Groseilles à maquereau dans les jardins des Russes - l'un des arbustes à baies les plus populaires, car ses fruits sont non seulement savoureux, mais aussi très utiles. Mais un buisson, aussi fructueux soit-il, n'est pas en mesure de fournir des baies à toute la famille. Pour en obtenir quelques autres, il n'est pas nécessaire d'aller à la crèche. Il existe plusieurs façons de reproduire les groseilles à maquereau, même un jardinier débutant peut effectuer toutes les procédures nécessaires.
Le meilleur moment pour élever des groseilles à maquereau
Pour la reproduction des groseilles à maquereau, le printemps et l'automne conviennent. Cela dépend principalement de la méthode choisie.
Les couches de la brousse sont prises au début du printemps. La procédure peut être combinée avec la prochaine taille. Il est important d'être à l'heure avant que la plante ne commence la période de végétation active. Si les bourgeons foliaires se sont transformés en "cônes" verts ou encore plus ouverts - il est trop tard. Ils ne devraient gonfler que légèrement. Ils sont également plantés assez tôt. Il faut attendre que le sol dégèle complètement à une profondeur de 8-10 cm, cela suffit. Dans les régions tempérées, cela se produit généralement à la mi-avril ou au début de mai. Il existe également des signes folkloriques fiables, qui peuvent être facilement guidés par des feuilles en fleurs sur des bouleaux ou des pissenlits qui ont commencé à fleurir.
Des boutures vertes sont plantées dans le sol tout au long de juin, lignifiées - à la mi-octobre. Dans le premier cas, il n'est pas nécessaire de se procurer du matériel de plantation à l'avance. Vous pouvez les couper le même jour ou un jour ou deux avant l'atterrissage prévu.
La division de la brousse peut être effectuée au printemps et en automne. L'essentiel est que ses pièces aient le temps de s'installer dans un nouvel endroit. Par conséquent, la période allant de la fin août au début octobre convient parfaitement aux régions chaudes du sud. Là, l'hiver vient généralement selon le calendrier, vous pouvez donc être plus ou moins sûr qu'il reste au moins deux mois avant le premier gel. Pour diviser le buisson à l'automne, il faut absolument attendre la "chute des feuilles". Une plante en hibernation ne tolérera pas la procédure si douloureusement.
Au printemps, les buissons de groseille à maquereau sont divisés en régions à climat tempéré. Au cours de l'été, ils parviennent à s'adapter aux nouvelles conditions de vie et à bien se préparer pour l'hiver. Dans ce cas, vous devez attraper le gonflement du rein. Le buisson pas tout à fait «réveillé» réagit beaucoup moins douloureusement à la procédure.
Recommandations générales
Le choix d'une méthode spécifique pour la multiplication des groseilles à maquereau dépend de nombreux facteurs - l'âge de la brousse d'où provient le matériel de plantation, la présence de jeunes pousses d'un ou deux ans, le nombre souhaité de futurs plants. Dans tous les cas, la plante donneuse doit être en parfaite santé, sans le moindre signe de dommages par des champignons pathogènes, des bactéries, des virus et des insectes nuisibles.
Il est conseillé de commencer à se préparer à la reproduction l'été dernier. Le buisson sélectionné doit être entretenu avec une attention particulière. Les procédures qui lui sont absolument nécessaires sont la taille sanitaire et formatrice, l'arrosage régulier, l'application en temps opportun des engrais nécessaires, la prévention des parasites et le développement des maladies.
Avec un endroit pour planter les futurs semis, vous devez également décider à l'avance. Comme beaucoup d'autres cultures de jardin, les groseilles à maquereau aiment la chaleur et la lumière du soleil. Leur absence affecte négativement le rendement et le goût des baies. Les groseilles à maquereau conviennent également à la colline ouverte (à partir de là, en hiver, presque toute la neige tombe, protégeant les racines du gel) et aux plaines (au printemps, l'eau de fonte ne part pas longtemps et le reste du temps - l'air froid et humide stagne). La meilleure option est une zone plate et ouverte, à une certaine distance de laquelle se trouve une clôture, un bâtiment, une structure, une autre barrière qui le protège du nord des vents froids. La culture est négativement liée à l'augmentation de l'humidité du sol.
