Cultiver un bon ail est facile. Mais en violation des règles de la technologie agricole, il est souvent attaqué par divers ravageurs. Malgré leur nombre important, il est possible de les combattre, mais il est nécessaire de remarquer et d'identifier à temps qui doit être détruit.
Ravageurs de l'ail
Les ravageurs de l'ail ne sont pas seulement dangereux en soi. En plus d'endommager et de détruire les feuilles et les têtes, de nombreux insectes sont porteurs de maladies. La lutte contre les maladies est un peu plus difficile qu'avec les ravageurs, vous ne pouvez donc pas permettre leur propagation sur le jardin d'ail.
Thrips du tabac
Le thrips est un très petit insecte jaune clair ou brun, atteignant une longueur de seulement 1 mm. Après que les femelles pondent leurs œufs dans les tissus mous des plantes (généralement des feuilles, et pas seulement de l'ail), littéralement quelques jours plus tard, des larves gloutonnes apparaissent. Ils se nourrissent du jus de diverses plantes, les suçant à la fois des feuilles et des inflorescences. Dans le même temps, l'ail s'affaiblit, cesse de croître et avec une forte propagation du ravageur, il peut mourir. Détecter un ravageur est facile.
Les déplacements sont presque garantis de ne pas apparaître si la rotation des cultures est observée, les lits sont débarrassés des mauvaises herbes et des débris végétaux à temps. Il a peur de l'odeur des carottes, qui devraient être plantées à côté de l'ail. En plus de ces mesures simples, la propagation du ravageur est empêchée par le traitement du matériel végétal avec de l'eau chaude (les dents sont conservées pendant 8 à 10 minutes dans de l'eau à une température d'environ 45 à proposC, après quoi ils sont plongés dans de l'eau froide).
Si des thrips apparaissent, ils peuvent être détruits par l'infusion de chélidoine. Pour ce faire, remplissez le seau d'herbe, remplissez-le d'eau chaude et laissez reposer 2 jours, puis filtrez et vaporisez les plantes avec cette infusion. De nombreux produits chimiques, par exemple Vermitek, Aktellik, Karaté et autres, agissent plus rapidement. Ils doivent être utilisés conformément aux instructions, mais comme la collecte de l'ail prend généralement beaucoup de temps, vous ne devriez pas avoir très peur des effets de la «chimie» sur la culture, mais vous devez être prudent lors de la pulvérisation. très prudent.
Ainsi, par exemple, le médicament Vermitek, qui est basé sur la substance abamectine, provoque une paralysie chez le ravageur et commence à agir le lendemain. 2-3 traitements sont nécessaires avec un intervalle de 5-7 jours; pour la préparation d'une solution, 5 ml du médicament sont dilués dans 10 l d'eau. Cependant, le médicament n'est pas seulement nocif pour les thrips et autres insectes: pour l'homme, il appartient à la 2e classe de danger.Par conséquent, les précautions à prendre avec lui impliquent l'utilisation obligatoire d'un respirateur et de tels vêtements qui seront immédiatement lavés. Dans le même temps, selon les instructions du médicament, après 3-4 jours après son utilisation, vous pouvez récolter. Des informations similaires s'appliquent à d'autres médicaments notés, bien que les substances actives dans leur composition soient différentes. Ainsi, la composition de la préparation de karaté contient moins de danger pour l'homme (3e classe de danger) lambda-cygalothrine et Actellika - pyrimiphos méthyl (2e classe), cependant, leur effet sur les ravageurs et le moment de la sortie pour le travail manuel est presque le même .
Oignon voler
La mouche de l'oignon est assez grosse, environ 1 cm, a une couleur grise, ses larves sont blanches. Apparaît à la fin du printemps, pond des œufs à la base des plants d'ail et d'oignon: à la base des feuilles ou directement dans le sol. Les larves écloses après une semaine n'endommagent pas les feuilles: elles pénètrent rapidement à l'intérieur des jeunes dents et les rongent. En conséquence, les têtes d'ail se ramollissent et pourrissent.
L'apparition d'une mouche est empêchée par les mêmes techniques que dans le cas des thrips. Un bon effet dissuasif est donné par les méthodes folkloriques. Par exemple, saupoudrer les plantes d'un mélange sec de poussière de tabac, de cendre de bois et de poivre moulu. Au tout début de l'été, il est utile de verser de l'ail avec de l'eau salée (un verre de sel de table dans un seau d'eau). Si vous répétez la procédure après 2-3 semaines, il est peu probable que la mouche apparaisse. En cas de détection de larves, il est préférable d'utiliser immédiatement des insecticides, par exemple, comme Spark, Inta-Vir ou Aktara.
Par exemple, la substance active de la préparation Inta-Vir est la cyperméthrine, qui fait référence aux insecticides - les pyréthrinoïdes. Pour les plantes, il ne présente pas de danger, mais il endommage les insectes à la fois indésirables et bénéfiques, il doit donc être utilisé avec prudence. En ce qui concerne les humains, il se réfère aux substances de la 3ème classe de danger. Pour préparer la solution, le comprimé est dissous dans un seau d'eau, passer 2-3 pulvérisations avec un intervalle de 2 semaines. La récolte peut être récoltée 2 semaines après le traitement.
