Actuellement, il existe une grande diversité d'espèces d'actinidies, caractérisées par des caractéristiques externes, un goût et une adaptabilité aux contraintes météorologiques. La variété la plus résistante au gel, adaptée au climat de la Russie centrale et des régions du nord, est l'actinidia colomict Dr. Shimanovsky. Les jardiniers sont attirés non seulement par de délicieux fruits aromatiques. La variété se distingue par des feuilles hétéroclites décoratives spéciales, changeant de teinte selon la saison.
Historique des notes
Colomict actinidia, ou plante grimpante, est une liane arbuste vivace trouvée dans la nature en Extrême-Orient, en Chine, au Japon, en Corée, à Primorye et à Sakhaline, avec environ 70 espèces. Plante ornementale et fruitière, elle est cultivée depuis 1855.
Actinidia Dr. Szymanowski - le résultat du travail des éleveurs polonais, du nom du créateur. En 1995, la variété a été mise en circulation par Schepan Marczynski. Dans les années 2000, des plants d'actinidia, le Dr Shimanovsky, sont apparus sur le marché intérieur, conquérant progressivement l'espace du jardin russe.
Pour référence. La vue du colomict a obtenu son nom en raison de la couleur vive et colorée du feuillage et en traduction signifie «brûlant», «aveuglant». On l'appelle souvent la beauté de l'Arctique en raison de sa capacité à supporter 40 degrés de gel.
Vidéo: actinidia colomict
La description
Actinidia Dr. Shimanovsky est une variété femelle aux traits bisexuels. Environ 35% des fruits sont liés sans pollinisateurs supplémentaires. Mais pour une récolte riche, des spécimens mâles doivent être plantés à proximité.
Les actinidies ne sont pas seulement une culture fruitière. Il est utilisé pour la décoration verticale des pergolas, des tonnelles en raison de la capacité du feuillage à changer de couleur. La couleur caractéristique des feuilles apparaît de la deuxième à la troisième année. Initialement, ils deviennent blanc-vert à partir du bronze, après la floraison, ils acquièrent également une teinte rose, et à l'automne, ils sont peints en jaune et rouge-violet.
Pour une note. Pendant la floraison de la plante grimpante, le jardin est rempli d'un arôme magique. Une tenue lumineuse de feuillage attire les insectes pour la pollinisation.
La variété est moyennement tardive, commence à porter ses fruits dès la quatrième ou cinquième année. La beauté de l'Arctique est une espèce résistante à l'hiver, tolère une baisse significative de la température, de sorte qu'elle peut être cultivée avec succès en pleine terre, même dans les régions du nord.
Fonctionnalité
Actinidia Dr. Shimanovsky - buisson lianoïde atteignant 3-4 m de long. Les pousses sont minces, lisses, brillantes, brun foncé. Les jeunes pousses se précipitent le long du support à moins de 10 cm d'épaisseur, l'enveloppant dans le sens antihoraire. En l'absence de support, la partie supérieure de la pousse se courbe fortement vers le bas et s'enroule autour de sa propre tige.
Les feuilles sont alternes, elliptiques, à longue pointe, biconcinées. Il fleurit à partir de 5 ans, en juin pendant 20 jours avec des fleurs blanches d'un diamètre de 1,5 cm.
Fruits - baies oblongues vert foncé, de 2,5 cm de long, pesant jusqu'à 3 g. La pulpe des fruits mûrs est douce, tendre, aigre-douce, avec un arôme de pomme et d'ananas. Les baies mûrissent inégalement fin août - début septembre, s'effritent facilement.
Pour une note. Le colomicta détient un record de teneur en vitamine C: 100 g de baies contiennent 1000 mg d'acide ascorbique, 10 fois moins en citron, 3 fois en cassis. Les actinidies ne cèdent qu'à la rose sauvage.
Caractéristiques d'atterrissage
Pour que les actinidies plaisent à la récolte et décorent le jardin, il est nécessaire de déterminer correctement l'emplacement des futures plantations. Après tout, un colomict est un foie long, vit jusqu'à 50 ans et dans un environnement favorable - jusqu'à 80-100 ans.
Sélection de siège
Il est préférable de planter une vigne du côté ouest ou sud-ouest du jardin, avec un léger ombrage le matin. Les actinidies ne forment pas d'ovaires à l'ombre et les feuilles brûlent sous les rayons brûlants du soleil, perdant leur effet décoratif.