Les fosses pour planter les semis sont préparées environ 15 à 18 jours avant la procédure proposée. Les dimensions approximatives sont de 45 à 50 cm de profondeur et de 50 à 60 cm de diamètre. Lorsque vous plantez plusieurs buissons en même temps, la distance entre eux est déterminée en fonction de la compacité des plantes ou, inversement, de leur puissance et de leur vigueur. En moyenne, 70 à 80 cm entre les buissons et 150 à 180 cm entre les rangées suffisent. Il est préférable de les planter en damier afin qu'ils ne se masquent pas.
Les 15-20 cm supérieurs de la terre extraite de la fosse (c'est la plus fertile) sont mélangés avec des engrais. Assez 10-15 l d'humus ou de compost pourri, ainsi que 100-120 g de superphosphate simple et 80-100 g de sulfate de potassium. Ce dernier peut être remplacé par de la cendre de bois tamisée - environ un litre et demi.
Vidéo: trucs et astuces généraux
Méthodes de reproduction et instructions étape par étape avec photos
Aucune des façons de reproduire les groseilles à maquereau n'est compliquée, même pour un jardinier débutant. Néanmoins, chacun d'eux a ses propres nuances, que vous devez vous familiariser à l'avance.
Boutures
Les boutures de groseille à maquereau peuvent être vertes ou lignifiées. Les premiers, comme le montre la pratique, s'enracinent plus rapidement, surtout lorsqu'il s'agit de variétés qui ne sont pas atypiques pour la culture "saute d'humeur" (Polonaise, Consul, Co-Operator). Mais les semis obtenus à partir de boutures lignifiées peuvent être transplantés dans un endroit permanent dès l'automne, et ceux issus de boutures vertes devront peut-être être «cultivés» l'été prochain.
Le meilleur moment pour récolter le matériel de plantation est tôt le matin ou tard le soir en juin ou début juillet. La longueur optimale des boutures vertes est de 8-14 cm, 6-8 bourgeons de croissance sont nécessaires. Le sommet de la pousse ou un brin annuel complètement coupé est mieux enraciné. La brousse «donneuse» ne doit pas avoir plus de 4 à 5 ans. La coupe inférieure se fait à un léger angle, la partie supérieure est droite, 7-10 mm au-dessus du dernier rein.
Les boutures vertes s'enracinent ainsi:
- Toutes les plaques foliaires, à l'exception des deux ou trois supérieures, sont coupées de la tige sans toucher le pétiole. Les incisions longitudinales sont faites avec une lame de rasoir ou un scalpel sur les reins existants, 2-3 autres d'entre elles sont faites à la base du manche.
- La partie inférieure des pousses coupées est immergée pendant 8 à 10 heures dans une solution de stimulant racinaire préparée selon les instructions (Hétéroauxine, Kornevin, Zircon).
- Les petits conteneurs sont remplis d'un mélange de copeaux de tourbe et de sable de rivière grossier (dans des proportions approximativement égales), le substrat est bien humidifié. S'il y a de l'espace libre dans une serre ou une serre, vous pouvez creuser une tranchée peu profonde, en la remplissant avec le même sol. Dans ce cas, entre les boutures laisser 5 cm, entre les rangées - 7-8 cm.
- Les boutures sont plantées en approfondissant de 2 à 2,5 cm à un angle d'environ 45 ° par rapport à la surface du sol. Ceux dans des conteneurs sont recouverts de sacs en plastique pour fournir une humidité élevée (85-90%). La température de l'air est maintenue au niveau de 25-27ºС, le substrat - 20-22ºС. Le sol est périodiquement pulvérisé à partir du pistolet de pulvérisation; il doit être modérément humide tout le temps.
