Semis de courgettes: comment les cultiver en milieu urbain

Pin
Send
Share
Send

La courgette est souvent présentée comme une variété précoce de courge à écorce dure, de sorte que les conditions de base pour leur culture sont similaires. Mais comme la récolte n'est pas récoltée simultanément à l'automne, mais tout au long de l'été, la technologie agricole de ces légumes, bien sûr, varie. Dans la plupart des régions, les courgettes sont cultivées par semis direct dans le jardin, mais les semis sont souvent préparés pour produire tôt.

Préparation du sol et des réservoirs pour les semis

Les courgettes ont besoin d'un sol fertile tout au long de leur vie, y compris pendant la culture des semis. La famille moyenne n'a pas besoin de beaucoup de buissons de courgettes, 4-5 plantes suffisent. Par conséquent, la quantité requise de terre est plus facile à acheter dans le magasin sous la forme finie. Si vous devez enregistrer, vous pouvez le composer vous-même, mais cela nécessite plusieurs ingrédients, et tous ne seront pas nécessairement à portée de main.

L'un des meilleurs mélanges pour les semis comprend de la demi-tourbe, 30% d'humus, le reste est constitué de parties égales de terre gazonnée et de sciure de bois semi-envahie de toutes les espèces d'arbres. De plus, des engrais minéraux sont ajoutés à un seau d'un tel mélange: plusieurs grammes de nitrate, environ 10 g de superphosphate et 5-8 g de sel de potassium. Il est bien entendu plus facile de remplacer ce mélange d'engrais par une composition complexe, par exemple un azophos. Ainsi, l'auto-préparation du mélange peut ne pas être beaucoup moins chère.

Lors de l'achat de terre, il est conseillé d'en choisir une spécialement conçue pour les courgettes

En l'absence de tourbe, vous pouvez mélanger le gazon en deux avec de l'humus et ajouter un verre de cendre de bois et 20-40 g d'ammofoska dans le seau du mélange résultant. Dans tous les cas, il est conseillé de désinfecter le substrat auto-préparé en le renversant avec une solution rose vif de permanganate de potassium une semaine avant de semer les graines.

Préparer les graines de courgettes pour le semis

60 à 80 jours passent des pousses de courgettes au début de la fructification.Par conséquent, pour la croissance des semis, vous ne pouvez pas recourir à une préparation spéciale des graines: ils auront le temps de remonter même avec un semis à sec. Pour accélérer les semis, les graines peuvent être préalablement trempées dans l'eau avant de semer avant de grignoter.

Les graines de courgette ne sont pas le cas quand il peut y avoir des problèmes de germination, sauf si elles sont désespérément gâtées. Ils sont stockés depuis longtemps, et maintenant dans des magasins spécialisés, ils vendent des semences variétales assez fiables.

Si les graines sont d'origine inconnue, il est préférable de les préparer en premier. Il vaut la peine d'effectuer les travaux suivants.

  1. Calibrez en jetant les plus petits et pas très épais. C'est une question momentanée, c'est facile à faire manuellement.

    Les graines de courgettes sont grandes et les cueillir n'est pas un problème

  2. Désinfecter. Dans le cas des courgettes, il n'est pas nécessaire d'utiliser du permanganate de potassium, il suffit de les maintenir quelques heures dans de l'eau à une température d'environ 50 à proposC, puis refroidir à l'eau froide.

    Si vous utilisez du permanganate de potassium, vous devez préparer une solution forte (comme à gauche), mais vous pouvez faire juste de l'eau chaude

  3. Tempérer en les mettant humides au réfrigérateur pendant la nuit.
  4. Si vous voulez accélérer le processus, faites germer un peu en le plaçant sur une soucoupe dans un chiffon humide et en le couvrant. De l'eau doit être ajoutée périodiquement jusqu'à l'apparition de la queue des racines.

    Si les queues de cheval deviennent trop grosses, elles peuvent être brisées lors du semis

Il ne faut pas attendre que les queues deviennent grosses: les graines seront difficiles à planter. La longueur de la queue de quelques millimètres est suffisante: les graines qui ne sont pas réveillées peuvent rester plus longtemps sur le chiffon et les graines germées doivent être plantées immédiatement.

Certains producteurs de légumes traitent également des semences avec des stimulants de croissance, mais cela est néanmoins loin d'être une procédure obligatoire.

