Transformation et prévention des cerises - La voie vers la santé des arbres

Pin
Send
Share
Send

Pour que le verger de cerisiers ait l'air sain et bien entretenu, fleurissant au printemps et apportant une récolte abondante à l'automne, les arbres sont traités contre les maladies et les ravageurs. Il existe de nombreuses méthodes et moyens utilisés pour la prévention des maladies et la propagation des insectes nuisibles. Traitez correctement les arbres et en même temps ne leur faites pas de mal - la tâche n'est pas facile, mais même un jardinier débutant en est tout à fait capable.

Les principales maladies fongiques de la cerise

Au cours des dernières années, les rendements des cerises en Russie ont chuté. L'une des principales raisons à cela est la propagation massive de la coccomycose et de la moniliose (brûlure monilienne) dans les principales régions de sa culture.

Vidéo: La maladie des cerises la plus dangereuse

De plus, les cerises peuvent être affectées par des maladies fongiques telles que:

  • kleasterosporiosis (taches perforées),
  • cytosporose
  • Anthracnose
  • gale
  • la tuberculose.

Mais avec de bons soins des arbres et une technologie agricole compétente, ces maladies peuvent être évitées.

Galerie de photos: les maladies fongiques de la cerise et leurs symptômes

Le développement de variétés de cerises résistantes aux champignons est l'un des moyens les plus efficaces pour résoudre le problème. Bien que l'on ait obtenu des variétés modernes qui ont une résistance assez élevée à l'infection par des infections fongiques, il est encore nécessaire de prendre des mesures pour prévenir et traiter ces maladies. Sinon, pendant 2-3 ans, vous pouvez rester non seulement sans récolte, mais aussi sans arbres.

Prévention et traitement de la coccomycose à la cerise

Le développement de cette infection fongique est facilité par:

  • chaud (20-25ºC) et le temps pluvieux en été,
  • épaississement de la couronne de l'arbre,
  • affaiblissement des cerises en raison du gel des pousses en hiver ou des dommages causés par les ravageurs.

Signes de lésion de cerise par coccomycose:

  • des taches de couleur rouge-brun se forment à la surface des feuilles;
  • au verso, la feuille est recouverte de rose;
  • les feuilles jaunissent, sèchent et tombent.

La maladie affecte considérablement la résistance des arbres à d'autres facteurs défavorables et entraîne une diminution de la rusticité et de la productivité hivernales, ralentit la croissance et le développement des pousses et des boutons floraux.

Avec la coccomycose, le champignon provoque le jaunissement et le dessèchement des feuilles, la pourriture du fruit

Mesures de prévention de la coccomycose:

  1. Pulvérisation précoce (avant le bourgeonnement) d'une solution à 3% de bouillie bordelaise ou d'une solution de sulfate de fer (170 g pour 5 l d'eau).
  2. Au début de la floraison, le traitement avec le fongicide Skor (selon les instructions) pour les bourgeons et les feuilles.
  3. Immédiatement après la floraison, si nécessaire, pulvériser avec une solution d'oxychlorure de cuivre (HOM).
  4. Blanchir le tronc et les branches squelettiques avec du badigeon de jardin ou un mélange de sulfate de cuivre et de chaux.
  5. Taille en temps opportun des arbres, élimination des pousses malades et sèches.
  6. Au printemps, après la fonte des neiges, un nettoyage en profondeur sous les arbres et l'incinération subséquente des feuilles tombées et des fruits momifiés.

Vidéo: coccomycose aux cerises

Si les mesures préventives ont été insuffisantes ou retardées et que la maladie n'a toujours pas été évitée, les cerises sont traitées avec des fongicides systémiques:

  • Horus
  • Bientôt
  • Topaze

Les usines de transformation sont effectuées strictement conformément aux instructions pour les préparations. Il est nécessaire de pulvériser non seulement l'arbre affecté, mais aussi de le faire pousser à proximité, car l'infection fongique se propage très rapidement par les insectes et le vent. Le traitement est effectué tout au long de l'été avec un intervalle mensuel entre les pulvérisations, à l'exception de 3 semaines avant et après la maturation de la récolte.

