Où et comment poussent les mandarines - jardin et intérieur

Pin
Send
Share
Send

Les mandarines élégantes, délicieuses et très parfumées sont un attribut indispensable de la fête du Nouvel An russe. C'est l'un des agrumes les plus communs, largement cultivé dans les pays à climat subtropical. Les mandarines miniatures sont également populaires comme plantes d'intérieur décoratives.

Que sont les mandarines et où poussent-elles

Le mandarinier est un arbre à feuilles persistantes du groupe des agrumes, qui fait partie de la famille des racines. Il pousse généralement sous la forme d'un arbre de 2 à 4 mètres de haut en pleine terre ou de 1 à 1,5 mètre dans une culture en pot, parfois il prend une forme touffue.

Les mandarins sont cultivés dans les pays subtropicaux en tant que culture fruitière importante.

Le mandarin est originaire d'Asie du Sud-Est, où il était cultivé il y a plusieurs millénaires et n'est plus présent à l'état sauvage. De nos jours, les plantations de mandarine sont courantes dans tous les pays de la zone subtropicale.

Les mandarines fleurissent au début du printemps et les fruits ne mûrissent qu'en hiver

Les mandarines mûrissent très lentement, de la floraison aux fruits qui mûrissent en 8 à 10 mois. Dans les plantations industrielles, le rendement atteint 30 à 50 kilogrammes de fruits d'un arbre. Dans le climat subtropical, les mandarines fleurissent au printemps de février à avril, la récolte mûrit de novembre à décembre. Sous les tropiques, plusieurs floraisons sont possibles tout au long de l'année.

Les fleurs de mandarine peuvent donner des fruits sans pollinisation.

Les fleurs de mandarine forment facilement des fruits parthénocarpiques sans pépins sans pollinisation, en particulier dans les variétés du groupe unshiu, donc un seul arbre peut porter des fruits.

Les mandarines supportent des gelées de courte durée jusqu'à -8 ° C

De toutes les cultures d'agrumes, la mandarine est la plus résistante au gel. Les variétés de mandarines les plus résistantes au froid supportent des gelées de courte durée jusqu'à -8 ° C.

La côte de la mer Noire du Caucase est la région la plus au nord de la culture industrielle mandarine.

Variétés de mandarines

Le mandarin a de nombreuses variétés et variétés, parmi lesquelles les plus célèbres sont les mandarines marocaines (mandarines) et les mandarines japonaises unshiu.

Mandarines - Mandarines marocaines

Les mandarins de ce type sont apparus pour la première fois au Maroc. Ils se caractérisent par une forme arrondie, une couleur rouge-orange très brillante et un goût sucré avec presque pas d'acide. Les mandarines sont cultivées massivement en Chine, aux États-Unis, en Europe du Sud et en Afrique du Nord.

Les mandarines méditerranéennes proviennent de variétés marocaines

Mandarin japonais unshiu

Les variétés traditionnelles japonaises de mandarine du groupe unshiu se caractérisent par une forme aplatie, un petit nombre de graines ou leur absence, une couleur jaune-orange clair, un goût aigre-doux et une résistance accrue au froid. Des variétés de ce type sont cultivées massivement au Japon et dans le Caucase.

La variété unshiu comprend la majorité des variétés d'intérieur de mandarine et toutes les variétés industrielles russes, abkhazes et géorgiennes.

Unshiu Mandarin est cultivé au Japon et dans le Caucase

En hiver, les supermarchés russes regorgent de fruits de mandarines marocaines et abkhazes, faciles à distinguer même par leur apparition sur le comptoir.

