Zemklunika Kupchikha est apparue sur les sites il y a environ deux ans. La variété a été introduite au registre national en 2017, mais en peu de temps la renommée de l'hybride s'est déjà répandue dans toute la Russie, les pays voisins et Internet. Il existe de nombreuses vidéos, articles et critiques dédiés à cette variété. L'hybride de la sélection domestique a réussi à gagner le cœur de nombreux jardiniers avec ses qualités uniques.
Origine de la variété
La marchande a été obtenue en croisant des fraises de jardin à gros fruits et des fraises européennes, aussi appelées fraises hautes, vraies fraises et même fraises muscade. Le résultat fut une drague aux buissons arrondis. Au moment de la floraison, cette baie est très élégante: un bouquet de fleurs blanc comme neige s'élève au-dessus du feuillage dense et luxuriant. Probablement, pour un look aussi luxueux, la variété s'appelait la Merchant Girl.
Le brevet de cette variété appartient à l'Université agricole de Bryansk et à l'Institut panrusse de l'horticulture et de la pépinière (FGBNU VSTISP). Selon le registre national, l'hybride est approuvé pour la culture dans toutes les régions de la Fédération de Russie.
Description de la variété Artisan
Le buisson du Marchand est sphérique, dense, haut de 20 à 30 cm, les feuilles sont arrondies, concaves avec une surface lisse et brillante. Sur les bords, il y a de grandes dents émoussées. Chaque feuille se compose de trois lobes, le pétiole moyen est plus long que les tiges latérales.
Sur les feuilles, la pubescence est négligeable, mais les pétioles sont densément couverts de poils dirigés vers le bas. La moustache de la commerçante pousse peu, elles sont de taille moyenne, ont une teinte rouge. Et cette variété est très généreuse pour les baies, même les enfants de première année donnent jusqu'à 10 pédoncules, chacun avec 10-15 baies.
Vidéo: marchand la première année après l'atterrissage
Par maturité, zemklunik fait référence à la mi-saison. La date de la première collecte dépend des conditions météorologiques et de la région de culture, dans la voie du milieu elle tombe début juillet. Les premières baies sont les plus grosses, jusqu'à 6 cm de long, taille moyenne - 3 cm, poids - 3,7 g, maximum - 17 g, mais les jardiniers en ont également reçu de plus grosses - 20-30 g chacune. Dans un buisson, vous pouvez récolter 500 g de baies. Leur forme est allongée, oblate, certaines baies ressemblent à une omoplate.
La surface des baies mûres est rouge foncé avec une teinte violette, la chair est également rouge, légèrement succulente. Le goût est doux, sans aigreur, mais pas sucré, il y a un arôme de fraise brillant. La commerçante a obtenu la note de dégustation la plus élevée - 5 points. La baie est savoureuse et en même temps dense, bien stockée et tolère le transport. La variété est légèrement affectée par les ravageurs et les maladies. La commerçante est assez résistante à la sécheresse et rustique au froid.
Débarquement du marchand de dragage
Le rendement de toute récolte dépend de la qualité du matériel de plantation et de la place que vous attribuerez aux nouveaux colons sur votre site. La préparation du sol est également importante. Plus la terre est pauvre, plus il faut épandre d'engrais.
Sélection de siège
Il est de coutume de choisir un endroit ensoleillé pour les cultures de baies, mais le marchand peut pousser à l'ombre partielle. Le voisinage avec une poire ou un pommier qui s'étale ne lui fera pas de mal, au contraire, une partie de la journée les buissons de dragage seront protégés du soleil brûlant. Dans de telles conditions, les baies mûrissent plus longtemps, mais grossissent.
L'atterrissage du Marchand dans des endroits mal ventilés où la terre ne se dessèche pas longtemps après la fonte des neiges ou des pluies n'est pas autorisé. Dans l'humidité, même sur un marchand résistant aux maladies, des champignons de pourriture grise, de taches blanches ou brunes peuvent se déposer. De plus, si vous plantez de jeunes plants après des pommes de terre ou des tomates, il y a un risque de les infecter par le mildiou. Évitez le quartier avec des framboises, les dragues ont les mêmes maladies et ravageurs.
