Culture de poire préférée

Pin
Send
Share
Send

Une nouvelle variété d'éleveurs de Tcheliabinsk a rapidement gagné en popularité. Les poires d'automne sont toujours d'un grand intérêt, vous devriez donc vous familiariser avec le nouveau produit. De plus, en raison de la résistance à l'hiver, la variété peut conquérir de vastes territoires du pays.

Description du grade

Variété de l'Oural, distinguée par les célèbres sélectionneurs de poires E. A. Falkenberg et F. M. Gasimov. En 2008, la variété a été transférée aux tests de variétés d'État. Créateur - Institut de recherche de l'horticulture et de la pomme de terre de l'Oural du Sud. Période de consommation automne poire. L'échéance amovible se produit en septembre, la durée de conservation de 1,5 mois.

L'arbre dans tous les sens est moyen - de taille moyenne, d'étalement moyen, de densité moyenne. Il a une grande résistance à l'hiver et une résistance à la gale, aux brûlures bactériennes et aux acariens. La fructification commence la quatrième année après la plantation d'un semis annuel et dure plus d'une douzaine d'années. La productivité est élevée et régulière. 35 kg de fruits sont retirés d'un arbre. Fruits à usage universel - pour consommation fraîche, préparation de compotes, fruits secs. Données sur l'auto-fertilité non trouvées.

Les fruits du favori sont en forme de poire courte, gros. Le poids moyen est de 180 grammes, le maximum est de 250 grammes. La couleur ramassée est verte, lorsqu'elle atteint la maturité du consommateur, elle est jaune-vert, parfois avec un fard à joues. La pulpe est blanche, juteuse, sucrée, avec un excellent goût. Score de dégustation - 4,5-4,7 points.

Le poids moyen de la poire préférée est de 180 grammes

Dans l'Oural, la variété est déjà populaire, elle est proposée à la vente par plusieurs pépinières. Complète parfaitement le début de l'été Krasul et l'été du Nord, longtemps aimé par l'Oural.

Plantation de poire préférée

Le plus souvent, les habitants de l'Oural plantent cette poire, mais ils la regardent déjà dans la voie du milieu. Le fait est que, en règle générale, les poires élevées dans l'Oural, puis cultivées dans des régions plus chaudes, acquièrent un goût encore meilleur et des tailles plus grandes.

Choisir un lieu et une heure d'atterrissage

Le choix de l'emplacement du futur poirier doit être pris de manière responsable - car il devra y passer plus d'une dizaine d'années. Souvent, les poires portent des fruits jusqu'à 50-60 ans et plus. Le meilleur endroit pour une poire est situé sur le versant sud ou sud-ouest, il est bien éclairé et ventilé, protégé des vents froids du nord et a un sol meuble, bien drainé et légèrement acide. Et aussi cet endroit est sec, pas inondé, sans stagnation d'eau.

Il est préférable de planter le favori au début du printemps avant de bourgeonner. À ce moment, lorsque la nature se réveille, les semis se développent rapidement, prennent bien racine et gagnent en force pour l'hivernage à venir d'ici l'automne.

Achat et stockage de plants

Il est préférable d'acheter des plants Favoritka dans l'une des pépinières de l'Oural - dans ce cas, leur qualité et leur conformité avec les caractéristiques variétales déclarées seront garanties. Mais vous pouvez les acheter auprès de vendeurs de confiance en dehors de la région. Ils le font à l'automne, lorsque les pépinières produisent une énorme fouille de matériel végétal à vendre. Une plante de un à deux ans avec un système racinaire bien développé et une écorce lisse, sans fissures ni dommages, est choisie.

Les racines des jeunes arbres doivent être bien développées

Jusqu'au printemps, les plants achetés sont stockés au sous-sol ou enfouis dans le sol. Auparavant, les racines étaient plongées dans un soi-disant cliquetis d'argile et de molène afin qu'elles ne sèchent pas. La température de stockage au sous-sol doit être comprise entre 2 et 5 ° C.

