Une plante très spectaculaire "bonheur féminin" peut faire vivre l'hôtesse. Les feuilles deviennent pâles, léthargiques, après - jaunes ou même noires, peuvent flétrir, s'enrouler et complètement sécher.
Que peut-on faire, comment réanimer et sauvegarder votre plante préférée à la maison, tous les jardiniers doivent le savoir.
Spathiphyllum à la maison
Spathiphyllum (en latin spathiphyllum) représente la famille Aroid, réunissant 45 espèces. Dans des conditions naturelles, on le trouve sous les tropiques, dans la nature forestière du Brésil, du Venezuela et des Philippines. Le nom est un dérivé du grec «spatha» et «phylum» - «couverture» et «feuille».
Chambre Spathiphyllum
Cette plante est une plante vivace considérée comme sans tige. La feuille commence sa croissance directement à partir de la racine et peut soulever des feuilles ovales ou lancéolées jusqu'à 80 cm de haut. Au printemps, elle commence à fleurir, le buisson est couvert d'inflorescences en forme d'épi, recouvert d'un "voile" vert. Après la période de floraison, le pédoncule doit être coupé le plus bas possible.
Grade en forme de cuillère jaune
Important! La plante est très populaire parmi les producteurs de fleurs, car elle est considérée comme sans soin et en raison de la possession d'assiettes décoratives sur la feuille. Cependant, pour que la croissance du spathiphyllum soit active et réussie, vous ne devez pas oublier de l'arroser abondamment et de fournir à la fleur une humidité élevée.
Type de "bonheur masculin"
Caractéristiques de la croissance à la maison:
- Transplantation La procédure est effectuée très soigneusement afin que le système racinaire ne soit pas endommagé. Il est préférable de transplanter la plante au printemps lorsque la fleur est devenue encombrée dans le pot. Le sol nécessaire est préparé (en proportions égales d'humus, de tourbe, de feuillus et de terre fluviale) et un récipient plus grand qu'il ne l'était. Une couche de drainage est posée au fond de la cuve, après qu'il est nécessaire d'abaisser le spathiphyllum et d'ajouter le sol préparé, un peu de tassement et de desserrer. Au début, vaporisez la fleur transplantée et arrosez-la bien.
- Vous pouvez vous nourrir en hiver (en présence de fleurs), et du début du printemps à octobre. L'engrais minéral est utilisé sous la forme d'une solution de faible concentration (litre d'eau et 1-1,5 g. Pansement).
- Eclairage Le meilleur choix est le rebord de la fenêtre côté sud. Assurez-vous de vous protéger de la lumière directe du soleil. Avec la lumière diffusée, l'arbuste conserve les inflorescences plus longtemps. Dans l'obscurité, les feuilles commencent à s'assombrir, deviennent vert bordeaux, la floraison ne peut jamais attendre.
- La température Organise dans la plage de +18 à +23 degrés. Lorsqu'elles sont réduites à 10 degrés ou moins, les inflorescences commencent à s'estomper, des feuilles jaunes apparaissent et plus tard - pourrissent. En conséquence, la plante se dessèche. Spathiphyllum peut également mourir avec des courants d'air excessifs.
- L'arrosage doit être fait avec de l'eau décantée pendant 24 heures. Le substrat ne doit jamais sécher, donc l'arrosage doit être très abondant, surtout en été ou au printemps. De plus, le sol doit être ameubli pour qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau. Avec un manque d'humidité, le feuillage peut se flétrir puis s'assécher progressivement, avec un excès - le feuillage se couvre de taches sombres.
La cause du jaunissement des feuilles, comment éliminer
Si les feuilles de spathiphyllum jaunissent, quelle en est la raison et comment faire revivre une plante?
Feuilles jaunes d'une plante
La raison pour laquelle les feuilles d'un spathiphyllum récemment sain jaunissent n'est parfois pas claire, même pour les jardiniers expérimentés. Le jaunissement se produit rapidement et indique la présence d'une variété de problèmes. Dans la plupart des cas, les symptômes sont similaires, de sorte que la probabilité d'un diagnostic incorrect est élevée. Cependant, vous ne pouvez pas hésiter avec le traitement - la plante va mourir.
Raisons et méthodes de traitement:
- Les feuilles peuvent jaunir en raison d'un manque d'attention derrière la plante. Par exemple, il y avait une période de floraison active et le spathiphyllum était tout simplement fatigué. Avec cette option, la couche inférieure du feuillage pâlit rapidement, se flétrit et se flétrit. Les premiers soins pour une fleur fatiguée seront un pansement supérieur et, si possible, une transplantation dans un pot plus large avec un sol meuble.
