Fraises Remontantes San Andreas: description de la variété et règles de soin

Pin
Send
Share
Send

Tout jardinier qui cultive des fraises sur sa parcelle sait combien de travail doit être consacré à l'entretien de cette culture et veut donc que le résultat les justifie. Dans ce cas, vous pouvez faire attention aux fraises de San Andreas.

Une brève histoire de la variété de fraises de San Andreas

Strawberry San Andreas a été créé par des éleveurs californiens en 2002 à partir de la variété populaire Albion. Les jardiniers disent que San Andreas est une version améliorée de son "grand frère". Cette fraise est largement utilisée depuis 2009.

Caractéristique générale

Les fraises San Andreas appartiennent aux variétés réparatrices (elles peuvent fleurir et porter des fruits plusieurs fois par saison, généralement 3-4). La plante forme un buisson compact de taille moyenne avec un puissant système racinaire et de petites feuilles vert clair. Les pédoncules ne dépassent généralement pas 10. L'éducation à la moustache est faible. À des températures élevées, la production de fruits est suspendue.

Fruits de forme conique, arrondis à la fin, rouge vif, brillants, avec des graines enfoncées. La pulpe est rouge-orange, dure. Le poids des baies est de 20-30 g, les spécimens individuels peuvent atteindre 50 g.

La fraise San Andreas a une apparence attrayante et un excellent goût.

Avantages:

  • haute productivité. Dans un buisson, vous pouvez récolter de 0,5 kg à 1 kg de baies;
  • fructification prolongée. La variété est capable de porter ses fruits même avec une diminution de l'énergie solaire. Grâce à cette qualité, vous pouvez recevoir des fruits de juin à octobre;
  • fruits de haute qualité. Les baies sont douces, avec une légère acidité agréable. En raison de leur densité, ils sont parfaitement transportés et stockés;
  • immunité aux taches brunes et à l'anthracnose.

Inconvénients:

  • l'incapacité de multiplier les fraises avec de la moustache ou des graines. San Andreas ne forme pratiquement pas de moustache, et comme cette fraise est un hybride, les plantes issues des graines enlevées n'auront pas de propriétés parentales;
  • zonage. Les fraises de cette variété préfèrent un climat chaud, elle est donc plus adaptée à la culture dans les régions du sud. Dans les régions froides, il est préférable de cultiver San Andreas en serre;
  • besoin de soins. La négligence des activités agricoles réduira considérablement la productivité;
  • courte durée de vie. 3-4 ans après la plantation, vous devez mettre à jour la baie.

Vidéo: Strawberry San Andreas

Plants de fraises: règles de base pour la préparation et la plantation en pleine terre

Il existe plusieurs procédures qui doivent être effectuées afin d'obtenir des plants de fraises sains et de haute qualité.

  1. Désinfection. Placer les graines dans une solution de permanganate de potassium rose vif pendant 30 minutes et mélanger doucement. Ensuite, retirez-les et rincez-les soigneusement à l'eau claire. Sécher légèrement sur une serviette.
  2. Trempage. San Andreas appartenant à de grandes variétés, il est conseillé de faire tremper ses graines avant de semer afin de faciliter leur germination. Pour ce faire, étalez les graines sur un chiffon en coton bien humidifié, placez-les dans un sac en plastique et placez-les dans un endroit chaud pendant 2 jours. Il faut prendre soin de garder le tissu humide pendant cette période.

    Les grosses graines de fraises germent mieux après trempage

  3. Stratification des graines. Si vous voulez obtenir des semis de fraises précoces, vous pouvez stratifier les graines. Cette procédure devrait être effectuée en novembre. Suivez les mêmes étapes que lors du trempage, puis placez le sac ou le récipient en plastique avec le chiffon dans le réfrigérateur sur l'étagère inférieure. La stratification des graines dure 2 mois. N'oubliez pas de garder le tissu humide.

    La stratification des graines vous permet d'obtenir des semis précoces

L'eau pour toutes les procédures avec des graines et des plants doit être chaude et douce.

