Faire pousser du coing: conseils aux jardiniers

Pin
Send
Share
Send

L'histoire du coing a plus de quatre millénaires. Le coing est considéré comme la patrie du Caucase. Ici, il est répandu dans la nature: il pousse sur les rives des rivières, des clairières et des lisières de forêt, s'élève dans les montagnes au niveau de 1400 mètres. Son habitat est également le nord de l'Iran, l'Asie, l'Australie, l'Amérique, le continent africain aux latitudes tempérées.

Qu'est-ce que le coing

Quince est le seul représentant de la famille Pink. Il a la forme d'un arbre ou d'un arbuste dont les branches s'élèvent obliquement vers le haut.

Le fruit est très similaire à une pomme, mais attention - il peut être trop dur. Le fruit est une fausse pomme, ronde ou en forme de poire, parfois avec des côtes ternes. Au début, la maturation est pubescente, le fruit mûr est ferme et lisse, a une couleur jaune.

Sa pulpe est dure, le goût est astringent et astringent, aigre-doux.

Les fruits frais sont légèrement comestibles, mais diffèrent par leur arôme inhabituel. Ils sont utilisés sous forme de confiture, confitures, compotes et autres boissons saines.

Dans les arbres sauvages, les fruits sont petits, pesant 80 grammes, dans les cultivars une moyenne de 300 grammes, peut aller jusqu'à 2 kg.

Au milieu du fruit se trouvent cinq poches avec des graines. L'écorce des graines est blanchâtre, contient du mucus qui gonfle dans l'eau. Les graines sentent comme les amandes amères.

Graines de coing dans les fruits

La floraison du coing commence en mai, la récolte se récolte en automne fin septembre ou en octobre.

fleurs de coing blanc

On pense que les fruits ne peuvent être obtenus que dans les régions du sud de la Russie. Cependant, cette plante se déplace plus au nord, grâce à l'émergence de nouvelles variétés résistantes au gel.

Culture et soins

Le coing est une plante sans prétention. Elle n'a pas d'exigences particulières pour le sol. Il peut s'agir de sols sableux ou argileux, de zones humides. La réaction pour chaque type de sol est légèrement différente: sur les loams sableux, elle commence à porter ses fruits plus tôt, sur les sols argileux elle produit des rendements élevés.

Atterrissage

L'endroit où le coing poussera doit être chaud et ensoleillé, à l'abri des vents froids. La plantation se fait au printemps, avec des bourgeons endormis. À l'automne, elle n'a pas le temps de prendre racine. La distance par rapport aux autres arbres et bâtiments doit être d'au moins 5 mètres en raison de la grande surface du système racinaire d'une plante adulte.

Une grande attention est accordée à la préparation du sol. Les racines de coing sont situées près de la surface de la terre, se ramifiant sur les côtés sur une grande distance, dépassant considérablement la taille de la couronne.

La première chose à faire est de creuser le sol avec de l'engrais. Déterrer sur 1 baïonnette d'une pelle, en utilisant des engrais:

  • 10-20 grammes de chlorure de potassium;
  • 40-50 g de superphosphate.

Un trou pour le semis est creusé à une profondeur de 40 cm avec un diamètre correspondant au système racinaire du semis, au fond il est placé:

  • 50 g de cendre de bois;
  • 150 g de superphosphate;
  • 1 seau d'humus.

Tout cela doit être mélangé avec le sol, arrosé et laissé pendant 1-2 semaines, après quoi commencer la plantation. Lors de l'installation du semis, il est nécessaire de s'assurer que le lieu de greffe est au-dessus du sol, le col de la racine ne peut pas être approfondi. Après le remblayage, le semis doit être un peu tassé et arrosé.

Vinaigrette au coing

Les jeunes arbres qui ont commencé à se développer ont besoin d'une alimentation constante. Au printemps, lors de l'élagage des arbres et du relâchement du sol, une nitrophoska de 50 grammes par 1 mètre carré y est introduite. Au printemps, les jeunes plants ont besoin d'engrais azotés.