Dates de plantation, préparation du sol et semis
Les dragues moustaches de leur propre lit peuvent être plantées pendant toute la période chaude: à partir du printemps, lorsque le sol dégèle, et jusqu'à l'automne. L'essentiel est qu'ils aient le temps de s'installer avant le premier gel. Gardez les plants achetés dans le magasin au début du printemps sur un rebord de fenêtre froid et lumineux pour le moment, jusqu'à ce que les gelées de retour cessent. Ces plantes ont été stockées au sous-sol ou au réfrigérateur à des températures glaciales pendant l'hiver; elles ne sont absolument pas adaptées aux conditions de la rue, en particulier aux changements de température. Il est très probable qu'ils mourront au premier gel.
Le sol sous un lit de fraises doit être déterré, éparpillant auparavant 1-2 seaux d'humus ou de compost et 2 verres de cendres sur 1 m² de terrain. Il sera utile d'arroser avec une solution de permanganate de potassium (1 g pour 10 litres d'eau) ou de sulfate de cuivre (100 g pour 10 litres d'eau). Vous désinfectez donc le sol des maladies fongiques.
Mettez les semis avec un système racinaire ouvert dans l'eau pendant 2-3 heures, avec un système fermé - arrosez abondamment. Il peut être traité avec des stimulants racinaires: saupoudrez les racines avec de la poudre de racine, vaporisez avant ou après la plantation avec une solution d'épine (1 ml pour 5 l d'eau).
Vidéo: les nuances de la plantation de fraises de jardin
Schéma et règles d'atterrissage
Plantez une marchande selon un motif de 50 x 50 cm. La première année des plates-bandes semble vide, de sorte que les plantations peuvent être densifiées avec de l'ail, des oignons, de l'aneth, du persil, des haricots, de la laitue, des radis, des soucis ou des soucis bas.
Étapes d'atterrissage:
- Faites un trou correspondant à la taille des racines.
- Placer le semis dans le trou, redresser les racines. Si vous avez acheté une drague dans des tasses, c'est-à-dire avec un système racinaire fermé, puis transplantez-la avec transbordement, avec un morceau de terre, sans déranger les racines.
- Remplissez les racines de sorte que tous les pétioles avec des folioles et un cœur (un rein au centre de la brousse) restent à la surface. Tamponnez légèrement le sol.
- À la périphérie de la brousse avec le dos de vos paumes ou une cuillère, faites une rainure de 3 à 5 cm de profondeur et arrosez-la. Dans ce cas, vous ne remplissez pas le cœur, il ne traîne pas sur la saleté.
- Nivelez le trou d'arrosage. Couvrez toute la terre du jardin avec du paillis de sciure pourrie, de foin ou d'herbe séchée.
Prendre soin du marchand
Le dragage de jardin peut être cultivé au même endroit pendant 4 ans au maximum. Au fil des ans, les bactéries et les ravageurs s'accumulent dans le sol, les buissons se dessèchent et la productivité diminue considérablement. Mais jusqu'à cette période, le Marchand saura vous plaire avec une récolte riche, surtout si vous lui prodiguez de bons soins.
Arrosage et alimentation
Une commerçante tolère la chaleur, mais pas la sécheresse. Idéalement, le sol sous le paillis doit être constamment humide. Dans la chaleur, il est conseillé d'arroser les feuilles. L'arrosage n'est interdit que pendant le chargement et la maturation des baies. A ce stade, afin de ne pas provoquer de poussée de pourriture grise, de l'eau sous la racine. Sous un buisson, dépensez 1-2 litres d'eau. Arrosez-le chaque fois que le sol sèche sous les buissons. À la fin de l'été et à l'automne, lorsque la saison des pluies commence, il n'est pas nécessaire d'arroser. L'arrosage de charge avant l'hiver n'est nécessaire qu'en l'absence de pluie, son taux est 1,5 fois plus élevé que d'habitude.
La fréquence de fertilisation dépend de la composition du sol dans votre région. Si la marchande pousse bien: les buissons sont hauts, denses, les feuilles sont grandes, vert foncé, alors quatre pansements supérieurs suffisent pour la saison:
- Au printemps, immédiatement après décongélation du sol: 50 g d'urée pour 10 litres d'eau ou 1-2 cuillères à soupe. l ammoniac liquide pour 10 litres. Vous pouvez utiliser des engrais complexes spécialement créés pour les fraises et les fraises des bois: Gummi-Omi, Fertika, BioGumus, etc.