Pour l'hiver, les semis sont creusés dans le sol

Les semis de poire à système racinaire fermé peuvent avoir jusqu'à cinq ans et peuvent être plantés dans le sol d'avril à octobre.

Instructions étape par étape pour planter une poire

Le processus de plantation commence à l'automne. Pour ce faire:

  1. Préparez une fosse d'atterrissage. Ses dimensions approximatives: profondeur - 60-70 cm; diamètre - 80-100 cm.
  2. Si le sol est lourd, le drainage de l'argile expansée, de la pierre concassée, de la brique cassée, etc. doit être posé au fond Épaisseur de la couche - 10-15 centimètres. Si le sol est sablonneux, au lieu du drainage, une couche d'argile de la même épaisseur est posée.

    Dans le cas où le sol est lourd, le drainage de l'argile expansée, de la pierre concassée, de la brique cassée doit être posé au fond

  3. Remplissez la fosse jusqu'au sommet avec un mélange de chernozem, de tourbe, d'humus et de sable, pris en quantités égales. Ajoutez 400-500 grammes de superphosphate, 2-3 litres de cendre de bois, mélangez avec une pelle ou une fourche.
  4. Pour l'hiver, ils couvrent la fosse avec un matériau imperméable, par exemple un matériau de toiture, un film.
  5. Au printemps, quelques heures avant la plantation, ils enlèvent un semis et trempent ses racines dans une solution d'un stimulateur de croissance. Pour ce faire, utilisez Kornevin, Hétéroauxine, Epin, etc.
  6. Un trou est ouvert et une partie du sol en est retirée de sorte qu'un petit trou se forme à la taille du système racinaire du semis. Une petite butte est coulée au centre, une cheville en bois d'environ un mètre de haut à environ un mètre au-dessus du niveau du sol est enfoncée.
  7. Plantez une plante de sorte que le collet racinaire se trouve ainsi au niveau du sol. Pour cela, il est pratique d'utiliser une latte ou un bâton en bois. Ils remplissent doucement la terre, essayant de ne pas endommager les racines, et la compactent en couches.

    Le col racinaire du semis doit être situé sur le bord inférieur du rail

  8. Attachez un jeune arbre à une cheville en utilisant un matériau élastique.
  9. Un cercle d'arbre est formé autour de l'arbre, ratissant le rouleau de terre le long du diamètre de la fosse d'atterrissage. Il est pratique de le faire avec un coupe-avion ou un hachoir.
  10. Arrosez le sol avec beaucoup d'eau afin qu'il ne reste pas de sinus d'air dans la zone racinaire.

    Arrosez le sol avec beaucoup d'eau afin qu'aucun sinus d'air ne reste dans la zone racinaire

  11. Après 1-2 jours, le cercle du tronc est desserré et paillé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'humus, de la sciure pourrie, du foin, etc. L'épaisseur de la couche doit être d'environ 5 à 10 centimètres.
  12. Le conducteur central est coupé à une hauteur de 70 à 100 centimètres. Les rameaux sont raccourcis à une longueur de 20 à 30 centimètres.

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

Pear Favorite a besoin des soins habituels pour cette culture. Les méthodes et techniques standard de la technologie agricole lui sont appliquées, en tenant compte des caractéristiques de la variété.

Comment et quand arroser une poire préférée

Dans les premières années après la plantation, l'arbre doit être arrosé assez souvent - 10 à 12 fois par saison. À l'avenir, le nombre d'irrigations sera réduit. Assurez-vous d'arroser la poire avant la floraison, après la floraison et pendant l'été 3-4 fois plus. Avant de partir en hiver, ils font une irrigation abondante à chargement d'eau. En cas de manque d'humidité, les fruits sont plus petits et peuvent même s'effriter. La quantité d'eau doit fournir de l'humidité au sol à une profondeur de 25 à 35 centimètres. L'utilisation du paillage permet d'augmenter les intervalles entre les irrigations, réduit le besoin de desserrage.