- Les boutures sont recouvertes de la lumière directe du soleil par des branches ou un matériau de revêtement blanc tendu sur elles. Vous pouvez également vaporiser le verre de la serre à cet endroit avec une solution de chaux hydratée dans l'eau.
- Dans des conditions optimales, les boutures devraient donner des racines en 10-12 jours. Après cela, ils doivent être nourris par pulvérisation d'une solution d'engrais complexe avec une teneur en azote (Nitrofoska, Diammofoska, Azofoska) - 15-20 g pour 10 litres d'eau. Le pansement se poursuit tout au long de la saison; en automne, les semis sont transférés dans un endroit permanent. Si vos racines semblent sous-développées, vous pouvez reporter cette procédure au printemps prochain.
Par boutures lignifiées, la plupart des variétés de groseilles à maquereau de sélection domestique ne se reproduisent pas très volontiers. Mais cette méthode convient très bien aux hybrides étrangers, principalement nord-américains.
Le matériel de plantation est coupé des pousses basales à la fin de septembre ou au début d'octobre, lorsque le buisson perd son feuillage. Le sommet de la branche est mieux enraciné. Ils ne doivent pas être longs - 15-17 cm suffisent.
- Les boutures sont déterrées dans la neige pendant l'hiver ou, si possible, stockées sur un glacier. Si vous avez une cave ou un sous-sol, vous pouvez faire différemment. Le matériel de plantation après la coupe est placé pendant 1,5 à 2 mois dans des boîtes avec du sable humide, complètement enfoui. Lorsqu'un «afflux» caractéristique apparaît à la place de la coupe (appelé cal par les nerds), ils sont retirés pour le stockage, recouverts de sciure ou de copeaux humides.
- L'année suivante, en mai, ils sont plantés en biais dans une tranchée remplie de sol fertile meuble de sorte qu'un ou deux bourgeons restent au-dessus de la surface du sol. La distance entre les boutures adjacentes est de 10-12 cm.
- Le sol est bien humidifié lorsque l'eau est absorbée - il est paillé avec de la sciure, de la tourbe, de l'humus (une couche d'une épaisseur telle que les boutures ne sont pas visibles) ou ils resserrent le lit avec un film plastique noir.
- Lorsque les boutures prennent racine, l'abri est retiré. Prendre soin d'eux pendant l'été, c'est arroser, ameublir le sol, désherber les lits. Tous les 15-20 jours, ils sont arrosés avec de l'eau diluée dans une proportion de 1:10 avec une infusion de fumier de vache frais ou d'ortie verte, de pissenlits. À l'automne, les plants résultants sont transférés dans un endroit permanent.
Dans les régions à climat chaud, les boutures peuvent être immédiatement «plantées» dans le sol. Ils sont reliés par un faisceau, retournés et enfouis dans un trou creusé d'environ 40 à 50 cm.En raison de cette plantation, le développement des bourgeons de croissance est inhibé et de nouvelles racines sont stimulées, au contraire, le sol se réchauffe plus rapidement d'en haut. Le trou avec les boutures est recouvert de tourbe ou d'humus (une couche de 10-15 cm d'épaisseur), recouvert d'un film dense. Au printemps, ils sont plantés dans le jardin de la même manière que les boutures lignifiées.
Il existe des boutures dites combinées. Il s'agit de la partie de la branche coupée à l'endroit où la pousse verte (au moins 5 cm de long) passe dans le bois avec la conservation obligatoire d'un morceau de pousse lignifiée, généralement appelé «talon». Un tel matériel de plantation convient à la propagation de la plupart des variétés de groseilles à maquereau, ces boutures n'ont pas besoin d'être conservées en serre. Sa longueur, ainsi que la qualité du support et l'humidité de l'air, n'ont pas vraiment d'importance. Ils donnent des racines assez rapidement dans l'eau ordinaire, encore plus rapidement - dans une solution faible (2-3 ml par litre d'eau) du biostimulant.