Les règles pour semer des courgettes pour les semis

Les plants de courgettes sont nécessairement cultivés dans des tasses séparées: mieux que la tourbe, mais réutilisables, avec un fond amovible. Les grandes boîtes communes ne conviennent absolument pas, car les courgettes sont extrêmement douloureuses pour toute transplantation, le moindre dommage aux racines ralentit considérablement leur développement.

Comment semer des graines

Il est conseillé de ne pas faire pousser de plants à la maison, où il est très étiré, mais dans des serres ensoleillées: il nécessite le maximum de lumière directe du soleil. La taille des tasses dépend de l'âge des semis censés être plantés dans le jardin. Il n'y a pas de critères clairs. Il est préférable de le tenir jusqu'à l'âge de 25-30 jours, mais les verres doivent être d'au moins un demi-litre, ou mieux encore plus. Vous pouvez planter dans le jardin à l'âge de deux semaines, alors environ 300 ml suffisent. Le diamètre optimal des tasses est de 8 à 10 cm, la hauteur de 10 cm, c'est-à-dire que le volume est presque d'un litre.

Parmi les nombreux pots de tourbe disponibles pour les courgettes, vous devez choisir le plus grand

Semer des graines est élémentaire. Ils sont enterrés de 3-4 cm.Les graines à couver sont semées une à la fois, les graines sèches - 2-3 pcs. Et après la levée, la meilleure plante est laissée, les autres sont enlevées. Le sol est abondamment arrosé d'eau tiède et mis dans un endroit chaud (température de 25 à 30 à proposC) Dans quelques jours, des pousses apparaîtront qui grimperont littéralement «devant vos yeux». Les verres doivent être immédiatement transférés dans un endroit bien éclairé avec une température d'environ 18 à proposC. Ne pas le faire entraînera une extension rapide des plants, et littéralement en 2-3 jours, il peut déjà être jeté.

Dates de semis des semis

Pour faire pousser des semis, les graines de courgettes sont semées dans la voie du milieu du 20 au 25 avril environ. Mais cette période est approximative, chaque jardinier détermine indépendamment quand il va déplacer les plants dans les lits. Il sera possible de transplanter des courgettes dans le jardin par temps chaud. La courgette ne tolère absolument pas le gel à tout âge: lorsque la température descend à 10 à proposAvec son activité vitale, elle freine brusquement, et à une température négative minimale, la plante meurt.

Par conséquent, lors du semis, il faut tenir compte à la fois des caractéristiques climatiques de la région et du fait qu'il est impossible de garder les semis à la maison pendant plus d'un mois: il pousse. La variété qui affecte la précocité de la plante est d'une certaine importance. Les graines de la plupart des variétés, par exemple aux latitudes de Volgograd ou de Koursk, peuvent être semées à la mi-avril, dans la région de Moscou le 1er mai, et dans l'Oural et la Sibérie plus près du 20 du dernier mois de printemps. Parler des semis de courgettes dans les régions les plus au sud n'a aucun sens.

Soins des semis

Prendre soin des semis de courgettes ne présente aucune difficulté: ces légumes dès les premiers jours poussent très puissamment, ne tombent presque pas malades, à moins que le propriétaire n'en fasse trop avec chaleur et arrosage, et en un mois, ils deviennent un buisson tout à fait viable.

Conditions de croissance des semis de courgettes

Les semis les plus critiques de la vie sont les premiers jours, quand cela nécessite une basse température et un éclairage lumineux mais diffus. Le premier mois, les courgettes n'ont besoin que d'arrosage, de vinaigrette et de respect des conditions d'éclairage et de température. C'est pourquoi il est conseillé de faire pousser des plants en serre, s'il y en a un: dans un appartement en ville il peut être un peu sombre (ce qui signifie qu'il devra être équipé de lumières), et aussi trop chaud.

La complexité de la croissance des semis dans les conditions urbaines des courgettes occupe une position intermédiaire. Ainsi, il est très confortable pour les tomates ou les poivrons dans l'appartement, il est presque impossible de faire pousser des plants de chou forts à la maison en raison de la chaleur, et les courgettes ne peuvent être inconfortables que si le jardinier, en raison du manque de connaissances ou du manque de temps, n'effectue pas les procédures requises à temps.

