Parmi les herbes et les herbes cultivées dans nos jardins, le céleri feuillu occupe une place particulière. Ses feuilles ajourées et brillantes ne sont pas seulement savoureuses et parfumées - c'est une véritable pharmacie verte. Il est impossible d'énumérer toutes les propriétés utiles de la culture, mais elles valent la peine de trouver une place pour cette plante sur un terrain personnel. Et bien que le céleri soit cultivé à partir de semis, et c'est un problème supplémentaire pour le jardinier, l'effort dépensé sera largement rentable.
Céleri: description de la plante
Le céleri est une plante herbacée aromatique de la famille Umbrella. Il en existe trois types:
- fiche
- pétiole
- racine.
Dans les deux premiers, le système racinaire ne forme pas de racine; par conséquent, seules les extrémités - pétioles et feuilles - sont utilisées pour la nourriture. Le céleri-feuille ne pousse pas de tiges charnues juteuses comme le pétiole, mais non moins précieuses. Contrairement aux cousins, les racines et les racines du céleri sont utilisées, mais la culture des racines a une valeur primaire.
Les feuilles délicates du céleri ressemblent au persil, mais elles ont une saveur complètement différente. Les variétés de feuilles et de pétioles peuvent être cultivées comme cultures bisannuelles. Si vous coupez de la verdure à l'automne sans retirer les racines, le printemps prochain, les plantes plairont aux propriétaires avec de grands buissons puissants. Il fleurit et forme des graines de céleri également la 2e année.
Les graines germent pendant longtemps, elles font donc pousser une culture à travers les semis. La germination des graines s'améliore au fil des ans - les graines semées 3 ans après la récolte germent mieux que l'an dernier.
En Russie, depuis les temps anciens, on croyait que le céleri apporte le bonheur à la maison. Par conséquent, les plantes séchées étaient souvent suspendues dans les chambres à côté des oignons et de l'ail. Dans la Grèce antique, le céleri n'était pas moins vénéré - des couronnes en étaient faites pour les gagnants de diverses compétitions et des tombes décorées.
Propriétés utiles
Le céleri est reconnu comme l'un des légumes les plus précieux cultivés dans notre pays:
- toutes les parties de la plante sont riches en potassium, calcium, fer, phosphore, magnésium et autres éléments utiles;
- une teneur élevée en acides aminés précieux, les vitamines B, A, E, C déterminent ses propriétés médicinales;
- le céleri est prescrit pour les maladies cardiovasculaires et gastro-intestinales;
- la présence d'acide folique dans une plante détermine son effet thérapeutique dans les maladies du sang;
- les propriétés apaisantes sont utilisées dans le traitement des maladies nerveuses;
- le céleri est riche en fibres et en protéines végétales, grâce auxquelles il est devenu le produit numéro un dans le traitement de l'obésité et du diabète.
Éliminer la fatigue, normaliser la pression artérielle, augmenter l'immunité, éliminer l'excès de liquide du corps et améliorer la digestion - la liste des propriétés utiles ne s'arrête pas là. En raison de l'hypoallergénicité, le céleri peut être consommé par tous ceux qui surveillent leur santé. L'hormone androstérone contenue dans cette plante prolonge la jeunesse et augmente la force masculine. Pour les femmes souffrant de perturbations hormonales et de ménopause, les médecins recommandent de boire du jus fraîchement pressé et une infusion de graines de céleri. Ils aident à faire face à de nombreux troubles du corps féminin, améliorent considérablement l'état de la peau, des cheveux et des ongles. L'utilisation constante du céleri dans les aliments rend la santé et une apparence florale.
En l'absence de maladie grave, il n'y a pas de contre-indication à une utilisation modérée du céleri. Les personnes atteintes de varices et de tout saignement ne doivent pas être emportées par le jus, car cela aide à dilater les vaisseaux sanguins. Il convient également de s'abstenir d'une utilisation excessive du céleri par les femmes enceintes, les personnes atteintes de calculs rénaux, ainsi que souffrant de cholécystite, de pancréatite et d'épilepsie.
Utiliser
En cuisine, le céleri est utilisé non seulement sous forme fraîche, s'ajoutant aux salades. Toutes les parties de la plante conviennent à la fois comme composants de plats de viande et de légumes et comme accompagnement indépendant.
Lorsqu'elles sont cuites et frites, certaines vitamines et nutriments sont perdus, cependant, la valeur de ces plats reste élevée.