Vidéo: propagation par boutures
Propagation par superposition
La multiplication des groseilles à maquereau par stratification est le moyen le plus populaire chez les jardiniers amateurs. Dans ce cas, la plante n'est pas soumise à un stress sévère, comme lors du greffage ou de la division de la brousse. Les semis déjà formés avec leur propre système racinaire développé sont séparés de la brousse. Les couches peuvent être horizontales, verticales et arquées.
La reproduction par couches horizontales convient mieux aux jeunes buissons âgés de 3 à 4 ans. De chacun d'eux pour la saison, vous pouvez obtenir 4-7 semis viables. La brousse mère continue de porter ses fruits.
- Choisissez 3-5 pousses annuelles saines. Au printemps, lorsque le sol est suffisamment chaud, creusez des tranchées de 5 à 7 cm de profondeur, remplissez-le d'un mélange d'humus et de miettes de tourbe et posez-y des branches de sorte que sur toute la longueur, y compris la base, elles soient en contact avec le substrat. Pour ce faire, les pousses à plusieurs endroits sont fixées avec des morceaux de fil plié ou des épingles à cheveux ordinaires. Pincez les sommets en coupant 3-4 cm.
- Les pousses supérieures ne sont pas couvertes de terre, le substrat dans la tranchée est constamment maintenu dans un état humide. Ils ne sont couverts d'un sol fertile que lorsque des pousses verticales de 4 à 5 cm de haut apparaissent.
- Lorsque les semis atteignent 12 à 15 cm, ils sont maculés, complètement recouverts de terre. Les autres soins consistent à arroser régulièrement, à fertiliser avec de l'azote, du potassium, du phosphore et à désherber. S'ils s'étirent trop, au milieu de l'été, pincez le haut de la pousse sur 1-2 feuilles pour stimuler la ramification. En cas de chaleur extrême, il est conseillé de protéger les jeunes plants de la lumière directe du soleil en les couvrant de branches, en s'endormant avec du foin ou de la paille.
- Au début de l'automne, les plants résultants sont retirés du sol et inspectent le système racinaire. Ceux dans lesquels il est suffisamment développé peuvent être immédiatement transférés dans un lieu permanent. Le reste grandit l'été prochain, creusant pour l'hiver.
La reproduction par couches arquées est réalisée selon le même schéma. La seule différence est que la branche est fixée près du sol en un point, approximativement au milieu, et cet endroit est immédiatement saupoudré de terre, bien arrosé. Le sommet et la base de la pousse restent en surface, le premier pincement à une distance de 10-15 cm du lieu de fixation de la branche.
En automne, un semis viable est garanti d'être obtenu à partir d'une stratification arquée. La branche qui la relie à la plante mère est coupée, un jeune buisson est déterré et transféré dans un endroit permanent. Par rapport à la multiplication par couches horizontales des plants, moins est obtenue, mais ils sont plus viables, s'adaptent plus rapidement aux nouvelles conditions de vie et commencent à porter leurs fruits. En règle générale, la première récolte est déjà récoltée deux ans après le repiquage.
Les vieux buissons de groseille à maquereau âgés de plus de 6 à 8 ans se propagent par couches verticales, dont la période de production touche déjà à sa fin. Au cours de cette année et de l'année prochaine, on ne peut pas en attendre de récoltes.
- Au début du printemps, avant le "réveil" des bourgeons foliaires, toutes les pousses de plus de 2 à 3 ans sont coupées jusqu'au point de croissance. Les autres sont raccourcis des deux tiers. Cette procédure stimule la formation intensive de nouvelles branches.
- Lorsque les jeunes pousses atteignent une longueur de 12 à 15 cm, le buisson est répandu autour du périmètre, remplissant les nouvelles pousses de terre environ à mi-chemin. Tous les vides entre eux doivent être comblés.