Règlement pour le traitement des cerises de la coccomycose:

  1. Avant gonflement des reins - pulvérisation avec une solution à 3% de bouillie bordelaise.
  2. Avant la floraison - pulvérisation avec le fongicide Horus (3 g du médicament pour 10 litres d'eau), consommation: 2-4 litres de solution par arbre.
  3. Après la floraison (après 2 semaines) - pulvérisation avec le fongicide Chorus (3 g du médicament pour 10 litres d'eau), débit: 2 à 4 litres de solution par arbre.
  4. Après récolte - pulvérisation avec une solution à 3% de bouillie bordelaise, une solution d'oxychlorure de cuivre (HOM, OxyHOM).
  5. En automne avant le début de la chute des feuilles - si nécessaire, pulvériser avec une solution à 3% de bouillie bordelaise.

Les jardiniers expérimentés notent que le fongicide systémique Horus est le plus efficace dans le traitement des cerises de la coccomycose.

Pour sauver les vergers de cerisiers de ces maladies dangereuses, nous recommandons un double traitement des plantations avec Chorus. La première pulvérisation est effectuée avant la floraison, la deuxième - deux semaines après son achèvement. Pour préparer une solution de travail, 10 g de médicament sont pris pour 10 l d'eau. Consommation par arbre - 2-4 litres de solution (selon la taille de l'arbre). Il est à noter que Chorus est plus efficace à des températures plus petites (de + 3º à + 18ºС). Il n'est pas nécessaire d'effectuer le traitement à une température de l'air supérieure à + 22 ° C. La période d'action protectrice est de 7 à 10 jours. Le médicament est rapidement absorbé par les feuilles et après 2 heures après le traitement, il n'est pas lavé par la pluie

A.M. Mikheev, candidat de l'agriculture Sciences, Moscou

Magazine Gardens of Russia, n ° 12, décembre 2011

Prévention et traitement de la moniliose à la cerise

En deuxième position après la coccomycose en termes de fréquence et de conséquences graves, la maladie des cerisiers est considérée comme une moniliose (brûlure monilienne). Le champignon provoque également cette infection. Les conditions favorables au développement du champignon sont le temps chaud (15-20ºC) et de faibles pluies au printemps, lorsque commence la période de végétation et de floraison des cerises.

En cas de moniliose, les feuilles de l'arbre deviennent noires et sèches, et les fruits pourrissent et tombent

La maladie se présente comme suit:

  • les feuilles et les branches noircissent et semblent avoir été en feu;
  • au fil du temps, ces zones sont couvertes de croissances convexes brillantes et se dessèchent progressivement;
  • des excroissances noir grisâtre se forment sur les fruits;
  • les feuilles atteintes restent accrochées aux branches et les fruits malades pourrissent et s'effritent.

Pour le traitement de la moniliose avant la floraison et immédiatement après, les cerises sont aspergées de fongicides:

  • Nitrafen
  • Cuprozan
  • préparation contenant du cuivre OxyHOM,
  • Solution à 1% de bouillie bordelaise ou de sulfate de cuivre (100 g de vitriol pour 10 l d'eau).

Après la récolte, les arbres utilisent du chloroxyde de cuivre (HOM), le fongicide Phthalan. Le traitement des arbres avec les moyens spécifiés doit être effectué strictement conformément aux instructions. Lors de la pulvérisation, un équipement de protection individuelle et des gants doivent être utilisés. Sur les arbres atteints de moniliose, l'écorce et les branches affectées par le champignon doivent être enlevées et brûlées. Il est nécessaire de couper les branches affectées avec la capture d'une zone saine.

Vidéo: moniliose aux cerises - signes, prévention, traitement

Pour éviter la moniliose, avant et après la floraison, les arbres sont traités avec une solution à 2% de Bordeaux liquide ou une solution de sulfate de cuivre de même concentration. Pour la pulvérisation, vous pouvez utiliser des produits prêts à l'emploi (Nitrafen, Kuprozan, OksiHOM).

Si nécessaire, après la récolte des arbres, vous pouvez pulvériser les arbres avec du chlorure de cuivre.