Éclairage et température pour faire pousser des semis sur le rebord de la fenêtre

La température optimale pour la croissance des courgettes est de 20-25 à proposC, mais ils se sentent bien à 15-20 à proposC, par conséquent, lorsque vous cultivez des semis à la maison, cela n'a aucun sens de penser particulièrement à la température. L'essentiel est de ne pas avoir trop chaud dans les 4-5 premiers jours après l'émergence: à ce moment, vous devez trouver une place sur le rebord de la fenêtre la plus froide. À l'avenir, la température habituelle de la plupart des appartements urbains est idéale pour cette culture.

L'éclairage doit être dispersé, mais suffisamment puissant: les rayons directs du soleil d'avril peuvent brûler les tracts et les courgettes sur le rebord de la fenêtre nord sont trop sombres. Les heures de clarté devraient dépasser 12 heures, mais en avril-mai, elles dépassent déjà cette valeur. L'intensité lumineuse doit être ajustée en installant des lampes supplémentaires. Sur le côté sud, ils ne sont pas nécessaires, sinon une phytolampe ou une lampe luminescente froide doit être placée directement au-dessus des tasses. Les lampes à incandescence chauffent trop l'air et brûlent les plantes.

Sur le rebord de la fenêtre sud, il y a suffisamment de plants de toutes les cultures

Arrosage et humidité

Les plants de courgettes ne doivent être arrosés qu'avec de l'eau tiède (minimum 25 à proposC) pour que le sol ne sèche jamais. Mais l'excès d'humidité, provoquant la pourriture des racines et la mort des semis, n'est pas moins nocif. Par conséquent, si un jardinier connaît abondamment la faiblesse de l'arrosage des plantes, il doit certainement placer au moins une couche d'un centimètre de matériau de drainage au fond des tasses. La fréquence et l'intensité de l'arrosage dépendent des conditions, mais en moyenne, il est nécessaire d'arroser une fois tous les 3-5 jours avec une dose d'un pot, d'abord 40-50, puis jusqu'à 100 ml d'eau.

En plus de l'humidité du sol, l'humidité de l'air est également importante, elle ne doit pas être trop élevée. Ce n'est pas facile à gérer, mais au moins vous ne devez pas laisser les plantes voisines interférer les unes avec les autres, et l'air humide stagne dans les plantations. Les verres à semis doivent être éloignés les uns des autres à une distance telle que les feuilles des buissons voisins ne se touchent pas.

Top dressing

Si les plants sont conservés dans des tasses pendant environ un mois, pendant ce temps, ils sont nourris deux fois. La première fois - une semaine après l'émergence, la seconde - encore 7-10 jours. Il est plus facile d'utiliser un pansement prêt à l'emploi pour les semis, mais vous pouvez prendre n'importe quel engrais minéral complexe et l'appliquer conformément aux instructions sur l'emballage.

Dans les pansements finis, la composition des nutriments est toujours équilibrée

Si le sol a été pris très nutritif, vous pouvez vous passer d'engrais minéraux et nourrir les plantes avec une infusion de cendre de bois. Lors de l'alimentation, la solution nutritive ne doit pas tomber sur les feuilles. Avant et après l'application de la solution d'engrais, les semis sont irrigués avec de l'eau chaude propre.

Choisissez

Une cueillette de plants de courgettes est hautement indésirable. Au moins dans son sens classique, lorsqu'une plante est transplantée dans un plus grand volume de sol, la racine centrale est pincée. Dommages aux racines, même minimes, les courgettes sont très douloureuses. Par conséquent, si vous devez transplanter des semis dans un autre récipient (d'une boîte commune dans des tasses séparées ou d'une tasse dans un pot plus grand), vous devez le faire avec une extrême prudence.

Si nécessaire, transplantez le sol avant la procédure abondamment arrosée et essayez d'extraire une plante avec un gros morceau de terre sans endommager le système racinaire. Le trou pour lui dans un nouvel endroit se fait à l'avance, en lui versant de l'eau. Remplissez lentement les vides dans le trou avec de la terre, puis les semis sont arrosés dans un nouveau pot et nettoyés pendant quelques jours à l'ombre partielle. Dans tous les cas, la greffe est un gros stress pour les courgettes, après quoi elles ralentissent la croissance et le développement pendant près d'une semaine.

Planter des semis dans le sol

Dans le sud du pays, la culture des courgettes ne pose aucun problème et presque personne n'y fait pousser de semis. Dans les régions modérément chaudes, des zones bien chauffées par le soleil leur sont allouées, plantant la culture sur les crêtes. Dans la région du Nord-Ouest, la chaleur en pleine terre n'est pas toujours suffisante et les courgettes sont cultivées sous les abris de film les plus simples. Dans tous les cas, il est conseillé de planter des semis dans les lits à l'âge de 25-30 jours.