Important! Les meilleurs voisins pour les actinidies sont les haricots, les pois, les cassis, le noisetier, le calendula, les soucis, les asters, les pétunias. Les arbres fruitiers plantés à côté d'eux affectent négativement leur sol par leurs racines.
Culture habituellement plantée le long de maisons en bois, de tonnelles, de clôtures, pour se protéger des vents froids du nord. Actinidia pousse bien sur des sols limoneux sableux légers et meubles avec une réaction neutre ou légèrement acide. L'argile et les plaines où l'air froid stagne et les nappes phréatiques ne lui conviennent pas.
L'acquisition de plants
Les semis ne doivent être achetés que dans les jardineries et les pépinières, où les plantes sont soumises à un contrôle strict. De plus, les conseillers de vente vous aideront à choisir une variété adaptée à une localité particulière, vous diront comment bien entretenir la récolte.
Les semis de 2-3 ans prennent mieux racine. Ils doivent être achetés dans un récipient: les actinidies ont un système racinaire vulnérable, et si les plantes restent avec des racines nues dans le vent ou au soleil, même pendant une courte période, elles se fanent, elles peuvent mourir. Les survivants s'enracinent douloureusement, accusent un retard de croissance. Immédiatement nécessaire pour acheter d'autres variétés pour une meilleure pollinisation.
Les semis doivent être soigneusement examinés: les branches doivent être flexibles et non sèches, les feuilles sans taches sombres - leur présence indique des maladies. Une fois retiré de l'emballage, le morceau de terre doit être solide et tout tressé avec des racines.
Temps d'atterrissage optimal
Pour la Russie centrale et les régions du nord, le meilleur moment d'atterrissage est le début du printemps. Les plantes plantées avant le début de la saison de croissance auront le temps de bien s'enraciner et se développeront rapidement. Pendant la plantation d'automne, la liane peut ne pas avoir le temps de s'adapter aux nouvelles conditions et de mourir lorsque la température baisse. Dans le sud, le colomict peut également être planté à l'automne, 2-3 semaines avant le début du froid.
Préparation du site
Préparez une place 2 semaines avant l'atterrissage. Le site est creusé, nettoyé des mauvaises herbes. Des fosses de 60 x 60 cm sont creusées à une distance de 1,5 à 2 m les unes des autres Un drainage de 15 cm d'épaisseur (brique cassée, gravier) est posé au fond pour éviter la stagnation de l'eau. Une couche de sol fertile est versée au sommet avec l'ajout d'humus (10 kg), de superphosphate (100 g), de nitrate d'ammonium (20 g), d'engrais potassique (30 g) ou de cendres (200 g). Dans les endroits argileux, un seau de sable doit être apporté.
La liane pousse très rapidement, donc lors de la plantation, elle installe un treillis: elle creuse en piliers de 2 m de haut avec un intervalle de 2 m entre elles et étire plusieurs rangées de fil.
Règles d'atterrissage
Auparavant, les semis, ainsi qu'un morceau de terre, sont conservés pendant une demi-heure dans une solution de Kornevin ou d'Hétéroauxine, qui stimulent la formation des racines.
Processus étape par étape:
- Abaissez le jeune arbre dans le trou, couvrez-le de terre, sans approfondir le col de la racine - il doit être au niveau du sol.
- Le sol est compacté pour qu'il ne reste plus de vide.
- 2 seaux d'eau sont amenés sous la plante, laissez-la tremper.
- Poser une couche de paillage de 10 centimètres (sciure, foin).
- Les semis de première fois sont nécessairement ombragés avec du papier ou de l'agrofibre.
Important! Contrairement aux autres cultures fruitières, les semis Colomict ne sont pas raccourcis avant ou après la plantation.
L'odeur des jeunes actinidies attire les chats. Les animaux rongent des pousses fines à la base, se régalent de sève végétale, ce qui les stimule comme une valériane. Les chats n'ont pas peur des plantes adultes avec une partie inférieure grossière du tronc. Mais la jeune vigne immédiatement après la plantation pour protéger les animaux des attaques est clôturée avec un treillis métallique ou polymère, creusé dans le sol. Des brindilles de genièvre et de menthe aideront à combattre l'odeur.
Vidéo: plantation d'Actinidia
Les subtilités des soins
Le développement ultérieur des actinidies dépend en grande partie de sa prise en charge. Il est nécessaire d'observer le régime d'irrigation, de se nourrir, de prendre des mesures préventives contre les maladies et les ravageurs.
Arrosage et desserrage
Le système racinaire des actinidies pénètre dans le sol à une faible profondeur de 25 cm, il est donc important de ne pas le laisser sécher, d'arroser régulièrement. Avec un manque d'humidité, les plantes jettent le feuillage.