Blanchiment

Au début du printemps (ou à la toute fin de l'hiver), vous devez blanchir les troncs et les grandes branches squelettiques des cerisiers. Cela les protégera des coups de soleil, du gel, des fissures, des dommages causés par les rongeurs et autres parasites. Un tel travail ne doit être effectué qu'à une température de l'air positive. Pour le blanchiment à la chaux, un mélange de chaux éteinte avec de l'argile ou de la molène est utilisé (2 kg de chaux et 1 kg d'argile ou de molène pour 10 l d'eau).

L'ajout de sulfate de cuivre ou de fer au lait de chaux offrira aux arbres une protection supplémentaire contre les maladies fongiques.

Vidéo: blanchiment préventif des cerisiers

Ravageurs et lutte contre les cerises

Au printemps avec le premier réchauffement, les insectes nuisibles deviennent un hivernage actif dans le sol du cercle d'arbres et les feuilles tombées. Le long des troncs d'arbres, ils rampent jusqu'aux bourgeons gonflés. Pour empêcher le mouvement des parasites, utilisez des ceintures de chasse. Pour la fabrication d'une telle ceinture, la toile de jute ou le papier de 15 à 20 cm de large doit être plié en plusieurs couches et le bord supérieur de la ficelle doit être étroitement attaché à la tige. Dans le même temps, le bord inférieur reste libre pour que les insectes rampant le long du tronc puissent pénétrer sous la ceinture.

Une courroie lubrifiée à l'intérieur avec une substance collante (par exemple, de la vaseline) deviendra plusieurs fois plus efficace que d'habitude. Les parasites qui y adhèrent ne peuvent pas sortir et mourir.

Les ceintures de chasse contrôlent et détruisent les insectes capturés plusieurs fois par semaine.

Les principaux ravageurs des cerises comprennent:

  • poisson rouge,
  • aubépine
  • tenthrède visqueuse de cerise,
  • charançon cerise
  • ver à soie annelé,
  • papillon cerise
  • pucerons du cerisier.

Traitement des cerises suite aux dommages causés par Caterpillar

Certains des insectes infligent les dégâts les plus dangereux aux cerisiers pendant la phase des chenilles ou des larves.

Tableau: Transformation des cerisiers à partir de chenilles nuisibles

Type de ravageurAfficher
dommages aux arbres
Type d'insecticideMéthode et période
traitement des arbres
Mécanique
lutte antiparasitaire
Ver à soie anneléLes chenilles mangent les jeunes feuilles, la croissance et les boutons floraux.
  • Entobactérine - selon les instructions,
  • Bitoxibacilline (40-80 g pour 10 l d'eau),
  • Lépidocide (20-30 g pour 10 litres d'eau).
Pulvérisation après le bourgeonnement, avant la floraison.Retirez et détruisez les nids de chenilles des branches, coupez les petites branches avec la ponte.
AubépineLes chenilles mangent des bourgeons, des bourgeons, des fleurs et des feuilles.
  • Bitoxibacilline (40-80 g pour 10 l d'eau),
  • Lépidocide (20-30 g pour 10 litres d'eau).
Pulvérisation au printemps après le bourgeonnement, à la fin de l'été lorsque de nouvelles chenilles apparaissent.Retirez et détruisez les nids de chenilles des branches.
Poisson rougeLes chenilles mangent des bourgeons, des bourgeons, des fleurs et des jeunes feuilles.
  • Bitoxibacilline (40-80 g pour 10 l d'eau),
  • Lépidocide (20-30 g pour 10 litres d'eau).
Pulvérisation au printemps après le bourgeonnement, à la fin de l'été lorsque de nouvelles chenilles apparaissent.Retirez et détruisez les nids de chenilles des arbres.
Charançon cerisePendant la floraison, le scarabée mange des fleurs. Avec l'apparition des ovaires, il pond des œufs dans leur chair. Les chenilles se nourrissent du contenu des fruits et des graines.
  • Fufanon, Novaktion - selon les instructions,
  • Solution de malathion à 0,3% (30 g pour 10 l d'eau).
Pulvérisation immédiatement après la floraison et 10 jours plus tard.À l'automne - creuser le sol dans des cercles proches du tronc et l'espacement des rangées. Installation de ceintures de chasse avant le bourgeonnement.
Cerise
tenthrède visqueuse
Les larves mangent des feuilles de cerisier, "grattant" les tissus du dessus de la feuille. Ensuite, la tenthrède passe aux baies, endommageant leur peau.
  • Karbofos (75 g pour 10 l d'eau),
  • Rovikurt (10 g pour 10 l d'eau),
  • Spark-M de chenilles (5 ml pour 5 l d'eau) ou Spark DE (1 comprimé pour 10 l d'eau),
  • Fufanon, Novaktion selon les instructions.
  • Pulvérisation en juillet-début août.
  • Pulvérisation des larves avant et après la floraison, après la récolte.
À l'automne - creuser le sol dans des cercles proches du tronc et l'espacement des rangées.
Papillon ceriseLes chenilles mangent les bourgeons, les bourgeons, les fleurs, les feuilles et les jeunes pousses.
  • Karbofos (75 g pour 10 l d'eau),
  • Rovikurt (10 g pour 10 l d'eau),
  • Spark DE (1 comprimé pour 10 litres d'eau).
Pulvérisation pendant la période de bourgeonnement, puis en phase de bourgeon rose.À la mi-juin - creuser le sol dans des cercles proches de la tige.