Semer des graines

Semez les fraises pour que les semis commencent en mars. Si vous souhaitez planter des semis en août, vous pouvez semer des fraises fin mai.

Préparez le terrain. Les mélanges peuvent être les suivants:

  • compost (3 parties) + terre de jardin (3 parties) + cendre de bois (0,5 partie);
  • humus (5 parties) + sable (3 parties);
  • tourbe (3 parties) + sable (3 parties) + vermiculite (4 parties);
  • sable (3 parties) + terre de jardin (1 partie) + humus (1 partie).

Avant le semis, il est souhaitable de décontaminer le sol en le chauffant pendant 1 heure à une température de 90-120à proposC. Après la désinfection, vous pouvez également le retirer dans un endroit chaud pendant 2-3 semaines, afin que les bactéries bénéfiques réapparaissent en lui.

Les fraises doivent d'abord être semées dans une boîte commune d'une hauteur maximale de 15 cm, puis tirer sur les pousses dans des conteneurs séparés.

  1. Au fond du réservoir, faites plusieurs trous de drainage et versez du gravier fin ou de l'argile expansée avec une couche de 2-3 cm.
  2. Remplissez le tiroir avec le substrat préparé à mi-chemin.
  3. Humidifiez le substrat du pistolet.
  4. À l'aide d'une pince à épiler, écartez soigneusement les graines de 3 à 4 cm. Vous n'avez pas besoin de remplir les graines - les fraises poussent bien à la lumière.
  5. Couvrez la boîte avec un film transparent, après y avoir fait plusieurs trous de ventilation, et placez-la dans un endroit chaud et lumineux, en évitant la lumière directe du soleil.
  6. Humidifiez le sol avec un pistolet au besoin.

Les graines de fraises n'ont pas besoin d'être approfondies

Les pousses apparaissent après 2-3 semaines. Si vous avez stratifié les graines, cette période est réduite à quelques jours ou 1 semaine. Après l'émergence des germes, aérez la «serre» pendant 2-3 heures, augmentant progressivement le temps. Il sera possible d'enlever complètement le film lorsqu'au moins deux vraies feuilles apparaissent près des semis.

Les semis doivent fournir suffisamment de lumière. Pour ce faire, installez une lampe fluorescente afin que la lumière tombe d'une hauteur de 20 cm.

Pendant que les semis sont sous le film, des gouttelettes d'eau se formeront à sa surface. Essayez d'éviter de mettre de l'humidité sur les semis, alors changez ou essuyez le film et l'eau avec une cuillère ou en utilisant une seringue sous la colonne vertébrale.

Cueillir des semis

Les plants de fraises peuvent être plongés dans des conteneurs séparés après l'apparition de 3-4 vraies feuilles (dentelées).

  1. Préparez les récipients (pots de tourbe, gobelets en plastique).
  2. Faites des trous de drainage au fond et saupoudrez d'argile expansée concassée ou de gravier fin.
  3. Remplissez les récipients avec un substrat et humidifiez-le. Faites un trou au centre.
  4. Versez bien la terre dans une boîte commune et retirez délicatement la pousse de fraise par les feuilles de cotylédon (ovales). Pincez la colonne vertébrale.
  5. Placer soigneusement la pousse dans le trou préparé et saupoudrer soigneusement les racines, en veillant à ce que le rein apical reste à la surface.

    La plongée doit être effectuée avec soin, en prenant soin de ne pas endommager les racines

À l'avenir, les semis ont besoin d'être arrosés en temps opportun et de pansements supérieurs avec des préparations complexes, par exemple du mortier ou du Kemira. Il est nécessaire d'effectuer un tel pansement tous les 10-12 jours.