Actinidia est arrosé par aspersion à l'aide d'un tuyau d'arrosage. En même temps, non seulement les feuilles sont humidifiées, mais aussi le sol sous la vigne. Les jeunes plants sont pulvérisés le matin et le soir, si le temps est sec et chaud. Les plantes adultes ont besoin de 50 à 60 litres d'eau.
Pour une meilleure aération, le sol humidifié est soigneusement ameubli à une faible profondeur afin de ne pas endommager les racines, les mauvaises herbes sont éliminées. Après l'ameublissement, le sol est paillé, ce qui aide à maintenir l'humidité et inhibe la croissance des mauvaises herbes.
Top dressing
Il est à noter que les actinidies ne sont pratiquement pas malades sur un sol bien fertilisé. Au cours des 2 premières années, la culture n'a pas besoin de fertilisation - il lui manque les nutriments introduits lors de la plantation. Puis, au printemps, du nitrate d'ammonium (30 g), du superphosphate (15 g), du sel de potassium (15 g) sont ajoutés sous la vigne. L'engrais sec se rapproche du sol. Lorsque les ovaires se forment, les actinidies sont administrées à Kemira (20 g / 10 l). Fin septembre, des engrais phosphore-potassium (40 g / m2) sont introduits.
Par l'apparence de la plante, vous pouvez déterminer les oligo-éléments qui lui manquent. Avec une carence en potassium, les feuilles sèchent sur les bords, un manque d'azote et de magnésium entraîne un jaunissement du feuillage.
Les engrais minéraux sont utiles à combiner avec des organiques. Les excréments de poulet (500 g pour 10 l) après infusion sont élevés à 1:20 et un arrosage fertilisé est effectué. Un cercle pourri est recouvert de fumier pourri à l'automne, ce qui non seulement protégera les racines du gel, mais se transformera en alimentation nutritive au printemps.
Il est possible d'augmenter la fertilité à l'aide de l'engrais organo-minéral liquide Zdraven-aqua, qui est utilisé pour le pansement des racines et du feuillage des vignes. En raison de la présence du complexe nécessaire de macro et microéléments, le développement des plantes est accéléré, le nombre d'ovaires augmente, la résistance à l'hiver et la résistance aux maladies augmentent.
Besoin de support
Actinidia Dr. Shimanovsky est une vigne à croissance rapide, et pour la formation de la plante en position verticale, un support est nécessaire, qui doit être installé immédiatement après la plantation. Le treillis doit être solide et durable - la vie d'un colomict est longue. Il est conseillé d'utiliser une structure qui pourrait facilement être pliée avec une liane - cela est particulièrement vrai pour les régions du nord, où un abri de culture est nécessaire.
Préparations d'hiver
La variété se caractérise par une résistance élevée au gel, mais en hiver rigoureux avec des gelées inférieures à -30 ° C, les jeunes pousses gèlent parfois, en partie les bourgeons à fruits. De tels dommages sont inoffensifs, les actinidies sont facilement restaurées. Dans les régions méridionales et la voie médiane, les cils ne sont pas retirés du treillis; les plantes sont parfaitement hivernées. Le matériau non tissé chaud est isolé avec seulement de jeunes plantations vulnérables, ayant préalablement paillé le sol autour de la vigne. Dans les régions du nord, pour se protéger contre les gelées hivernales sévères, les actinidies, ainsi que les treillis, sont abaissés au sol, recouverts d'agrofibre, et la neige est versée en hiver.
Les gelées de retour printanières sont plus dangereuses pour les actinidies. L'abaissement de la température à -2 ° C entraîne le flétrissement des feuilles et la chute des ovaires, et à -8 ° C, la mort des pousses est observée. Par conséquent, il est nécessaire de couvrir les plantes avec un matériau non tissé avant d'abaisser la température.
Vidéo: refuge d'actinidia pour l'hiver
Formation de liane
Actinidia est formé comme une vigne à plusieurs branches. Le nombre et la longueur des branches sont déterminés par le jardinier en tenant compte des conditions locales. Pendant les trois premières années, la liane n'est pas coupée, ce qui lui permet de grandir. Ensuite, chez les plantes adultes, les pousses sont raccourcies annuellement de la moitié de leur longueur. Étant donné que les ovaires des actinidies se forment principalement sur la croissance de l'année précédente, laissent 2-4 vignes fructifères et 2 branches de substitution d'âges différents. Coupez également 50% de la croissance annuelle. Dans les plantes de plus de 7 ans, une taille anti-âge est effectuée, les branches de brousse anciennes et épaissies sont complètement coupées. La taille limite la croissance excessive de la vigne, assure la ventilation et le réchauffement par le soleil, prévient l'apparition de parasites.