Le jus de toutes les parties du céleri est utilisé dans les aliments diététiques, mais beaucoup n'aiment pas son goût particulier. Dans de tels cas, vous pouvez l'ajouter à n'importe quel autre jus. Les feuilles et les racines séchées sont utilisées comme additif aromatique épicé dans divers plats.
Variétés populaires de céleri-feuille
Les producteurs de semences offrent aujourd'hui un grand nombre de variétés différentes de céleri-feuille. Le plus populaire d'entre eux:
- Voile - céleri à feuilles mi-saison. La maturité technique de la variété se produit le 73-80e jour à partir du début des semis. Les feuilles vertes sur de longs pétioles creux sont récoltées dans une rosette semi-surélevée. La variété est précieuse pour son excellent goût et son arôme de légumes verts, sa résistance à la floraison, son stockage à long terme et sa productivité élevée, qui est de 3,2-4,7 kg par 1 m2;
- Ajouré - un grade de feuille mûre précoce pour une utilisation sous forme fraîche et séchée. De grandes rosettes verticales de feuilles et de pétioles vert foncé sont prêtes à être récoltées le 75-80e jour de la germination. Le poids d'une plante est d'environ 85 g et le rendement de 1 m2 est de 2,6 à 2,8 kg. La variété a un très bon goût et un bon arôme, ainsi qu'une capacité de croissance rapide après la coupe;
- Athena est une variété de feuilles de mi-saison. La cueillette des légumes verts commence le 78-80e jour à partir du début des semis. Les rosettes de feuilles vert vif sont de taille moyenne et ont un goût et un arôme excellents. À partir de 1 m2 la zone peut être collectée 1,8-2,1 kg de verdure;
- Zahar est une variété de feuilles à mi-maturité utilisée pour la consommation fraîche et toutes les méthodes de transformation. Les verts coupés commencent 150 à 160 jours après la germination. Les feuilles aux bords fortement disséqués sur les pétioles étroits sont collectées dans des rosettes semi-surélevées de taille moyenne. La valeur de la variété se compose d'excellents goûts et arômes, ainsi que d'une productivité élevée - à partir de 1 m2 collecter jusqu'à 2,4 kg de légumes verts;
- Le samouraï est une variété de mi-saison à haut rendement. Les verts de bon goût sont recommandés pour toutes les utilisations. Une grande rosette verticale de feuilles atteint une hauteur de 65 cm et un poids de 640 g. Vous pouvez commencer la récolte le 75-82e jour à partir du début des semis. La productivité est de 3,8-4 kg de légumes verts avec 1 m2. C'est l'une des variétés les plus sans prétention - peut résister à une forte baisse de température et à une légère sécheresse;
- Les variétés de feuilles excentriques à mi-maturation peuvent être récoltées 105-110 jours après la germination complète. Une rosette de feuilles de taille moyenne est composée de feuilles ondulées avec de fines tiges. Le poids de la plante ne dépasse pas 120 g et le rendement à partir de 1 m2 est d'environ 2,5 kg. Le goût et l'arôme de la variété sont très bons.
Toutes les variétés ont été testées par la Commission d'État de la Fédération de Russie pour tester et protéger les résultats de sélection et approuvées pour la production.
Galerie de photos: Les variétés les plus courantes de céleri-feuille
- Le céleri Parus a un bon goût et un rendement élevé.
- Celery Athena - l'une des variétés les plus parfumées
- Zahar Celery Greens - Great Taste
- L'une des variétés les plus simples de céleri-feuille - Samurai
- Les feuilles sculptées ajourées de céleri Odd ne sont similaires à aucune autre variété.
Semer des graines pour les semis
Les graines de céleri germent longtemps et la plante elle-même se développe lentement. Même dans les variétés à maturation précoce, le terme pour couper le vert vient au mieux 2,5 mois après la germination. Pour réduire le temps de culture en pleine terre (ou pour obtenir une récolte précoce), le céleri est cultivé à travers des semis. Le meilleur moment pour semer des graines est fin février ou début mars.
Vidéo: cultiver du céleri
Préparation des semences et du sol
Les graines de céleri destinées au semis sont trempées 2 à 3 jours dans de l'eau à température ambiante. Avant le trempage, il est souhaitable de les graver dans une solution forte de permanganate de potassium:
- Les graines sont enveloppées dans une serviette en coton, placées dans une soucoupe et versées avec une solution.
- Ensuite, la serviette est lavée à l'eau claire et laissée humide pendant plusieurs jours.