En plus des préparations insecticides prêtes à l'emploi d'effets chimiques et biologiques, les jardiniers des chalets d'été et des parcelles domestiques utilisent souvent des remèdes populaires respectueux de l'environnement pour la destruction des insectes nuisibles.

Immédiatement après la floraison de la cerise contre le charançon de la cerise, une pulvérisation avec une décoction de cime de tomate est utilisée:

  • Hacher finement 1,5 kg de sommités de tomates fraîches;
  • Faire bouillir 30 minutes dans un seau (10 l) d'eau;
  • ajouter 40 g de savon râpé ou de savon vert;
  • bien mélanger et filtrer.

Pour détruire les pucerons, les charançons, l'aubépine, les papillons de cerise, vous pouvez vaporiser les cerises avec une décoction d'absinthe amère:

  • les tiges séchées d'absinthe amère (400 g) sont finement coupées;
  • insister dans 10 litres d'eau, puis faire bouillir pendant une demi-heure;
  • ajouter 40 g de savon râpé ou de savon vert;
  • filtrer et avec cette infusion pulvériser des arbres.

Transformation des arbres à partir des pucerons et des fourmis du cerisier

Le puceron du cerisier (noir) est un très petit insecte suceur perçant (2-3 mm de long), que l'on trouve presque partout dans les jardins. Les larves et les adultes de ce ravageur vivent et se reproduisent au sommet des pousses, suçant les jus des jeunes feuillages et des ovaires. Les feuilles endommagées se replient en tube, brunissent et tombent. Un arbre affaibli est affecté par d'autres ravageurs et maladies, ce qui peut entraîner sa mort.

L'insecte favorise la formation de champignons de suie sur les feuilles et les pousses de cerises, ce qui perturbe le processus normal de photosynthèse des plantes et ralentit sa croissance et son développement.

En suçant les jus des feuilles et des jeunes pousses, le puceron du cerisier cause des dommages et la mort

Les méthodes de lutte contre les pucerons du cerisier peuvent être divisées en substances chimiques (traitement des arbres avec des préparations insecticides) et environnementales.

Les méthodes environnementales comprennent:

  1. Si le semis est jeune et que les pucerons sont petits, il est utile de le laver à l'eau d'un tuyau sous forte pression 1 à 2 fois par jour. Par temps chaud, cela doit être fait le matin et le soir pour éviter les coups de soleil des feuilles.
  2. Vous pouvez vaporiser les lieux d'accumulation de pucerons avec de l'eau savonneuse en ajoutant diverses infusions et décoctions à l'odeur âcre:
    • écorce d'orange sèche,
    • feuilles de tabac
    • gousses de piment
    • sommets des cultures solanacées,
    • absinthe.
  3. Il est nécessaire de détruire les mauvaises herbes en temps opportun et de couper la croissance des racines des cerises, car c'est là que les insectes hivernent.
  4. Il est recommandé de planter des fleurs à forte odeur (capucine, soucis) ou des herbes (aneth, thym, raifort, fenouil, etc.) dans le cercle du tronc des cerises.
  5. N'utilisez pas beaucoup d'engrais azotés. Une jeune pousse abondante de cerises attire les pucerons au printemps et en été, et les œufs de ravageurs hivernent sur les croissances annuelles.
  6. Il est conseillé d'attirer les ennemis naturels des pucerons sur le site - oiseaux (mésanges et chanvre), insectes (fantômes, coccinelles, guêpes).