Quelle est la différence entre les mandarines marocaines et abkhazes - tableau

Caractéristiques clésMandarines marocaines - MandarinesMandarines abkhazes comme Unshiu
Coloration des fruitsOrange rougeâtre vifOrange jaunâtre en sourdine
Forme du fruitRond ou presque rondOvale aplati
Goût de pulpeDoux avec une acidité minimaleAigre-doux et légèrement mûrs, visiblement aigres
Graines de fruitsPresque toujours présent en quantités tangibles.Extrêmement rare
PelerTrès mince, étroitement adjacent aux lobules, mais facilement détachéÉpais et lâche, traîne souvent derrière les lobules, formant une cavité d'air

Comment les mandarines poussent en Géorgie, en Abkhazie et en Russie

Dans les régions subtropicales de la mer Noire en Géorgie, en Abkhazie et dans le territoire de Krasnodar en Russie, aux environs de Sotchi et d'Adler, le mandarin est une culture commerciale importante. Les plantations de mandariniers en pleine terre occupent ici des territoires importants. Les arbres fleurissent de mars à avril et la récolte de mandarine mûrit de novembre à décembre.

Sur la côte de la mer Noire, une récolte de mandarines mûrit de novembre à décembre

Dans cette région, sont principalement cultivées des variétés d'élevage local, créées à l'époque soviétique à partir de mandarines non shiu importées du Japon.

Comment se passe la collecte des mandarines en Abkhazie - vidéo

Opportunités pour cultiver des mandarines en Crimée

Les tentatives d'acclimatation de la mandarine en Crimée se poursuivent depuis longtemps, mais sans grand succès. Il n'y a pas de plantations industrielles de mandarines en pleine terre sur le territoire de la Crimée et ne sont pas attendues dans les années à venir. Chez les jardiniers amateurs de Crimée, la mandarine ne pousse et ne porte ses fruits que dans une culture de couverture. Pour protéger les mandarines des gelées hivernales, ils utilisent les méthodes suivantes:

  • Avec l'arrivée de l'hiver, vous pouvez plier les plantes au sol, les presser avec des arcs ou des crochets et les recouvrir de branches d'épinette ou d'agrofibre respirante. Il s'agit de la méthode la plus simple et la plus abordable.

    Abri avec lapnik et agrofibre - la méthode la plus simple et la plus abordable

  • La culture en tranchée est une méthode très efficace, mais très laborieuse et coûteuse. Les plantes sont plantées dans des tranchées préparées d'un mètre de profondeur, qui pour l'hiver sont recouvertes d'en haut de planches et de nattes de roseaux.

    La culture en tranchée est le moyen le plus fiable de se protéger contre le gel

  • Une simple serre non chauffée en verre ou en polycarbonate en Crimée est tout à fait suffisante pour l'hivernage des mandarines. La serre peut être permanente ou pliable, collectée uniquement pour l'hiver.

    La serre en polycarbonate peut être permanente ou pliable

Propagation de la mandarine et âge de début de fructification

Les mandarines se multiplient par graines ou par greffage sur des plants de tout type de culture d'agrumes. Les boutures de mandarine ne prennent pratiquement pas racine même lorsque vous utilisez des stimulants modernes de formation de racines. Il est très difficile de s'enraciner par la méthode de la superposition d'air, parfois utilisée pour d'autres types d'agrumes. La première floraison et fructification des semis a lieu en 5-7 ans, et chez les plants greffés après 2-3 ans.

Trifoliées à feuilles caduques épineuses - stock résistant au froid pour la mandarine en pleine terre

Dans les régions subtropicales de la mer Noire, le trifolié est souvent utilisé comme stock pour la mandarine - la seule espèce d'agrumes à feuilles caduques. Ces plantes résistent mieux au froid en pleine terre et sont souvent vendues sur les marchés des villes du sud, mais ne conviennent pas catégoriquement à la culture en intérieur du fait qu'en hiver le trifolié entre en état de dormance profonde.

Comment faire pousser de la mandarine à la maison

Le moyen le plus simple est d'obtenir un mandarine à partir de graines, il vaut mieux à partir d'une plante cultivée dans la pièce, mais les mandarines achetées au magasin suffiront. Les os retirés du fruit doivent être lavés à l'eau claire et semés dans des pots avec un sol nutritif humide et meuble.