Maladies des plantules

Les petites plantes peuvent être affectées par des ravageurs et des maladies:

  • jambe noire. Les fraises peuvent souffrir d'une humidité excessive. Le symptôme est le noircissement de la tige à la base. Par la suite, la tige se ramollit, se casse et la plante meurt. Si vous le remarquez sur vos semis, ramassez-le dans des conteneurs séparés avec un sol désinfecté et placez-le dans un endroit chaud et lumineux. Après 1-2 jours, traiter le sol avec Fitosporin ou Bactofit;
  • oïdium. L'infection sera indiquée par une légère couche sur les feuilles, qui s'assombrira ensuite, et les germes eux-mêmes s'affaibliront et mourront. Dans ce cas, détruisez toutes les pousses malades et traitez les semis sains avec Fitosporin ou Planriz;
  • tétranyques. Leur présence peut être jugée lorsque des taches argentées ou jaune clair apparaissent à l'extérieur des feuilles et des taches blanches à l'intérieur. De plus, vous remarquerez peut-être une membrane entre la tige et les feuilles. Dans la lutte contre les tiques, utilisez les préparations de Karbofos, Aktara, Fitoverm.

Préparation du lit de fraises San Andreas

Afin d'assurer les meilleures conditions pour le développement d'une fraise, il est nécessaire de bien préparer le jardin.

Les bons prédécesseurs pour les fraises sont le calendula, l'ail, le persil, la moutarde et les carottes. À l'endroit où poussaient les framboises, les concombres, les pommes de terre et le chou, il n'est pas souhaitable de disposer une baie.

Pour les fraises, San Andreas convient aux zones surélevées bien éclairées avec un loam sableux léger ou un sol limoneux. Pour protéger les plantations des rafales de vent soudaines, placez-les entre les buissons de groseilles ou de groseilles à maquereau. Tenez également compte du niveau des eaux souterraines - la profondeur de leur occurrence devrait être d'au moins 1,5 m.

Préparation du lit:

  1. Creusez une fourche et enlevez toutes les mauvaises herbes.
  2. Sur 1 m2 Ajoutez un seau de compost ou d'humus et 5 kg de cendres.
  3. Un mois avant la plantation des semis, ajoutez 20 g de sels de potassium et 40 g de superphosphate au sol (par 1 m2).

Types de lits:

  1. Lit horizontal ouvert. Si vous voulez planter des fraises sur 1 rangée, alors la largeur doit être de 40 cm. Si vous prévoyez un lit sur 2 rangées, alors sa largeur doit être de 80 cm et la distance entre les rangées est de 30 à 40 cm. Les trous pour les fraises doivent être à une distance de 20 -25 cm de distance. Sur les côtés, vous pouvez renforcer le lit avec des planches ou des morceaux d'ardoise.

    Sur un lit horizontal, les fraises peuvent être disposées en 1 ou 2 rangées

  2. Lit chaud. Au site choisi, creusez une tranchée de 40 cm de profondeur Remplissez-la: la première couche - grosses branches préalablement coupées; la deuxième couche est constituée de déchets végétaux: paille, feuilles sèches, sciure. Versez cette couche avec de l'eau tiède; la troisième couche est une terre fertile.

    Un lit chaud fournira aux fraises des conditions de croissance favorables

  3. Lit à effet de serre. Un tel lit devra être fait pour les résidents des voies moyennes et des régions du nord, car la fraise San Andreas ne pousse pas bien avec une chaleur insuffisante. Dans une serre en verre ou en polycarbonate, installez une boîte d'une hauteur d'au moins 70 cm.Remplissez-la: posez les branches hachées (vous pouvez utiliser les autres de la garniture), de l'humus, de la terre fertilisée sur le dessus (au moins 20 cm). Les rangées et les trous doivent être situés à une distance de 20 cm les uns des autres.

    Les variétés de fraises qui aiment la chaleur doivent être cultivées en serre

Planter des semis

N'oubliez pas de durcir les plants avant de les planter dans le sol. Pour ce faire, dans les 2 semaines, sortez-le en plein air, d'abord pendant une demi-heure, en augmentant progressivement le temps passé.