Vidéo: moyens environnementaux de tuer les pucerons

L'une des mesures de lutte contre les pucerons est la lutte contre les fourmis. Ils répandent des pucerons sur des pousses fraîches, les y installent et se nourrissent du lit - des sécrétions de pucerons sucrées. Il existe plusieurs façons de se débarrasser des fourmis dans le jardin. Vous pouvez verser de l'eau bouillante dans la fourmilière ou la pulvériser avec l'insecticide Absolute. Un bon effet est obtenu en installant des ceintures de chasse collantes sur la tige de cerisier. En montant le tronc, les fourmis tombent sur une surface collante et perdent leur capacité de se déplacer. Mais en plus du mal que les fourmis causent en élevant des pucerons, elles apportent certains avantages, étant les ordonnances du jardin. Afin de ne pas perturber l'équilibre écologique, vous pouvez essayer de simplement déplacer la fourmilière hors du site, sauvant ainsi la vie des fourmis.

Une façon de lutter contre les fourmis est d'installer des ceintures de pêche collantes sur les troncs

Si ces méthodes de lutte contre les pucerons étaient insuffisantes ou si ses colonies sont trop nombreuses, prenez des mesures radicales - pulvérisation de médicaments insecticides. Ils sont divisés en groupes:

  • agents de contact (agents instantanés qui sont absorbés dans le corps de l'insecte par son tégument externe et le paralysent):
    • Arrivo
    • Fufanon,
    • Novaction
    • Karbofos,
    • Kemifos;
  • médicaments intestinaux (pénétrant dans l'organisme d'un organisme nuisible pendant la nourriture, les ingrédients actifs du médicament entraînent son empoisonnement et sa mort):
    • Spark
    • Confidor
    • BI-58 Nouveau,
    • Inta Vir;
  • insecticides systémiques (médicaments très efficaces qui ont une longue durée d'action (de 2 semaines à 2 mois, carpénétrer progressivement les tissus végétaux, ainsi que la résistance au lavage):
    • Aktara
    • Commandant
  • agents biologiques (leur action est utile et n'affecte que certains types d'insectes ravageurs):
    • Fitoverm,
    • Iskra Bio
    • Actarin.

Les produits de contact et intestinaux ne doivent pas être utilisés pendant la floraison des cerises (cela peut entraîner la destruction des insectes pollinisateurs) et un mois avant la récolte. Les agents biologiques sont utilisés au printemps avant et après la floraison, ainsi que pendant la nouaison.

Vidéo: traitement insecticide des pucerons des cerises

Cherry Fly Cherry Processing

La mouche du cerisier est brun foncé, brillante, avec une tête jaune et des rayures longitudinales noires sur le dos de l'insecte. L'épidémie du ravageur coïncide avec la période de formation de l'ovaire dans la cerise. Lorsque les fruits commencent à se tacher, la mouche pond des œufs sous leur peau (une femelle - jusqu'à 150 œufs). Après 6 à 10 jours, des larves naissent qui se nourrissent de la pulpe du fruit. Les cerises endommagées s'assombrissent, pourrissent et tombent. Les larves achèvent leur développement en 15 à 20 jours, puis pénètrent dans le sol où elles se nymphosent.

La lutte contre la mouche du cerisier se fait par creusement profond du sol dans des cercles proches de la tige au début du printemps et en automne après la chute des feuilles. Les fruits non cueillis ne doivent pas être laissés sur les branches. Les cerises endommagées et momifiées doivent être collectées et brûlées. En tant que préparations insecticides pour la pulvérisation, il est recommandé:

  • Foudre
  • Spark
  • Karaté
  • Inta Vir.

Ils doivent être utilisés conformément aux instructions. La première pulvérisation d'arbres est effectuée à la mi-mai, la seconde - au début de juin.

Vidéo: traitement des cerisiers

Les mesures de protection contre la mouche du cerisier sont les suivantes: creuser le sol en cercles proches de la tige de 15 à 20 cm en automne et au printemps, récolte complète. La pulvérisation avec tout insecticide autorisé est obligatoire: le premier - 10-12 jours après la mouche, le second - 10-12 jours plus tard.

