Le chèvrefeuille est un arbuste à baies qui atteint jusqu'à 1,5 m de hauteur. Les baies de chèvrefeuille sont saines et savoureuses, mûrissent même plus tôt que les fraises. Mais pour une bonne récolte, le chèvrefeuille doit être fertilisé.
Dois-je nourrir le chèvrefeuille
Comme de nombreux arbustes à baies, le chèvrefeuille est assez sans prétention. Pour une bonne fructification, elle a besoin de lumière et d'un quartier avec des buissons de chèvrefeuille d'autres variétés. Dans les zones chaudes, un arrosage supplémentaire sera utile.
De nombreux jardiniers, après avoir planté des arbustes fruitiers, les laissent tranquilles pendant plusieurs années, croyant que la brousse elle-même trouvera de la nourriture. De ce retrait, en particulier dans les zones arides, presque toutes les plantes ne se battent que pour leur survie et ne fonctionnent pas pour les cultures.
Étant donné que le système racinaire du chèvrefeuille est superficiel, peu profond, pour une bonne croissance et une fructification, il doit être régulièrement fertilisé. Par conséquent, les jardiniers qui souhaitent obtenir jusqu'à 6 kg de baies utiles d'un buisson doivent se faire une règle de nourrir les plantes au moins trois fois pendant la saison de croissance.
Quand est-il préférable de fertiliser
La croissance du chèvrefeuille commence au début du printemps: les bourgeons fleurissent, les bourgeons fleurissent. Et avec l'avènement des premières feuilles vertes, il est nécessaire de fertiliser avec des médicaments contenant de l'azote.
Après la floraison, le chèvrefeuille est arrosé avec l'infusion de vermicompost, après la collecte des baies, il est nourri de cendres. Les derniers engrais sont appliqués à la fin de l'automne.
Comment nourrir le chèvrefeuille
De nombreux jardiniers ont peur d'utiliser des engrais minéraux et n'utilisent que des engrais organiques: fumier, compost, infusions à base de plantes, cendres. La matière organique améliore la structure du sol, en se décomposant, elle libère du dioxyde de carbone dans l'air, nécessaire à la croissance et à la nutrition des plantes. Les engrais minéraux sont concentrés et à action rapide, il est important de respecter la mesure et la prudence lors de leur application.
Les engrais contenant de l'azote aident le chèvrefeuille à croître plus rapidement, à augmenter la durée de la croissance annuelle des pousses, le nombre de feuilles et leur taille. Mais l'introduction de ces médicaments en été et au début de l'automne peut nuire à la brousse - les pousses ne mûriront pas au froid, la plante ne se préparera pas pour l'hiver et peut geler.
Les engrais phosphorés sont très importants pour le développement d'un système racinaire fort et puissant.
Les engrais potassiques sont nécessaires pour la formation des boutons floraux et pour augmenter la résistance à diverses maladies.
Le régime d'engrais de chèvrefeuille le plus simple
Afin de ne pas calculer les grammes d'engrais minéraux, vous pouvez utiliser le schéma suivant pour nourrir les arbustes à baies biologiques:
- le premier pansement supérieur - au printemps, pendant la période de bourgeonnement: ajoutez 0,5 seau de compost et 5 granules de la préparation sèche HB-101;
- deuxième alimentation - pendant la floraison: diluer 1 litre de vermicompost sec dans un seau d'eau et laisser reposer 24 heures. Vous pouvez utiliser une solution liquide biohumus en bouteille, le taux de consommation est de 1 verre par seau, appliquer immédiatement;
- le troisième pansement supérieur - en août: versez 0,5 à 1 litre de cendres sous chaque buisson;
- quatrième alimentation - à la fin de l'automne, avant les gelées persistantes: versez 0,5 seau de compost, une poignée de fumier de cheval ou des déjections d'oiseaux. Il est important d'introduire une telle matière organique avant la neige pour que la terre soit déjà légèrement gelée et que les nutriments ne pénètrent pas dans les racines. Avec la fonte des neiges au printemps, la fertilisation azotée pénétrera plus profondément et donnera un puissant élan à la croissance des jeunes pousses.
Il est conseillé de garder le sol paillé sous les arbustes tout au long de l'été pour ne pas le desserrer à nouveau et endommager les racines voisines. De plus, une épaisse couche de paillis empêchera les mauvaises herbes de germer et empêchera le sol de sécher.
Le schéma d'application du pansement minéral
Les engrais minéraux sont largement utilisés par les jardiniers: ils sont peu coûteux, ils ne sont pas très utiles et l'effet est visible presque immédiatement.
Le premier pansement est au printemps, immédiatement après la fonte des neiges, généralement dans la seconde moitié d'avril. Le chèvrefeuille a besoin d'engrais azotés, contribuant à la croissance rapide des pousses, des fleurs et des ovaires. Sous chaque buisson, versez 1 seau d'eau avec 1 cuillère à soupe. Dilué dedans. l l'urée.
Essayez d'appliquer cet engrais au début du printemps afin qu'en mai tout l'azote soit distribué dans le sol, une application ultérieure d'urée peut provoquer un réveil des bourgeons, qui épaississent ensuite la brousse.
Le deuxième pansement supérieur est effectué après la floraison et pendant la période de croissance des baies: 1 cuillère à soupe. l sulfate de potassium ou 2 cuillères à soupe. l nitrophosk dilué dans un seau d'eau. Les jeunes buissons reçoivent 5 litres d'une telle solution et les adultes - 20 litres.
La troisième vinaigrette est l'automne, réalisée en septembre: 3 cuillères à soupe sont élevés dans un seau d'eau. l superphosphate et 1 cuillère à soupe. l sulfate de potassium.
Galerie de photos: Engrais minéraux
- Urée - un engrais performant contenant de l'azote
- Nitrofoska est nécessaire pendant la nouaison
- Superphosphate - le principal engrais appliqué en automne sous les buissons de chèvrefeuille
Fertilisation après élagage
Le chèvrefeuille portant des fruits sur les pousses qui viennent de pousser des bourgeons, il est rare de couper le buisson. À l'âge de 6 ans, il grandit beaucoup et à partir de cet âge nécessite un rajeunissement. En règle générale, le chèvrefeuille est coupé tous les 3-4 ans, coupant presque toutes les vieilles branches. Après une telle opération, la brousse doit recevoir une nutrition améliorée, consistant en:
- 50 à 70 g de nitrate d'ammonium;
- 35-50 g de superphosphate;
- 40-50 g de sel de potassium.
Nourrir avec des engrais minéraux uniquement sur un sol humide, après de fortes pluies ou un arrosage préalable.
Vidéo: vinaigrette au chèvrefeuille au printemps
Lorsque le chèvrefeuille est pourvu d'une fertilisation minérale ou organique, il pousse et se développe avec un buisson puissant qui peut produire jusqu'à 6 kg de baies par saison.