Important! La coupe des actinidies est effectuée à l'automne, après la chute du feuillage. Au printemps, lors de l'écoulement de la sève, la liane «pleure» sur la coupe, ce qui conduit à l'épuisement de la plante.
Propagation de la culture
Colomict se multiplie par boutures vertes et lignifiées, boutures et graines. Le moyen le plus simple et le plus fiable - la reproduction par superposition. Au printemps, après l'ouverture des feuilles, la jeune pousse longue est inclinée avec la pointe au sol, fixée avec un support et saupoudrée de terre. Hydrater et pailler avec de la sciure. Un an plus tard, au printemps, la pousse enracinée est séparée de la brousse et transplantée dans un endroit préparé.
Lorsqu'elles sont propagées par des boutures vertes en été, les pousses sont coupées jusqu'à lignification, placées dans un mélange humidifié de tourbe et de sable à un angle de 60 ° selon un motif de 5x10 cm de sorte que le bourgeon central soit au niveau du sol. Ils compactent le sol, l'arrosent, le recouvrent d'agrofibre. Après 2 semaines, l'abri est retiré. En automne, avant le froid, les boutures sont recouvertes de feuilles mortes, en matériau non tissé. Au printemps dans la phase du cône vert transplanté.
Astuce. La pousse verte est divisée en parties de 15 cm avec 3 bourgeons chacune. Le dessous de la poignée doit être coupé à un angle de 45 °. Les feuilles apicales sont raccourcies de 1/2, les inférieures sont retirées pour réduire l'évaporation de l'humidité.
Les actinidies peuvent être propagées par boutures lignifiées. Dans ce cas, les pousses sont coupées à l'automne et placées dans un endroit frais. En avril, ils sont divisés en parties de 20 cm de long, plantées à un angle de 45 degrés dans un mélange de tourbe et de sable, arrosées et recouvertes d'un film. La serre est aérée, humidifie le sol 3 fois par semaine. L'année suivante, des boutures racinées sont plantées dans un endroit permanent.
La méthode de propagation des graines est assez laborieuse. Les graines lavées et séchées sont soumises à une stratification - pendant 3 mois, elles sont placées au réfrigérateur ou sous la neige. Ensuite, ils sont semés dans un sol meuble, arrosés, recouverts d'un film. Dans une serre, il est nécessaire de maintenir une température de 22-27 ° C, de ventiler, d'éliminer les condensats. Les germes sont plantés sur des lits de semis, assurez-vous de les réchauffer pour l'hiver. La transplantation est réalisée au printemps.
Prévention des maladies
Actinidia Dr Shimanovsky avec des soins appropriés tombe rarement malade. Cependant, dans des conditions d'humidité élevée, ce qui contribue au développement de spores de pourriture grise, un léger revêtement peut apparaître à l'extérieur des actinidies au printemps. Pour la prévention, il est recommandé de pulvériser les plantes trois fois au printemps avec un intervalle de 7 jours par Fitosporin (15 g pour 10 l), après la floraison - Skor, avant de préparer l'hiver - 3% de bouillie bordelaise.
Les actinidies peuvent également être affectées par la phylostictose. La maladie se manifeste par des taches rouge-brun sur le feuillage. L'infection se produit à partir de champignons hivernant dans la litière. Par conséquent, il est nécessaire de collecter et de détruire les feuilles tombées, de traiter dans la phase du cône vert, à nouveau après 7 jours, Horus, Terselom (2 g pour 10 l).
Parmi les insectes, le coléoptère des feuilles cause de graves dommages aux actinidies, qui rongent le tissu foliaire, ne laissant que les veines. À la fin de l'été, la plante devient sans feuilles. Le ravageur peut détruire la majeure partie de la récolte: les baies sont plus petites et s'effritent prématurément. Pour la prévention au début du printemps, les plants de karaté (2 ml pour 10 l), le karbofos (75 g pour 10 l) doivent être traités, et à l'automne - la bouillie bordelaise (100 g pour 10 l).
Les actinidies sont également attaquées par le papillon de nuit. Les chenilles rongent des trous dans une plaque à feuilles. Pour détruire les pupes, le sol doit être ameubli, traité avec 0,05% de Kinmiks, 0,1% d'étincelles avant la floraison. Après la floraison, vaporiser avec 0,02% d'Actellik, 0,2% de Fufanon, Tersel (25 g pour 10 l).