T. Alexandrova, producteur de fruits

Magazine de gestion des ménages, n ° 2, février 2010

Saisons et dates de transformation des cerises contre les maladies et les ravageurs

La fin de l'hiver ou le début du printemps est le moment le plus approprié pour effectuer des travaux préventifs dans le jardin avant le début d'une nouvelle saison estivale. Les arbres sont nus; en l'absence de feuillage, les feuilles sèches entrelacées de toiles d'araignées sont très clairement visibles, dans lesquelles les larves du ver à soie, de la tenthrède, du charançon, de la mouche à ailes dorées et de la mouche de la cerise l'hiver. Endommagées par les insectes, les jeunes pousses de cerisier sont la porte d'entrée de diverses infections et champignons qui pénètrent dans les tissus de l'arbre et les détruisent. La conséquence la plus dangereuse de ces processus peut être une maladie de l'arbre avec un cancer noir, qui conduit à la mort de la plante.

Vidéo: traitement des arbres à partir de mousses et de lichens au début du printemps

Il est recommandé de traiter l'écorce au printemps, car avec le début de la saison de croissance et le flux de sève actif, il est plus facile pour un arbre de guérir les blessures et de guérir les dommages avec de nouveaux tissus végétaux. Au cours de la vie de l'arbre, la couche supérieure de son écorce meurt progressivement, couverte de fissures et de sillons. Des mousses et des lichens s'y déposent, ce qui ne nuit pas à la santé de la cerise. Mais sous les lichens, les larves et la ponte des insectes nuisibles peuvent hiverner. Ils nettoient l'écorce et la mousse mortes avec des brosses en métal dur et des grattoirs spéciaux. Cela doit être fait avec soin, en essayant de ne pas blesser le cambium et de ne pas blesser l'arbre.

Il est conseillé de nettoyer l'écorce après la pluie, lorsque les couches mortes saturées d'humidité sont facilement éliminées.

Il est recommandé de poser une bâche ou un film sous l'arbre afin que les parasites tombés sous l'écorce ne tombent pas dans le sol. Ensuite, tous les morceaux d'écorce exfoliée sont collectés et brûlés. La tige de cerise traitée et les branches squelettiques doivent être lavées avec l'une des solutions aqueuses:

  • savon vert - 400 g de savon dans 10 litres d'eau;
  • sulfate de cuivre - 100 g de vitriol pour 10 litres d'eau;
  • carbonate de soude (alcalin) - 400 g de soude pour 10 litres d'eau;
  • cendre de bois - faire bouillir 2,5 kg de cendre dans 5 litres d'eau, diluer avec 1 seau d'eau.

Toutes les branches touchées par des ravageurs ou des maladies fongiques sont coupées et brûlées. Les tranches sont traitées avec var jardin.

Vidéo: traitement des cerises contre les ravageurs et les maladies à l'automne

En automne, en plus de l'habillage supérieur, de l'irrigation à chargement d'eau, en protégeant les arbres du gel et en les protégeant des rongeurs, il est nécessaire de creuser profondément et d'ameublir le sol dans des cercles proches de la tige et de pulvériser soigneusement les cerisiers. En creusant le sol, vous pouvez y trouver des cocons de chenilles de charançon des cerises, des larves de tenthrède muqueuses, des mouches des cerises et des papillons de nuit tombés d'un arbre et déjà préparés pour l'hivernage. Ils doivent être ramassés et brûlés avec les feuilles et les fruits endommagés qui sont restés sous l'arbre depuis l'été. Vous devez également retirer du tronc et brûler les ceintures de chasse dans lesquelles les ravageurs sont restés.

Afin de prévenir les maladies fongiques, les cerises doivent être pulvérisées avec une solution à 3% de bouillie bordelaise (300 g de la bouillie pour 10 litres d'eau) ou 0,4% de HOM, et le sol des troncs doit être traité avec une solution à 5% d'urée (urée) de calcul de 500 g d'urée pour 10 litres d'eau. Après 2 semaines, le traitement est de préférence répété. Si pendant la saison estivale sur les arbres il y avait de nombreux signes de dommages aux feuilles et aux fruits par des ravageurs ou des maladies fongiques, il est nécessaire de les traiter avec un mélange en réservoir de solutions du fongicide Horus et de l'insecticide Actellic.