Quoi et quand nourrissent-ils la poire

Une gousse bien plantée d'engrais fournira au jeune arbre de la nourriture pendant 3-4 ans. Après cela, la poire est régulièrement nourrie.

Tableau: comment et quand nourrir une poire

EngraisDosageMéthode d'applicationLe timing
Minéral
Contenant du phosphore: superphosphate, supegro30-40 g / m2Sous creuserAutomne
Contenant de l'azote: urée, nitrate d'ammonium, nitroammophosPrintemps
Contenant du potassium: monophosphate de potassium, sulfate de potassium10-20 g / m2Sous forme dissoute lors de l'arrosageLe début de l'été
Engrais complexesSelon les instructions
Acide borique0,2 g / lPulvérisation par couleurPériode de floraison
BIO
Humus, compost, tourbe5-7 kg / m2Sous creuserPrintemps ou automne une fois tous les trois à quatre ans
Infusion de deux litres de molène dans 10 litres d'eau1 l / m2Élevé dans l'eau lors de l'arrosageEn période de croissance des fruits. Trois à quatre fois avec un intervalle de 10-15 jours.

Parage

Les parures de poire préférées sont réalisées selon l'algorithme habituel pour cette culture. Compte tenu de la hauteur moyenne, il conviendra de lui appliquer la formation de couronne sous la forme d'un bol amélioré. Cette forme offre une bonne lumière solaire et une bonne ventilation de la couronne. Il est commode de s'occuper d'elle et de récolter. Il faut se rappeler que les branches du Favorite sont littéralement parsemées de fruits lourds et plient sous leur poids. Par conséquent, il est nécessaire de prévoir un dispositif de supports pour les branches pendant la période de maturation des poires.

Formation de la couronne

La mise en forme de la couronne est facile et se fait comme suit:

  1. L'année suivante après la plantation, au début du printemps, 3 à 4 futures branches squelettiques sont choisies, situées à une distance de 15 à 20 centimètres les unes des autres et poussant dans des directions différentes. Ils sont coupés de 30 à 40 centimètres. Toutes les autres branches sont coupées «en anneau».
  2. Le conducteur central est coupé sur la base de la branche supérieure.
  3. Après 1-2 ans, 1-2 branches du deuxième ordre sont sélectionnées sur les branches squelettiques et coupées de 20-30 centimètres. Les branches restantes poussant sur le squelette sont supprimées.
  4. Les années suivantes, assurez-vous que toutes les succursales restent de la même longueur. Sinon, l'un d'eux pourrait dominer et assumer le rôle de chef d'orchestre, mais cela ne devrait pas être autorisé.

    Pour la poire Favorite épouse la forme de la couronne en forme de bol

Ajuster le recadrage

Étant donné que la couronne du favori est initialement sujette à un épaississement moyen et que la formation par le type de bol renforce encore cette tendance, elle doit être éclaircie chaque année. Faites-le au début du printemps, en supprimant les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne. Dans ce cas, une modération doit être observée - une taille excessive entraîne la perte d'une partie de la récolte.

Récolte de soutien

Pour maintenir un niveau de fructification constant et élevé, la taille de soutien est utile. Elle consiste à raccourcir les jeunes pousses vertes de 5 à 10 centimètres. Cela provoque l'apparition de branches de croissance supplémentaires sur elles, sur lesquelles des bourgeons à fruits sont déposés. Cette opération est réalisée dans la première moitié de l'été, lorsque l'on observe une croissance rapide des jeunes pousses.

Taille sanitaire

Cet élagage est effectué à la fin de l'automne, lorsque le flux de sève s'arrête. En même temps, les branches sèches, malades et endommagées sont enlevées. Ils doivent être brûlés, car ils peuvent contenir des spores d'agents pathogènes fongiques.

Maladies et ravageurs - les principaux types, prévention et contrôle

La préférée, comme la plupart des jeunes variétés, a une résistance accrue aux principales maladies et aux ravageurs de la poire. En complétant ce bien par la mise en place de mesures sanitaires et préventives, le jardinier évitera de nombreux problèmes possibles à cet égard.

