L'art d'Orient attire une attention particulière des paysagistes par son exotisme et son originalité. L'originalité du style chinois s'explique par le fait que sa formation s'est déroulée isolément et sous l'influence des enseignements philosophiques. Le jardin chinois est le résultat des effets simultanés du bouddhisme et du taoïsme. Il incarne le désir de se reproduire dans des paysages miniatures inhérents à la nature environnante. Il s'agit d'un jardin paysager, dont la caractéristique naturelle est l'aménagement naturel. La communication avec la nature a contribué à former une profonde paix intérieure et une tranquillité, dont la valeur a été promue par les grands penseurs du passé Confucius et Lao Tzu.
Principes d'organisation du jardin chinois
Les jardins en Chine ont été créés pour qu'une personne puisse se sentir pleinement partie intégrante de la nature, l'une de ses manifestations. Dans ce monde isolé, non seulement le corps, mais aussi l'âme devaient se reposer. La fusion avec la nature a été réalisée par la méditation, des promenades le matin et le soir, la contemplation de la lune. Un tel jardin est beau par tous les temps.
Les trois principes fondamentaux utilisés pour créer des jardins chinois sont:
- Le jardin est l'incarnation de la nature, la spontanéité doit donc prévaloir sur l'évidence et l'alignement géométrique des formes.
- Le propriétaire du jardin incarne les forces de la nature, déterminant la place des images symboliques dans son propre micro-univers autosuffisant.
- L'illusion de l'isolement du micromonde est obtenue en utilisant une perspective à multiples facettes et l'effet de l'espace recourbé, lorsque les chemins et les ponts sinueux font passer une personne d'une partie du jardin à une autre plus longtemps que nécessaire.
L'harmonie du jardin chinois est obtenue par compensation mutuelle des effets de deux éléments: le yang (masculin) et le yin (féminin). La pierre est considérée comme la personnification du yang et l'eau incarne le yin. Les pierres et l'eau sont des éléments indispensables du style chinois.
Symbolisme de l'eau dans la culture asiatique
L'eau est un compagnon constant de la vie chinoise. En règle générale, il n'est pas habituel de couper la surface de l'eau du monde des personnes en Chine avec des talus hauts ou des clôtures spéciales. L'eau fait partie intégrante de la vie quotidienne. Un petit chemin de gros rochers immergés dans le sol peut y conduire. De petits ponts ont été jetés à travers les réservoirs.
Et les gazebos traditionnels étaient souvent situés près de l'eau ou sur une île au milieu. Une disposition spéciale des toits dans les maisons de thé a permis à l'eau de pluie de couler vers le bas, créant un semblant de cascades.
Utiliser des pierres dans un jardin chinois
Les Chinois perçoivent les pierres comme des créatures vivantes qui observent, comprennent, vivent leur vie et ont même des propriétés magiques. L'harmonie dans la disposition des pierres de jardin est extrêmement importante car elle organise correctement le mouvement des flux d'énergie.
La valeur énergétique de chaque pierre dépend de sa forme, de sa taille et de sa couleur. L'interaction avec d'autres rochers peut augmenter ou affaiblir l'influence de chaque galet. Leur effet combiné sur les organes et la santé humaine devrait être bénéfique. En visitant son jardin à la chinoise, son propriétaire doit retrouver vigueur, santé, envie de vivre pleinement.
Mobilier de jardin de style chinois
Il existe certains attributs que même une personne peu familière avec le style chinois voit sans faute le reconnaîtra.
Murs de jardin. Pour le zonage du jardin en Chine, utilisez souvent des murs intérieurs bas. Malgré le fait qu'ils soient en pierre, ils ne peuvent pas être appelés lourds. Le ton clair des murs crée une toile de fond spectaculaire pour les plantes de jardin, et les ouvertures en elles aident à diriger les yeux du visiteur afin que le prochain coin du jardin apparaisse devant lui dans toute sa splendeur.
Fenêtres de jardin et portail lunaire. Les fenêtres sont de petites ouvertures dans les murs intérieurs du jardin, vous permettant de voir la prochaine partie du jardin sous la forme d'une image sur le mur. La fenêtre peut servir de cadre à ce paysage vivant. Souvent, les fenêtres sont décorées de barres en fer forgé. "Moon Gate" - trous dans le mur dans la croissance de l'homme. Ils se présentent sous différentes formes et accentuent les yeux du visiteur, l'aidant à choisir l'angle d'observation le plus adapté.
Porte d'entrée. Cet élément de conception est également traditionnel. Les portes en bois peintes en brun ou rouge et remplissant une fonction plus symbolique, sont décorées d'un toit et sont très décoratives.
Etendue d'eau. Au centre même des petits jardins, un étang est un incontournable. Les carpes koï, les lotus dans l'étang et la composition qui l'entoure sont un élément typique du jardin chinois.
Compositions de pierres. Les gros tas de pierre représentent l'immortalité. Mais vous pouvez vous limiter à bonseki - une miniature en pierre qui tient sur un plateau, qui est montée sur un support spécial à côté du mur.
Pergolas. Les toits incurvés et la riche décoration des tonnelles ne vous laisseront pas douter qu'ils sont un attribut du jardin chinois. Utilisez-les pour la relaxation, le thé et la méditation.
Des ponts. La pierre, le bambou et le bois sont d'excellents matériaux pour les ponts courbes au-dessus d'un obstacle d'eau.
Lanternes chinoises. Des lanternes rouges forgées ou en papier sont placées sur le mur de la maison, elles décorent également la tonnelle. En plus de donner une saveur orientale particulière, ils participent simplement à l'éclairage de l'espace.
Pavage. Cette technique vous permet d'adapter organiquement les pistes dans le paysage global du site. Souvent, les cailloux présentent des motifs ou le placent en vagues.
Les lions Une paire de sculptures de lions de pierre, gelées sur ses gardes à l'entrée du jardin, aide les propriétaires à se protéger des invités indésirables et d'autres problèmes.
Les Chinois considéraient leur jardin comme un coin de paradis sur terre, ce qui signifie qu'il doit être séparé et complet. Lorsqu'il y a le sentiment que rien ne doit être ajouté ou retiré, un état de sécurité et de sérénité s'installe. La solitude et l'immersion dans sa propre vision du monde sont alors perçues comme de la grâce.