D'autres médicaments donnés agissent de la même manière. Par exemple, la composition de l'insecticide Spark Double effet, en plus de la cyperméthrine, comprend de la perméthrine, qui renforce l'effet du premier pyréthroïde. Mais dans d'autres préparations de la ligne Iskra, la composition peut être différente: par exemple, le Golden Spark "fonctionne" en raison de l'imidaclopride, à la suite de quoi son spectre d'action est un peu plus large, et Spark M est un médicament à base de karbofos. Actara contenant de l'insecticide thiaméthoxame est également modérément dangereux pour l'homme. Dans la plupart des cas, la pulvérisation d'une solution est effectuée une ou deux fois (avec un intervalle hebdomadaire), la composition des solutions de travail et les méthodes de leur préparation sont décrites en détail sur l'emballage.
Papillon oignon
Il s'agit d'un petit papillon de nuit gris-brun d'une envergure allant jusqu'à 14 mm. S'étale au début de l'été entre les feuilles d'ail et les œufs d'oignon jaunâtres ne dépassant pas 0,4 mm, d'où émergent rapidement des chenilles jaune-vert. Des stries légères longitudinales ou des taches de forme irrégulière sur les feuilles sont le résultat de l'activité des chenilles. En conséquence, les feuilles se fanent et meurent, la plante entière s'affaiblit. Ils sont particulièrement actifs par temps sec. Les mesures de lutte contre les papillons nocturnes sont à peu près les mêmes que pour les mouches de l'oignon. Parmi les médicaments les plus actifs, outre Spark ou Actara, Fastak peut être noté. Il est basé sur la substance alpha-cyperméthrine (2ème classe de danger pour l'homme), deux pulvérisations sont nécessaires avec un intervalle de 10 jours.
Par conséquent, si la question n'est pas allée trop loin, il est préférable d'utiliser le Spark familier moins dangereux, en dissolvant le comprimé dans un seau d'eau. Certes, de nombreux insecticides portant des noms similaires sont désormais vendus (Spark-bio, Spark Double effect, Gold spark, etc.), mais leur effet est similaire, il vous suffit de lire attentivement sur l'emballage comment préparer correctement la solution, et aussi après combien de jours pour répéter le traitement.
Nématode à l'ail
Le nématode est un très petit ver blanc mince qui se nourrit de jus d'ail. Il existe de nombreux nématodes, et seulement sur l'ail, il existe trois espèces: tige, fiel et racine. Ce dernier vit dans le sol, ronge les jeunes têtes de plantes, il est difficile de le détecter à temps. En conséquence, les écailles se desserrent et la tête pourrit. Le nématode biliaire forme un petit gonflement sur les racines, par conséquent, ne se manifeste pas également immédiatement. La tige se trouve par des taches brunâtres sur les feuilles, ce qui entraîne une déformation de la plume.
Lorsque les nématodes apparaissent, ils doivent être combattus immédiatement et l'ail ne doit pas être planté à cet endroit pendant 4 à 5 ans. Le sol après la récolte est arrosé avec une solution de formol (1:25), dépensant un demi-seau par 1 m2 et en prenant toutes les précautions. Les débarquements eux-mêmes ne peuvent être sauvés qu'avec un petit nombre de ravageurs. À partir des méthodes traditionnelles, le bouillon de tabac est utilisé (0,5 g de poussière de tabac par seau d'eau, bouilli pendant 2 heures, dilué de moitié après refroidissement) ou une décoction de racines de calendula (0,5 kg par seau d'eau, bouilli pendant 15 minutes, refroidi). Ces infusions sont aspergées de plantes et de terre.
Malheureusement, avec l'apparition massive du ravageur, il est presque impossible de sauver la récolte, et les produits chimiques puissants n'aideront pas. Par conséquent, il sera nécessaire de bien gérer le jardin à l'automne et le matériel de plantation au printemps doit être désinfecté. Même le trempage des dents dans l'eau pendant la journée peut réduire le risque d'infection. Mais leur traitement est plus fiable dans une solution de permanganate de potassium (un jour dans une solution rose). Il existe des recommandations sur le traitement des dents avec du formol, mais la prudence est de mise lors de la préparation de la solution. Il est disponible sous la forme d'une solution à 40% et doit être dilué très fortement: la concentration maximale pour la désinfection du matériel végétal est de 0,5%, c'est-à-dire qu'il doit être dilué 80 à 100 fois. Dans la culture industrielle de légumes, cette procédure est largement utilisée, mais dans les ménages privés, il est préférable de se limiter au permanganate de potassium.
Tique à l'ail
Une tique est l'un des invités les plus fréquents de l'ail, mais elle peut se manifester non seulement dans le jardin, mais aussi plus tard, lors du stockage des produits. Il s'agit d'une très petite créature, d'environ 0,2 mm, à quatre pattes, de couleur blanchâtre. Il est très difficile à détecter, mais les résultats de son activité sont connus: ce sont des taches jaunâtres déprimées trouvées sur la tête des adultes sous des écailles sèches. Les femelles pondent de très petits œufs en été sur les feuilles d'ail, et dans quelques jours l'activité malveillante d'une nouvelle génération commence déjà.