Prévention des maladies et des ravageurs

Afin d'éviter les types de travaux suivants sont régulièrement effectués:

  • En automne, après la fin de la saison, mettez les choses en ordre dans le jardin. Ramassez les feuilles tombées, les mauvaises herbes et brûlez-les. De cette manière simple, ils se débarrassent des ravageurs hivernaux et des spores des agents pathogènes fongiques.
  • En même temps, il convient d'examiner l'écorce d'un arbre - il peut y avoir des fissures et d'autres dommages. Lors de leur identification, un traitement doit être pris. Pour ce faire, les fissures sont découpées dans du bois sain, désinfectées avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et recouvertes d'une couche de var jardin. Cela protégera l'arbre des maladies de l'écorce telles que la gommose et le cancer noir.
  • Maintenant, les troncs et les branches épaisses des arbres doivent être blanchis à la chaux. Pour ce faire, préparez une solution de chaux éteinte en ajoutant 1% de sulfate de cuivre et de la colle PVA. Le blanchiment empêche l'écorce des coups de soleil et des fissures. De plus, la chaux empêche le mouvement des insectes sur l'arbre, qui se lèvent généralement sur la couronne au début du printemps.
  • Avant le début du gel, ils déterrent le sol des cercles de troncs d'arbres, essayant de retourner les couches de la terre. Dans le même temps, les ravageurs qui y hivernent remonteront à la surface et mourront du gel.

    Avant le début du gel, creusez le sol des troncs

  • En même temps, le sol et la couronne sont traités avec une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise afin de prévenir les maladies fongiques et les ravageurs. Au début du printemps, le traitement est répété.
  • De plus, au début du printemps, ils traitent la couronne avec des médicaments puissants: DNOC - une fois tous les trois ans; Nitrafen - dans les années restantes. Ces médicaments sont efficaces contre toutes les maladies et ravageurs connus.
  • Dans le même temps, des ceintures de chasse en matériaux improvisés (film, ruberoid, tissu dense) sont installées sur les troncs d'arbres. Il s'agit d'une protection fiable contre les fourmis, les charançons, les chenilles, etc.

    La ceinture de chasse est fabriquée à partir de matériaux improvisés.

  • Avant la floraison, les poires effectuent une pulvérisation préventive d'insecticides (les soi-disant médicaments anti-insectes). A cette époque, Decis, Fufanon, Metaphos sont utilisés. Le traitement est répété après la floraison.
  • Et aussi, après la floraison, les traitements avec des fongicides (préparations pour lutter contre les champignons) commencent. Vous pouvez recommander Horus, Quadris, Skor et autres. Ces traitements sont effectués régulièrement avec un intervalle de 2-3 semaines.

La maladie

Dans les zones à climat humide et pendant les années pluvieuses, la possibilité d'infection de la poire préférée avec certaines maladies n'est pas exclue.

Moniliose

Il s'agit d'une maladie courante des fruits à pépins et à noyau. Le champignon se propage par les spores, qui sont le plus souvent apportées à la plante par les abeilles pendant la période de floraison. En frappant les fleurs, le champignon se déplace dans les pousses et les feuilles. Assez rapidement, ils s'estompent, noircissent, tombent. Ces pousses prennent la forme d'engelures ou sont brûlées par la flamme. En raison de cette similitude, la maladie a un deuxième nom - une brûlure moniliale. Les pousses infectées doivent être retirées immédiatement, tout en capturant une partie du bois sain. Après cela, l'arbre est traité avec Horus. Ce médicament ne nuira pas aux abeilles et combat efficacement les champignons sur les jeunes pousses et les feuilles. Appliquez-le à une température de l'air ne dépassant pas +22 ° C. En moins d'une heure, le médicament pénètre dans les tissus de la plante, après quoi il n'est plus possible de le laver avec de la pluie. L'effet protecteur dure 7 à 10 jours, après quoi le traitement est répété. Le nombre maximum de traitements est de trois, après quoi le champignon développe une dépendance et le médicament cesse d'avoir un effet sur elle. La propriété d'habituation est inhérente à presque tous les fongicides, ils doivent donc être alternés pendant la saison.