- Il est conseillé de couvrir la soucoupe avec un sac en plastique afin que l'eau ne s'évapore pas.
Avant de semer, les graines doivent être bien séchées. Pour plus de commodité, ils sont mélangés avec du sable de rivière sec.
Vous pouvez préparer le sol vous-même ou acheter du sol prêt à l'emploi pour les semis. Il est important de considérer que le céleri n'aime pas les environnements acidifiés et que le sol fini contient le plus souvent de la tourbe, c'est-à-dire un composant acide. Par conséquent, il est souhaitable d'ajouter un agent désoxydant - de la farine de dolomite ou des cendres en une quantité de 20-30 g pour 1 kg à la fois au magasin et au mélange fait maison. Lors de la préparation du sol de manière indépendante, 3 parties de terre de jardin sont prélevées dans 1 partie de compost et de sable, 0,5 partie de substrat de vermiculite ou de noix de coco est ajoutée - pour plus de souplesse.
Les subtilités du semis
Vous pouvez semer des graines de céleri pour les semis dans n'importe quel récipient en plastique. Il est important de ne pas oublier de faire des trous de drainage au fond du réservoir afin que l'excès d'eau ne s'accumule pas et ne s'acide pas.
Processus étape par étape de semis des graines:
- Remplissez le récipient de terre préparée.
- Les graines mélangées avec du sable doivent être semées en rangées à une distance de 5-6 cm les unes des autres.
- Saupoudrez-les d'une fine couche de terre et vaporisez avec de l'eau à partir d'un flacon pulvérisateur.
- Couvrir le récipient avec un sac en plastique et mettre dans un endroit chaud et lumineux.
Après 2-3 semaines, les premières pousses apparaîtront et le paquet pourra être retiré. Pour que les plants ne s'étirent pas, ils le réarrangent dans un endroit plus frais (avec une température ne dépassant pas 18-20à proposC) Les plantes en croissance doivent être pulvérisées à temps, en évitant le dessèchement du sol.
Soins des semis
Avec l'avènement de deux vraies feuilles, les semis de céleri peuvent être pointés dans des pots séparés. À ces fins, des gobelets jetables en plastique ou des cassettes spéciales pour les semis d'une capacité de 150-200 mg conviennent. Avant la cueillette, les semis doivent être arrosés afin de ne pas blesser les racines des plantes.
Séquence de plongée:
- Remplissez les récipients préparés de terre et compactez-les légèrement.
- Avec un bâton ou un crayon, faites une dépression au centre de la tasse.
- Ramassez le plant de céleri avec un bâton, retirez-le soigneusement et transférez-le dans une tasse séparée.
- Abaissez la racine dans le trou et serrez la terre autour d'elle.
- Arrosez les plants et, si nécessaire, ajoutez de la terre sans approfondir la pousse.
Les semis à pointes doivent être placés dans un endroit lumineux et frais. Il est nécessaire d'arroser régulièrement les plants en croissance, mais très soigneusement, afin qu'un jet d'eau n'endommage pas les pousses délicates. Une seringue médicale ordinaire est la mieux adaptée pour cela.
Les plants enracinés doivent être nourris. Cela se produit généralement 7 à 10 jours après une plongée. Vous pouvez utiliser une solution aqueuse de nitroammofoski, mais la concentration doit être 2 fois plus faible que pour les plantes adultes. Par conséquent, 0,5 cuillère à soupe suffira pour 1 seau d'eau l engrais. Vous ne pouvez nourrir les semis que le matin et sur un sol humide. Si le sol dans les conteneurs est trop sec, un arrosage préalable est nécessaire.
Avant de planter des plants dans le sol, il est nécessaire de durcir les plantes pendant 2 semaines. Pour commencer, les conteneurs sont sortis dans le jardin (ou sur le balcon) pendant 15-20 minutes. Cela doit être fait le matin ou le soir, afin que les feuilles délicates ne tombent pas sous le soleil brûlant. Chaque jour, augmentez la durée de l'exercice afin qu'au moment de la transplantation, les semis puissent être dans l'air toute la journée.
Planter des semis dans le sol
Vous pouvez planter des plants de céleri en pleine terre après avoir établi un temps relativement chaud. Dans la plupart des régions de notre pays, le meilleur moment pour une greffe est la mi-mai. Le lit doit être dans un endroit ensoleillé ouvert. 2 semaines avant la plantation, 250 g de farine de dolomite et 40 g de nitroammophoska sont appliqués au sol par 1 m2) et creuser. En l'absence de pluie, le lit doit être arrosé pour que l'engrais se dissolve.