Vidéo: schéma de traitement des cerises et des parasites

Types de préparations pour le traitement des cerises contre les maladies et les ravageurs

Il existe de nombreuses façons de prévenir les maladies des cerises ou les dommages causés par les ravageurs. Maintenir la santé des arbres en:

  • arrosage suffisant;
  • vinaigrette régulière;
  • désherber et ameublir le sol avec la destruction des mauvaises herbes;
  • taille annuelle.

Les mesures préventives comprennent également le traitement périodique des cerises avec des substances spéciales qui aident les arbres à survivre dans des conditions météorologiques défavorables ou d'autres conditions.

Tableau: principaux types de médicaments pour la prévention et le contrôle des maladies et ravageurs des cerises

Nom
le médicament
Méthode de traitement et
quantité de drogue
Ravageurs
et la maladie
Remarque
Préparations fongicides
Vitriol bleuPulvérisation avec une solution à 1% -3% (100-300 g pour 10 l d'eau).
  • maladies fongiques
  • lésions du cortex
  • mousses
  • gale
  • pucerons du cerisier.
Solution à 1% -2% au printemps, solution à 3% en automne.
Sulfate de ferPulvérisation avec une solution à 5% (500 g g pour 10 l d'eau).
  • gale
  • mousses
  • lichens
  • traitement des creux, plaies, trous de gel.
Laver les creux et les blessures avec une brosse après avoir retiré les résidus d'écorce pourrie.
Mélange de BordeauxPulvérisation avec une solution à 1% -3% (100 g de sulfate de cuivre + 200 g de chaux vive).
  • maladies fongiques
  • pucerons du cerisier.
Solution à 1% -2% au printemps, solution à 3% en automne.
Urée (urée)Pulvérisation avec une solution à 5% (500 g pour 10 l d'eau).
  • maladies fongiques
  • puceron du cerisier
  • tenthrède visqueuse,
  • mouche des cerises (y compris ses larves).
Traitement de printemps - avant le bourgeonnement, traitement d'automne - après la chute des feuilles.
Chlorure de cuivre (HOM)Pulvérisation avec une solution à 0,4% (40 g pour 10 l d'eau)
  • maladies fongiques
  • gale
  • lésions du cortex.
4 traitements pour la saison de croissance. Toxique pour les insectes pollinisateurs.
Horus, SkorAppliquer strictement selon les instructions (en fonction de l'âge de l'arbre).Maladies fongiques
(principalement coccomycose)
2-4 traitements par saison de croissance. Ne pas appliquer 3 semaines avant la récolte.
Nitrafen, KuprozanAppliquer strictement selon les instructions (en fonction de l'âge de l'arbre).
  • les maladies fongiques (principalement la moniliose),
  • papillon cerise
  • pucerons du cerisier.
Traitement unique - au début du printemps ou à la fin de l'automne.
Insecticides
KarbofosPulvérisation avec une solution de 70-90 g pour 10 litres d'eau.
  • puceron du cerisier
  • tenthrède visqueuse,
  • mouche des cerises (y compris ses larves).
2 traitements - avant et après la floraison. Toxique pour les insectes pollinisateurs.
RowikurtPulvérisation avec une solution de 10 g pour 10 l d'eau.
  • puceron du cerisier
  • tenthrède visqueuse,
  • mouche des cerises (y compris ses larves).
2 traitements - avant et après la floraison. Toxique pour les insectes pollinisateurs.
EntobactérinePulvérisation avec une solution de 50-100 g pour 10 litres d'eau.Chenilles:
  • aubépine
  • chemises d'or,
  • vers à soie,
  • papillon cerise
  • larves de tenthrède.
2 traitements avec un intervalle de 7 jours pendant la saison de croissance. Sans danger pour les abeilles.
ActofitPulvérisation avec une solution de 4-5 ml pour 1 litre d'eau.
  • puceron du cerisier
  • papillon cerise
  • tenthrède visqueuse.
2 traitements - avant et après la floraison. Toxique pour les insectes pollinisateurs.
FufanonPulvérisation avec une solution de 5 ml dans 5 l d'eau.
  • puceron du cerisier
  • tenthrède visqueuse,
  • mouche cerise
  • charançon
  • papillons
  • la taupe.
2 traitements - avant et après la floraison. Toxique pour les insectes pollinisateurs.
Spark M des chenillesPulvérisation avec une solution de 5 ml dans 5 l d'eau.Chenilles:
  • aubépine
  • chemises d'or,
  • vers à soie,
  • papillon cerise
  • pucerons
  • cerise
    une mouche
  • larves de tenthrède.
Traitement pendant la saison de croissance, jusqu'à ce que la récolte mûrisse. Sans danger pour les abeilles.
Iskra BioPulvérisation avec une solution de 3 ml pour 1 litre d'eau.Chenilles:
  • aubépine
  • chemises d'or,
  • vers à soie,
  • papillon cerise
  • pucerons
  • larves de tenthrède
Traitement pendant la saison de croissance, jusqu'à ce que la récolte mûrisse. Sans danger pour les abeilles.
Inta VirPulvérisation d'une solution de 1 comprimé dans 10 litres d'eau.
  • puceron du cerisier
  • mouche cerise
  • papillons
  • papillon de cerise.
2-3 traitements - avant et après la floraison. Ne pas utiliser pendant la floraison. Toxique pour les insectes pollinisateurs.
AktaraPulvérisation de solution 1 pack (1,4 g) pour 10 l d'eau.
  • charançon cerise
  • pucerons
  • papillons
  • tenthrède visqueuse.
2 traitements avec un intervalle de 2 mois pendant la saison de croissance. Sans danger pour les insectes pollinisateurs.
ArrivoPulvérisation avec une solution de 1,5 ml pour 10 l d'eau.
  • puceron du cerisier
  • visqueux
  • tenthrède
  • mouche du cerisier (y compris ses larves),
  • charançon
  • fourmis de jardin
2 traitements - avant et après la floraison, avec un intervalle de 20 jours. Toxique pour les insectes pollinisateurs.
Aides
Acide gibbérellique
GK3 (Gibberellin)
Vaporiser le fruit avec une solution de 10 mg pour 1 litre d'eau.Améliore le stockage des fruits, empêche la pourriture des baies pendant le stockage.La transformation est effectuée 20 jours avant la récolte.
Solution diamant
vert (vert)
Vaporiser le fruit avec une solution de 5 gouttes dans 2 litres d'eau.Favorise une meilleure nouaison.Les inflorescences sont traitées après les fleurs de cerisier.
Teinture d'iodePulvérisation avec une solution à 1% (2 gouttes dans 2 litres d'eau).Contre:
  • cytosporose
  • croûtes
  • la tuberculose,
  • pourrir.
Mélanger avec une solution de savon à lessive (40 g pour 10 l d'eau).