- Au cours de l'été, la colline en terre se renouvelle 3 à 4 fois plus au cours de l'excrétion, augmentant progressivement sa hauteur à 18-20 cm Un arrosage abondant est nécessaire avant chaque hilling. Au cours de la deuxième décennie de juillet, pincez le sommet des pousses annuelles pour qu'elles se ramifient plus intensément.
- Au cours de la saison, les futures pontes sont nourries 2 à 3 fois, en versant une solution d'engrais minéral complexe pour les arbustes à baies. Un arrosage régulier est également nécessaire.
- En automne, ils pellettent la terre du buisson. Les couches enracinées sont séparées de la plante mère et transplantées dans un endroit permanent.
Il existe un autre moyen de propagation par couches, le plus approprié pour ceux qui cultivent des plants de groseille à maquereau pour la vente. D'un buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 30 nouvelles plantes.
- Au printemps, dans la brousse qui sera le «donneur», toutes les pousses sont coupées, laissant des «souches» de 10 à 12 cm de haut, ce qui stimule une ramification intensive, de nombreuses pousses annuelles apparaissent pendant la saison. Certains des plus faibles peuvent être coupés jusqu'au point de croissance, les autres sont laissés jusqu'au printemps prochain.
- À la mi-avril, toutes les pousses, à l'exception de trois ou quatre, situées le plus près du centre du buisson, sont courbées et disposées dans des rainures précédemment creusées de 8 à 10 cm de profondeur, remplies de terre fertile ou d'humus. Le "design" qui en résulte ressemble au soleil avec des rayons, comme les enfants le dessinent.
- Les branches courbées sont fixées en position horizontale, saupoudrées de terre, arrosées d'eau tiède en séchant.
- Au début de l'été, presque chaque bourgeon de croissance sur les pousses creusées devrait donner une progéniture. Lorsqu'elles atteignent 12 à 15 cm, elles sont à moitié endormies avec un sol fertile léger pour stimuler le développement du système racinaire.
- En septembre, toutes les pousses sur lesquelles des couches se sont formées sont séparées de la brousse mère. Toutes les plantes avec au moins de petites racines sont conservées.
- Les couches sont transplantées dans des pots de taille appropriée. Ils hivernent au sous-sol ou dans la cave, avec une petite température positive et une humidité de 65 à 75%.
- Au printemps, ils sont transplantés dans la serre. La distance entre les buissons est d'environ 30 cm, entre les rangées - 0,5 m. Le col radiculaire est nécessairement enfoui de 3 à 4 cm de plus qu'auparavant. À l'automne, les couches cultivées sont prêtes à atterrir dans un endroit permanent.
Vidéo: faire pousser de nouveaux buissons de groseille à maquereau
Division Bush
La division de la brousse est le moyen le plus approprié lorsque vous devez multiplier une variété de groseille rare ou rare. En règle générale, dans les lieux de croissance des pousses, ses buissons forment des racines supplémentaires. Un an avant la procédure proposée, toutes les branches de plus de cinq ans sont coupées au point de croissance.
- Les buissons de groseille à maquereau sont creusés hors du sol et étalent leurs racines, séparant les jeunes pousses du vieux "chanvre". Avec un couteau aiguisé et aseptisé, les racines sont coupées, essayant de minimiser le nombre de blessures.
- Les tranches faites pour empêcher le développement de la pourriture et d'autres maladies sont réduites en poudre avec de la craie concassée, des cendres de bois tamisées, du soufre colloïdal, de la cannelle. Chaque partie doit avoir un système racinaire développé et au moins trois pousses.
- Les racines sont lubrifiées avec un mélange d'argile en poudre et une solution de tout biostimulant. La masse correcte en consistance ressemble à une crème sure épaisse.
- Les semis ainsi obtenus sont plantés dans des fosses de plantation préalablement préparées et arrosés abondamment (15-20 litres d'eau). Le sol est paillé, les pousses disponibles sont raccourcies d'un tiers de la longueur. Si la division est effectuée en automne, la préparation pour l'hiver doit être particulièrement prudente.