Les trous sont creusés à une distance de 35 cm les uns des autres, 40 cm sont laissés entre les rangées. Les semis sont plantés, serrant la terre autour des semis, arrosent et paillent le sol. Il est très important de ne pas enterrer les plantes. Le point de croissance (le centre de la sortie) doit être au-dessus du sol, sinon les jeunes feuilles ne pourront pas pénétrer la lumière et la plante mourra.
Il n'y a pas de plantes dans nos jardins qui pourraient opprimer le céleri ou avoir un effet négatif sur lui. Les oignons, les haricots, le chou ou les tomates plantés à proximité peuvent améliorer sa croissance, et le céleri, à son tour, effraiera le fort arôme de certains insectes nuisibles qui dérangent les voisins. Prédécesseurs indésirables - carottes et betteraves.
Vidéo: planter du céleri
Soin extérieur du céleri
Prendre soin du céleri après avoir planté des plants sur des plates-bandes est simple. Si les plants ne sont pas chauds, un désherbage régulier et un relâchement de l'espacement des rangs sont nécessaires. Une couche de paillis d'une épaisseur de 5-7 cm élimine les travaux inutiles et réduit l'arrosage. Le céleri subit un manque d'humidité à court terme, mais l'eau devrait être suffisante pour une bonne croissance.
Pour construire une masse verte, les plantes ont besoin d'un pansement supérieur, surtout lorsqu'elles poussent sur un sol pauvre. La première application d'engrais peut être effectuée 2 semaines après le repiquage. La règle principale reste la même - pour habiller uniquement sur un sol humide.
Application d'engrais:
- 2 semaines après la plantation, diluer 40 g de nitrophoska dans un seau d'eau et arroser les allées.
- 2 semaines après l'introduction d'engrais minéraux, fertilisation organique - diluer l'infusion de molène avec de l'eau dans un rapport de 1:10.
- Un mois plus tard, un engrais complexe minéral complet (par exemple, Kemira Hydro - 10 g pour 10 litres d'eau).
À l'avenir, il est préférable d'utiliser uniquement des produits biologiques pour le pansement supérieur. Afin de ne pas tomber sur les feuilles, l'infusion de fumier de volaille, de molène ou d'engrais vert (herbe) est introduite dans les allées. Cela ne devrait pas être fait plus d'une fois toutes les 2 semaines sur des sols pauvres et une fois par mois sur des sols fertiles.
De plus en plus de verts sur le rebord de la fenêtre
Le céleri peut être cultivé toute l'année à la maison sur le rebord de la fenêtre. La préparation et le semis des semences sont les mêmes que pour les terrains ouverts, et la fertilisation se fait comme pour les semis. Pour obtenir de la verdure à couper, il faut que la fenêtre ou le balcon soit face au soleil. En hiver, le palier devra être éclairé par une phytolampe.
La température optimale pour la culture en intérieur du céleri est de 15 à 18à proposC. S'il fait plus chaud et que l'éclairage est insuffisant, les semis s'étireront et seront fins et fragiles. L'arrosage des plantes doit être défendu avec de l'eau à température ambiante.
Maladies et ravageurs
Le céleri en pleine terre est parfois affecté par diverses maladies fongiques et virales. Ils inhibent les plantes et privent une récolte complète. Afin de détecter à temps les signes de dommages aux plantes, il est nécessaire de les inspecter régulièrement; si des symptômes suspects sont détectés, prendre des mesures urgentes.
Tableau: Maladies fongiques du céleri - méthodes de contrôle et de prévention
La maladie | Signes | Le traitement | La prévention |
Septoria | Des taches incolores avec une bordure sombre apparaissent sur toutes les parties de la plante, les feuilles s'enroulent, la plante se dessèche. | Si des signes sont trouvés, vaporisez les plantes avec une solution de Topsin-M ou du Fundazole. Le traitement est effectué au plus tard 20 jours avant la coupe des verts. |
|
Cercosporose | Il est plus fréquent dans les serres et les serres - des taches apparaissent sur les feuilles des plantes, qui finissent par prendre une couleur violette. | ||
Oïdium | Un revêtement blanc apparaît sur les feuilles et les pétioles, souvent des deux côtés de la feuille, la plante pourrit. | ||
Fomoz | Les feuilles jaunissent, les pétioles s'amincissent et s'assombrissent à la base. |
Galerie de photos: signes de maladie fongique
- Septoria laisse une torsion et la plante meurt progressivement
- La cercosporose affecte souvent les plantes cultivées dans les serres et les serres
- Avec des pluies prolongées, le céleri est souvent affecté par l'oïdium.