Récolte
Les fruits des actinidies mûrissent inégalement au Dr Shimanovsky à la fin de l'été - au début de l'automne, de sorte que la récolte se déroule en plusieurs étapes. Les fruits mûrs tombent rapidement, de sorte qu'ils sont souvent retirés solides et laissés à mûrir à température ambiante. Cependant, le goût est quelque peu perdu.
Les actinidies sont consommées non seulement fraîches, mais elles font également de la confiture, des compotes, séchées et séchées, ajoutées aux pâtisseries et aux desserts. Ce n'est pas pour rien appelé la baie du futur, car il contient toute une gamme de substances utiles nécessaires à la santé humaine.
Les avis
Je l'ai en croissance pour la huitième année. Il a été à l'origine planté dans un endroit sans succès, souffert pendant trois ans. Puis elle l'a transplanté, à l'ombre partielle il pousse maintenant près de la tonnelle. Il pousse rapidement, fleurit et donne des fruits, jusqu'à présent il n'y a pas beaucoup de fruits, de taille moyenne (environ 1,5 cm), s'effritent à maturité. Je n'ai pas souffert cet hiver (2003-2004) - il a gelé sur le niveau de neige. Puis a rapidement grandi. La seule chose que je n'aime pas, c'est qu'il n'y a pratiquement pas de diversité. Ce n'est que pendant la floraison qu'une légère teinte rougeâtre apparaît au milieu de la feuille - aucun trait blanc-rose n'est jamais apparu.
Agneau//www.websad.ru/archdis.php?code=373123&subrub=%CB%E8%E0%ED%FB
Je me suis échappé du cercle vicieux des pots non signés avec des semis et du manque d'informations claires sur les pollinisateurs en achetant le Dr Shimanovsky colomict si l'étiquette correspond au contenu. Cette variété est annoncée comme autofertile: elle peut se servir et faire un don à un voisin colomict. Et s'il s'avère être un voisin (grade Adam), alors il ne fera qu'ajouter du pollen à Shimanovsky - ce ne sera pas superflu. D'une certaine manière, je comprends. =) Soit dit en passant, Shimanovsky, selon la description, est extrêmement résistant au gel, ce qui a été indirectement confirmé par son hivernage sans problème dans ma région.
DébutantNovice//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=10182&st=530
J'ai planté le Dr Shimanovsky dans le jardin, entouré du cultivar Colomicta habituel - il y a une plante femelle et une mâle. J'ai donc un filet de sécurité pour la pollinisation. Si vous ne gelez pas dans les hivers froids de l'Oural.
Andrey S//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?p=305495
J'ai les colomictes du Dr Shimanovsky (autogames) et je ne sais pas lequel, mais ça ressemble à un garçon. Je suis Shimanovsky depuis environ 7 ans, mais je ne souffre pas de gigantisme. Apparemment, il (elle?) N'était pas à la hauteur. Cela l'a planté donc, pour la bonne chance, presque dans le buisson de groseille à maquereau, et quand il a replanté les racines il l'a coupé, puis le mari, tout en planifiant le territoire, a labouré le sol presque sous les troncs mêmes ... Lors de la culture des groseilles à maquereau, il y avait plusieurs baies lorsque le garçon est apparu (l'année dernière) , il y a plus de baies. Les deux chats ne sont pas intéressés par les chats environnants, je ne trompe pas avec un abri (région de Moscou).
Swt//forum.homecitrus.ru/topic/305-aktinidii-actinidia-kolomikta-arguta-vse-krome-kivi/page-6
... Dr Shimanovsky colomict I a également attaché plusieurs fruits quand il n'y avait pas de plante mâle, mais cette année-là, quand il y a eu la première floraison, pour une raison quelconque, il a commencé à languir et est maintenant faible et déprimé, peut-être à cause de rats d'eau ou d'inondations printanières, et peut-être à cause de la proximité du pommier, mais c'est une autre histoire.
Andrii//forum.vinograd.info/showthread.php?t=396&page=91
Actinidia Dr. Shimanovsky - une plante lumineuse au feuillage panaché, qui peut être cultivée pour décorer des tonnelles, des arcs ou des clôtures. La vigne ligneuse n'est pas utilisée uniquement en aménagement paysager: ses fruits ont un goût aigre-doux délicat et sont très utiles. Il n'est pas si difficile de faire pousser un colomict sur votre parcelle personnelle, il vous suffit de lui créer des conditions confortables.