Yaroslavna est une variété de cerise douce assez populaire dans les régions du sud de la partie européenne de la Russie et de l'Ukraine. Avant de planter des cerises, le jardinier doit connaître les caractéristiques de la variété, ses forces et ses faiblesses, ainsi que les subtilités de la culture et des soins.
Description des variétés de cerises Yaroslavna
La variété de cerise douce Yaroslavna a été sélectionnée parmi les plants jaunes de Drogany cultivés dans l'environnement des variétés Melitopol et pollinisés par celles-ci. La variété a été inscrite au registre national de la région du Caucase du Nord en 1997. L'arbre est de taille moyenne (grand selon la description de l'Institut panrusse de recherche sur la sélection des cultures fruitières), avec une couronne ronde et moyennement épaissie.
La période de maturation est précoce (selon VNIISPK - moyennement précoce). Habituellement, les baies mûrissent quelques jours après la variété Valery Chkalov. Yaroslavna fleurit début mai avec de petites fleurs blanches. La variété est autostérile, des pollinisateurs sont donc nécessaires. Les meilleurs sont:
- Valery Chkalov;
- Valeria;
- Donchanka;
- Beauté de Donetsk.
Un peu pire, mais acceptable:
- Aelita;
- Jaune Drogana;
- Charbon de Donetsk;
- Melitopol tôt;
- Éthique
La plante commence à porter ses fruits 4-5 ans après la plantation. La productivité est élevée; à l'âge de 10 ans, jusqu'à 100 kg de baies sont récoltées sur un arbre.
Le bois et les boutons floraux ont augmenté leur résistance à l'hiver. L'arbre est résistant à la sécheresse, a une immunité élevée à la coccomycose et à des maladies fongiques moyennes à autres.
Les baies sont rondes-ovoïdes de couleur rouge foncé. Le poids moyen est de 6,7 g (selon VNIISPK - 7-8 g, et certaines sources rapportent des baies de Yaroslavna pesant jusqu'à 12 g). La pulpe est juteuse, douce, moyennement dense. Le goût est agréable, en dessert. La note des dégustateurs est de 4,5 points sur 5. La variété appartient au groupe semi-bigroro, ce qui lui confère une bonne résistance au craquelage des baies et une grande transportabilité. Le but du fruit est universel.
Toutes les cerises sont divisées en deux groupes: bigarro et gini. Les premiers ont une pulpe dense et croquante, les baies gardent leur forme et ne ramollissent pas dans les compotes. Les seconds ont une chair juteuse et tendre, une courte durée de conservation, une mauvaise portabilité. Ils ne conviennent pas au traitement.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de la variété:
- maturité précoce;
- productivité élevée et régulière;
- résistance à l'hiver;
- tolérance à la sécheresse;
- maturation précoce;
- excellent goût de baies;
- universalité d'utilisation;
- bonne transportabilité;
- résistance à la fissuration;
- résistance à la coccomycose.
Les inconvénients sont nettement moindres:
- auto-infertilité;
- manque d'immunité aux maladies fongiques;
- croissance élevée des arbres en l'absence de formation.
Planter des cerises
Le processus de plantation de cerises douces Yaroslavna est soumis aux règles générales pour les arbres de cette culture.
Brève instruction étape par étape:
- Le choix du lieu. Il doit répondre aux exigences suivantes:
- Bon éclairage (une légère pénombre est autorisée).
- Protection contre les vents froids et les courants d'air.
- Niveau de l'eau souterraine - pas plus haut que 3 m.
- Aucune stagnation d'humidité.
- Les sols sont limoneux, limon sableux, chernozems.
- L'acidité du sol est proche de neutre.
- Plan d'atterrissage - 3,5 à 4 m entre les rangées et intervalle de 3 à 3,5 m d'affilée.
- Dates d'atterrissage. Dans les régions du sud, vous pouvez planter une plante à l'automne (octobre - mi-novembre) et au début du printemps avant que les bourgeons ne gonflent. Dans les régions du nord, les semis de printemps sont préférables.
- La préparation de la fosse se fait 2-3 semaines avant la plantation. S'il est prévu pour le printemps, il est préférable de préparer une fosse à l'automne. Faites comme ça:
- Creusez un trou à une profondeur de 80 cm avec un diamètre de 80 à 100 cm.
- Une couche de pierre concassée (argile expansée, brique cassée, etc.) est posée au fond pour assurer le drainage.