En plus des produits classiques de soin aux cerises, des substances non standard telles que la gibberelline et les préparations médicales ont été largement utilisées récemment: teinture d'alcool d'iode et une solution de vert brillant (vert brillant). La gibberelline est une phytohormone, un stimulateur de croissance des plantes. Dans les parcelles paysannes et familiales, sa variété est utilisée - l'acide gibbérellique GK3. L'utilisation de gibberellin vous permet de prolonger la sécurité du fruit pendant le transport et le stockage. L'acide gibbérellique est disponible sous forme de préparations prêtes à l'emploi:

  • Pollen
  • Ovaire
  • Bud.

Une solution de verdure est utilisée après la floraison des cerises pour une nouaison meilleure et plus rapide. Après avoir renversé le sol sous l'arbre avec une solution de verdure verte (20 g pour 10 litres d'eau), vous pouvez détruire les larves de la tenthrède muqueuse de la cerise. La teinture d'iode est utilisée pour traiter les cerises de:

  • cytosporose
  • la tuberculose,
  • croûtes
  • fruits pourris.

Si un arbre est en bonne santé, son système racinaire et végétal se développe correctement, il est capable de résister et de faire face indépendamment à une maladie fongique ou à une petite invasion d'insectes nuisibles. Pour maintenir les cerises en bonne forme, un développement normal et une fructification durable, il est conseillé de prévenir en permanence les maladies et les ravageurs. Dans l'arsenal du jardinier, un grand nombre d'outils et de préparations.

Pin
Send
Share
Send