la création de conditions spéciales. Les conditions principales pour une croissance normale des plantes sont un arrosage régulier et un habillage périodique avec des engrais minéraux. De plus, pour que la fleur plaise à la verdure toute l'année, un terrain de composition équilibré pour le ficus est nécessaire.
Quel sol aime le ficus
Les experts conseillent d'utiliser un substrat moulu pour transplanter le ficus, qui comprend de la tourbe, du sable de rivière et des terres ordinaires. D'autres composants peuvent également être ajoutés au sol qui ont un effet bénéfique sur le développement de la plante.
Ficus magnifiquement croissant
Le sol prêt pour le ficus peut être acheté dans les magasins. Ceci est idéal pour les jardiniers qui n'ont pas la possibilité d'acheter des ingrédients individuels pour l'auto-création du mélange.
Il est nécessaire d'aborder sérieusement l'achat du sol, en étudiant attentivement sa composition et ses caractéristiques. Un mélange de sol approprié doit avoir une acidité neutre. Une faible acidité est autorisée lors de l'application d'engrais minéraux et d'autres pansements supérieurs. Vous pouvez corriger cet indicateur en ajoutant de la chaux ou un peu de farine de dolomite. Ils contiennent beaucoup de magnésium et de calcium, qui normalisent la valeur du pH.
Il vaut mieux abandonner les mélanges à forte teneur en argile. Un tel sol pour ficus ralentit sa croissance, car il a une absorption élevée.
La composition du sol doit être de telles substances:
- azote (200-600 mg / l);
- phosphore (200-350 mg / l);
- potassium (300-600 mg / l).
Sol nutritif
À l'avenir, le manque de nutriments est compensé par les engrais minéraux appliqués. La présence de vermicompost est également bienvenue, car ce produit vital du ver de terre stimule le développement de la fleur et augmente la possibilité de sa survie rapide dans un nouveau récipient. L'introduction de charbon de bois rend le sol plus meuble.
Ficus ne tolère pas l'engorgement du sol. L'humidité affecte négativement l'état de la plante et peut conduire à la pourriture des racines. Pour résoudre le problème, un drainage est nécessaire pour éliminer l'excès d'eau du réservoir.
Important! L'augmentation de la teneur en humidité entraîne souvent l'apparition de petits vers. Dans ce cas, vous devrez effectuer un traitement chimique ou simplement transplanter la plante dans un nouvel endroit.
Terrain pour ficus: quel sol utiliser
En essayant de comprendre quelle terre est la plus appropriée pour les ficus, vous devez considérer que les jeunes plantes poussent mieux dans un sol plus meuble et que les buissons matures préfèrent un sol fertile avec une teneur élevée en nutriments et un bon drainage.
Parmi les substrats proposés par les fabricants, il est préférable de choisir des emballages marqués "ficus" ou "palm". Ils diffèrent les uns des autres par le nombre d'ingrédients et la teneur en additifs minéraux. Le sol acheté n'est pas traité avant utilisation. Il peut être immédiatement versé dans un récipient où poussera la fleur d'intérieur.
Préparation du sol à la maison
De nombreux jardiniers préfèrent créer de la terre pour le ficus de Benjamin de leurs propres mains. Cela vous permet de contrôler clairement tous les composants, si nécessaire, en ajoutant les substances nécessaires à la croissance normale des plantes.
Important! Le mélange de sol auto-préparé doit subir un traitement spécial. Pour ce faire, utilisez une solution faible de permanganate de potassium ou un four, chauffé à une température supérieure à +90 ° C.
La recette du bon substrat pour le ficus:
- Pour la variété Benjamin, le sol foliaire, la tourbe et l'humus sont pris en proportions égales.
- Après mélange, du sable fin et des galets sont ajoutés.
- Tout est à nouveau mélangé.
- Après le traitement, un tel sol est utilisé pour la plantation lors de la création d'une couche de drainage au fond du pot.
Drainage
Pour Palmer, vous devez mélanger une partie de gazon, deux parties de sol feuillu et de sable. Encore besoin de cailloux, d'argile expansée ou de briques miettes.
Faites attention! Lors du choix de la terre sur laquelle planter le ficus, n'oubliez pas de créer un bon microclimat pour la plante. Si le sol est mal sélectionné, le ficus peut changer la couleur de la peinture ou jeter les feuilles.
Stérilisation appropriée des terres
Tout substrat naturel doit être stérilisé par traitement thermique et chimique. La méthode thermique peut comprendre:
- Gel. Cette option est beaucoup plus simple. Il suffit de laisser le sol dans le froid, et au printemps, après décongélation, utiliser pour la plantation. Mais en même temps, les graines de la plupart des mauvaises herbes restent viables.
- Chaleur à hautes températures. Le sol humide est versé sur une plaque à pâtisserie avec une couche mince, et en une heure, il se réchauffe à une température d'environ cent degrés. Lors du traitement, vous devez mélanger le sol plusieurs fois. Certains jardiniers utilisent un bain-marie dans lequel le résultat souhaité est obtenu par la vapeur. Le temps de désinfection est également d'environ une heure.
L'inconvénient du traitement thermique est la réduction du nombre de bactéries bénéfiques, vous pouvez donc également utiliser le travail du sol chimique. Les spécialistes recommandent des médicaments tels que la Fitosporine, le Baïkal-EM-1 et d'autres. Ils contiennent des bactéries bénéfiques qui inhibent les microbes pathogènes. De plus, ils contiennent de nombreuses bactéries nécessaires à la nutrition du ficus.
Erreurs majeures de préparation
Le plus souvent, en cultivant une fleur préférée sur le rebord d'une fenêtre, le propriétaire essaie de l'arroser et de la nourrir au moins tous les deux jours. Cela conduit à une brûlure du système racinaire et à la pourriture de ses parties. Pour que le ficus prenne plus vite et ait une bonne croissance, il ne doit pas être arrosé et nourri abondamment.
Processus d'atterrissage
Lorsqu'il est décidé de la terre dont le ficus a besoin, il est d'abord planté dans un petit pot. Après un an, une plante avec un morceau de terre est transbordée dans un plus grand conteneur. Le processus de transplantation annuelle est nécessaire jusqu'à trois ans. Ensuite, cela se fait une fois tous les trois ans, et après cinq ans de développement, il suffit d'effectuer la procédure après six ans. Il est recommandé de choisir des pots de quelques centimètres plus larges que le système racinaire du ficus.
Transplantation avec un morceau de terre
Important! La température de l'air au moment de la transplantation doit être supérieure à +18 degrés. Après cela, vous devez observer son état pendant un certain temps et, si nécessaire, l'arroser un peu.
Que faire avec l'ancienne terre
Les vieux sols peuvent être amenés sur le site ou après la fertilisation et la stérilisation peuvent être utilisés pour planter de nouvelles fleurs. Ceci est important, car pendant l'utilisation, toutes les substances utiles en sont retirées et les bactéries pathogènes commencent dans le sol. Souvent, le terrain pour les ficus après le nettoyage est mélangé avec des produits biologiques et laissé seul pendant plusieurs mois.
Nutrition végétale
Ainsi, le terrain pour ficus devrait contenir tous les ingrédients nécessaires à une croissance normale, un passage d'eau facile et fournir des conditions confortables pour une croissance normale. Ce n'est qu'avec le mélange optimal que la plante ravira de belles feuilles.