- La fosse est remplie à ras bord de sol nutritif. Vous pouvez utiliser de la terre noire, de la matière organique (humus, compost), de la tourbe et du sable dans des proportions égales.
- Avant la plantation, les racines des plants sont trempées pendant plusieurs heures dans l'eau.
- Au centre de la fosse, ils creusent un trou d'une taille telle que les racines des semis s'y insèrent et forment un petit monticule.
- Le semis est abaissé dans le trou, étalant les racines le long des pentes du monticule.
- Ils remplissent le trou de terre, le battant en couches. Dans ce cas, le col de la racine ne doit pas être enterré - il est préférable de le placer à 3-5 cm au-dessus du sol.
- Autour de l'arbre forment un cercle de tronc.
- Le semis est abondamment arrosé plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée (cela assure un ajustement serré du sol aux racines).
- Le sol est paillé pour réduire l'évaporation de l'humidité, empêcher la formation de croûte du sol et fournir un accès aérien aux racines.
- Le semis est coupé à une hauteur de 0,85-0,9 m, et toutes les branches (le cas échéant) sont raccourcies de 50%.
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
La cerise douce Yaroslavna est assez sans prétention pour partir. Comme tout arbre, il a besoin d'arrosage, de parement supérieur et d'élagage. En général, tous ces événements n'ont pas de caractéristiques variétales, nous ne nous attarderons donc pas sur eux. Plus en détail, nous toucherons le recadrage. Étant donné que l'arbre de variété a une grande force de croissance, une forme appropriée pour la couronne est à plusieurs niveaux. Les règles de cette formation:
- La première étape a été franchie lors de l'atterrissage - le conducteur central a été coupé.
- Au début du printemps de l'année suivante après la plantation, le premier étage de l'arbre se forme. Pour ce faire:
- Sur le tronc, choisissez 2-3 bonnes pousses (elles deviendront des branches squelettiques) qui remplissent les conditions suivantes:
- La pousse inférieure est située à une distance de 30 à 40 cm du sol.
- Les pousses poussent dans des directions différentes.
- La distance entre eux est de 10-15 cm.
- Tous les bourgeons en dessous de la première pousse sélectionnée sont aveugles.
- Les branches, en plus de celles sélectionnées comme squelettiques, sont coupées "en anneau".
- Les pousses gauches sont raccourcies de 30 à 40%.
- Le conducteur central est coupé à une hauteur de 10 à 15 cm au-dessus de la base de la branche supérieure.
- Sur le tronc, choisissez 2-3 bonnes pousses (elles deviendront des branches squelettiques) qui remplissent les conditions suivantes:
- Après 1-2 ans (également au début du printemps), le deuxième niveau de branches squelettiques se forme de manière similaire.
- Après encore 1-2 ans, un troisième niveau est formé - généralement il se compose d'une branche.
- Le conducteur central est coupé sur la base de la branche supérieure.
Tous les autres parages (sanitaire, éclaircissage, rajeunissement) sont effectués selon les règles habituelles.
Vidéo: comment prendre soin des cerises
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Cela ne veut pas dire que Yaroslavna souffre souvent de maladies et d'invasion de parasites. Si le jardinier est expérimenté, il effectue rapidement et régulièrement des mesures préventives simples qui minimisent l'apparition de ces problèmes.
Tableau: mesures préventives contre les maladies et ravageurs des cerises
Le timing | Les événements | Effet atteint |
Octobre - novembre | Après la chute des feuilles, les feuilles tombées sont collectées et brûlées. | Destruction des spores de champignons et des ravageurs hivernants. |
Identifier les dommages possibles au cortex et, si disponible, effectuer un traitement. Pour ce faire, ils sont coupés dans du bois sain, après quoi ils sont traités avec une solution à 5% de sulfate de cuivre, puis une couche protectrice de mastic ou de vernis de jardin est appliquée. | Prévention du cancer noir et conventionnel, de la gomme, de la cytosporose. | |
Les troncs et les branches sont blanchis avec une solution de chaux ou de peinture de jardin. | Prévention des coups de soleil et du gel. | |
Novembre - décembre | Creusez le sol autour de l'arbre jusqu'à la profondeur de la baïonnette d'une pelle, en retournant les couches de terre. | Les ravageurs hivernant dans le sol sont éliminés à la surface, à la suite de quoi ils meurent du gel. |
Février - mars | Les pousses et le tronc sont aspergés de pesticides universels (DNOC, Nitrafen, solution à 5% de sulfate de cuivre ou de Bordeaux liquide). | Prévention des maladies fongiques et des ravageurs. |
Fin avril - mai | Trois pulvérisations sont effectuées avec un mélange en cuve d'Horus et Decis:
|
Troubles menaçant la cerise douce Yaroslavna
Si, pour une raison quelconque, la prévention n'a pas été effectuée ou n'a pas donné les résultats souhaités, certaines maladies fongiques et attaques de ravageurs ne sont pas exclues:
- Moniliose. Au printemps, la maladie peut être détectée par des signes caractéristiques - les feuilles, les fleurs et les pousses affectées ressemblent à des brûlures par le feu. Après avoir trouvé de tels symptômes, les pousses malades doivent être coupées, tout en capturant une partie saine de 10 à 20 cm de long. Après cela, les cerises sont pulvérisées avec des fongicides (Horus, Abiga-Peak, Skor).