Règles de plantation des plants

La courgette pousse mieux sur des sols légèrement fertiles, mais il est possible d'obtenir de bons résultats même sur argile. Mais l'ombrage est absolument contre-indiqué. Par conséquent, le lit de jardin est préparé dans des zones ensoleillées, en le creusant à l'avance sur une baïonnette à bêche avec l'introduction d'engrais traditionnels habituels pour les cultures de jardin, mais l'accent est davantage mis sur les produits biologiques.

Étant donné que les courgettes forment un système racinaire bien développé qui se propage dans toutes les directions, les trous de plantation des semis sont faits à de solides distances les uns des autres - au moins 70 cm. À l'aide d'une pelle ou d'une pelle, creusez un trou de la taille d'au moins un seau, de sorte que, malgré la parcelle pré-excavée avec des engrais, faire des engrais locaux. Un demi-seau d'humus et un bidon d'un demi-litre de cendre de bois sont placés dans le trou; il vaut mieux éviter les engrais minéraux.

Avant de planter des semis, une grande quantité d'eau tiède est versée dans les puits afin de bien humidifier tout le sol autour de la future plante. Les semis normalement développés sont plantés sans approfondissement, et envahis ou allongés sont abaissés dans le trou profond, jusqu'aux feuilles du cotylédon. Les semis pour la première fois doivent être couverts du soleil, et si des gelées sont encore possibles, ils sont protégés de leurs effets. Pour cela, des matériaux non tissés sont utilisés - lutrasil, spanbond.

De bons semis sont plantés sans approfondissement

Dates de plantation des semis en pleine terre

Les semis se produisent en même temps que les semis de tomates sont plantés. Les dates spécifiques dépendent complètement du climat de la région et de la météo actuelle d'une année donnée: vous ne pouvez pas laisser les courgettes se mettre à l'abri du moindre gel et d'une température généralement basse. Si les plants ont poussé, il faudra encore les planter, mais sous un abri de film temporaire. Vous ne pouvez pas la garder à la maison plus d’un mois.

Si vous vous en sortez sans abri du tout, alors dans la région centrale et, en particulier, en banlieue, planter des courgettes en pleine terre sans risque n'est possible qu'après le 5 juin. Dans l'Oural et la majeure partie de la Sibérie - une autre semaine plus tard. Mais, bien sûr, ce sont des dates approximatives, d'une année à l'autre n'est pas nécessaire. Si les courgettes sont cultivées pour le stockage hivernal, vous ne pouvez pas du tout faire de semis, mais semer calmement les graines dans le jardin après la menace du gel.

Prêt à planter, les semis de courgettes doivent avoir 2 à 3 vraies feuilles de couleur vert foncé, une tige courte et épaisse et les racines doivent être blanches et intactes. S'il n'y a qu'une seule feuille, la plantation n'est possible que dans le cas des pots de tourbe, c'est-à-dire sans la moindre perturbation du système racinaire. Les semis sont mieux plantés les jours nuageux, le matin.

Problèmes possibles lors de la croissance des semis

Si vous suivez strictement les règles de culture des semis, tout le processus se déroule bien, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Cependant, un échec peut se produire et le jardinier rencontre parfois les points suivants.

  • Si les semis ne sont pas apparus le dixième jour après le semis, vous ne devriez pas attendre plus longtemps: les graines à couver à ce moment-là auraient germé il y a longtemps, et si les graines avaient été plantées à sec, alors elles sont impropres. Les graines normales dans un sol humide germent à température ambiante. Besoin urgent d'acheter de nouveaux et de réensemencer.
  • Les semis peuvent être prolongés, c'est le problème le plus courant, et il peut y avoir plusieurs raisons, mais la principale est la température élevée dans la première semaine après l'émergence. De plus, cela se produit dans des tasses à faible luminosité ou surpeuplées. Tout d'abord, vous devez ajouter de la lumière et essayer de verser la terre dans des verres. Il est possible de transplanter soigneusement les courgettes dans des pots plus spacieux, ce qui approfondit considérablement les tiges. Si les choses ne sont pas allées trop loin, cela peut aider.