En automne, après la récolte des fruits, des engrais potassiques et phosphorés sont ajoutés:

  • chlorure de potassium - 20 g;
  • superphosphate - 20 g.

Les engrais organiques sont appliqués à l'automne 1 fois en 2 ans.

Greffe de coing

Il y a des moments où le coing doit être transplanté dans un autre endroit. Une greffe, bien sûr, est possible, mais le résultat n'est pas toujours positif. Il est logique de ne transplanter que des arbres jeunes de trois à quatre ans. Au fil des années, un arbre de 15 ans s'enracine, c'est très difficile, il est plus facile d'en prendre des branches et de planter un jeune arbre.

Pour la transplantation de coings au printemps, la fosse est préparée; la colonne vertébrale des plantes est réduite et il est difficile de maintenir l'intégrité du système racinaire. Racine. Ses dimensions doivent correspondre à la couronne de l'arbre transplanté. La fosse est remplie d'engrais de la même manière que lors de la plantation et arrosée. Au printemps, ils creusent un arbre, essayant de nuire le moins possible aux racines, le mettent dans un trou au centre, le remplissent de terre, l'arrosent et le paillent.

Taille de coing

Les jeunes arbres au printemps produisent une taille en formation. Après la plantation, le semis est immédiatement coupé, laissant 7 à 8 bourgeons. Deux niveaux en seront formés. L'année suivante, la branche centrale du coing est coupée dans le bourgeon externe, et au niveau inférieur, les croissances sont raccourcies à 50-60 cm pour former des branches du deuxième ordre.

Des branches latérales, les concurrents du conducteur sont coupés et les branches épaississent la partie centrale de la couronne.

Il est nécessaire d'enlever les pousses racinaires.

La couronne de coing est formée sous la forme d'un bol formé de quatre à cinq branches squelettiques sur une tige ne dépassant pas un demi-mètre de haut.

formation de couronne de coing

Après cinq ans, lorsque la couronne est déjà formée, chaque printemps sa forme est maintenue.

En automne, toutes les branches de la couronne endommagées et épaississantes sont enlevées. Une telle taille sanitaire est effectuée après la chute des feuilles.

Vidéo: comment couper le coing

Vaccin de coing

Que puis-je planter sur du coing? Une poire y a été plantée avec succès depuis longtemps. Cette méthode vous permet de cultiver une poire naine, facile à entretenir et à récolter.

La fructification d'une telle poire commence la troisième ou la quatrième année et la croissance s'arrête à ce moment. Un tel arbre ne produit pas de pousses, ce qui entraîne une augmentation des fruits et une amélioration de leur goût. Le coing Anzherskaya et Provenskaya sont bien adaptés comme stock.

Il est possible de planter du sorbier, de l'aubépine, des henomeles, qui s'intègrent très bien dans un arbre et acquièrent un bon support sur le coing.

Pour le coing lui-même, il est bon d'utiliser des plants de coing comme stock. Ils peuvent être obtenus en un an, car les graines de coing ont un taux de germination élevé et une courte période de stratification.

La variété de porte-greffe doit être la même que celle greffée pour exclure une éventuelle incompatibilité.

Une bonne option est le stock, obtenu à partir de boutures de coings, les cultures fruitières sont mieux combinées avec ce stock qu'avec un semis.

Les coings sont inoculés sur cotonéaster, irga, chokeberry.

L'inoculation du coing sur une pomme ou une poire est effectuée dans de très rares cas, cela ne réussit qu'avec certaines connaissances et compétences.

L'inoculation du coing sur le sorbier est également rare. Pour ce faire, le premier irga est greffé sur le sorbier, et après avoir poussé ensemble sur l'irga, le coing est greffé.

Propagation du coing

Le coing peut être multiplié par graines et par voie végétative.

Propagation des graines

La multiplication des graines entraîne souvent la perte des caractères variétaux, mais cette méthode vous permet d'obtenir des variétés résistantes à l'hiver et de les utiliser comme stocks pour la vaccination de la même variété.

Pendant le semis de printemps, une stratification préliminaire des graines est effectuée pendant 50 à 60 jours. Les semis commencent à la mi-avril - début mai.