- Kleasterosporiosis (taches perforées). De petits trous avec un bord brun rougeâtre se forment sur les plaques foliaires. Si elles ne sont pas traitées, les feuilles peuvent se dessécher et tomber prématurément, se fissurer et tomber de gomme. Le traitement consiste à éliminer les feuilles atteintes et à traiter avec des fongicides.
- Mouche cerise. Les premières variétés de cerises sont moins susceptibles d'être infectées par les larves de la mouche des cerises, car elles rampent généralement hors des œufs après la récolte. Le problème ne peut être évité que par la mise en œuvre de mesures préventives. 2-3 traitements (un avant la floraison, le reste après la floraison avec un intervalle de 1 à 1,5 semaines) par des insecticides réduisent considérablement le risque de dommages. Le plus souvent utilisé Decis, Fitoverm, Spark.
- Charançon cerise. Au début du printemps, les coléoptères commencent à manger les jeunes feuilles, les bourgeons et les pousses. Après l'accouplement, les femelles pondent leurs œufs dans des bourgeons, pour lesquels elles sont prédécoupées. Le matin à une température de l'air de 5-7à proposLes charançons sont assis sur des branches dans un état second. Vous pouvez étaler le film sous la cerise et les secouer des branches. En même temps, les arbres sont aspergés d'insecticides.
Les avis
Dans les conditions de la région de Kharkov (avec un hivernage favorable des cerises douces), c'est Yaroslavna qui se caractérise par un rendement stable de fruits rouges foncés à maturation précoce. Peut-être parce que pour ses bons pollinisateurs sont Donchanka, Donetsk Beauty, Valery Chkalov et Valeria - des variétés qui sont assez courantes dans les jardins ukrainiens. Rusticité hivernale - au niveau des drogans jaunes, haute résistance à la fissuration des fruits. Les jardiniers amateurs ordinaires sont dupes de la période de maturation - mi-précoce (et la plupart veulent tôt!).
MAR, Kharkov
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11173&page=3
Cette année, il a commencé à mûrir les 6 et 7 juin, plus tôt que par le passé. La baie est entière et très savoureuse. À titre de comparaison, V. Chkalov est complètement fêlé, bien qu'il ait mûri une semaine plus tôt.
* iya *, Kiev
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11173&page=3
Parmi les 10 variétés que je porte déjà des fruits, Yaroslavna est la meilleure en termes de série de caractéristiques. Les fruits sont très similaires à V. Chkalov, mais plus savoureux. Il est même cultivé par les Polonais. Vacciné sur les cerises envahies de Vladimir il y a 2 ans. Avec une croissance de 1,5 m, la récolte s'élevait à environ 2,5 kg. Lorsque les oiseaux ont commencé à picorer, il l'a recouverte d'un rideau de tulle. Ça a aidé. Ils ne donnaient pas mûrir, mangé.
Ivanlevin, région de Belgorod
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11173
J'aime beaucoup Yaroslavna, une variété très résistante au craquelage, à la coccomycose et à la pourriture des fruits, et très résistante à l'hiver. résistant à la chaleur et à la sécheresse. Il peut être légèrement plus petit, mais le goût, à pleine maturité, est excellent.
cerise douce, Donetsk
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=351&page=199
La liste volumineuse des avantages de la variété de cerise douce Yaroslavna le rend attrayant pour la culture dans les ménages privés. Il sera également intéressant pour les agriculteurs en raison de la bonne transportabilité des baies, de l'excellente qualité des produits en conserve et de la simplicité de l'arbre.