Si à la fin il n'était pas possible de détruire la moniliose, alors en été, il peut frapper les fruits de la poire avec la pourriture grise. Ces fruits deviennent inutilisables et sont sujets à destruction. À ce stade, il est recommandé d'effectuer 2 à 3 traitements avec le fongicide Strobi. Ce médicament bloque rapidement le développement de la maladie et arrête la propagation du champignon. Il est non toxique pour l'homme, après transformation, vous pouvez manger le fruit en 20 jours.

En été, la moniliose affecte les poires avec pourriture grise

Champignon suie

Cette maladie est précédée d'une défaite de la poire par des pucerons ou un bricoleur. Cela est dû au fait que les deux ravageurs en cours de vie émettent un liquide sucré - la soi-disant rosée du miel. C'est un milieu nutritif pour le champignon. En se développant, le champignon sécrète des excréments qui s'accumulent sur les feuilles et les fruits. Au début, ils ont une couleur blanc grisâtre, s'assombrissent avec le temps, deviennent noirs, formant un revêtement de suie.

La plaque noire sur les feuilles est l'excrément du champignon de suie

La prévention des champignons est une mesure de lutte contre les pucerons et les bricoleurs. Le traitement est effectué avec les fongicides Skor et Strobi, qui lavaient auparavant un raid avec un fort jet d'eau provenant d'un tuyau.

Ravageurs

Il est fortement recommandé que la lutte antiparasitaire commence par la prévention. Il est impossible de se débarrasser des larves qui ont déjà pénétré dans le bourgeon, l'ovaire, le fœtus. À l'heure actuelle, vous ne pouvez que réduire légèrement les dommages en collectant et en détruisant les parties affectées de la plante et en les traitant avec des insecticides.

Pucerons

Les pucerons sur les arbres sont portés par des fourmis qui, comme le champignon fuligineux, aiment manger la rosée du miel. Il est clair que s'il n'y a pas de fourmis, il n'y aura pas de pucerons. Par conséquent, une mesure préventive efficace est l'installation de ceintures de chasse. Un signe de l'apparition des pucerons est la formation de feuilles torsadées.En développant une telle feuille, vous pouvez voir de petits insectes qui peuvent être noirs, verts, blancs, jaunes, etc. Si l'arbre est petit, ces feuilles peuvent (et devraient) être déchirées et détruites. L'arbre est traité avec des insecticides. Par temps chaud, il est préférable d'utiliser Fitoverm, qui commence à avoir un effet néfaste 12 heures après le traitement, et la destruction complète se termine en 72 heures. Par temps frais, il est préférable d'utiliser Decis, qui résiste au ravageur en dix heures et conserve un effet protecteur pendant 2-3 semaines. Ce médicament est efficace contre tous les insectes.

Les pucerons sont transportés sur les arbres par les fourmis

Épines de poire

Dans tous les pays du monde, on trouve ce petit insecte, pas plus de trois millimètres. Il peut voler et sauter, pour la dernière qualité qu'ils appellent feuille-feuille. Dans les jardins de Russie, on trouve généralement des bricoleurs rouges, tachetés et ordinaires. Ils hibernent dans les fissures de l'écorce et des feuilles tombées, ils ne peuvent donc survivre que dans les zones aux hivers relativement chauds. Au début du printemps, sortez des abris et commencez un repas. La toundra femelle pond des œufs, à partir desquels les larves rampent, se nourrissant du jus des jeunes pousses, des feuilles, des ovaires et des fruits. Le résultat de la défaite est la chute des feuilles et des ovaires, de petits fruits durs et caillouteux. Comme effet néfaste supplémentaire - l'apparition d'un champignon fuligineux, se nourrissant de miellat, sécrété par les larves.