- Avec la phomose, les champignons affectent toutes les parties de la plante
Parmi les maladies virales, le céleri est la mosaïque de concombre la plus dangereuse. Si la sortie ralentit ou arrête sa croissance et que divers anneaux convexes apparaissent sur les feuilles, les plantes endommagées doivent être enlevées immédiatement. Cette maladie n'est pas traitée. Pour l'éviter, il faut lutter contre les tiques et les pucerons, car ils sont précisément porteurs de virus.
Le céleri en plein air peut être menacé par:
- pucerons
- tétranyque,
- puce de feuille de carotte,
- mouche de céleri.
Les insectes rongent les feuilles et les tiges, extraient le jus, affaiblissant ainsi la plante. Si des parasites apparaissent, il est nécessaire de traiter les plantes avec un insecticide dès que possible. Il est préférable d'utiliser des préparations biologiques Fitoverm ou Iskra-Bio à ces fins. Ces insecticides sont assez sûrs et ne causent pas de dommages graves à l'environnement. De plus, les légumes verts peuvent être consommés 2 jours après le traitement. Dans les instructions jointes aux préparations, les dosages et les méthodes d'application sont indiqués (en fonction de l'organisme nuisible).
Pour une protection naturelle, les oignons et l'ail peuvent être plantés sur des lits de céleri. Ces plantes peuvent effrayer de nombreux insectes nuisibles avec leur odeur.
Galerie de photos: ravageurs du céleri
- Par temps sec et chaud, un tétranyque peut attaquer le céleri
- Les pucerons attirent les jus et affaiblissent la plante
- La puce de feuille de carotte est heureuse de mordre non seulement les feuilles de carotte, mais aussi le céleri
- Les larves d'une mouche du céleri mangent des feuilles et la plante meurt
Pour lutter contre diverses maladies et ravageurs, vous pouvez utiliser des méthodes folkloriques:
- 1 cuillère à soupe l le vinaigre de cidre de pomme, dilué dans 1 litre d'eau, chassera les pucerons et protégera également les plantes des maladies fongiques;
- une décoction de pelures d'oignon (50 g pour 1 litre d'eau) repousse les tiques;
- le kéfir, dilué dans la moitié avec de l'eau, protégera non seulement le céleri, mais aussi d'autres plantes de l'oïdium;
- le poivre rouge et noir moulu effraie la feuille de carotte et les mouches de céleri si la poudre est dispersée dans les allées.
Récolte et stockage
Le céleri est coupé 2-3 fois pendant l'été avec un intervalle d'environ 40 jours. Il est important d'effectuer la dernière récolte avant le premier gel - fin septembre ou début octobre. Les feuilles sont coupées, laissant les pétioles d'environ 5 cm de long, ce qui sauvera les feuilles centrales faibles de la rosette, qui repoussera et gagnera en force, et protégera également les racines de la pourriture pendant la période hiver-printemps.
Vous pouvez enregistrer les verts de céleri de différentes manières:
- le séchage. Les verts coupés sont triés, éliminant les feuilles endommagées. Il est lavé à l'eau courante et séché sur du papier absorbant, disposé dans un endroit bien ventilé, à l'abri du soleil;
- gel. Les légumes verts lavés et séchés sont placés dans un congélateur, préalablement emballés dans des sacs en plastique;
- salage. Les feuilles de céleri séchées sont coupées et mélangées avec du sel (200 g de sel sont ajoutés pour 1 kg de légumes verts). Après avoir bien mélangé la masse, déposez-la dans des pots stérilisés, compactez-la et conservez-la sous des couvertures en nylon au réfrigérateur ou dans la cave.