La mandarine d'intérieur peut être cultivée à partir de graines

Lorsque les pousses apparaissent, les plantes doivent être posées sur le rebord de fenêtre le plus léger. Les soins quotidiens d'un mandarine consistent à arroser régulièrement si nécessaire, à prévenir le dessèchement du sol et à vaporiser les feuilles avec de l'eau bouillie. Si les feuilles deviennent poussiéreuses, elles doivent être soigneusement essuyées avec une éponge humide.

Les feuilles de mandarine à feuilles persistantes doivent être pulvérisées régulièrement avec de l'eau et essuyées avec une éponge humide.

Pour l'hiver, il est préférable de laisser la mandarine d'intérieur dans une pièce fraîche avec une température de + 5 ... + 10 ° C et à peine arrosée. Si la plante reste en hibernation dans une pièce chaude, l'arrosage ne devrait être que légèrement réduit par rapport à l'heure d'été de l'année, et un éclairage supplémentaire avec des phytolampes spéciales 12 heures par jour est nécessaire.

La mandarine d'intérieur est très photophile

Il faut 5 à 7 ans pour attendre la floraison des semis, donc, pour obtenir des fruits rapidement, il est recommandé d'acheter des arbres fruitiers prêts à l'emploi dans des pots greffés sur un stock à feuilles persistantes.

Le mandarinier à feuilles caduques trifoliées ne convient pas à la pièce!

Les mandarines d'intérieur ont à la fois des fleurs et des fruits.

Les mandarines d'intérieur ont souvent des fleurs et des fruits en même temps. La récolte faite maison est assez comestible, mais son goût peut être différent, c'est la chance.

Comment faire pousser de la mandarine à la maison à partir de graines - vidéo

Il était une fois, mon grand-père a essayé de faire pousser des mandarines à partir de graines de fruits achetés dans un magasin. Ils sont montés et ont grandi en petits arbres se tenant sur un rebord de fenêtre. Récolte nous n'avons pas attendu. La pièce était un peu sombre, et l'éclairage des lampes à incandescence ordinaires (d'autres à l'époque n'étaient tout simplement pas disponibles à la vente) n'était pas suffisant pour les mandarines. Les feuilles étaient pâles et tombaient souvent malgré une pulvérisation quotidienne d'eau.

Les avis

Bonjour à tous, je viens de Sébastopol, pour la deuxième année j'ai essayé de faire pousser des mandarines (plants) en pleine terre, l'hiver dernier elles ont gelé au niveau du sol et maintenant elles ont augmenté de 15-20 centimes au cours de l'été. En hiver, il y avait un abri à effet de serre contre le film, cet hiver j'ai l'intention de l'envelopper plusieurs fois avec de l'agrofibre.

milovanchik

//forum.homecitrus.ru/topic/18215-tcitrusovye-v-otkrytom-grunte-v-polusubtropika/page-3

Lors de l'hivernage dans une tranchée, la lumière d'agrumes n'est presque pas nécessaire du tout, si la température est d'environ 0. C'est correct. Et la température optimale pour les agrumes en hiver est de +5 +10 degrés Celsius.

alexxx198103

//forum.homecitrus.ru/topic/18215-tcitrusovye-v-otkrytom-grunte-v-polusubtropika/page-4

Dans ma chambre, la mandarine pousse ... porte régulièrement des fruits - une plante très ornementale. Un problème - les fruits, bien que comestibles, mais pas savoureux.

Alexey Sh

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3310&page=5

Les mandarines ne sont pratiquement pas enracinées par bouturage (un très faible pourcentage, puis à l'aide de divers agents de super-enracinement - pâte de cytokinine, zircon, etc.). Les mandarines sont parfaitement greffées sur tous types d'agrumes.

fvtnbcn

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3310&page=14

La culture des mandarines en pleine terre est l'une des principales directions du jardinage subtropical. Et si le climat ne vous permet pas de planter de la mandarine directement dans le jardin, vous pouvez faire pousser ce bel arbre exotique dans un pot sur le rebord de la fenêtre et même en tirer une petite récolte de fruits.

Pin
Send
Share
Send