Le semis d'automne est plus préféré. Dans ce cas, les germes apparaissent déjà fin avril.

Multiplication par boutures

Les boutures sont prélevées en automne à partir de pousses annuelles, qui sont coupées avec des boutures de 25-30 cm de long et stockées dans un endroit humide. Ils sont plantés au début du printemps à une distance de 10 cm les uns des autres et de 40 cm entre les rangs. Un seul rein doit rester en surface. Une humidité constante est maintenue dans une serre ou une serre, régulièrement arrosée en pleine terre.

En serre, le taux de survie est le plus élevé - jusqu'à 95%, en pleine terre - 30-40%.

Maladies du coing et lutte contre elles

Le coing est assez résistant aux maladies, mais il peut également être affecté dans des conditions défavorables par des maladies telles que l'oïdium, la pourriture des fruits, la pourriture des ovaires, la rouille, la pourriture grise des fruits et d'autres maladies. Ces maladies entraînent la détérioration des feuilles, des branches, des fruits et la perte de récolte.

Avec une maladie fongique telle que la moniliose, les spores commencent à pénétrer à travers les fleurs. Les fleurs sèchent, puis les feuilles commencent à sécher, les branches sèchent.

Pour la prévention de cette maladie au début de la floraison, utilisez les préparations Horus, Skor. Ils ne sont pas dangereux pour les pollinisateurs.

Afin de prévenir la propagation de la maladie, les branches malades doivent être immédiatement coupées sur les tissus sains et brûlées.

Tous les ovaires et fruits tombés doivent être immédiatement retirés sous l'arbre. En automne, il est recommandé de cultiver la terre avec du sulfate de fer.

Vidéo: moniliose au coing

Ravageurs du coing et lutte contre eux

Le coing peut être affecté par les ravageurs des cultures à pépins. Les ravageurs du coing sont:

  1. Papillon de pomme. Il se reproduit très rapidement, forme plusieurs générations au cours de l'été et endommage de nombreux fruits. Vous pouvez vous en débarrasser avec des drogues Lepidocide, Dendrobacillin.
  2. Larves de papillons nocturnes. Les feuilles affectées s'éclaircissent, puis tombent, le rendement du coing est réduit. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide du médicament Fundazole.
  3. Une tique de fruit, rouge ou brune, aspire les jus des jeunes pousses et bourgeons. Leur présence est caractérisée par l'apparition de taches collantes de jus sur la plante. Pour éviter leur apparition, la pulvérisation de l'arbre avec 7% d'urée en automne aide.
  4. Pucerons. Il aspire le jus d'une plante et est porteur de maladies virales dangereuses qui ne peuvent pas être guéries. Pour le combattre, utilisez une solution savonneuse (50 grammes de savon à lessive dissous dans un seau d'eau) ou des préparations insecticides.

Traitement du coing contre les maladies et les ravageurs

acariens

Le traitement préventif du coing avec des produits chimiques augmentera son immunité et protégera contre les parasites.

Pour détruire les insectes hivernant dans l'écorce et le sol, ils utilisent la préparation n ° 30, pulvérisant du coing sur les bourgeons dormants au début du printemps. Les troncs des arbres sont de la chaux.

Avant et après la floraison, 2 autres traitements préventifs sont effectués:

  • pulvérisation avec Abiga Peak ou 1% de bouillie bordelaise contre les maladies fongiques;
  • en mai, par les bourgeons - par Horus des champignons et Kemifos des vers à feuilles.

Après la floraison, le coing est traité avec les préparations IntaVir et Strobi contre le carpocapse et les champignons.

En juin, Lépidocide et Skor sont pulvérisés.

En juillet, le coing est traité contre les maladies fongiques et les papillons de deuxième génération avec des préparations de Strobi et de Kemifos.

Le traitement ultérieur est arrêté pendant la période de maturation du coing. Si nécessaire, vous pouvez traiter les variétés tardives de coing Kemifos.