Dans notre famille, tout le monde aime les herbes épicées. Et l'aneth, le persil, la coriandre et le basilic - ce n'est qu'avec l'apparence de leurs arômes que l'été nous arrive vraiment. Je cultive des légumes verts sous la forme d'un parterre de fleurs - je plante différentes espèces sur un seul lit et je fais des sillons non pas en lignes droites, mais en zigzags, anneaux et autres formes - pour lesquels il y a assez d'imagination. Lorsque les plantes poussent, mon parterre de fleurs se transforme - les délicates feuilles d'aneth et de persil frisé sur le fond de la laitue bordeaux et vert pâle sont plutôt jolies. Le centre de la composition, en règle générale, est un puissant buisson de céleri. Il est juste notre préféré, et il pousse partout - sous les pommiers, sur un lit de tomates, de buissons simples et entre autres, et sur un lit séparé. J'ai essayé de faire pousser des racines et des pétioles plusieurs fois - cela ne fonctionne pas. Il y a des feuilles, et de très bonnes, mais avec le reste des pièces il y a un problème. Mais la feuille plaît, surtout la deuxième année. Je plante différentes variétés - Samurai, Zahar et Odd. Tous sont très bons, de saveur légèrement différente, et l'excentrique, grâce aux feuilles ajourées, ne peut être confondu avec aucun autre. En automne, je coupe toute la verdure, laissant de petites souches, je ne couvre rien en hiver, et au printemps, en mai, les premières pousses apparaissent déjà. Les rosettes de deuxième année se développent plus rapidement que les jeunes à partir de semis et en juin, en règle générale, nous arrachons les premières feuilles pour la salade. Je cultive des semis en un an, et je le fais sans cueillir. Armé d'une pince à épiler, d'une loupe et étalez les graines immédiatement dans des verres. Je mets 3-4 graines dans chacune, puis j'en retire les supplémentaires. J'ai remarqué que les semis ainsi cultivés transplantaient mieux en transplantation en pleine terre qu'en plongée. Pendant longtemps avant cela, il a été cultivé de la manière habituelle - il a été semé en rang, puis il a essayé de plonger dans cette obscurité. La leçon n'est pas des plus agréables, j'ai donc choisi une méthode sans plonger pour moi. Je les plante dans le jardin à côté des tomates et des oignons - tout le monde se sent bien et personne ne dérange personne. Je sèche les terres récoltées pour l'hiver et les stocke dans des bocaux en verre.
Les avis
Dans la voie du milieu, il est nécessaire de le planter avec des semis. Plantez des graines à la maison et de l'eau, puis les pousses pousseront, puis transplantez-les dans le jardin. Chez moi, plusieurs pousses ont poussé maintenant, mais elles sont encore minces, faibles.
Rinadinka
//irecommend.ru/content/eshte-selderei-i-budete-stroiny-kak-stebel-seldereya
Le céleri est une vraie trouvaille. Il a tellement de choses utiles qu'il est difficile d'imaginer. Cette plante saine fait des merveilles. Il peut également être utilisé en cosmétologie. Les masques faciaux au céleri rafraîchissent votre visage, préviennent le vieillissement et soulagent les points noirs.
Kate chaude
//irecommend.ru/content/eshte-selderei-i-budete-stroiny-kak-stebel-seldereya
Le céleri est l'un des assaisonnements préférés de notre famille. Il a un goût spécifique, tout le monde ne l'aime pas, mais une utilisation judicieuse aidera à corriger cet inconvénient et à en faire une vertu. Dans mes plats, j'utilise le céleri comme exhausteur de goût.
Milata
//irecommend.ru/content/eshte-selderei-i-budete-stroiny-kak-stebel-seldereya
Depuis environ 15 ans je connais les propriétés bénéfiques du céleri, sans m'épuiser avec les régimes, en seulement 1 semaine j'ai perdu 3 kg !!! Je n'aime pas vraiment le céleri frais, mais en combinaison avec d'autres légumes sur le bouillon, le goût du plat ne se dégrade pas, et le résultat dépasse toutes les attentes!
UDasha
//irecommend.ru/content/zelen-selderei
Le céleri est un produit idéal pour perdre du poids. Il aide non seulement à lutter contre les kilos superflus, mais a également une valeur médicinale, en raison de la teneur en tiges et en racines de la vitamine A, des vitamines K et E, des vitamines B (thiamine et riboflavine), de l'acide nicotinique, des acides aminés, des huiles essentielles.
Totosik_07
//irecommend.ru/content/zelen-selderei
Le céleri est une plante plutôt sans prétention - il pousse sur presque tous les sols, peut résister au refroidissement et supporter un manque d'humidité. La seule difficulté est de faire pousser et planter des plants, sinon le soin est minime. Beaucoup de vitamines et de propriétés utiles, trois coupes par saison, ainsi qu'un cycle de croissance de deux ans rendent cette plante précieuse dans tous les sens du terme.