Vidéos similaires
Autres moyens
En plus de celles décrites, il existe d'autres façons de reproduire les groseilles à maquereau, mais pour un objectif ou un autre objectif, elles ne sont pas très appréciées des jardiniers amateurs.
Culture de semences
La méthode est principalement utilisée par les sélectionneurs professionnels lors de la sélection de nouvelles variétés, mais personne n'interdit au jardinier amateur d'essayer de le faire. Le résultat est totalement imprévisible - les buissons ainsi obtenus héritent extrêmement rarement des caractéristiques variétales de la plante mère.
- Pour obtenir des graines, sélectionnez plusieurs grosses baies mûres. La pulpe est séparée de la peau et séchée pendant plusieurs jours en plein soleil.
- Le matériel de plantation est placé dans de petits conteneurs plats remplis de sable humide, approfondis de 2-3 cm.Pour l'hiver, ils sont stockés dans une cave ou un sous-sol ou enterrés dans la zone à une profondeur de 40-50 cm, saupoudrés de miettes de tourbe d'en haut (épaisseur de couche 15-20 cm).
- Début avril, les graines sont semées en serre ou en serre, recouvertes d'humus ou de tourbe. Épaisseur de la couche - 2-3 cm.
- Les semis à deux ou trois vraies feuilles sont transférés dans les lits en plein air. Pendant l'été, les plantations sont régulièrement arrosées, désherbées et le sol est très soigneusement ameubli.
- Au début de l'automne, les semis (ils doivent atteindre une hauteur de 15 à 20 cm) sont repiqués à un endroit permanent dans des fosses pré-préparées.
Multiplication par branches vivaces
Le matériel de plantation est obtenu lors de l'élagage anti-âge, sauvant la brousse de toutes les pousses de plus de 5-6 ans.
- Les branches coupées sont posées horizontalement dans des rainures peu profondes (5-6 cm), laissant le sommet (croissance de la saison dernière) à la surface, et recouvertes d'un sol fertile léger.
- Pincez le haut en retirant les 2 à 3 reins supérieurs. Le sol est constamment maintenu humide. Pendant la saison, la pousse qui est apparue est arrosée 2-3 fois avec une solution de Nitrofoski ou Azofoski (5-7 g / l) pour stimuler la croissance de la masse verte.
- En automne, les semis qui ont atteint une hauteur de 15-18 cm sont transplantés dans un endroit permanent. L'été prochain moins développé pousse en serre ou au jardin.
Vaccination
La méthode est assez compliquée, elle n'est donc pratiquée que par des jardiniers expérimentés. La vaccination n'est effectuée que sur un buisson de groseille à maquereau d'une variété différente; dans d'autres cultures, le greffon s'enracine mal.
- Les pousses sélectionnées comme rejetons sont nettoyées des feuilles et des épines et coupées de sorte qu'un morceau reste de 5 à 7 cm de long avec trois à quatre bourgeons de croissance. La coupe du bas se fait à un angle d'environ 60º.
- Une incision en forme de lettre T d'une profondeur de 1-1,5 mm est pratiquée dans l'écorce du porte-greffe avec un scalpel ou un rasoir.
- La jonction du stock et du scion est désinfectée avec une solution à 2% de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais, elle est étalée dans les variétés de jardin en plusieurs couches. Après 1-2 mois, le processus devrait prendre racine et commencer à former de nouvelles feuilles.
La durée de vie productive de l'arbuste à baies est de 8 à 10 ans. Même une taille anti-âge compétente n'est pas en mesure de la prolonger. Par conséquent, vous devez vous occuper d'un remplacement équivalent en temps opportun. N'importe laquelle des méthodes décrites pour la multiplication des groseilles à maquereau convient à cet effet. La plupart d'entre eux sont végétatifs et les plantes ainsi obtenues conservent pleinement les caractéristiques variétales du buisson donneur.