Atterrissage printanier

En règle générale, les semis de printemps sont effectués de la mi à la fin mai pour éviter la menace de gel verglaçant. Il est préférable de planter des fraises par temps nuageux. La technologie est la suivante:

  1. Sur le lit préparé, faites des trous de 7 à 10 cm de profondeur.
  2. Remplissez-les d'humus et humidifiez bien avec une solution de permanganate de potassium.
  3. Placez une plante dans chaque puits. Une heure avant la plantation, les semis doivent être bien arrosés. S'il pousse dans des pots de tourbe, vous n'avez pas besoin de retirer les buissons.
  4. Ajouter délicatement les racines de fraise. Le rein apical doit rester en surface.

La première année, il est recommandé de couper toutes les fleurs pour que les fraises se renforcent.

Débarquement d'automne

Actuellement, la plantation de variétés réparatrices pour l'hiver est de plus en plus répandue, car elle permet aux plantes de s'enraciner et de se renforcer, évitant ainsi les problèmes de ravageurs et de maladies. En règle générale, l'atterrissage s'effectue de fin août à début septembre. La technologie de plantation est la même qu'au printemps, mais sans introduction d'engrais azotés.

Lors de la plantation de fraises, vous devez laisser le bourgeon apical à la surface

Technologie agricole de réparation des fraises

Pour assurer un rendement élevé des fraises à San Andreas, vous devez en prendre soin.

Arrosage

Après avoir planté pendant plusieurs jours, les jeunes plants doivent être arrosés quotidiennement et une fois qu'ils se renforcent, une fois tous les 3 jours. Les buissons de l'an dernier devraient être arrosés pour la première fois fin avril. En mai et juin, humidifiez les fraises 4 fois, en août et septembre 2 fois suffisent. Utilisez uniquement de l'eau tiède, arrosez soigneusement les buissons sous la racine, effectuez la procédure le soir.

Assurez-vous d'ameublir le sol autour de l'arbuste, surtout après l'arrosage, pour éviter l'apparition d'une croûte et nourrir le sol avec de l'oxygène.

Top dressing

N'oubliez pas que vous devez planter des semis sur un lit fertilisé. Si votre fraise a un an ou plus, le régime alimentaire sera le suivant:

  • en mai, fertiliser les fraises avec de l'urée (10 g d'engrais pour 10 litres d'eau);
  • dans la seconde moitié de juin - avec une solution de crottes de poulet (1 partie de matières organiques pour 20 parties d'eau) ou de fumier (1 partie de matières organiques pour 10 parties d'eau);
  • une solution de cendres sera également utile (verser 2 cuillères à soupe de cendres avec de l'eau bouillante, laisser reposer 3 heures, puis diluer dans 10 l d'eau. 0,5 l est nécessaire pour chaque buisson) ou appliquer des flocons secs (0,5 kg par buisson);
  • À l'automne, fertilisez San Andreas avec un engrais spécial (par exemple, l'automne).

Pendant la saison, vous devez dépenser 10 pansements complexes, sinon la plante s'affaiblira à l'automne et ne tolérera pas l'hivernage.

Paillage

Cet événement vous évitera des arrosages fréquents, car l'humidité sera mieux retenue dans le sol, protégera le lit des mauvaises herbes, empêchera la lixiviation des nutriments du sol et maintiendra sa température requise. Pour le paillis, la paille, la tourbe, la sciure ou les aiguilles de pin conviennent. La couche de paillis doit mesurer au moins 5 cm et, de temps en temps, elle doit être mise à jour.

Vous pouvez également pailler le lit avec de l'agrofibre. Si vous décidez d'utiliser ce matériau, faites tous les engrais nécessaires, couvrez le lit avec un chevauchement, les morceaux doivent se couvrir de 20 cm Fixez l'agrofibre avec des supports. Dans les endroits où vous planterez des semis, faites des incisions en forme de croix.

Agrofiber protégera les baies de la pourriture

Préparations d'hiver

Il est conseillé de tailler les fraises remontantes à l'automne. Coupez toutes les feuilles et les pédoncules, en essayant de ne pas endommager les bourgeons apicaux, à partir desquels de nouvelles feuilles se forment. Couvrez les buissons de branches d'épinette à la fin de la saison, car cette fraise n'aime pas le froid.