    Ces plants doivent être transplantés de toute urgence dans un grand pot, ce qui approfondit considérablement

  • Les semis ne peuvent pousser lentement qu'en raison d'un sol de mauvaise qualité: la température dans l'appartement est suffisante pour une croissance normale, et dans les terres sèches, les plantes flétriraient. Besoin urgent de nourrir les courgettes d'engrais minéral complet.
  • Le flétrissement des semis est possible non seulement à cause du sol sec, mais, au contraire, à cause d'une humidité excessive. Un remplissage excessif, en particulier avec de l'eau froide, peut entraîner l'apparition de pourriture des racines, à la suite de laquelle les extrémités des racines meurent, puis le cou des racines devient brun. Ces plantes se fanent et meurent, elles ne peuvent plus être sauvées.
  • Avec un manque d'azote dans le sol, les feuilles peuvent jaunir. Le processus commence à partir du bord de la feuille, puis se déplace sur toute la zone. Si vous l'attrapez tout de suite et nourrissez les plants avec une solution d'urée ou de nitrate, cela peut aller mieux. Si les feuilles sont complètement jaunes, les semis mourront.

Vidéo: erreurs lors de la culture de semis de courgettes

Autres soins aux courgettes

L'arrosage des courgettes au début est moins courant que les concombres: après deux ou trois jours. Cela se fait jusqu'à ce que les semis deviennent plus forts et ne poussent évidemment pas. Et pendant l'été, surtout pendant la période de floraison de masse, ils sont arrosés selon les besoins, lors d'une forte évaporation diurne et d'un manque d'humidité dans le sol par les plaques foliaires du soir qui se fanent et s'affaissent. L'eau d'irrigation doit être chaude, chauffée toute la journée au soleil. L'arrosage doit être effectué de manière à mouiller le sol sur presque toute la profondeur de pénétration des racines, c'est-à-dire au moins 30 à 40 cm. Avec un manque d'humidité, les fruits poussent de taille moyenne, mais plus sucrés.

Les soins d'été sont comme les autres plantes, cependant, les limaces, qui rongent l'écorce des ovaires, inquiètent, après quoi elles tombent. Par conséquent, la lutte contre ces ravageurs doit se poursuivre. Pendant la saison de croissance, 2-3 fertilisations avec des engrais minéraux sont effectuées, en essayant de ne pas en faire trop avec de l'azote, à partir duquel la masse foliaire se développe, mais les fruits ne mûrissent pas bien.

Il existe des formes de courgettes grimpantes et buissonnantes. En fonction de cela, il est nécessaire d'agencer les tiges des plantes de différentes manières. Les variétés d'arbustes sont plus faciles à travailler, mais celles qui grimpent produisent souvent une récolte plus solide. Les fléaux doivent être placés sur le lit de manière à ne pas interférer les uns avec les autres, mais lors de l'entretien des plantes, essayez de ne pas les déranger. Les arbustes n'ont pas besoin d'être formés, leurs fruits se forment principalement sur la tige centrale. Les plis longs nécessitent un parage, ce qui augmente considérablement la productivité. Chez ces plantes, le sommet de la tige est pincé sur la quatrième ou la cinquième feuille après leur apparition, à la suite de quoi les pousses latérales se développent: c'est sur elles que pousse la culture principale.

Les formes d'arbustes sont beaucoup plus pratiques: elles prennent moins de place

Les ovaires des courgettes âgées de 7 à 12 jours doivent être systématiquement collectés, sinon la formation de fruits pourrait s'arrêter. Mais si vous voulez conserver les fruits pour la consommation hivernale, en août, vous ne pouvez pas laisser plus de deux morceaux sur la brousse et les laisser mûrir complètement. Récoltées en septembre, elles ont déjà une écorce épaisse et sont normalement stockées à la maison jusqu'au moins le Nouvel An, et cela s'applique à la plupart des variétés.

Vidéo: du semis aux semis en passant par la récolte

Cultiver des courgettes ne nécessite pas toujours une étape de semis, ces légumes poussent bien après avoir semé des graines directement dans le jardin. Mais pour obtenir une production précoce, ils essaient de semer les graines dans des pots à la maison, plutôt que de rapprocher la récolte de près d'un mois. Il est facile de cultiver des plants de haute qualité, il vous suffit de remplir clairement certaines conditions bien connues des jardiniers.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Tuto jardin - Comment planter des courges (Novembre 2024).