Les larves de la toundra sécrètent de la rosée de miel

Avant la floraison, le médicament Commander est efficace, qui est un insecticide systémique à action prolongée. Détruit le coléoptère des fleurs, les pucerons, les flocons de cuivre et autres insectes. Il commence l'action 2-3 heures après la pulvérisation et détruit complètement les parasites en une journée. Il conserve un effet protecteur jusqu'à deux semaines. En été, il est préférable d'utiliser des préparations biologiques telles que Iskra-Bio.

Scarabée poire

Il s'agit d'un petit coléoptère hivernal qui hiverne dans les couches supérieures du sol. Au début du printemps, rampe sur la couronne d'un arbre. Après un certain temps, la femelle ronge les boutons floraux à la base et y pond un œuf. Après une semaine, les larves apparaissent qui, sans remonter à la surface, mangent la pulpe intérieure des fleurs. Pour éviter ce problème, au début du printemps, ils traitent la couronne avec du DNOC ou du Nitrafen, et avant la floraison avec du Fufanon, comme indiqué dans la liste des mesures préventives. Après la floraison, le traitement est répété.

Le coléoptère au début du printemps se lève sur la couronne de poire

Examens des notes

Malheureusement, il existe encore très peu de critiques sur la variété favorite sur Internet.

FAVORITE Nouvelle variété d'automne, sélection YuUNIIPOK, Chelyabinsk. Ma troisième année se développe dans la couronne, jusqu'à ce qu'elle porte des fruits, peut-être l'année prochaine elle portera des fruits. Mais une note gustative de 4,5 "Ural" n'est pas exactement les points auxquels nous sommes habitués. Je suppose que si le goût est au niveau de Chizhovskaya 4.1-4.2 ou légèrement supérieur, il est déjà bon (en tenant compte des périodes de maturation et de stockage, ainsi que de la taille). La variété n'est probablement pas pour le Sud, mais pour la région de la Terre non noire.

Andrey Vasiliev, Moscou - Rostov le Grand

//www.forumhouse.ru/threads/176785/page-169

FAVORITE Nouvelle variété d'automne, reproductrice YuUNIIPOK, Chelyabinsk. Un arbre de vigueur moyenne et de densité moyenne. Très résistant à l'hiver et à haut rendement (jusqu'à 35 kg par arbre). La variété n'est pas affectée par la gale, résiste aux acariens et aux brûlures bactériennes. Les fruits sont gros, avec un poids moyen de 180 g, maximum jusqu'à 250 g. La pulpe est blanche juteuse, sucrée, au goût 4,5 points sur 5. (description selon l'auteur) La variété est considérée comme très intéressante et prometteuse, une durée de conservation allant jusqu'à un mois et demi (mûrit en septembre) est signalée, ce qui est déjà bon, compte tenu de la rusticité hivernale pour les régions du Nord et de la période d'automne pour la consommation de ces poires. Et le favori promet toujours un bon goût (selon Gasimov F.M. "la meilleure poire de l'Oural"). Et d'autres publications trouvées sur Internet sont très enthousiastes. Les données de fertilité sont également excellentes (pour la 4e année lors de la plantation dans le jardin d'un an). Reste à vérifier le comportement de la variété dans les conditions des régions de Yaroslavl et de Moscou.

//www.forumhouse.ru/threads/176785/page-169

Andrey Vasiliev

Le favori se distingue avant tout par son excellent goût. Déjà son poète Homère, qui adorait les poires, l'appellerait sûrement «la nourriture des dieux». Le favori a clairement pressé à la fois le Severyanka et Krasul, qui aimaient tellement l'Oural.

Preobrazhensky, région de Sverdlovsk

//lozavrn.ru/index.php?topic=779.15

Pear Favorite est une étoile montante de l'Oural. Posséder un excellent goût, conserver la qualité et la résistance à l'hiver peuvent rivaliser avec d'autres variétés d'automne. Il est logique pour les jardiniers de la Middle Strip de le cultiver sur des parcelles personnelles et des chalets d'été. Et la poire est également intéressante commercialement.

Pin
Send
Share
Send