Étant donné que la tique vit non seulement dans le sol, mais aussi dans la tête des adultes, l'inspection des dents avant la plantation et leur désinfection complète sont obligatoires. Le succès de son contrôle pendant la saison de croissance d'une plante est très douteux, bien que la présence d'un ravageur ne soit pas difficile à déterminer: s'il était présent dans les dents, les feuilles peuvent initialement se courber. La plupart des insecticides courants n'agissent pas sur les tiques; ils sont tués par des acaricides conçus pour lutter contre les tiques. Ainsi, les médicaments Actofit ou Actoverm sont efficaces, mais il convient de garder à l'esprit que, malgré le fait qu'ils appartiennent à des produits biologiques, pour l'homme, ils ont une 3ème classe de toxicité (modérément dangereuse).
L'action de ces médicaments est basée sur le blocage du système nerveux des parasites, leur mort complète survient après 2 jours. Pour préparer une solution de travail, 4 ml d'Actofit sont dissous dans 1 litre d'eau, un maximum de deux traitements par saison sont effectués. En principe, la substance active de ces deux préparations est l'aversectine C - le même composé que dans Fitoverm. Par conséquent, avant d'acheter des médicaments en magasin, vous devez lire attentivement les instructions et comparer les prix.
Pucerons
Les pucerons sont bien connus des jardiniers, car c'est l'un des ennemis les plus répandus de la plupart des cultures. Malgré le fait qu'il existe de nombreuses espèces de pucerons, elles se ressemblent presque; des mesures similaires pour les combattre. Les pucerons s'installent toujours sur les plus jeunes feuilles, puis se déplacent vers les autres, formant des colonies entières. Au cours de la saison, de nombreuses générations changent et chacune se nourrit de jus de plantes. Les feuilles du jeune ail, endommagées par les pucerons, se plient et tombent souvent malades, car les pucerons peuvent tolérer les agents pathogènes de diverses maladies.
Il est surprenant en même temps que l'ail adulte lui-même soit un bon remède contre les pucerons sur d'autres plantes.
Heureusement, se débarrasser des pucerons de l'ail jeune est facile. Il existe de nombreux remèdes populaires (poudre de moutarde, soude, poussière de tabac, cendre de bois, etc.), mais si vous êtes en retard et que de tels remèdes ne vous aident pas, vous pouvez utiliser des insecticides chimiques (par exemple, Inta-Vir ou Fufanon) pour les jeunes plantations. oubliez ce ravageur. Le fufanon, qui contient le malathion, une substance organophosphorée, n'est pas moins efficace que l'Inta-Vir, et il affecte les humains à peu près dans la même mesure, vous ne devez donc pas l'utiliser sans besoin inutile. Si le puceron a vaincu, 10 ml de l'émulsion sont dissous dans un seau d'eau et les plantes sont pulvérisées. Au total, pas plus de 2 traitements sont effectués par saison, les 3 dernières semaines avant la récolte.
Vidéo: Les principaux ravageurs de l'ail
Prévention des ravageurs
Les ravageurs de l'ail qui sont plus ou moins courants dans la pratique sont énumérés ci-dessus. Ce n'est pas facile de combattre tout le monde, il est donc important d'essayer de ne pas les laisser apparaître. Comme déjà indiqué, la mesure préventive la plus importante est la sélection rigoureuse et la préparation avant la plantation des dents à planter. Le bon stockage de la récolte est également important, alors que même les ravageurs installés dans les têtes ne gâtent pas l'ail si rapidement.
De plus, les mesures préventives contre les ravageurs sont les suivantes.
- Rotation correcte des cultures: le lit d'ail n'est remis à sa place d'origine qu'après 4-5 ans, et au moins 2 fois pendant cette période, il vaut la peine de semer des carottes à cet endroit.
- Nettoyage en profondeur des résidus végétaux après récolte avec creusement du jardin. La désinfection du sol avec du sulfate de cuivre ou du permanganate de potassium (solutions 0,1-0,2%) est très souhaitable, et en cas d'infection du site avec du formol (solution 0,5-1%).
- Libération rapide des lits des mauvaises herbes: de nombreux ravageurs se déposent initialement sur les jeunes herbes juteuses.
- Alimentation en temps opportun de l'ail: les plantes fortes résistent mieux à l'action des parasites.
- Enlever les pousses d'ail supplémentaires du jardin, qui sont apparues en raison de la distribution aléatoire des graines: dans les endroits du jardin, il est utile de garder plusieurs plants d'ail, mais les pousses non contrôlées peuvent devenir des foyers de maladies et de ravageurs.
Vidéo: prévention des maladies et ravageurs de l'ail
Tous les ravageurs de l'ail ne sont pas faciles à contrôler, il est donc très important de prévenir leur apparition. Il s'agit de mesures simples visant à maintenir la propreté sur le site et dans le stockage, ainsi qu'à désinfecter le matériel végétal. Mais si des ravageurs sont trouvés dans le jardin, ils devraient immédiatement commencer le combat.