- Éclairage inconfortable. Très probablement, la plante a longtemps été exposée à la lumière directe du soleil. Malgré le fait que le spathiphyllum aime la lumière, le soleil d'été peut provoquer des brûlures sur les plaques.
Faites attention! Le manque de soleil affecte également négativement le développement de la plante. Ensuite, le feuillage pâlit, le processus de croissance lui-même ralentit jusqu'à ce que les périodes de floraison disparaissent complètement.
- Air excessivement sec, surtout en hiver lorsque le chauffage est en marche. Diverses options vous aideront à résoudre ce problème: retirez la fleur de la batterie, placez un récipient contenant du liquide à proximité, utilisez un humidificateur et vaporisez la plante plus souvent.
Causes du noircissement des feuilles sur les bords, comment éliminer
Les feuilles de Spathiphyllum noircissent sur les bords quoi faire, comment prendre soin et quoi prendre un traitement pour cette maladie?
Feuilles noircies
Les raisons pour lesquelles les pointes ou plaques de feuilles noircissent dans le spathiphyllum sont:
- Suralimentation avec top dressing. Il est important de respecter la posologie prescrite pour les engrais minéraux.
Information complémentaire. Après l'achat, la fertilisation de la fleur ne vaut pas la peine pendant 1,5 mois, car avant de vendre, le sol est ramassé nutritif, qui conserve tous les minéraux pendant cette période.
- Les racines ont commencé à geler. La plante aime les tropiques, dans ces conditions, la température ne descend pas en dessous de 15-18 degrés.
- Pas assez d'humidité de l'air. Au premier stade, les feuilles jaunissent et sèchent; après une longue période de sécheresse, elles deviennent noires. Il est recommandé d'arroser et de pulvériser abondamment la plante toute l'année.
- Coup de soleil sévère. Le feuillage endommagé doit être retiré, la plante se réorganise de toute urgence dans un endroit sombre.
- Mauvais substrat. Une condition préalable à une bonne croissance des fleurs est un sol meuble. S'il est trop dense, l'humidité stagne, puis la pourriture apparaît aux racines, après quoi les feuilles deviennent noires.
- Trop d'humidité dans le sol. La meilleure solution est d'attendre que la couche supérieure du substrat sèche. En été, l'arrosage se fait tous les 3-4 jours, en hiver, au repos, encore moins souvent.
Raisons de sécher les extrémités de la feuille, comment éliminer
Les demandes aux experts sont fréquentes: "Spathiphyllum home care pourquoi les pointes des feuilles sèchent-elles?". Les raisons peuvent être les suivantes:
- Pas assez d'humidité. Tout d'abord, le feuillage commence à s'éclaircir rapidement et à jaunir, après quoi il sèche également rapidement. L'air sec est très destructeur pour une fleur, car il provient d'un climat marin tropical. Pour compenser le manque d'humidité, les feuilles sont essuyées de la poussière et pulvérisées du pistolet pulvérisateur. Vous pouvez également installer le pot sur une palette, qui est recouverte d'un mélange de drainage (sable, galets, argile expansée) et remplie d'eau.
- Trop d'humidité. Curieusement, mais pour cette raison, les extrémités de la feuille sèchent également. L'hôtesse, croyant que la fleur a besoin d'un arrosage abondant, peut provoquer sa stagnation par une humidité excessive. En conséquence, les racines ne résistent pas et commencent à pourrir, et les feuilles sèchent. Il serait préférable de mettre une couche de mousse imbibée d'eau dans un pot ou de prendre un double récipient. La fleur est placée dans un grand récipient, de la tourbe humide est placée dans l'espace entre les deux récipients.
- Alimentation incorrecte. Très probablement, la plante manque de minéraux. Il vaut la peine d'introduire de l'azote, du potassium et du phosphore dans le sol.
- Mauvais endroit pour une fleur. Vérifiez si la fleur se tient sous le soleil brûlant ou, au contraire, sous-refroidit.
Les extrémités de la feuille sont séchées
La raison du recourbement des feuilles, comment y remédier
Il se trouve que les feuilles de spathiphyllum commencent à s'estomper, le feuillage restant est tordu en tubes. L'usine signale qu'il a un besoin urgent de soins et d'un changement dans l'arrosage, la nutrition, l'éclairage.
Boucle de feuille
Les raisons de ce processus sont:
- Basse température de l'air. Outre le fait que le feuillage devient trop foncé, vert bordeaux, il semble également vouloir «se réchauffer», s'enveloppant dans une sorte de cocon. Peut-être que le pot est sur le rebord de la fenêtre, où des courants d'air ou une exposition directe au flux du ventilateur sont présents.
- Manque de soleil. Cela se produit souvent pendant les rhumes d'hiver ou lors de précipitations constantes. Vous pouvez sauver la plante en installant une lampe spéciale avec un rayonnement ultraviolet.