- En été, pendant la floraison: 50 g de nitroammophoski pour 10 l d'eau ou infusion d'orties et de mauvaises herbes (dilué dans un rapport de 1: 5 avec de l'eau, plus un verre de cendre par seau). Ou répétez le pansement supérieur avec un engrais complexe.
- Après la récolte, répétez la vinaigrette précédente.
- Début août, lorsque les boutons floraux sont déposés pour l'année prochaine, vaporisez ou arrosez les feuilles avec une solution d'urée (50 g pour 10 l).
Toute culture de fruits et de baies pendant la floraison est sensible à l'alimentation en bore. Dissolvez 2 g d'acide borique dans 1 litre d'eau et pulvérisez les dragues en fonction de leurs couleurs.
Tous les pansements ci-dessus peuvent également servir de feuillage, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas avoir peur qu'ils se faufilent sur les feuilles. Consommation par buisson - 0,5-1 l. Si votre commerçante se développe mal, les feuilles sont petites, les buissons sont bas, les pétioles sont minces, puis nourrissez-les avec des engrais complexes tous les 10 à 14 jours jusqu'à ce que les plantes commencent à vous ravir de leur apparence saine.
Vidéo: engrais pour les mauvaises herbes vertes et l'engrais vert
Maladies et ravageurs
Les buissons de la femme marchande peuvent mal pousser non seulement en raison de carences nutritionnelles, souvent causées par des maladies et des ravageurs. Leurs symptômes les plus courants sont: les taches sur les feuilles, les bords se tordent, les feuilles se dessèchent, les ovaires tombent, les baies sèchent ou pourrissent, les plantes sont en retard sur celles saines en développement.
Tableau: les maladies et ravageurs les plus courants des fraises et des fraises
Maladie / ravageur | La description | Méthodes de lutte |
Taches brunes | Des taches brunes de différentes formes et tailles apparaissent entre les nervures des feuilles. | Les trois maladies sont fongiques, elles sont donc traitées de manière égale:
|
Taches blanches | Les feuilles sont couvertes de taches rondes de couleur blanche avec une bordure rouge ou violette. | |
Pourriture grise | Un revêtement gris moelleux apparaît sur les baies, la chair en dessous devient aqueuse et brune. | |
Charançon framboise fraise | Ces coléoptères peuvent être reconnus par une longue trompe, appelée rostre. Les ravageurs sortent de l'hiver, mangent du feuillage, s'accouplent. Les femelles percent les bourgeons, pondent chaque œuf. Pétiole à la base du bourgeon, ils rongent. Les premiers bourgeons en souffrent, d'où pourraient pousser les plus grosses baies. Les larves rongent le contenu, les têtes se dessèchent et s'effritent. |
|
Acarien aux fraises | Les ravageurs sont très petits, invisibles à l'œil nu, leur présence peut donc être déterminée par l'état des fraises:
Pendant la saison chaude, 4 à 6 générations de tiques fraises peuvent se développer. |
|
Galerie de photos: maladies et ravageurs dangereux pour le marchand
- Beaucoup de feuilles brunissent et meurent, ce qui signifie que la drague est malade avec des taches brunes
- Taches blanches rondes avec une bordure brillante - un signe de taches blanches
- Si les baies sont recouvertes d'un revêtement moelleux, et en dessous elles brunissent et pourrissent, la plante est affectée par la pourriture grise
- Le charançon après avoir quitté l'hivernage mange de jeunes feuilles
- Les bourgeons avec les larves de charançon à l'intérieur pendent, comme sur une ficelle, sèchent et s'effritent
- Tous les signes de dommages causés par les acariens: les jeunes feuilles sont tordues, ondulées, ont une teinte jaune, les baies sont petites et sèches. Également sur la brousse, il y a des taches blanches
Si la plupart des buissons sont affectés par des maladies et des ravageurs, tondez tout le jardin après la récolte, en ne laissant que des cœurs. Brûlez les feuilles et traitez les dragues avec des médicaments contre les maladies et les ravageurs, nourrissez-les. À l'automne, de nouveaux buissons sains vont pousser.