Pendant la maturation des fruits, ils sont à risque de taches sous-cutanées, ce qui provoque une décomposition rapide des fruits. Il n'est pas difficile d'y faire face - vous devez pulvériser la couronne de l'arbre avec les médicaments suivants:

  • solution d'acide borique - 2 grammes pour 1 litre d'eau;
  • solution de sulfate de zinc - 2 grammes pour 1 litre d'eau.

Caractéristiques de la culture du coing dans diverses régions

En Russie centrale, des variétés résistantes au gel peuvent être cultivées. Ils peuvent être formés à la fois sous la forme d'un buisson et sous la forme d'un petit arbre d'environ deux mètres de haut.

En Sibérie, le coing gèle au-dessus du niveau de la neige. Vous ne pouvez cultiver que des coings rabougris atteignant 1 mètre de haut - les génomèles Mauleia. Vous devez le planter là où il y a beaucoup de neige dans la zone d'hiver et il fait toujours beau. Pour l'hiver, il est enveloppé d'un matériau de revêtement et de pattes d'épinette sur le dessus. Il vaut mieux récolter les fruits avant les gelées, ils deviennent plus doux et moins acides.

Dans le nord de l'Ukraine, le coing est souvent cultivé avec un buisson de graines. Les semis tolèrent mieux le gel que les plants greffés.

Les principales variétés et types de coings

  1. Coing ordinaire. Il pousse sous la forme d'un buisson ou d'un arbre de 2 à 3 mètres de haut. Cette variété se distingue par de courts pétioles de feuilles, fleurit à la mi-mai, les fruits mûrissent en octobre. Résistant au gel et à la sécheresse.

    Commun

  2. Coing doré à mauvaises herbes avec de gros fruits pesant jusqu'à 400 grammes en forme de pomme, mûrissant fin septembre et pouvant atteindre 60 kg de brousse.

    Doré

  3. Le kuban est un coing à faible croissance avec des fruits de taille moyenne, la forme du fruit est rond-cylindrique, le terme de maturation est de 1-2 décades d'octobre. Fruits juteux à pulpe crémeuse.

    Kuban

  4. Le muscat est une variété de taille moyenne à gros fruits à pubescence feutrée dense, cylindrique ronde à chair claire et rugueuse. Maturation des fruits - fin septembre - début octobre, donne 30-45 kg à partir d'un arbre.

    Muscade

  5. Harvest Kuban - coing de taille moyenne avec de gros fruits pesant jusqu'à 500 g. Chair juteuse, peut être consommée crue. La maturation en octobre, donne une récolte d'un arbre jusqu'à 100 kg. Résistant à l'hiver et résistant à la sécheresse, non sensible aux maladies fongiques.

    Récolter le Kuban

  6. Juicy - un coing faible et faible avec des fruits doux et très juteux de taille moyenne. La récolte d'un arbre atteint 50 kg.

    Juicy

  7. Citron - coing résistant à l'hiver et résistant à la sécheresse, mûrit fin septembre. Il se distingue par de gros fruits en forme de poire recouverts d'un feutre délicat. La pulpe est très savoureuse et aromatique, peut être utilisée sous forme brute, mais est plus utilisée pour le traitement.

    Citron

  8. Volgograd à fruits mous est une variété résistante à l'hiver et résistante à la sécheresse. L'arbre a une forme de buisson avec une couronne arrondie. Maturation en septembre, récolte annuelle. Fruits côtelés en forme de poire avec un goût aigre-doux et un arôme puissant. Les fruits peuvent être consommés et transformés crus. Durée de conservation des fruits - jusqu'à un mois.

    Volgograd à fruits doux

Coings hybrides

Hybrid Quince Pink Lady est un arbuste bas, dressé et épineux. Crohn est large. Une plante décorative avec de très belles grandes fleurs rose tendre au printemps et des fruits comestibles jaune vif à l'automne.

La plantation parmi les conifères à feuilles foncées souligne favorablement sa beauté.

coing rose lady

Hybrid Quince Crimson & Gold - arbuste atteignant 1 mètre de haut avec de belles fleurs rouge foncé de taille moyenne et des feuilles vert foncé brillant.