Lutte antiparasitaire aux fraises San Andreas

San Andreas est sensible à certaines maladies, notamment l'oïdium et les taches. Les jardiniers notent également que la plante est souvent affectée par les pucerons et les acariens de la fraise. Informations de base sur le traitement des lésions:

  • Avec l'oïdium, l'arbuste est recouvert d'un léger revêtement, qui devient ensuite brun. Les feuilles s'enroulent et tombent. Les rendements sont considérablement réduits. Pour le traitement, utilisez une solution de soufre colloïdal (100 g de poudre pour 10 l d'eau). Retirez les arbustes fortement touchés.
  • Taches blanches. Le symptôme principal est l'apparition sur les feuilles d'abord de brun, puis de blanc ou de gris au centre et entouré d'une bordure sombre de taches. Les feuilles atteintes se dessèchent, la plante s'affaiblit. Pour le traitement, le fluide bordelais convient. Pour le préparer, mélangez 300 g de sulfate de cuivre avec 1 litre d'eau bouillante et 100 g de citron vert avec 1 litre d'eau bouillante. Une fois le mélange refroidi, ajouter 8 L d'eau et filtrer. Répétez si nécessaire. Retirez les feuilles gravement atteintes.
  • Pucerons. Utilisez un savon et une solution de savon pour combattre. Il est préparé comme suit: Tamisez 300 g de cendres, versez de l'eau bouillante et faites bouillir pendant 25 minutes. Diluez ensuite dans 10 litres d'eau. Pour mieux coller la solution, ajoutez 50 g de savon.
  • Acarien aux fraises. Ce ravageur est également capable de causer de gros dégâts à vos débarquements. En cas de dégâts, les feuilles sont recourbées et recouvertes d'un revêtement jaunâtre, les baies sont plus petites et sèches. L'arbuste affecté peut difficilement tolérer l'hiver. Pour le combat, utilisez les médicaments Fufanon (15 ml pour 5 l d'eau), Kemifos (10 ml pour 5 l).

Galerie de photos: maladies et ravageurs de la fraise

Avis de jardiniers sur la variété San Andreas

Comparé à Albion, il semble plus préférable - le buisson lui-même est beaucoup plus puissant, la racine est bien meilleure, plus résistante aux taches et aux autres maladies et ravageurs courants des fraises de jardin (fraises). L'arôme est presque au même niveau, mais la densité est plus faible, il est plus charnu et juteux, avec une accumulation de sucre plus élevée. Et l'avantage le plus important est la productivité. Sur un buisson jusqu'à 10-12 pédoncules. Les semis sont légèrement inférieurs à San Andreas qu'à Albion, mais les moustaches se produisent simultanément avec la fructification. Cette fraise est très résistante aux intempéries et aux maladies, et porte également des fruits de manière stable en été dans la chaleur sans ombrage supplémentaire.

Luda Avina

//sadiba.com.ua/forum/showthread.php?t=17270

San Andreas a vécu l'année dernière et cela. Reçu des semis d'Angleterre. Je suis donc sûr de la qualité du matériel de plantation. Mais je n'aime pas cette variété. La baie n'est pas doublée, pas très belle, souvent du charabia. Albion sur fond de CA est beaucoup plus beau en baie, toujours belle, alignée et brillante en baie. En outre, en Afrique du Sud, la baie est douce et, comme pour moi, a un goût bien pire qu'Albion. Il n'y a pas cette douceur et cette profondeur de goût sur un Albion bien mûr. Sur le rendement de SA, j'ai aussi des questions. D'une certaine manière, elle ne brille pas. Bien que j'aie spécialement planté quelques buissons dans un bon substrat de tourbe en pots + fertilisant + stimulants, mais même avec de très bons soins, le rendement était médiocre.

Tezier

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3054

Avec la culture des fraises San Andreas même un jardinier novice s'en sortira. Suivez toutes les instructions et la baie vous ravira avec une récolte de qualité.

Pin
Send
Share
Send