Cueillir des baies
Les dragues de récolte sont récoltées en plusieurs étapes, tous les 1-2 jours. Le Marchand a une baie dense, il ne coule pas, ne se froisse pas, il peut être transporté, conservé au réfrigérateur, et même à température ambiante jusqu'à 5 jours. Les baies de cette variété sont délicieuses fraîches, elles sont frottées avec du sucre et mangées avec de la crème, ajoutées à la crème glacée et décorent les pâtisseries. Les cultures excédentaires sont congelées, séchées, confiture, compote de fruits, les confitures sont préparées. La commerçante convient également à la vinification. Il produit des liqueurs et des teintures aromatiques, des liqueurs et des cocktails.
Vidéo: sur les dangers et les avantages des fraises
Abri pour l'hiver
La nécessité d'abriter une commerçante pour l'hiver dépend de la région où elle est cultivée. La rusticité hivernale de la variété est moyenne, ce qui signifie qu'en hiver glacial et sans neige, les buissons peuvent mourir. Il n'y a pas besoin de s'inquiéter de l'abri si la neige tombe dans votre région plus tôt que les rhumes sévères (en dessous de -20 ° C).
Une bonne protection contre le gel est les branches d'épinette. Vous pouvez toujours préparer des branches luxuriantes de bouleau, d'érable, de cerisier des oiseaux, de tremble, etc. en été.Les tiges d'aneth, de framboise, les pousses d'arbres fruitiers et les arbustes obtenus après la taille conviennent. Beaucoup utilisent de l'agrofibre, pliée en plusieurs couches. L'essentiel est que l'abri laisse passer l'air et ne pourrit pas dans le jardin. Au printemps, immédiatement après la fonte des neiges, tout l'excédent du dragage doit être enlevé et le sol doit être ameubli et recouvert de paillis frais.
Avis sur le marchand hybride
Le zemkulnik Kupchikha planté l'été dernier m'a planté, beaucoup de baies, très savoureuses, mais une chose - il est plus touché que les autres par la pourriture grise. Le goût est sucré, sans sucrosité et sans acidité, pas aqueux, il est donc bon à transporter et à stocker. Les baies sont très grosses.
Tanchika//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t30958.html
La marchande doit être mise en OMBRE. Au soleil, tout sèche et se momifie, mais ça ira à la compote ... A l'ombre, tout mûrit et pique, gros (jusqu'à 25 g) et doux.
Glavbuhsha//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t30958.html
100% pollinisation, excellent goût, jamais malade, ne gèle pas, n'est pas intéressant pour les tiques, la baie ne pourrit pas même sous la pluie. Il s'avère que cueillir une baie écologique sans aucun traitement. Aujourd'hui, j'ai compté le nombre de pédoncules sur un buisson de deux ans bien développé. Il s'est avéré 29 !!! Et le tout avec des baies. Un ami avait jusqu'à 40 pédoncules par buisson. Je vais regarder ce buisson, je veux calculer la productivité réelle. L'année dernière, séché des baies, puis broyé les sèches sur un moulin à café, ajouté du thé d'hiver et des cookies. Le parfum n'est qu'une bombe !!!. Aucune de mes fraises ou variétés de fraises familières ne donne une telle saveur.
Tezier//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11716
C'est très beau quand les rangs de la commerçante fleurissent - juste un tapis floral blanc, et tout cela correspond à une baie - de différentes tailles, mais il est toujours plus facile et plus pratique de le collecter que, par exemple, de petits fruits - là, je coupe habituellement les inflorescences puis les cueille ... Baies Les marchands ne coulent pas, leur structure est plutôt sèche, bien que lorsque vous mordez, la chair est assez savoureuse et agréable.
Luda Avina//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11716
Le marchand peut être appelé une variété pour les paresseux. Si la drague est plantée dans un sol fertile, sur un site bien ventilé et chauffé par le soleil, les soins sont réduits à l'arrosage et à l'élimination de la moustache. Avec un investissement minimal en effort et en temps, la récolte s'enrichit, les baies sont savoureuses et parfumées.