- Dommages à la fleur des pucerons. De toute urgence, toute la plante est traitée avec la préparation moderne "Actellic", qui est efficace après la première exposition au ravageur.
Information complémentaire. Il convient de garder à l'esprit que les espèces d'intérieur de spathiphyllum ont une prédisposition à recourber la feuille. Cependant, ce processus est variable. Habituellement, les tracts se redressent rapidement.
Causes des feuilles pâles, comment y remédier
Un autre résultat d'un mauvais entretien du spathiphyllum est les feuilles pâles. Ils commencent à pâlir au tout début de la maladie, puis la pâleur est remplacée par le jaunissement, les taches noires, la pourriture, le séchage et la mort complète de la plante.
Feuilles pâles
Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer correctement la cause d'un tel facteur, car tous les signes sont similaires. Si tout est fait en temps opportun et efficacement, alors la plante revient rapidement à la normale.
La fleur devient lente, la couleur verte est perdue - c'est le premier signe de la maladie. Après que la feuille a perdu sa turgescence (élasticité), les premiers rudiments de jaunissement apparaissent.
Les raisons peuvent être:
- L'arrosage est mal effectué (soit trop d'humidité, soit, au contraire, peu), soit de l'air sec,
Faites attention! La fleur a besoin d'être aérée régulièrement, mais pas de courants d'air. En hiver, l'intérieur est souvent étouffant, ce qui est très préjudiciable au spathiphyllum. Il vaut la peine de retirer la plante des appareils de chauffage dans une pièce constamment ventilée.
- Maladies fongiques
- Les insectes nuisibles ont frappé la plaque,
- Manque de nutrition et de minéraux,
Important! La période de floraison épuise la plante. Après cela, il éprouve un besoin urgent de pansement supérieur. Vous devez choisir des formulations équilibrées qui contiennent de l'azote, du potassium et des phosphates. Tous ces éléments minéraux aideront à saturer la fleur, à favoriser la floraison et son extension, ainsi qu'à maintenir votre plante préférée dans de bonnes conditions.
- Le besoin de transplantation en raison de la croissance des racines ou du sol appauvri.
Un excès d'humidité est l'une des causes les plus courantes de décoloration des feuilles. Ce n'est pas si difficile à comprendre: il suffit de sentir le sol lui-même. Il doit être lâche, léger, modérément humide.
Information additionnelle. Lors de la transplantation, il est important de faire des trous de drainage dans le sol. S'il n'y en a pas, alors la plante sera simplement plantée dans un pot. Il n'y a rien d'étrange à ce que l'humidité stagne et que les racines pourrissent. Le sol se dégrade très rapidement. Vous devez également vider immédiatement tout excès d'eau dans la casserole - le liquide ne doit pas rester.
La maladie
Le spathiphyllum est souvent affecté par un champignon, leur spectre est très large (les maladies les plus courantes sont la rouille et les taches noires). La lutte contre eux se fait généralement à l'aide de fongicides. De plus, vous devez agir rapidement et ne pas attendre que la fleur se fane complètement.
Dès que les feuilles ont commencé à s'estomper, des taches de couleurs grises, jaunes ou noires sont apparues, le traitement a commencé. Les zones touchées sont coupées, les sections sont traitées avec du charbon actif et du permanganate de potassium. Tout le feuillage est ensuite traité avec un agent antifongique avec une composition chimique (peut être acheté dans n'importe quel magasin de fleurs). De plus, le sol change nécessairement, car le champignon l'endommage. Pendant le traitement, les préparations Epin ou Zircon sont ajoutées à l'eau pour l'irrigation, elles aident à activer la vitalité restante.
Ravageurs
La lutte antiparasitaire est réalisée sous une forme quelque peu simplifiée: un simple savon de ménage suffit. Une solution chaude est faite de savon, après quoi la fleur est complètement traitée. N'oubliez pas le sol et même le rebord de la fenêtre, le pot et la casserole. La solution est laissée sur la plante pendant environ deux heures, après quoi elle est lavée abondamment sous la douche. S'il y a beaucoup de ravageurs, il est peu probable que les remèdes populaires aident. Ensuite, vous devez vous battre avec l'aide d'insecticides. Ils agissent très rapidement et efficacement. La répétition du traitement n'est pas antérieure à 5-7 jours. Cela permettra d'économiser du temps, de l'énergie, la vie végétale ira rapidement dans la bonne direction.
Spathiphyllum n'est pas seulement une fleur belle et élégante, mais aussi une aide utile. Il est connu pour détruire les toxines, le benzène et même le formaldéhyde. C'est vraiment l'un des purificateurs d'air les plus brillants et les plus beaux. Par conséquent, il ne fait aucun doute qu'un si bel homme doit être emmené chez lui ou au bureau.