Les fruits sont petits, ronds, pesant 40-80 grammes avec une pulpe mince, comestible.

Différent dans la résistance au gel. Lors de gelées très sévères, le sommet des pousses situées au-dessus de la neige peut geler.

La plante est utilisée pour les bordures et autres compositions décoratives.

Quince Crimson & Gold Bush

Les fruits de ce coing sont jaunes sous forme mûre et parfumés.

Coing Crimson & Gold Fruits

Variétés de coings pour différentes régions

Région de Moscou. Pour cette région, les éleveurs recommandent les variétés suivantes:

  • Noix de muscade;
  • Nikitskaya;
  • Nord;
  • Teplovskaya.

Toutes ces plantes résistent au gel et aux températures élevées, ce qui est particulièrement important lors du choix d'une plante. Parmi ceux-ci, la première variété est Nikitskaya, la plus sans prétention à la météo est le nord. Le coing muscat est autofertile et a une haute résistance au froid. Les fruits du coing Teplovskaya mûrissent tard, mais sont stockés longtemps.

L'Ukraine Dans les régions du sud du pays, des variétés cultivées développées par des éleveurs du Jardin botanique Nikitsky:

  • Excellent élève;
  • Selena
  • Monde;
  • Succès
  • Crimée parfumée.

Pour les régions du nord de l'Ukraine, les variétés développées au Jardin botanique national sont utilisées:

  • Maria
  • Shaydarova en forme de poire;
  • Darunok Onuku;
  • Académique;
  • No 18 Kashchenko.

Région de Rostov. La variété Mir est populaire ici, qui ne gèle pas du tout, et d'autres variétés autofertiles résistantes au gel:

  • Dessert
  • Abondant;
  • Crimée;
  • Premier-né;
  • Relatif;
  • Stepnyachka;
  • Beauté de la steppe;
  • Succès.

Région de Volgograd. Dans la région de Volgograd, des variétés de coings sont cultivées:

  • Volgograd à fruits doux;
  • Crimée aromatique - variété autofertile;
  • Excellent, caractérisé par une longue durée de conservation des fruits;
  • Abondant, non sujet à des taches sous-cutanées du fruit;
  • Collectif;
  • Krasnoslobodskaya - rabougrie, à gros fruits, juteuse et très parfumée;
  • Teplovskaya - de taille moyenne, avec des fruits similaires aux pommes. La pulpe est dense, aromatique, contient des cellules caillouteuses près du noyau. Les fruits peuvent être conservés jusqu'à quatre mois;
  • Kaunchi-10;
  • Ilmennaya;
  • Rumo;
  • Dépêchez-vous.

Sibérie En Sibérie, il est possible de cultiver du coing japonais ou des génomènes maulei.

Coing japonais

Ce type de coing est particulièrement populaire auprès des résidents d'été. Ses buissons sont compacts et ne prennent pas beaucoup de place, étant un excellent élément décoratif. Des fleurs aux couleurs vives ornent le jardin

Les petits fruits du coing japonais ont un goût aigre et sont fermes, ils sont donc impropres à la consommation sous forme brute. Ils sont utilisés comme arôme pour la confiture et les confitures, séchées à des fins médicales.

Les plants de coing japonais résistent à la sécheresse et tolèrent les gelées dans le centre de la Russie et dans la région de Moscou. Les buissons peuvent être taillés pour donner à la couronne une belle apparence.

buissons fleuris de coing japonais

Grâce au développement des sélectionneurs, il existe de plus en plus de cultivars de coing ordinaire résistant au gel et à la sécheresse, et il se déplace plus au nord. Et la culture du coing japonais, ou génomèles, est désormais possible dans n'importe quelle région. En plus de ses propriétés décoratives remarquables, ce coing a des fruits utiles. Et bien qu'ils soient petits et presque non comestibles dans leur forme fraîche en raison de la rigidité, les blancs se distinguent par leur goût et leur arôme inhabituels, ils contiennent de nombreuses vitamines et minéraux. Des tranches de fruits dans le sucre peuvent être conservées jusqu'à la prochaine récolte.

Pin
Send
Share
Send